Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Previous month:
août 2008
Next month:
octobre 2008

L'homophobie expliquée par Le Monde

Cela donne un plaidoyer en faveur de l'idéologie du genre. Explications de Veille éducation :

"Le quotidien développe l'idée selon laquelle l'homophobie à l'école est issue du fait que dans son développement psychique, le garçonnet se construit par rejet et opposition avec la féminité.

Ainsi si les garçons sont homophobes, c'est en raison même du mode de construction de la masculinité. Ainsi, pour sauver les enfants homosexuels, il faut détruire la structuration des garçons.

Le plaidoyer du Monde se fonde sur le vieux ressort de la dialectique des sexes non plus au service d'un féminisme outrancier mais de la promotion de l'indifférentialisme sexuel et de l'homosexualité enfantine... Nouvelle idéologie mais vieilles méthodes...."

Pour comprendre l'idéologie du genre, on lira avec intérêt cet article de Jeanne Smits.

Michel Janva


Crise financière : les évêques américains proposent 5 clés

M_2 Dans une lettre envoyée vendredi aux responsables gouvernementaux, Mgr William Murphy de Rockville Centre, New York, président du comité pour la justice intérieure et le développement humain de la conférence épiscopale, a exhorté à prendre en considération cinq principes clés pour faire face à la crise économique. Il a indiqué que les évêques n'étaient pas en mesure d'apporter une «expertise technique» mais que

«notre foi et nos principes moraux peuvent aider à guider la recherche de réponses justes au désordre économique qui menace notre peuple».

  • "dimensions humaines et morales"

"Les accords, les structures et les solutions économiques devraient avoir comme objectif fondamental la protection de la vie et de la dignité humaine. La recherche scandaleuse d'un profit économique excessif [est l'exemple] d'une éthique économique qui place le gain au-dessus de toutes les autres valeurs".

  • "responsabilité et la fiabilité"

"Naturellement, des mesures efficaces qui affrontent et modifient les attitudes, les pratiques et les erreurs d'évaluations qui ont conduit à la crise sont nécessaires. (...) Ceux qui ont contribué directement à cette crise ou qui en ont tiré profit, ne devraient pas être récompensés ou fuir leurs responsabilités pour le mal qu'ils ont commis".

  • "répondre aux besoins"

"Il existe des besoins humains qui ne trouvent pas de place sur le marché. C'est un devoir de justice et de vérité de ne pas permettre que les besoins humains fondamentaux demeurent insatisfaits".

  • "Solidarité et bien commun"

"Le principe de la solidarité rappelle que nous nous trouvons ensemble dans cette situation et il nous met en garde contre la préoccupation pour les intérêts particuliers qui ne peut que faire empirer les choses. Le principe de la solidarité nous engage à poursuivre le bien commun, et non la recherche du gain personnel ou de l'avantage économique.

  • le principe de la subsidiarité

"La subsidiarité donne aux acteurs et aux institutions privées, la responsabilité d'assumer leurs obligations. S'ils ne les assument pas, les grandes institutions, l'Etat compris, devront intervenir là ou les institutions privées ont échoué.

L'évêque conclut en rappelant l'encyclique Centesimus annus, qui dit que la société est basée sur le travail et sur la participation et qu'elle n'est pas directement opposée au marché, mais demande que celui-ci soit contrôlé par les institutions de la société et de l'Etat pour garantir que les besoins fondamentaux de toute la société soient satisfaits.

Michel Janva


La solution à la crise financière : le christianisme

Le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d'Etat du Vatican, s'est exprimé aujourd'hui sur la crise financière, estimant que l'oubli des valeurs chrétiennes conduit à négliger le respect des droits de l'homme et le bien commun. Il en veut pour preuve "l'issue tragique de toutes les idéologies politiques" ainsi que "l'actuelle crise financière".

B "Là où on recherche le seul profit à court terme et en l'identifiant quasiment au bien, on finit par annuler le profit lui-même. Pour gérer la mondialisation, la politique n'a pas seulement besoin d'une éthique inspirée par la religion, mais a besoin que cette religion soit rationnelle. Pour cela aussi, la politique a besoin du christianisme".

Soit dit en passant, le cardinal insinue que seul le christianisme est une religion rationnelle... Mais c'est un autre sujet. Le cardinal Bertone a reconnu que "l'éthique laïque" qui ne se réfère pas à Dieu peut concourir "au bien commun", mais il l'a comparée à "quelqu'un qui chercherait à se sauver des sables mouvants en se tirant par les cheveux".

"Bien qu'à notre époque on proclame solennellement les droits inviolables de la personne, ces nobles proclamations sont souvent niées par les faits [tels que] la pauvreté grandissante, la domination persistante de certains modèles culturels ou économiques, l'intolérance".

Michel Janva


Romans, ville morte

D'importantes forces de l'ordre sont mobilisées ce soir dans le centre-ville de Romans où des coups de feu ont été tirés dans la nuit sur des gendarmes mobiles lors d'affrontements avec des bandes de jeunes. Au moins deux compagnies de gendarmes mobiles et une compagnie de CRS, soit environ 300 hommes, ont pris position dans le centre-ville. Les services de police ont également reçu le renfort de plusieurs équipes de la Brigade anticriminalité (BAC), venues de la Loire et du Rhône.

Michel Janva


Hanoï : l'archévêque réagit face au pouvoir communiste

Accompagnée d'une foule recrutée dans les diverses associations communistes, la police de Hanoi avait, le 25 septembre, pénétré dans l'ancienne Délégation apostolique et avait emporté la statue de la Vierge, la croix et divers objets qui y demeuraient encore. Pour légitimer cette opération, le Comité populaire de l'arrondissement concerné a rendu publique une décision datée du 25 septembre.

Dans sa réponse, datée du 26 septembre, l'archevêché écrit :

D_2 "L'archevêché de Hanoi proteste contre la décision N° 740/-CDUBND du président du Comité populaire de l'arrondissement de Hoan Kiêm concernant une infraction administrative dans le domaine des terrains, une décision prise contre l'archevêché de Hanoi. Cette décision est contraire aux dispositions législatives en vigueur actuellement.

