Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Une première entre le Liban et la Syrie
Le dimanche, c'est pour la famille

Un nouvel évêque à Bayonne

A_3 Dom Marc Aillet, membre de la communauté Saint-Martin (auteur d'un ouvrage sur le Motu Proprio) et vicaire général de Mgr Rey (évêque de Fréjus-Toulon), a été nommé évêque de Bayonne. Il sera ordonné évêque le 30 novembre à 15h30 en la cathédrale de Bayonne. Le nouvel évêque a adressé son premier message à ses fidèles.

MJ

Commentaires

tonio

Hé bien pour le coup il est possible d'espérer que le diocèse de Bayonne voit une application "large et généreuse" du motu proprio !

"Merci Très Saint Père pour cette nomination.
Et que Dieu..."

Amédée

C'est dommage pour le diocèse de Fréjus-Toulon. C'est une chance pour celui de Bayonne.

alain21

Remercions notre Saint Père Benoît XVI pour les saints évêques qu'il nous donne.

Xtophe

Deo Gratias !

Ce doit être le seul Evêque français qui porte la soutane...

En tant que Vicaire général de Monseigneur Rey, le Père Aillet était en de bonnes mains. Bientôt, le diocèse de Bayonne sera en de bonnes mains sous l'autorité de Monseigneur Aillet.

tonio

Je chante un Te Deum pour l'occasion !
Premier évêque en soutane en France depuis longtemps ! (on peut constater que ceux qui la portaient pour la venue de S.S. Benoît XVI l'ont vite enlevé sitôt la messe finie...)
Un évêque défenseur de la vie aussi.
La traversée du désert serait-elle finie ?

Amédée

@ Xtophe,
La soutane, on s'en fout, elle n'a pas été portée tout-le-temps depuis le début de l'Eglise.
L'essentiel est que les gens voient que c'est un homme de Dieu.
C'est vrai qu'une simple Croix n'aide pas forcément, qu'un col romain cela se voit un peu plus et qu'une soutane factuellement c'est beaucoup plus visible.

Mais Xtophe, vous savez que l'habit ne fait pas le moine, donc la soutane ne fait pas le prêtre non plus.
Ce qui compte ce sont les dispositions intérieures, le dialogue véritable, constant et honnête avec Dieu.

Pour info si la soutane vous tient tant à coeur, l'évêque de Luçon a été ordonné en soutane (http://mouvements.catho85.org/IMG/ordination/index.htm ).

XA

A Amédée : la soutane, on ne s'en fout pas, non. Mais par ailleurs, laisson donc Mgr Marc Aillet respirer. Là où "on s'en fout" effectivement, c'est qu'au-delà de la soutane, portée par des prêtres qui en usent, Mgr Aillet est un authentique témoin de Notre Seigneur Jésus Christ, fidèle à Sa Sainteté le Pape Benoit XVI. L'Eglise qui est en France, et ses fidèles ne peuvent que se réjouir de cette nomination. Nous ne pouvons que rendre grâce, tout en laissant le temps à Mgr Aillet. Paris ne s'est pas fait(e) en un jour. Les dérives post-conciliaires ont été nombreux. On sait qu'il faudra du temps pour remettre l'édifice en place. La réhabilitation a toujours été plus longue que la reconstruction. Prions pour accompagner les ouvriers dans leur rude tâche.

XA

Xtophe

A Amédée,

Désolé de vous contredire, mais le port de la soutane en dit beaucoup sur la personnalité du prêtre.

La quasi-totalité des prêtres ordonnés sous Paul VI ne portent pas d'habits distinctifs. Tantôt en costard, tantôt en tee-shirt, tantôt en pullover... Même le clergyman est prohibé !

C'est Jean-Paul II qui - si ma mémoire ne fait pas défaillance - avait exorté les religieuses (dans les années 1985) à ne pas avoir honte de porter l'habit.

Quand je veux me confier à un prêtre, je veux pouvoir le reconnaître dans la rue (soutane ou au moins clergyman avec col romain). Je veux pouvoir le reconnaître dans sa vie (célibat et chasteté).

On a abandonné la chasuble, les ornements liturgiques, les encensoirs, les tabernacles (si si !), etc.. Et on voudrait poursuivre sur la même voie en confondant le prêtre à la masse des fidèles. Habillé comme tout le monde, marié comme tout le monde, divorcé comme tout le monde... Ah non ! Je tiens absolument au témoignage du prêtre qui donne sa vie à Dieu à 100%. Et la soutane montre qu'il est un ministre de l'Eglise que le Christ a fondée.

Enfin, bien d'accord avec les propos de Tonio.

Amédée

@ Xtophe,
Oui je suis d'accord avec vous sur tout: c'est dans ce sens que j'écrivais: "L'essentiel est que les gens voient que c'est un homme de Dieu."
Je disais juste qu'il ne faut pas s'arrêter à l'aspect de la soutane.
On sait aussi que qui trop fait l'ange fait la bête.
On ne peut pas réduire la qualité d'un prêtre au fait qu'il porte une soutane ou non.
L'essentiel est que l'on sente l'homme de Dieu dans tout prêtre, que l'on sente sa dévotion.
L'essentiel est que les prêtres agissent à l'imitation du St Curé d'Ars, par exemple. Qu'ils soient, comme tout baptisé, réellement à l'image et à la ressemblance de Dieu.

