Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Afghanistan : donne-t-on les moyens à l'Armée ?
La Belgique replonge dans la crise

Fin des Jeux paralympiques : un évêque est libéré en Chine

4 semaines après avoir été arrêté, Mgr Julius Jia Zhiguo, 73 ans, évêque de l'Eglise catholique clandestine, est réapparu jeudi 18 septembre à son domicile. Arrêté peu avant la clôture des Jeux olympiques de Pékin, Mgr Julius Jia Zhiguo a été ramené sous escorte policière. Certains fidèles ont déclaré que cet évêque clandestin, engagé dans la défense des personnes handicapées, pourrait avoir été arrêté pour l'empêcher de s'exprimer alors que devaient s'ouvrir à Pékin les Jeux paralympiques (du 6 au 17 septembre).

Mgr Jia a ouvert une maison d'accueil pour une centaine d'enfants abandonnés en raison de leur handicap ou de leur sexe (des filles). Connu pour son soutien aux enfants handicapés Mgr Julius Jia Zhiguo, 73 ans, avait été arrêté, sans raison officielle, le dimanche 24 août, alors qu'il célébrait la messe dans la cathédrale de Wuqiu, dans le nord de la Chine. Il s'agissait de la douzième interpellation de cet évêque qui a déjà passé plus de quinze ans en prison. Selon Meng Weina, la fondatrice et présidente d'une ONG chinoise venant en aide aux handicapés mentaux, les droits des handicapés, en tant que personnes, ne sont pas encore suffisamment reconnus en Chine.

Michel Janva

Commentaires

papino103

Le Cardinal VAN THUAN a été emprisonné de 1975 à 1988 par le gouvernement communiste au Vietnam.
Les persécutions sont bien présentes dans notre monde actuel et passées bien souvent sous silence.
Les médias se gargarisent de banalités et ne font pas état du vécu dans ces pays où se trouvent tant de martyrs...
15 ans d'emprisonnement pour cet évêque...lui aussi " sur le chemin de l'espérance..."

Jean

Les médias préfèrent des sujets plus rassembleurs et en phase avec la modernité "patchwork spirituelle" : le Tibet par exemple. Même si le combat des Tibétains est légitime, comment justifier une telle discrimination de traitement dans l'info entre les chrétiens et le Dalaï Lama.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.