En premier lieu, l'archevêché de Hanoi a toujours affirmé son droit légal d'utilisation et de gestion du terrain du 42 de la rue Nha Chung. Par ailleurs, même si la décision 829 QD-UBND du Comité populaire de Hanoi, datée du 19 septembre 2008, déclare ce terrain confisqué (note officielle 740 QD-UBND), l'archevêché de Hanoi n'en a pas encore été informé. Ainsi, l'introduction de statues sur le terrain du 42 de la rue Nha Chung est entièrement conforme à la loi. Il n'y a jamais eu d'introduction arbitraire d'objets sur ce terrain. L'amende de 1 750 000 dôngs est donc sans raison. En revanche, la décision de transporter la statue de la Vierge et divers objet du culte hors du terrain du 42 de la rue Nha Chung est en infraction avec l'article 4 de l'ordonnance sur la croyance et la religion.

En second lieu, la décision 740 en question n'est pas conforme à la procédure prévue pour sanctionner les infractions administratives, telles qu'elle est décrite à l'article 45, paragraphe 3 et 4, de l'ordonnance sur les sanctions des infractions administratives datées du 2 septembre 2002, amendée et complétée par l'ordonnance du 2 avril 2008. Selon le paragraphe 3, « le procès-verbal doit être établi en deux exemplaires et signé par celui qui l'établit et celui qui a commis l'infraction ou son représentant ». Le paragraphe 4 stipule qu'un exemplaire du procès-verbal doit être envoyé à celui qui a commis l'infraction. Jusqu'à présent, l'archevêché de Hanoi n'a reçu aucune sorte de procès-verbal d'amende pour infraction administrative. Il n'a pas non plus signé de procès-verbal pour l'infraction administrative signalée dans la décision 740 du 25 septembre 2008.

Conformément aux références rappelées plus haut, la décision 740 QD-UBND de l'arrondissement de Hoan Kiêm est sans valeur. L'archevêché de Hanoi propose au président du Comité populaire de l'arrondissement de retirer sa décision 740 du 25 septembre 2008".

Une manifestation de soutien est prévue samedi.

Michel Janva


Nicolas Bay regrette la décision de Bruno Mégret

L'ex-numéro 2 du MNR est interrogé par NPI :

"En deux mots, Mégret est revenu brièvement pour casser son jouet. Il s’agit sans doute de sa dernière erreur politique. Tout cela n’est cependant pas très important car le MNR, malgré les efforts de quelques cadres qui agissaient à mes côtés, était maintenu depuis bien longtemps déjà en survie artificielle. [...] La division de la droite nationale a été une catastrophe. Cela n’enlève rien aux qualités intellectuelles et politiques de Bruno Mégret qui se sont d’ailleurs longtemps exprimées au sein du FN. À l’heure où le MNR disparaît, force est de constater que Mégret fut aussi mauvais n°1 qu’il fut autrefois un bon n°2. [...]

C_2 L’essentiel, pour notre famille politique, c’est de se rassembler et de reprendre l’offensive politique. Pour y parvenir, il faut prendre en compte la réalité. Or la réalité c’est que le Front national est la seule force électorale significative au sein de notre mouvance. Nous devons donc agir, en partenariat avec lui et avec ses dirigeants. L’unité n’implique pas l’uniformité. Il peut exister des différences et même de vrais débats au sein de notre famille politique sans que cela ne soit un frein à l’action autour de nos objectifs communs. C’est dans cet esprit que les cadres et adhérents du MNR qui souhaitent poursuivre le combat politique, se rassemblent dorénavant au sein de Convergences nationales [qui] ne se positionne pas en concurrence des forces existantes mais souhaite agir à leurs côtés de la façon la plus utile possible."

Michel Janva


"Nouvelles de la France qui vient"

La chronique de Me Trémolet dans Présent n'a jamais aussi bien porté son titre :

"Contemplons les images d’aujourd’hui : la chute, en cascade, de ceux qui prétendaient régner sur un univers enfin uniformisé sous la loi de leur profit, et, semper idem, serein, transparent, souriant, le Vicaire de Jésus-Christ semant la charité et l’espérance. Ne nous trompons pas de chemin. Ne nous trompons pas d’époque. Le monde qui croule n’est pas le nôtre, mais celui qui renaît déjà, au milieu des décombres est le royaume dont nos petits-enfants seront les princes.

Il n’est pas impossible, à voir l’état du monde, que cette transition ne se passe pas sans douleur. Les bruits de bottes, roulements de chars, démonstrations de force qui se multiplient sur fond de crise financière mondiale sont des signes avant-coureurs que nous ne connaissons que trop bien. La lumière du voyage pontifical était peut-être une consolation préalable, pour que nous sachions quand viendra l’heure des ténèbres, que la Croix est toujours glorieuse.

Il n’est pas impossible, non plus, que l’écroulement de la Babel capitaliste ne fasse pas plus de bruit que n’en fit l’écroulement du monstre soviétique. Nul ne le sait. Dieu le sait.

Mais ce qui n’échappe pas, même aux yeux des agnostiques clairvoyants, c’est le retour de la grande constante de notre histoire : tourmente ou déprime, orage ou simple passage nuageux, misère subite ou simple récession, guerre nucléaire ou série d’embuscades, la vie, l’amitié, la sociabilité élémentaire seront autour des monastères, des cathédrales, des églises et des paroisses. Le curé de campagne, le prêtre de paroisse, le prieuré du canton sont les premières nécessités sociales, politiques, culturelles et économiques de la France qui vient."

MJ


Le plan Paulson : une fuite en avant

Le Démocrate [et non Républicain comme écrit précédemment] Dennis Kucinich, qui fait partie de ceux qui ont refusé le plan Paulson, indique :

D "Le plan de sauvetage de 700 milliards de dollars est motivé par la peur, non par les faits. Cela fait trop d’argent qui ira à trop peu de gens en trop peu de temps, alors que beaucoup de questions restent sans réponse. Pourquoi ne nous accorde-t-on pas des auditions ? Pourquoi n’est-il question d’aucun plan alternatif ? (…) Pourquoi ne votons-nous pas des lois qui mettent un terme à la spéculation qui a déclenché tout ceci ? (…) Pourquoi n’aidons-nous pas les propriétaires de maisons à faire face à leurs dettes ? (…) N’est-il pas temps de changer fondamentalement notre système monétaire fondé sur la dette afin que nous puissions nous libérer de la manipulation de la Réserve fédérale et des banques ?"

