Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Mgr Marini et les deux formes du rite romain
"Bug"

La béatification de Pie XII reportée?

C'est en tout cas ce qu'espère le rabbin David Rosen, président du Comité (ICJIJ) qui affirme suite à une audience avec Benoît XVI:

"Le pape a dit qu'il étudiait sérieusement" la possibilité de ne pas béatifier Pie XII avant l'ouverture des archives.

Le Monde quant à lui rapporte les déclarations du porte-parole du Vatican:

Les archives secrètes du Vatican sur le pontificat de Pie XII ne pourront être ouvertes aux chercheurs avant six ou sept ans en raison de l'important travail d'archivage encore nécessaire, a déclaré jeudi le père Federico Lombardi, porte-parole du Vatican.

Le responsable des Archives secrètes, Mgr Sergio Pagano, estime personnellement "irréaliste de penser à une ouverture des archives aux études" avant cette date, a indiqué le père Lombardi dans un communiqué. [...]

Le travail de catalogue et de mise en forme de la période du pontificat de Pie XII concerne 16 millions de documents à organiser dans 15.430 dossiers thématiques, précise le communiqué.
Le père Lombardi relève qu'une demande d'ouverture des archives sur Pie XII est une requête "en soi compréhensible et justifiée" mais fait valoir que le travail des archivistes réclame "du temps et de la patience" et que "le personnel spécialisé qui s'y consacre est en nombre limité".

Les archives vaticanes sont accessibles aux chercheurs jusqu'à la date du 10 février 1939, dernier jour du pontificat de Pie XI (1922-1939).


François Caussart

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.