Affaire TOYS R'US (suite)
14 novembre 2008
Suite à l'appel au boycott lancé par l'AGRIF, Bernard Antony communique :
"L’AGRIF se réjouit de ce que la direction de Toys R’us France assure à ses interlocuteurs que le "jouet" mettant en scène de façon scandaleuse le Christ en croix ne sera pas vendu en France. En conséquence, elle lève son mot d’ordre de boycott. Les magnets sont cependant toujours vendus dans des magasins Toys R’us en Angleterre et en Espagne. L’AGRIF encourage donc ses réseaux européens à poursuivre la même action de protestation."
TOYS R'US me communique :
"Sachez que Toys "Я" Us est présent dans 34 pays et que jamais nous n’avons vendu le produit auquel vous faites référence, dans aucun de nos magasins à travers le monde. Le Groupe Toys "Я" Us Inc. a d’ailleurs fait un démenti officiel à ce sujet. En outre, après avoir enquêté sur ce « jouet », notre siège aux Etats-Unis a trouvé un site internet sur lequel une personne admet avoir introduit cet article durant quelques minutes dans le magasin de New York City, et ce à l’insu de Toys "Я" Us, dans le but évident de nuire à notre réputation. Une fois l’article découvert par nos équipes, ils a immédiatement été retiré et conservé pour l’enquête à venir. Vous comprendrez que nous sommes également fortement affectés par le geste de cette personne. Le Département Juridique de notre Groupe étudie actuellement les recours légaux à mettre en œuvre et nous prenons actuellement les mesures nécessaires pour que cela ne se reproduise pas."
"Ces articles ne sont en aucun cas distribués chez nous, et ce dans aucun des 34 pays dans lesquels Toys R Us est présent."
Je suis scandalisée que l'on fasse de tels amalgame avec la personne de Jésus même si on n'y croit pas. Cela montre une haine sans nom. Qui peut acheter cela à part des crétins ? je crois dans la justice immanente, ce jouet fera "flop".
Rédigé par : Lisa | 14 novembre 2008 à 09:29
Sur le site qui n'est pas celui de TRU on peut trouver en plus des magnets de Jésus,des magnets de mahomet à qui on propose un costume de cochon!Ils ne respectent rien!
http://www.muhammaddressup.com/
Rédigé par : mère de 6 enfants | 14 novembre 2008 à 09:35
Heureux de voir que l'Agrif fait machine arrière, même si c'est avec des pincettes. Mais il n'est pas question d'excuses apparemment, et l'association continue de colporter les mêmes bobards sur la soi disante diffusion de ce produitsdans des enseignes Toys r'us à l'étranger. Quel dommage qu'une oeuvre aussi importante que l'Agrif soit si peu sérieuse dans sa façon de travailler.
Rédigé par : Cathelineau | 14 novembre 2008 à 09:50
Cher Cathelineau,
L'AGRIF ne colporte pas de "bobards". Ces magnets ont été mis en rayon dans des magasins Toys R'us à la frontière espagnole et en Angleterre.
Sinon pourquoi Toys R'us indiquerait dans son communiqué prendre les mesures pour que cela ne se reproduise pas. C'est donc que cela s'est produit.
Que Toys R'us ait été "piraté" par des personnes extérieures est possible et l'AGRIF prend acte des bonnes dispositions prises par la direction du groupe dans cette affaire.
Yann BALY
Délégué AGRIF PACA
Rédigé par : Yann Baly | 14 novembre 2008 à 10:10
J'ajoute que Bernard Antony a appelé personnellement le groupe Toys R'us dès qu'il a eu connaissance de cette information. La personne qu'il a eu au téléphone était fort peu aimable et n'a pas daigné lui donner de précisions et encore moins de démenti au sujet de cette affaire. C'est après ce contact que le communiqué daté du 13/11/2008 a été envoyé.
Le communiqué de Toys R'us de ce jour apporte des éléments plus rassurants que nous avons signalés sur le blog de Bernard Antony :http://bernard-antony.blogspot.com/2008/11/communiqu-de-bernard-antony-prsident-de.html
Yann Baly
Rédigé par : Yann Baly | 14 novembre 2008 à 10:58
Oui mais dans ce cas la il aurait été bon de vérifier ces informations car finalement TRU n'a jamais été responsable de cet acte et ce genre d'accusation vraies (puisque ce produit à finalement été vu dans un de leur rayon, mais par une personne malveillante) se trompe de cible et donne un mauvaise image de TRU inutilement...
Emmanuel
Rédigé par : Emmanuel | 14 novembre 2008 à 11:11
Cela ressemble beaucoup à une manoeuvre d'un concurrent pour déstabiliser l'enseigne US. Conclusion: l'Agrif devrait surveiller les infos qu'elle communique, sinon on va finir par croire qu'elle se fait manipuler (volontairement?) par des officines de guerre économique (qui viseraient dans le cas présent à déstabiliser TOYS R'US).