Même de nombreux Démocrates ont refusé ce plan (contrairement à ce que disent certains médias qui accusent un peu vite les Républicains).

Le plan Paulson, qui voulait engager une somme équivalente à 5% du PIB américain, présentait la possibilité pour les banques de surévaluer dans leurs actifs, à leur propre guise, des actions dont le cours en bourse avait chuté de manière spectaculaire. Il prévoyait aussi ceci :

"Les décisions du Secrétaire relevant de l’autorité de cet Acte ne sont pas susceptibles d’être évaluées et relèvent de la discrétion de l’agence, et ne sont sujettes au contrôle d’aucune cour de justice ou d’aucune agence administrative."

Autrement dit, comme l'écrit Jeanne Smits dans Présent :

"un blanc-seing total en faveur de l’exécutif ; et de la Réserve fédérale, dont les directeurs sont nommés et qui est indépendante par rapport à l’Etat ; et qui détient le pouvoir d’imprimer des dollars. Chose qu’elle devrait sans doute faire pour arriver aux sommes faramineuses exigées par le plan Paulson…

Sachant que la politique de la Réserve fédérale a largement contribué à la crise en fixant artificiellement le taux des prêts à un niveau bas pour faciliter le crédit, et donc le crédit pourri, on comprend mieux la réticence de la Chambre des représentants. En 2003, le sénateur Ron Paul avait accusé la Réserve fédérale de préparer une crise de l’immobilier et, de là, une crise financière.

Michel Janva


Pologne : euro ou pas euro ?

Le président polonais Lech Kaczynski a estimé aujourd'hui à propos de la date de l'adhésion de la Pologne à la zone euro, que le gouvernement libéral de Donald Tusk souhaite pour 2012 :

"L'année 2012 est largement prématurée. On sait déjà que la date de 2011 (à laquelle la Pologne veut remplir les critères d'adhésion à l'euro) est complètement irréaliste".

Lech Kaczynski a également estimé que l'introduction de la monnaie européenne provoquerait "l'appauvrissement d'une partie de la société polonaise" et devrait faire objet d'un référendum national.

MJ


L'islam au coeur des prisons devient préoccupant

Des experts [?] européens se sont réunis à Saint-Denis pour examiner la radicalisation islamique en prison, un phénomène constaté dans plusieurs pays de l'Union européenne. En France, ce problème concerne "plus d'une centaine" de détenus, a affirmé Michèle Alliot-Marie. Elle a présenté un "manuel, à destination de l'ensemble des personnels pénitentiaires" de l'UE, recensant "un certain nombre d'indicateurs" annonciateurs d'un début de radicalisation et proposant "des recommandations". Parmi les indicateurs :

  • "ce qui peut être d'ordre extérieur, vestimentaire ou barbe qu'on laisse pousser",
  • "d'autres, moins visibles, par exemple, le refus d'obéir à des ordres donnés par les personnels féminins"

Parmi les recommandations pour essayer d'interrompre le processus de radicalisation :

"ne pas avoir une attitude de rejet d'une religion, assurer la liberté religieuse".

Outre des spécialistes européens, participaient à ce séminaire des représentants de l'Algérie. Mais les Algériens sont-ils vraiment compétents pour nous aider, quand on sait ce qui se passe chez eux ?

Michel Janva


Persécutions en Inde : encore un mort

De nouveaux heurts entre hindous et chrétiens dans l'est de l'Inde ont fait un mort de plus mardi, au moment où New Delhi a été critiquée par le Vatican et l'Union européenne pour ces violences inter-religieuses. Dans l'Etat de l'Orissa, plus de 30 Indiens ont été tués depuis fin août, forçant des dizaines de milliers de villageois à fuir après l'incendie d'un demi-millier de maisons et de dizaines d'églises et paroisses.

La question des violences antichrétiennes a été soulevée par l'Union européenne lors de son sommet avec l'Inde lundi à Marseille. Le Premier ministre Manmohan Singh, un sikh, a parlé de "honte nationale".

MJ


Un spectacle équestre pour financer la recherche sur la trisomie

F Les 10 et 11 octobre 2008, au Polo de Paris-Bagatelle, la Fondation Jérôme Lejeune organise un Grand Spectacle Equestre au profit du programme de recherche Cibles 21 sur la trisomie 21. A cette occasion, elle réunit quelques grands maîtres de l'Art équestre, français et étrangers. Le prix des places est entre 50 et 150 euros.

La trisomie 21 est la première cause de handicap mental : plus de 50 000 personnes sont concernées en France. 1 enfant trisomique naît chaque jour en France. Face au déficit intellectuel de la trisomie 21, les familles et surtout les malades demandent un traitement capable d’améliorer leurs fonctions intellectuelles pour les amener à l’autonomie. L’objectif essentiel de la Fondation Jérôme Lejeune est la découverte de ces traitements. L’objectif est de chercher un médicament nouveau, créé pour traiter le déficit intellectuel des patients porteurs de trisomie 21. Ce projet est évalué à plus de 6 millions d’euros sur 10 à 15 ans.

Si vous ne pouvez pas assister au spectacle, vous pouvez quand même aider la Fondation Lejeune.

Michel Janva


Palme d'or : "On va dans le mur"

Lu dans Minute :

"Entre les murs porte mal son titre. Il aurait fallu l’intituler On va dans le mur, ou même On est dans le mur. On comprend mal ce qu’ont voulu prouver Cantet et Bégaudeau en réalisant et en interprétant ce film, tous deux hommes de gauche voire d’extrême gauche, le premier étant un défenseur des « sans papiers », le second étant un tenant du « pédagogisme », l’idéologie égalitaire qui inspire la politique de l’Education nationale depuis plus de trente ans."