AL

Un nouvel évêque est nommé, et les commentaires se perdent dans un débat pou ou contre la soutane... dommage.

Xtophe

A AL,

Permettez-nous de parler ce de ce que bon nous semble. J'ai dit que je me réjouissais de la nomination de Monseigneur Aillet. J'ai d'ailleurs écouté son intervention sur le site web du diocèse de Toulon, où j'ai appris de la bouche de Monseigneur Rey que son Vicaire général était fidèle au Pape. Je m'en réjouis ! Que voulez-vous que je dise de plus ???

J'ai quand-même bien le droit de dire que je souhaite que les prêtres cessent de se fondre dans la masse pour apparaître comme les témoins faisant le sacrifice de leur confort pour suivre le Christ et servir l'Eglise. J'ai donc bien le droit de m'extasier devant le seul prélât qui a le courage de porter la soutane régulièrement. Car oui, il faut du courage pour oser porter la soutane, puisqu'aux yeux de l'opinion publique (dont fait apparemment partie Monseigneur Di Falco), seuls les prêtres d'extrême droite célébrant la liturgie tridentine porteraient la soutane...

VdR

@ Xtophe,

Permettez à AL, sans agressivité ni susceptibilité, de répondre ce qu'il lui semble!
Je rejoins également (une fois n'est pas coutume, je l'avoue! :-), Amédée).

Notez toutefois que, loin du T-shirt ou même du costard, mais pas toujours en soutane il est vrai, un certain nombre d'évêques n'ont pas peur de montrer qui ils sont!
Comme d'ailleurs, de plus en plus de prêtres ou de séminaristes. Mais il faut de la patience et de la persévérance pour faire revenir ces belles habitudes.
N'apparaissent-ils pas comme "les témoins faisant le sacrifice de leur confort pour suivre le Christ et servir l'Eglise", ceux-là?

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2008/04/un-nouvel-vque.html
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2008/04/nouvel-vque-aux.html
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2007/05/mgr_bernard_gin.html
http://catholique-quimper.cef.fr/diocese/notre-eveque
Mgr Centène à Vannes, également jeune évêque, connaît bien la soutane, et en arborait une violette superbe le jour de son ordination...
Et d'autres encore...

Pourquoi ne jamais se réjouir simplement?

Xtophe

Mon cher VdR,

Je permets à n'importe qui d'écrire n'importe quoi sur n'importe quel sujet. Cependant, avouez tout de même que le genre de remarques (pour le moins stériles) du style "vous n'avez rien d'autre à dire que cela, dommage" ne fait pas grandement avancer la discussion. C'est pour cette raison que j'ai répondu - avec l'agressivité que vous avez constatée - que j'écrivais ce que bon me semblait, car j'estimais que mon message - en dépit de la bassesse que d'aucuns auront certainement constatée - faisait état d'arguments et de faits concrets.

Par ailleurs, ne me faites pas dire ce que je n'ai écrit. Je sais que je suis sérieusement remonté contre l'Eglise de France, mais je sais discerner le bon grain de l'ivraie. Je ne mets pas tout le monde dans le même panier.

Et vous qui parlez de Monseigneur Centène, je reconnais son grand courage puisqu'il a soutenu - avec 5 (cinq !) autres frères dans l'Episcopat - la marche pour la Vie qui s'est déroulée en janvier 2008. Pardonnez-moi de me citer, mais le mois dernier, je disais que j'étais ravi que l'Eglise de France change en mieux ! http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2008/09/benot-xvi-aux-i.html

Alors au risque de paraître complètement gâteux, je vais me répéter : je suis ravi de la nomination de Monseigneur Aillet, du courage de Monseigneur Centène, Monseigneur Rey, Monseigneur Cattenoz, Monseigneur Aubry, Monseigneur Fort, Monseigneur Bagnard, Monseigneur Poupard, Monseigneur Brincard... Et je suis ravi autant d'Evêques fidèles au Pape !

Réjouissons-nous donc de cette bonne nouvelle supplémentaire tout simplement !

bob

Rendons grâce au Seigneur, mais la Communauté Saint Martin sera t elle là le jour de l'ordination de Mgr Aillet ???

rol

Bob:

et pourquoi ne serait elle pas là ?!!
Mgr Aillet a été formé à la Communauté Saint Martin! C'est aussi une grâce pour la Communauté que cette nomination de Don Marc comme évêque!!

Faou

A propos de la soutane, j'en ai une bien bonne à vous raconter (véridique !) : un prêtre en col romain va chez la coiffeuse... qui lui demande au cours de la conversation... :"et vous, vous faites quoi dans la vie?"...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.