Rédigé par : Amédée | 14 novembre 2008 à 11:14
A crier "au loup" dès que le fermier voisin raconte avoir vu une bête sombre derrière les bois, comment voulez-vous que soient prises au sérieux les vraies actions?
Et qui plus est, qu'elles soient distinctes au milieu de rumeurs, de colères, de contestations, sans fondement?
Il me semble que c'est un problème bien général.
On voudrait que des clameurs s'élèvent à toute occasion - et j'ai même été presque surpris de ne pas voir de commentaires du type : "et parions que nos évêques ne diront rien"!
Bien sûr, qu'il faut s'indigner et agir dans de telles circonstances.
Mais il faut aussi vérifier, étayer, préparer.
Un certain nombre de groupes, de formations morales, l'ont heureusement compris, et travaillent, dans l'ombre, mais activement: cerner un sujet, le fouiller, l'argumenter, former des gens, puis alors, agir sans hésitation par des courriers, des communiqués, des manifestations éventuelles mais mesurées...
Si ces personnes sont discrètes, elles ne sont pas secrètes pour autant: nous pouvons tous leur apporter notre aide, laborieuse, ingrate parfois, mais certainement efficace.
Rédigé par : VdR | 14 novembre 2008 à 11:28
Je pense que ce n'est pas un mal de se signaler dans ce genre de cas. TRU est responsable de ce qu'il se passe dans ses enseignes. Si une plainte avait été déposée, les actions de TRU contre ce dépôt malsain auraient largement étés prises en compte...
En outre il s'agit là d'un contact direct avec l'AGRIF, c'est donc une démarche "à l'amiable".
Enfin, bien sûr on ne peut accuser sans preuves et il n'y a eu là aucune accusation véritable. La "bonne foi" des uns et des autres a sa place. Mais en ces temps de haine grandissante il s'agit de bien veiller, ce que fait l'AGRIF selon moi.
Rédigé par : Okapi T. | 14 novembre 2008 à 12:12
Pour ma part, ce que je trouve déplorable ce n'est ni que monsieur Anthony se soit trompé, ce d'autant qu'il a rectifié le tir trés rapidement ni qu'il ait pu faire une erreur (vu tous les bons résultats qu'il a obtenu par ailleurs!)
Ce qui me navre profondemment c'est que les chrétiens s'empressent de taper sur ceux de leur camps lorsqu'ils font la moindre erreur alors même qu'ils font preuve de beaucoup de lacheté lorsqu'il faut défendre le christianisme contre les attaques!
On est encore loin d'avoir compris le sens du combat général qui voudrait que l'on s'allie au nom d'une cause supérieure, et que nous nous gardions de critiquer les autres même si pour notre part nous estimons que d'autres méthodes sont plus efficaces!
Malheureusement les ennemis du Christ sont plus habiles que nous (il suffit de voir comment différentes loges d'avis opposés savent s'unir quant il s'agit de détruire l'Eglise, ou comment les associations de lutte contre l'homophobie savent s'entendre...).
Peut être un jour saurons nous transformer le cri "prolétaires du monde unissons nous" en "serviteurs du christ, soutenons nous!"
Rédigé par : Thierry c | 14 novembre 2008 à 14:31
@charles bories
En effet, vous avez raison de souligner le courage de ceux qui s'exposent à la lumière, que je n'ai nullement voulu dénigrer, et que je respecte grandement!
D'ailleurs, l'expression "dans l'ombre" que j'ai pu employer est bien maladroite; je voulais simplement indiquer qu'un travail de fond et de longue haleine me semblait très important, et même s'il est invisible, peut porter beaucoup de fruits.
@Thierry c
Sans doute certains commentaires manquent-ils de nuance, et c'est le danger de l'écrit, surtout un peu rapide dans un "blog" de ce type.
Toutefois, de tels échanges peuvent être constructifs. Sans être d'accord, nous pouvons et devons rester unis; mais ça ne nous empêche pas de discuter des moyens d'actions ou du bien-fondé des choses, avec des arguments qui peuvent différer.
Pour ma part, je tâche de le faire ainsi, et suis désolé si mes propos peuvent sembler des attaques.
Et merci, en effet, à M. Anthony de nous avoir alertés sur ce "jeu" néfaste, quel que soit le vecteur de propagation!
J'apprécie ce blog (et en remercie encore ses auteurs qui s'y dévouent), non seulement pour l'information, mais également pour les réflexions instructives et constructives qu'il peut générer à travers certains commentaires.
Rédigé par : VdR | 14 novembre 2008 à 15:41
Bravo à l'AGRIF d'être toujours vigilante. Félicitations à M Anthony pour sa pugnacité.
Rédigé par : reconquista | 15 novembre 2008 à 14:50
mais au final on est vraiment sur que ce ""jouet"" était vendu chez Toys r'us
Rédigé par : louis | 22 novembre 2008 à 11:11