MJ


Catholiques/Musulmans : des laïcards s'interrogent

Riposte Laïque dénonce l'hypocrisie laïcarde :

"Depuis la venue du pape, qui a vu les organisations laïques monter au créneau en ordre dispersé, nous sommes toujours étonnés de la radicalité de certains discours hostiles au Vatican, et du silence, - quand ce n’est pas de la complaisance ! - de ces mêmes discours devant l’offensive islamiste. Ceux qui tiennent ces fameux discours souhaitent-ils vraiment laisser à l’extrême droite le monopole du combat contre le voile, contre la construction de mosquées, contre l’occupation de plus en plus visible de l’espace public par le communautarisme religieux, contre l’islamisation de certains quartiers ? [...]

Alors que la majorité des citoyens de notre pays s’inquiètent silencieusement, mais non sans raison, de l’ampleur de la progression de l’islam en France et de la virulence des revendications de ses leaders religieux (faut-il rappeler que le « modéré » Boubakeur a demandé un moratoire de 20 ans pour la loi de 1905 ?), la plupart des organisations laïques parlent de tout, sauf de cela ! Ils nous rappellent l’attitude d’une grande partie de la gauche, qui refusait de parler de l’insécurité et de la délinquance, sous prétexte de ne pas faire le jeu de Le Pen. On a vu le résultat, le 21 avril 2002 !

Ce « laïquement correct » n’est-il pas une aubaine pour l’extrême droite, les Identitaires [...] ?Le véritable anti-fascisme, le véritable anti-racisme consistent-ils à jouer la politique de l’autruche, ou à prendre au contraire la question à bras-le- corps, avec tout le courage que cela exige ?"

Michel Janva


Pas de ligne "Marine Le Pen" ?

Dans Minute, Marine Le Pen récuse l'idée selon laquelle ses positions trancheraient avec le programme du FN :

M "Le Front national est une formation qui a globalement une grande homogénéité doctrinale quant à la ligne politique du mouvement. Il est donc totalement artificiel d’inventer des oppositions entre des anciens et des modernes, des gardiens du dogme à ceux qui voudraient brader l’héritage, ceux qui seraient contre les compromissions et ceux qui rêveraient d’un avenir à la Fini. Il suffit de prendre mes déclarations publiques ou mes documents de campagne pour s’apercevoir qu’il n’y a pas une « ligne Marine Le Pen ». Les gens de coeur savent qu’on ne peut défendre une position sans y croire vraiment, surtout lorsqu’on défend des positions fondamentalement dissidentes. Bien sûr, chacun a sa sensibilité, sa façon d’exprimer ses pensées, son parcours personnel."

Michel Janva


Emeute dans la Drôme

Un adolescent de 16 ans a été tué et 4 autres mineurs ont été blessés dans l'accident hier d'une voiture volée qui était poursuivie par un véhicule de la police à Romans-sur-Isère (Drôme). Le conducteur de la voiture a été tué sur le coup. Les 4 autres, tous âgés de 15 et 16 ans, sont hors de danger.

Les cinq jeunes ont volé le véhicule vers 1h30 et roulaient à vive allure dans le centre de Romans lorsqu'ils ont été pris en chasse par une voiture de la brigade anti-criminalité (BAC). Le conducteur aurait alors accéléré pour échapper aux policiers lorsque dans un virage, il a perdu le contrôle de son véhicule, percutant de plein fouet un mur.

Accusant la police, de nombreux voyous (une centaine selon la radio) s'en sont pris aux forces de l'ordre cette nuit. De nombreuses voitures ont été incendiées.

Michel Janva


Cela faisait longtemps

T_2 Le gouvernement veut mettre en place une taxe patronale de 2% sur l'épargne salariale et la retraite d'entreprises. Elle est inscrite dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2009. Cette taxe ne concerne que les employeurs, mais il est évident qu'ils la répercuteront d'une manière ou d'une autre sur les salariés, en versant par exemple les mêmes montants qu'auparavant, mais taxe incluse, ce qui au final revient à réduire, une fois la taxe payée le montant effectivement affecté aux salariés.

Michel Janva


Le label diversité dans les entreprises

Le label diversité entend, selon Pascal Bernard, vice-président de l’Association nationale des DRH,

"refléter les démarches concrètes et les résultats obtenus par les entreprises pour promouvoir et développer la diversité sous toutes ses formes".

Propriété de l’État, ce label porte sur tous les domaines de la diversité (origine, âge, handicap…), hormis l’égalité entre les hommes et les femmes, qui possède déjà son propre label depuis 2004. Parmi les critères, on note que l'entreprise doit définir, mettre en œuvre et assurer le suivi de la politique diversité. La direction de l’entreprise doit notamment désigner un référent «diversité». La diversité, ce mot de passe privilégié du jargon du mondialisme.

Michel Janva (merci à VF)


RCF : Radios Coraniques de France ?

Rcf Les auditeurs qui écoutent RCF (radios chrétiennes de France) ont pu apprendre ce matin, lors de l'évocation de l'Archange Gabriel (émission nationale "Le saint du jour"), dont nous célébrons également la fête aujourd'hui, ont été heureux d'apprendre que St Gabriel a dicté le Coran à Mahomet et a encouragé ce dernier à être prophète de l'Islam...

Michel Janva (merci à VG)


Une unité de police pour la "sécurisation" du 93

Le ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, installe demain après-midi la première "compagnie de sécurisation" en Seine-Saint-Denis, dont elle avait annoncé la création en janvier dernier. Cette mesure s'inscrit dans le cadre du "plan de cohésion pour la Seine-Saint-Denis". Un département qui en a bien besoin.

MJ


Persécutions en Inde : le Premier ministre "regrette"

Le premier ministre indien, Manmohan Singh, qui sera reçu mardi à l'Élysée, répond au Figaro à propos des persécutions de chrétiens en Inde :

M "Il y a eu des accidents sporadiques. Notre Constitution garantit la liberté religieuse. L'Inde est un pays laïque où tous les citoyens ont les mêmes droits, quelles que soient leurs croyances. J'ai moi-même condamné ce qui est arrivé et je suis intervenu auprès des États concernés. Le gouvernement central a envoyé des forces spéciales dans les régions concernées pour favoriser un retour au calme. Je regrette profondément ces incidents, mais il ne faut pas généraliser et en tirer des conclusions sur le sort des minorités en Inde."

