Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Koons nous empêche de voir Versailles
L'école obligatoire dès 5 ans ?

L’éblouissante supériorité intellectuelle du pape

Nicolas Bonnal rend hommage à Benoît XVI, dont la supériorité intellectuelle est acquise :

"pendant très longtemps les catholiques ont été victimes d’un mépris intellectuel incroyable : on dit « les cathos », les « ravis de la crèche », les imbéciles heureux en pensant à eux. Depuis le mal-nommé siècle des Lumières, l’infâme catholicisme est synonyme d’obscurité et de stupidité. La science et la technique marchaient avec le progrès, et l’on voit d’ailleurs où elles nous ont mené, sur le plan écologique, esthétique ou cognitif (comparons Bossuet à Angot pour voir). L’Église en échange, se voyait chargée de tous les maux, en dépit du fait qu’elle exerça le magistère durant un millénaire et demi, qu’elle inventa la musique et recouvrit la terre d’Europe d’un blanc manteau d’églises, comme disait Raoul Glaber. Mais, complexée par les succès scientifiques ou politiques du modernisme, son clergé avait peut-être fini par croire qu’elle n’était plus au niveau. Avec Benoît XVI, nous avons obtenu réparation. Il a restauré nos cerveaux. Le mens est au niveau de l’anima. [...] avec Benoît XVI, nous avons droit à un retour de saint Thomas d’Aquin. Les pères de l’Église sont revenus, studieux, pour nous éclairer. Et je ne vois pas la mitraille de l’inculture et de la dérision contemporaine l’arrêter comme cela."

MJ

Commentaires

Gilles

D'accord avec M. Bonnal, à quelques bémols près : l'expression "Les pères de l’Église sont revenus" me semble un peu rapide ;

les "forts en thème" de l'Eglise (ou intellectuels de haut vol si vous préférez, et ce tjs au service du bien) n'ont pas manqué ces dernières décennies même si médiatiquement ils sont oubliés : pensez par exemple à St Maximilien Kolbe, qui en plus d'être mort martyr et donc d'avoir été canonisé, était autant philosophe que "mariologue" que scientifique de haut vol (voire tout ce qu'il avait prévu, ses installations gigantesques de Niepokalanov, son oeuvre inouïe d'apostolat au Japon etc...) ;

rajoutons aussi de nombreux contemplatifs dans nos abbayes qui parlent peu, forcément, mais prient beaucoup... raisonnent bien et écrivent d'autant mieux (Pères abbés comme "simples" moines) ; leur impact sur le monde est incomparable, même s'il n'est pas visible

Vladimir IVANOV

Le Pape, durant sa visite en France, et depuis son arrivé à la tête de l'Etat du Vatican a dénoncé fermement - mais aussi, indirectement- le système capitaliste libéral-libertaire de l'occident. Ce qui est une très bonne chose.
Le Pape Jean Paul II était un homme de son époque, il a critiqué le communisme, maintenant que ce dernier a sombré, il faut s'en prendre (non pas à l'islam, qui ne tient même pas debout entre chiites, sunnites, et entre guerres inter-étatiques) mais au capitalisme américano-européen.
Certes, le Pape est un homme fort, intelligent et courageux pour ses attaques envers la société actuelle qui déchristiannise et surtout démoralise à vitesse "grand V", ce n'est pas le cas de ses fidèles, lors de la grande messe à Paris par exemple...
Alors que le Pape s'attaque indirectement au "britney-spirisme" immoral et au fiscalisme mai-68ard, une grande partie des fidèles catholiques -même pratiquant- restent aveugle:
Certains pensent par exemple:
_que tout va bien, que le Pape va en France, c'est super, vive sarko ! vive la France ! vive l'amérique de John McCain ! Poutine est un dictateur sanguinaire qui tabasse les géorgiens et les tchétchènes ! tandis que pamela anderson est une personne très sympa .
Toutes ces honteuses pensés sont certainement dû au fait que les cathos d'aujourd'hui restent enfermés dans leur journal "famille chrétienne" et dans leur "évangile selon st-luc" sans ouvrir les yeux sur le monde. Tous les cathos sont anti-communistes, d'autres sont anti-islam, mais... et le capitalisme libéral-libertaire qui pornographise la société ? Très rare sont les catholiques qui accusent avec force cette idéologie qui déchristianise, qui détruit les traditions, qui détruit les nations, qui détruit la morale, etc... Cette nouvelle idéologie que même la Pologne ultra-catholique vient d'y adhéré est encore pire que le communisme.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.