Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



La place du dimanche dans la vie de l'homme
Un nouvel évêque à Bayonne

Une première entre le Liban et la Syrie

S La Syrie et le Liban ont établi des relations diplomatiques mercredi, pour la première fois depuis la proclamation de leur indépendance il y a plus de 60 ans. Le ministre syrien des Affaires étrangères Walid Mouallem et son homologue libanais Fawzi Salloukh (chiite soutenu par le Hezbollah, photo), en visite à Damas, ont signé un communiqué commun annonçant le début de relations diplomatiques entre la République arabe syrienne et la République libanaise à partir de ce jour 15 octobre 2008. Le communiqué affirme la détermination des deux parties à renforcer et consolider leurs relations sur la base du respect mutuel, de la souveraineté et de l'indépendance de chacun et de préserver les relations fraternelles privilégiées entre les deux pays frères pour répondre aux aspirations des deux peuples.

Reste à savoir si ces relations seront vraiment diplomatiques entre les deux Etats ou si elles ne seront que la formalisation des relations entre le Hezbollah et la Syrie.

Michel Janva

Commentaires

riri

Je crains que la question posée in fine ne contienne la réponse en elle-même. Je ne crois pas que la Syrie renoncerait à ce qu'elle considère comme la façade maritime dont elle a été spoliée par la France à l'époque des mandats.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.