Sporadique ? Cela fait plus d'un mois que les chrétiens sont obligés de se cacher en Inde, que des dizaines sont morts, que de nombreuses églises et établissements chrétiens sont détruits.

Michel Janva


"Entre les murs" : un film politique

C'est l'avis de Laurent Dauré et Dominique Guillemin :

E "Sean Penn souhaitait récompenser un « film politique ». Politique, le film de Laurent Cantet l’est assurément. [...] [O]n peine à déterminer ce que Cantet sauve, dénonce ou prescrit dans l’école qu’il montre à l’écran. Une ambiguïté qui se retrouve dans les nombreux entretiens qu’il a accordés. Ainsi, il a affirmé que

«le débat sur l’école est suffisamment idéologisé pour que nous nous soyons montrés très vigilants à ce qu’aucun discours idéologique ne se glisse dans le film».

Les critiques ont loué cette posture neutre, mimant le documentaire, ainsi que le réalisme social de son cinéma. Mais Cantet déclare aussi :

«Mes positions politiques transparaissent à travers ma vision de l’école, c’est certain

Un film politique pourrait ainsi se soustraire à toute idéologieQue Laurent Cantet en soit conscient ou non, son film repose sur des prémisses idéologiques. [...] Il a voulu faire part de son

«désir d’une école plus ouverte à la réalité qui nous entoure, plus ouverte au langage, à la diversité, à la transmission, au fait de vivre ensemble, d’une école qui ne soit pas un sanctuaire où les élèves pourraient se débarrasser de ce qu’ils vivent et de ce qu’ils sont».

[...] Pour commencer, il faudra bien se pencher un jour sur cet usage omniprésent du terme « diversité », mot de passe privilégié du jargon de la mondialisation. Présentée comme le remède à tous les maux de la société française, la diversité se substitue à l’égalitarisme républicain jusqu’à devenir une fin en soi. Mais de quoi s’agit-il au juste ? Pour Laurent Cantet, c’est la

«diversité de profils dans la classe [qui] en fait la richesse. J’ai passé ma scolarité dans une petite ville de province. Nous étions entre « petits Blancs », de la classe moyenne, parce que le collège unique n’existait pas encore. (…) Mes enfants me semblent beaucoup plus ouverts sur le monde en allant au collège à Bagnolet, dans une classe ressemblant à celle que je décris, que moi à leur âge».

De tels propos entretiennent une confusion malvenue entre la mission de brassage social de l’école et une vision ethniciste de la société. Les jeunes Français issus de l’immigration sont enfermés dans le rôle d’éléments « exotiques » d’une civilisation mondiale fantasmée dont l’école serait le microcosme. [...]

Fb Rejetant la mise à distance [...], le professeur adopte une approche compassionnelle qui relègue au second plan la transmission des connaissances. Qu’enseigner en effet lorsqu’il s’agit d’abord «d’accepter une remise en question du savoir par les élèves» ? [...] Ainsi, flattant les petites individualités – la sienne y compris –, il adopte une pédagogie de la séduction qui révèle un désir de fusionner avec une éternelle adolescence qu’incarneraient ses élèves. [...] Cet esprit de démission s’explique par la volonté d’instaurer un rapport d’égalité entre le professeur et ses élèves. [...] Avant même d’enseigner quoi que ce soit, les prérequis de la transmission des connaissances sont eux-mêmes discutés (silence, discipline, autorité – rien ne va de soi). Or, l’enseignement est une activité inégalitaire par essence, le savoir et la responsabilité étant d’un côté et pas de l’autre. Ceux qui par commodité intellectuelle n’assument pas cette position se justifient souvent à la manière de Cantet lorsque celui-ci dit, par exemple, que l’école serait «un terrain d’expérimentation de la démocratie, de la citoyenneté». [...]

Quoi qu’en dise Laurent Cantet, Entre les murs est un film idéologique. S’il s’en défend, c’est pour mieux contredire le «fantasme actuel de la faillite scolaire» et couper court à toute critique. Comme chacun sait, l’idéologue, c’est toujours l’adversaire. Ainsi, neutre mais engagé, dans le confort de ses idées vagues, il célèbre les manifestations du désastre éducatif faute de vouloir les dénoncer."

Michel Janva (merci à DG)


Tournon : le conseil municipal défie la justice

A Tournon (Ardèche), le représentant local du Front National, Jean-Claude Durieux, aidé par maître Bonnefoy-Claudet, a obtenu l’annulation par le Tribunal administratif de Lyon d’une délibération du conseil municipal de Tournon qui avait loué un terrain à bail emphytéotique (= de longue durée) moyennant un loyer symbolique d’un euro par an à « l’association culturelle arabo-musulmane de Tournon ». En fait, comme le tribunal l’a relevé, il s’agissait d’une association cultuelle qui se proposait d’édifier une importante mosquée.

Au conseil municipal de ce soir à Montélimar, une délibération semblable à celle de Tournon et qui a été annulée par le tribunal de Lyon sera mise aux voix ! Bruno Gollnisch a annoncé que, si cette délibération était adoptée, les contribuables de Montélimar useraient des mêmes voies de droit.

Michel Janva


Travail du dimanche : loi débattue avant la fin de l'année

D La proposition de loi UMP visant à faciliter le travail du dimanche sera débattue d'ici à la fin de l'année au Parlement, a indiqué le ministre du Travail Xavier Bertrand. Cette proposition de loi du député UMP des Bouches-du-Rhône Richard Mallié, vise à étendre les dérogations au repos dominical. L'examen du texte avait initialement été fixé au 10 juin, avant d'être renvoyé à une date indéterminée.

Le franc-maçon Xavier Bertrand a ajouté :

"Je soutiens à fond cette proposition, nous y avons travaillé avec Luc Chatel. Le dimanche n'est pas un jour comme les autres, c'est vrai. Mais il faut aussi voir comment les choses évoluent. Nous ne pouvons pas refuser à des personnes qui souhaitent travailler le dimanche de le faire".

