L'hommage aux anticommunistes est susceptible de heurter !
24 septembre 2008
De Rémi Fontaine dans Présent :
"Le préfet Pierre Mutz [...] a interdit, par un arrêté en date du 16 septembre, la pose (prévue le 27 septembre) d’une petite stèle, dans un modeste square du 13e arrondissement, à la mémoire d’une figure de la lutte anticommuniste au Vietnam : Tran Van Ba. Motif :
« Le projet dans les termes du texte envisagé pour être apposé sur le monument commémoratif porte atteinte à la neutralité qui sied à ce lieu et est susceptible de heurter, créant ainsi un risque de trouble à l’ordre public. »
Il vaut mieux en rire, pour ne pas en pleurer, quand on sait la neutralité qui règne en la matière dans la capitale, du square Salvatore Allende au square Dulcie September… [...] Mais qui est donc celui qui risquerait ainsi de « troubler l’ordre public » à titre posthume ? Le Monde nous le rappelle plutôt fidèlement :
« Tran Van Ba, né le 14 mai 1945, semble surtout payer le prix de son appartenance à une lignée familiale au destin lié à l’histoire politique du Vietnam et à la lutte contre les communistes. Son grand-oncle, Bui Quang Chieu, fondateur du Parti constitutionnaliste du Vietnam en 1919, a été assasiné, en 1945, avec ses quatre fils et sa fille par les communistes. Son père, Tran Van Nan, a été ministre d’Etat chargé de l’économie dans le premier gouvernement indépendant du Vietnam alors dirigé par l’empereur Bao Daï. Il passe ensuite de longues années dans l’opposition. Le 7 décembre 1966, après s’être déclaré candidat à l’élection présidentielle, il est, à son tour, tué à Saïgon. Tran Van Ba est exfiltré en France par ses proches un mois après la mort de son père. A partir de la prise de Saïgon, le 30 avril 1975, par les communistes, il ne cessera plus de lutter contre ce régime. Président des étudiants vietnamiens de Paris, de 1972 à 1980, il dénonce “les exécutions sommaires”, les “camps de rééducation”, “ l’expansionnisme militaire au Cambodge et au Laos et l’exode des boat people”. Rentré au Vietnam en juin 1980, il y est exécuté le 8 janvier 1985 malgré les protestations internationales dont celles de Valéry Giscard d’Estaing, de Simone Veil ou Laurent Fabius. Bernard Kouchner assiste à la cérémonie mortuaire à Paris. »
Vingt-quatre ans après son exécution à Hanoï, ses proches et ses fidèles voulaient donc simplement célébrer son souvenir, comme le souligne son frère, Tran Van Tong :
« Nous voulions juste ériger une stèle avec une courte inscription rappelant son engagement. La Belgique et les Etats-Unis ont déjà honoré sa mémoire en donnant son nom à divers lieux. La France a cédé à l’ingérence du Vietnam. »
Car c’est là le point le plus scandaleux de cette affaire".
MJ
Pour information, le Préfet Mutz s'est distingué par ses interdictions de la soupe au cochon organisée par les Identitaires mais également par l'interdiction d'un rassemblement statique à la fontaine Saint-Michel en novembre 2006 pour commémorer le 50 ème anniversaire de l'écrasement de la révolte hongroise. Plusieurs dizaines de personnes agées et de jeunes filles avaient été interpellées avant qu'elles ne puissent déposer quelques roses dans la fontaine !!
Mutz est un ancien saint-cyrien...
Lorsque je vois ce genre d'individus , je suis parfois content de n'avoir jamais appartenu à la droite RPR/UMP, de n'avoir jamais voté pour cette droite, de n'avoir jamais acheté un de ses journaux (Le Figaro, Famille Chrétienne, etc...).
J'étais nationaliste révolutionnaire lorsque j'ai commencé à militer il y a 25 ans, je suis identitaire maintenant, rien à voir avec cette droite.
Rédigé par : auger | 24 septembre 2008 à 13:58
Pauvre France !Non seulement "Qu'as tu fait des promesses de ton baptéme " Mais, ou vas tu.....
Rédigé par : Marie Laure | 24 septembre 2008 à 14:01
A Auger
Pardonnez moi mais je ne vois pas le rapprochement que vous faites? En quoi etre St cyrien vous catalogue t il en tant que UMP, acheteur du Figaro? Par ailleurs, Famille Chretienne n'est pas un journal politique mais un journal chretien, votre amalgame me parait surprenant...
Rédigé par : Alex | 24 septembre 2008 à 15:40
"La France a cédé à l’ingérence du Vietnam."
une question: A t-elle vraiment cédé (donc malgré ses convictions) ou s'est-elle rangée du coté du Vietnam (et donc en accord avec ses convictions)?
Rédigé par : Robert | 24 septembre 2008 à 15:43
@ Roger
Troisième question:
Cette interdiction est-elle le fruit d'une crainte quelconque d'une réaction du Vietnam?
En effet, sans adhérer aux idées, sans céder à une pression, la France devient championne du "principe de précaution diplomatique"...
Rédigé par : Serval | 24 septembre 2008 à 16:04
Réponse à Alex : je reconnais que ma phrase est maladroite et la qualité de Saint-Cyrien mentionnée ne vise pas à attaquer les cyrards. C'est une simple info sans lien avec le fait que Mutz soit de droite et que je déteste cette droite bourgoise et timorée.
En revanche, pour Famille Chrétienne, ce journal a fréquemment soutenu la droite bourgeoise au dela du raisonnable (par exemple Madame Boutin ou lors des dernières présidentielles en livrant moults entretiens complaisants pour Monsieur Sarkozy)
Rédigé par : auger | 24 septembre 2008 à 16:41
@ Auger
Ce qui rend critiquable FAMILLE CHRETIENNE ou Liberté Polique n'est pas leur soutien à une droite qui serait ''bourgeoise'' pour reprendre votre expression : mais plus exactement qu'ils se drapent dans les plis de l'étendard catholique pour soutenir un candidat évidemment non acceptable pour un électeur catholique. C'est à dire un catholique respectant le critère du moindre mal en matière de morale de la Vie proposé par Rome pour éclairer le vote, dans quelque cadre politique ou social que ce soit.
Leur attitude fut en 2007 fut une forme de simonie : ils ont vendu en quelque sorte une absolution catholique pour la faute d'un vote qui n'était pas catholique, tout en en tirant un profit, au moins moral (notre choix du ''moindre mal'' est celui la morale catholique) et certainement financier, par la diffusion massive de certains exemplaires et brochures dans cette période de la présidentielle.
Rédigé par : Pascal G. | 28 septembre 2008 à 00:25