Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Comment empêcher la construction de mosquées ?
Ordinations épiscopales et diaconales à Paris

La Syrie va revenir au Liban

Maroun Charbel y croit sans illusion :

La situation au Liban est encore précaire et nous sommes inquiets de ce qui se passe dans le nord du LibanCette déclaration de Bachar el-Assad [...] sonne sans aucun doute le glas du Liban libre et souverain. Comme en écho nous nous souvenons de son père, Hafez qui, à la veille d’envoyer ses troupes occuper le Liban en 1976 déclarait : la sécurité de la Syrie dépend de la sécurité et de la stabilité du Liban.

Assad fils a longuement exprimé son souci légitime de voir la communauté alaouite «en butte aux exactions de factions adverses soutenues par l’étranger». En clair les Sunnites et en suivant son regard le collectif dit du 14 Mars qui se bat justement depuis 2005 pour un Liban indépendant. Il y aurait eu plus de 20 morts sans compter les blessés dans ces heurts quasi quotidiens entre les quartiers sunnites et alaouites de Tripoli.

La semaine dernière, et nous l’avions alors signalé, le ministre égyptien des Affaires étrangères s’était précipité à Beyrouth pour prévenir le gouvernement libanais du risque majeur de voir la Syrie occuper militairement le nord du pays. Le prétexte étant tout trouvé : la protection des alaouites."

MJ

Commentaires

HB

Bachar el-Assad a peut-être déja demandé de l'aide à Sarkozy!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.