En décembre 2007, le gouvernement a déjà introduit une nouvelle brèche dans la réglementation, lors du vote de la loi Chatel sur la consommation, autorisant les commerces d'ameublement à donner le repos hebdomadaire par roulement. Sur le travail du dimanche, se reporter à ce blog.

Michel Janva


L'archévêque d'Hanoï menacé par le pouvoir

Ne supportant pas la résistance des catholiques, les autorités communistes de Hanoï ont adressé un "avertissement" à l’archevêque Mgr Ngô Quang Kiêt :

N "en tant qu'archevêque de Hanoi, il n'a pas collaboré avec les autorités pour empêcher ses subordonnés et fidèles d'effectuer des actes délictueux [une manifestation pacifique !] comme le stipule le décret-loi sur les religions. Pis encore, il a personnellement jeté de l'huile sur le feu en faisant publier dans des mass médias étrangers des interviews ou lettres incitatives, approbatives, mal intentionnelles et falsifiant la vérité. Il a fait exprès d'enfreindre la loi en se rendant en personne sur le terrain [spolié à l'Eglise !] appartenant à la compagnie Chiên Thang et en travaillant au rassemblement à Thai Hà de prêtres et chrétiens venus de différentes régions du pays pour presser le pouvoir de leur restituer des terrains.(… ) Il a même, au nom de l'archevêché, signé vendredi dernier une "revendication d'urgence" à l'attention du président de la République, dans laquelle il falsifie la vérité, calomnie le pouvoir, ignore la loi et défie l'État".

Rien que cela. Le comité populaire exige du prélat qu’il "mettre fin à ses actes délictueux" sous peine de "punition par la loi"... dans un pays qui compte moult clercs en prison.... Il doit donc

"faire respecter la loi par les prêtres et chrétiens, interrompre les activités religieuses illégales et ramener statues, croix... dans les lieux de culte. [Il doit] s'abstenir d'activités d'information et de propagande à caractère déformant et incitatif aux actes délictueux en direction des prêtres et chrétiens".

Un rassemblement de soutien est organisé samedi prochain à Paris.

Michel Janva


Chronique de la violence ordinaire : Poissy

6 personnes ont été interpellées dimanche soir à Poissy (Yvelines) après des échauffourrées opposant des policiers à une cinquantaine de voyous, dimanche en début de soirée. Vers 18H30, une patrouille de police a été caillassée alors qu'elle contrôlait le conducteur d'une moto-cross qui refusait d'optempérer. Ayant fait appel à des renforts, les policiers ont ensuite été confrontés à une cinquantaine de hors-la-loi et ont fait usage de flash-ball et de grenades à gaz lacrymogène. Un policier a été blessé.

Lors des échauffourées, un feu de haies s'est déclaré, entraînant l'intervention des pompiers qui ont à leur tour subi des jets de pierre. Le calme est revenu vers 20H00 après la déploiement de CRS.

Michel Janva


Respecter l'environnement par une éthique responsable

A l'occasion de la Journée mondiale du tourisme, Benoît XVI a reçu les 300 participants à la rencontre organisée par le Centre touristique de la jeunesse et le Bureau international du tourisme social. Le Pape a dit que l'humanité a le devoir

"de s'engager contre l'utilisation indifférenciée des ressources naturelles de la terre [parce que] sans une limite éthique et morale adéquate, le comportement humain peut devenir une menace et un défi... L'expérience montre que la gestion responsable de la création fait partie, ou devrait être issue, d'une économie saine et équitable du tourisme [...].

"Il est donc nécessaire, surtout dans le domaine du tourisme qui profite de la nature, que tous fassent une gestion équilibrée de notre habitat, de ce qui est notre maison commune... La dégradation de l'environnement peut seulement être freinée par la diffusion d'une culture comportementale adéquate impliquant des styles de vie plus sobres. D'où l'importance... d'éduquer à une éthique de la responsabilité".

Michel Janva


Nouvelle loi pro-vie aux Etats-Unis

T Après son approbation au Sénat, la Chambre des Représentants a approuvé jeudi dernier un texte de loi qui devrait diminuer le nombre d'avortements d'enfants trisomiques ou atteints d'autres handicaps. Aujourd'hui aux Etats-Unis, 90% des enfants diagnostiqués trisomiques sont avortés et ce pourcentage est identique pour d'autres maladies comme le spina bifida ou la mucoviscidose. Pour le Sénateur Sam Brownback, ce chiffre est beaucoup trop important et suggère que la société ne protège pas l'humain à chaque étape de son développement. Cette résolution devrait maintenant être signée par le président Bush et faire office de loi. Elle permettra aux familles dont l'enfant est diagnostiqué trisomique

  • d'obtenir des informations pertinentes permettant de les aider
  • d'être mis en relation avec des associations d'aide à l'éducation d'enfants handicapés
  • de bénéficier de programmes de soutien tant au niveau local que national

Enfin, un registre des familles qui souhaitent adopter des enfants handicapés sera créé.

Michel Janva


USA : un démocrate pro-vie parie sur McCain

Daniel Hamiche dresse le portrait de Mark Stricherz, catholique pratiquant, ardent défenseur de la vie et... démocrate. Dans un commentaire publié le 15 septembre dans l’hebdomadaire jésuite America, Mark Stricherz dénonce la plateforme du Parti démocrate, qui continue à défendre l’augmentation du financement public de l’avortement, et s’oppose systématiquement à toute disposition législative susceptible de protéger l’enfant à naître.

«Si Roe [vs. Wade] était aboli, des dizaines d’États feraient plus qu’interdire l’avortement par naissance partielle ou passer des lois pour garantir le consentement parental [en cas de grossesse chez une mineure]. Ils interdiraient tout avortement de “commodité”. Interdire de tels avortement n’est pas seulement possible – plus des trois cinquièmes des Américains y sont opposés – mais souhaitable car 90 % des avortements pratiqués le sont pour des motifs de “commodité”».

MJ


La Syrie de retour au Liban ?

