Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Lisbonne : le grain de sable irlandais pourrait durer
Propagande électorale à Colmar

Une saine laïcité ne peut pas se priver du spirituel

L'audience générale aujourd'hui a permis au Pape d'évoquer son voyage en France. En France, a dit Benoît XVI, l'Eglise a joué dès le II siècle un rôle civilisateur, et c'est en France que s'est manifestée

"l'exigence d'une correcte distinction entre la sphère politique et la sphère religieuse... Mais la saine vraie laïcité ne saurait se priver de la dimension spirituelle. Au contraire c'est cette dimension qui est la garantie de la liberté et de l'autonomie des affaires civiles, grâce à la sagesse du Créateur reçue et suivie par la conscience humaine".

C'est dans cette perspective

"que s'inscrit la vaste réflexion sur les origines de la théologie occidentale et des racines de la culture européenne, que j'ai abordée lors de ma rencontre avec le monde de la culture en un lieu choisi pour sa valeur symbolique, l'antique Collège des Bernardins. [...] Ainsi les sciences humaines, destinées à approfondir le secret des langages, devinrent extrêmement importantes pour la recherche de Dieu. C'est de là et de tous ces monastères à la recherche de Dieu que vient la culture érudite qui est la notre. Aujourd'hui comme hier...c'est la voie maîtresse et le fondement de toute vraie culture".

Michel Janva

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.