De Maroun Charbel dans Présent :

"Une bombe vient d’exploser au passage (?), dans (?), un bus de l’armée libanaise transportant des militaires de Tripoli vers Beyrouth. Selon un tout premier bilan, il y aurait 6 morts [en fait 4, NDMJ] parmi les militaires et au moins 17 blessés [30]. Le scénario est presque le même que celui qui avait visé la capitale du Nord-Liban et en particulier l’armée libanaise à Tripoli cet été.

Par ailleurs, de sources non encore confirmées – et j’insiste sur le fait que cela ne soit pas encore confirmé –, il semblerait que des (les) troupes syriennes fassent mouvement vers le territoire libanais par la frontière nord. Il ne faut pas oublier que depuis la semaine dernière 10 000 hommes campent à 500 m de la frontière. D’autres sources affirment que les Syriens ont grignoté quelques mètres sur la frontière – est au niveau de la ville de Rachaya dans la Békaa-ouest."

MJ


L'amour préférentiel pour notre pays

De Yves Couchet, Président de l'Espace Bernanos (Paris 9e, St Louis d'Antin) :

""Aujourd’hui on rencontre parfois des concitoyens qui semblent pris de la crainte de se montrer particulièrement dévoués à la patrie. Comme si l’amour de sa terre pouvait signifier nécessairement un mépris envers les terres des autres ; comme si le désir naturel de voir sa propre patrie belle, prospère à l’intérieur, aimée et respectée à l’étranger, devait être inévitablement une cause d’aversion à l’égard d’autres peuples".

Voilà ce que le Pape Pie XII remarquait il y a juste un demi-siècle, ajoutant :

"C’est notre devoir de rappeler à tous que la doctrine catholique exhorte précisément les Catholiques à nourrir un amour profond et sincère envers leur patrie”.

Les grands écrivains catholiques du XXème siècle, comme Bernanos, Péguy, Claudel ou Mauriac, ont été de grands amoureux de la France. Voilà ce qu’il convient de rappeler en cette année anniversaire, ce que notre époque oublie et tend à négliger. La place que nous donnons ici, à l’Espace Bernanos, aux autres cultures et aux autres pays, par de multiples conférences, rencontres et ouvertures, s’origine dans cet amour préférentiel mais non exclusif pour la terre de notre histoire. Le Pape Jean-Paul II, qui a donné un bel exemple dans son amour de sa Pologne natale, rappelait que

"l’universalité, dimension essentielle dans le peuple de Dieu, ne s’oppose pas au patriotisme - Au contraire, il l’intègre en le renforçant par les valeurs qu’il possède, et particulièrement l’amour à sa propre patrie, si nécessaire jusqu’au sacrifice"."

Michel Janva (via ce blog)


29 septembre : les saints Archanges Michel, Gabriel et Raphael

SaintmichelEn ce 13e centenaire du Mont Saint-Michel, c'est l'occasion d'honorer le protecteur de la France. Avec saint Michel, l'Église honore tous les bons Anges, dont il a été le chef et le modèle au jour de la révolte de Lucifer et des mauvais anges. Saint Michel a été fait non seulement Prince des anges, mais aussi Prince des âmes qui doivent remplir les places demeurées vides par la chute des démons. Son nom marque sa fidélité : Quis ut Deus ! Qui est comme Dieu !

Les Saints lui attribuent la plupart des apparitions mentionnées dans l'Ancien Testament. C'est lui qui retint la main d'Abraham prêt à immoler son fils Isaac ; c'est lui qui apparut à Josué et le rendit maître de Jéricho par la chute de ses tours et de ses murailles ; c'est lui qui dirigea l'arche de Noé par-dessus les eaux du déluge ; c'est lui qui lutta contre Jacob et le bénit ; c'est lui qui donna la loi à Moïse sur la montagne du Sinaï ; qui rendit David victorieux de Goliath et le préserva de la persécution de Saül. Il a été le protecteur de la Synagogue; il est le protecteur de l'Église. L'Histoire nous rapporte tant de merveilles de cet Ange sublime, qu'on ne peut douter qu'il ne soit, dans les desseins de Dieu, l'un des principaux instruments de Sa puissance et de Sa bonté. L'assistance que la France a souvent reçue de lui le fait regarder comme le protecteur spécial de ce royaume.

Michel Janva


Obama et McCain face à la religion

Les deux candidats ont accordé un entretien à une revue catholique américaine. Voici quelques extraits de propos dont on imagine mal qu'ils pourraient être prononcés par un chef d'Etat français :

1. Barack Obama :

O "Ma foi chrétienne influe sur tout ce que je fais. Elle m’a aidé à façonner mes valeurs et mes idées, et je ne pense pas que le président doive se garder d’appliquer dans le travail qui lui incombe les principes qui sont importants pour lui, ou pour elle. Inutile de préciser que ma vie de prière est très importante à mes yeux. Elle me rend plus fort et me guide tout au long de la journée. Ce qu’un président ne peut pas faire dans une démocratie parlementaire, c’est imposer ses croyances religieuses aux dépens des autres croyances. Nous sommes un pays où cohabitent différentes religions et différents points de vue, et quand on se place dans la sphère publique, il est important de savoir exprimer sa foi dans une langue qui soit universelle. [...] Je pense que quand on est dans la vie publique, on a besoin d’une éthique qui permette de faire le tri entre des exigences et des intérêts divergents. [...]

Parmi toutes les pierres sur lesquelles nous construisons nos vies, en plus de Dieu, la famille est la plus importante. Mais quelque chose affecte cette fondation : si nous sommes honnêtes, nous devons admettre que trop de pères manquent dans trop de vies. Les pères doivent être présents à la fois physiquement et émotionnellement et ils doivent être tenus responsables des valeurs transmises à leurs enfants. Cette responsabilité s’étend aussi à Washington. Parce que si les pères font leur travail, notre gouvernement doit faire une moitié du chemin en développant les opportunités d’emploi et en généralisant le congé parental et le congé maladie. Nous devons promouvoir des politiques qui renforcent la famille."

2. John McCain :

J "Être guidé par sa foi est très important à mes yeux. Tout comme essayer de vivre en accord avec les valeurs judéo-chrétiennes qui ont inspiré nos ancêtres et qui m’inspirent chaque jour. Nous devons les avoir à l’esprit à chaque fois que nous sommes amenés à prendre des décisions qui ont un impact concret sur les vies de nos compatriotes. [...]

Je veux aussi réformer l’éducation dans le sens de la concurrence, y compris avec les «écoles sous contrat». Je veux que chaque famille américaine ait le choix que nous avons eu, ma femme Cindy et moi. Nous avons envoyé certains de nos enfants dans une école catholique, car nous avions la possibilité et les moyens de le faire. Je veux que chaque Américain ait cette alternative. C’est pourquoi les écoles sous contrat et le système des bons doivent faire partie de toute réforme véritable du système éducatif. [...]

C’est vrai que je soutiens fortement le droit des femmes à décider de leur liberté de procréer. Mais que ce soit clair : je reconnais que l’avortement est une question morale. Personne n’est pour l’avortement. Je crois que nous avons besoin d’aborder les facteurs sous-jacents qui peuvent conduire une femme à prendre ces décisions déchirantes. Nous devons faire tout ce qui est possible pour réduire les grossesses involontaires et soutenir les femmes qui choisissent d’avoir un enfant. Nous devons donc nous concentrer sur les soins pré- et post-nataux et nous devons rendre l’adoption beaucoup plus facile. Si nous pouvons créer une situation où les jeunes femmes et les jeunes gens agissent de manière responsable et reconnaissent le caractère sacré de la sexualité humaine, alors nous pourrons réduire de façon drastique le nombre des avortements. C’est quelque chose sur quoi j’ai l’intention de travailler avec des gens de tous horizons, quand je serai président des États-Unis."

Michel Janva


Colloque sur le Motu Proprio

Un compte-rendu du colloque qui s'est tenu hier à Versailles et qui a réuni plus de 700 participants autour de prêtres diocésains et de laïcs, est sur le Forum Catholique : ici. On lira par ailleurs ici le témoignage d'un curé, le père Bonnet, qui, après avoir célébré pendant 20 ans uniquement la forme ordinaire du rite romain, célèbre désormais les deux formes, suite à la demande de ses paroissiens. Il ne le regrette pas :

  • M "La célébration du Sacrifice de la Messe sous ses deux formes au sein de la vie paroissiale a permis une plus grande unité des fidèles. D'une part cela permet à ceux qui vont habituellement dans des églises où est célébrée la messe selon la forme extraordinaire de renouer un lien avec leur paroisse et d'y trouver toute leur place. D'autre part, cela a fait découvrir ou redécouvrir à d'autres ce qu'est vraiment ce rite dit jusqu'alors « messe de saint Pie V » et classé souvent comme dépassé voir incongru !... Un trésor un peu vite mis au grenier...
  • Cette unité visible à travers un même prêtre célébrant avec les deux formes a eu des effets concrets de croissance dans la Charité et la bienveillance entre fidèles, même si certains ont eu et ont encore du mal à accueillir l'une ou l'autre forme selon celle qu'ils pratiquent habituellement. Certaines personnes âgées ont retrouvé la fraîcheur d'âme de leur jeunesse, des plus jeunes ont progressé dans leur rencontre avec le Seigneur portés par une forme liturgique qu'ils découvraient.
  • Pour ma part, je rends grâce à Dieu de pouvoir célébrer sous ces deux formes l'unique rite romain. Cela m'aide en effet à célébrer la forme ordinaire en puisant dans ses racines liturgiques. Les gestes, prières, symboles prennent plus de valeur et provoquent plus d'attention lors de leur usage du fait que certains sont plus développés sous la forme extraordinaire. Nous avons bien un même rite célébré sous deux formes, chacune ayant ses richesses."

Michel Janva


Benoît XVI évoque Jean-Paul Ier

Lors de l'Angélus, le Pape a déclaré :

Jpi "En réfléchissant sur ces textes bibliques [de la messe du jour, NDMJ], j'ai tout de suite pensé au Pape Jean-Paul I, dont justement aujourd'hui nous fêtons le trentième anniversaire de sa mort. Il choisit comme devise épiscopale, la même que saint Charles Borromée : Humilitas. Un seul mot qui synthétise l'essentiel de la vie chrétienne et nous montre la vertu indispensable de celui qui, dans l'Église, est appelé au service de l'autorité. Dans l'une des quatre Audiences générales tenues pendant son très bref pontificat, il dit entre autres, avec ce ton familial qui le distinguait :

"Je me limite à recommander une vertu, très chère au Seigneur : il a dit : apprenez de moi que je suis doux et humble de coeur… Même si vous avez fait de grandes choses, dites : nous sommes des serviteurs inutiles [...] La tendance en revanche, en nous tous, est plutôt contraire : se mettre en avant".

L'humilité peut être considérée comme son testament spirituel. Grâce précisément à sa vertu, 33 jours suffirent pour que le Pape Luciani entre dans le coeur des gens. Dans ses discours, il utilisait des exemples extraits de faits de la vie concrète, de ses souvenirs de famille et de la sagesse populaire. Sa simplicité était faite d'un enseignement solide et riche, qu'il enrichissait, grâce au don d'une mémoire exceptionnelle et d'une très grande culture, par de nombreuses citations d'écrivains ecclésiastiques et profanes. Il a été aussi un incomparable catéchiste, sur les traces de saint Pie X, son prédécesseur d'abord sur le bureau de saint Marc et ensuite sur celle de saint Pierre. «Nous devons nous sentir petits devant Dieu», avait-il dit dans cette même Audience. Et il ajouta :

"Je n'ai pas honte de me sentir comme un enfant devant sa maman : on croit en sa maman, je crois en le Seigneur, à ce qu'Il m'a révélé".

Ces paroles montrent toute l'épaisseur de sa foi. Alors que nous remercions Dieu pour l'avoir offert à l'Église et au monde, faisons trésor de son exemple, en nous engageant à cultiver sa même humilité, qui le rendit capable de parler à tous, tout particulièrement aux petits et à ceux que l'on appelle les éloignés. Invoquons pour cela Marie Très sainte, humble Servante du Seigneur."

Michel Janva