Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Previous month:
octobre 2008
Next month:
décembre 2008

L'avortement crée des troubles mentaux chez les femmes

B Les femmes ayant avorté ont un risque de développer des troubles d’ordre mental tels que la dépression ou l’anxiété, selon une étude Néo-Zélandaise (v.o.). Les chercheurs, qui écrivent dans la revue scientifique anglo-saxonne de haut niveau British Journal of Psychiatry, disent être «à mi-chemin» des positions des pro-vie et des pro-choix.

Ils ont étudié les désordres mentaux de plus de 500 femmes entre 15 et 30 ans. L’étude a montré que les femmes ayant subi un ou des avortement(s) présentaient un taux de désordres mentaux 30% plus élevé. Au contraire, aucun autre type de grossesse (même les grossesse avec fausses couches) n’a présenté de lien avec des troubles d’ordre mental. Ces chercheurs ont estimé que l’avortement est responsable de 1,5% à 5,5% de l’ensemble des maladies mentale du groupe de femmes.

Michel Janva


Le temps est un signe fondamental de l'amour de Dieu

Benoît XVI a expliqué le sens de l'Avent, le temps liturgique de préparation à Noël dans lequel l'Eglise vient de rentrer. C'est la "bonne nouvelle" de l'Eglise à un monde qui vit à un rythme frénétique et qui n'a "pas le temps".

B "Nous avons toujours peu de temps ; spécialement pour le Seigneur, nous ne savons pas, ou parfois nous ne voulons pas le trouver. Eh bien, Dieu a du temps pour nous ! Oui : Dieu nous donne son temps, parce qu'il est entré dans l'histoire avec sa parole et ses œuvres de salut pour l'ouvrir à l'éternel, pour en faire une histoire d'alliance. Dans cette perspective, le temps est déjà en soi un signe fondamental de l'amour de Dieu : un don que l'homme, comme tout autre chose, est en mesure de valoriser ou au contraire de gaspiller ; d'accueillir avec tout son sens ou de négliger avec une superficialité fermée.

Il y a trois grands ‘piliers' du temps, qui rythment l'histoire du salut : au début, la création, au centre, l'incarnation-rédemption et à la fin la parousie, la venue finale qui comprend également le jugement dernier [...] même si la création est à l'origine de tout, elle est aussi continue et se réalise tout au long du devenir cosmique, jusqu'à la fin des temps.

Quant à l'incarnation-rédemption, même si elle s'est produite

"à un moment historique précis, la période du passage de Jésus sur la terre, elle étend toutefois son champ d'action à toute la période précédente et à celle qui suit. Et à leur tour, l'ultime venue et le jugement dernier, dont la Croix du Christ a été une anticipation décisive, exercent leur influence sur le comportement des hommes de chaque époque".

Le pape a expliqué que le temps de l'Avent nous invite à "réveiller l'attente du retour glorieux du Christ" mais que "le Seigneur vient continuellement dans notre vie". L'appel de ce premier dimanche de l'Avent « Veillez ! » est donc pour tous, car chacun, à l'heure que seul Dieu connaît, sera appelé à rendre compte de sa propre vie.

"Cela comporte un juste détachement des biens terrestres, un repentir sincère de ses fautes, une charité active envers le prochain et surtout un abandon humble et confiant entre les mains de Dieu, notre Père tendre et miséricordieux".

Michel Janva


Jean-François Copé veut imposer le travail dominical

C Le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, Jean-François Copé, s'est déclaré déterminé à faire adopter le texte sur le travail dominical, en dépit de l'hostilité qu'il suscite auprès de nombreux députés de la majorité.

"Ma responsabilité c'est que cet engagement de campagne présidentielle soit adopté par notre majorité. Non qu'il soit adopté de manière militaire mais de manière consensuelle et, j'ose le mot, conviviale". Sic.

"Le compromis consiste à dire: premièrement on réaffirme que le repos dominical est la règle et deuxièmement on sort les grandes surfaces alimentaires du bénéfice de la loi".

Signez la pétition "Le Dimanche, j'y tiens".

Michel Janva


En marche pour la vie !

M

Le site de la marche nationale pour la vie fait peau neuve. La Marche pour la Vie, organisée par un collectif d'associations regroupées au sein de 30 ans ça suffit, aura lieu le 25 janvier 2009, soit dans moins de 2 mois. Des groupes sont déjà annoncés de plusieurs villes de province... et ce n'est qu'un début ! Toute aide est la bienvenue. On retrouvera sur ce site le film "Un Monde pro-vie est possible".

Retrouvez ici notre post sur l'intérêt d'une telle marche nationale :

  • Manifester en nombre est le seul moyen de voir le discours pro-vie réapparaître sur la scène publique
  • Manifester dynamise tout le mouvement pro-vie

Depuis 2005, et pour la première fois depuis la loi Veil, le mouvement pro-vie français a établi avec succès un grand rendez-vous unitaire annuel, qu'il ne tient qu'à nous de développer. L'exemple américain montre qu'il pourrait être un atout décisif dans l'évolution du combat pour le respect de la vie : signe d'unité du mouvement, arme pour percer le silence médiatique, et vecteur pour dynamiser le tissu associatif pro-vie. Les appréciations sur l' "inefficacité" d'un discours sur l'abolition ne sont pas argumentée.  La réussite de la Marche pour la Vie est un signe d'espoir. Elle mérite le soutien de tous les partisans du respect de la vie - ou à tout le moins qu'ils lui accordent le bénéfice du doute.

Michel Janva


Inde : les chrétiens entre musulmans et hindouistes

De Sandro Magister :

I "L'attentat terroriste islamiste de Mumbai a eu lieu alors que les chrétiens de l’Inde sont encore sous le choc des violences hindouistes dans l’Orissa et d’autres régions. Dans leur brutalité, les bilans des deux attaques sont comparables. Plus de 190 personnes tuées en un seul jour dans la capitale économique de l’Inde. Au moins 118 morts certifiées dans l’Orissa, mais d’autres sources vont jusqu’à 500. Il y a aussi les centaines de blessés, les églises détruites, les milliers de maisons incendiées, les dizaines de milliers de fugitifs.

Pris entre deux fondamentalismes agressifs, le musulman et l’hindouiste, le "petit troupeau" chrétien de l’Inde se distingue par son refus de recourir à la violence. L’usage de la force, il le demande aux autorités constituées, mais elles manquent à leur devoir sur ce point. Le soutien de la communauté internationale est également faible, distrait. Même les chrétiens du monde entier ne manifestent pas une forte solidarité envers les victimes qui ont la même foi qu’eux, en Inde ou ailleurs dans le monde. [...]

En frappant au cœur Mumbai, ses hôtels de luxe et sa clientèle occidentale, l’attentat musulman a obtenu une très grande visibilité dans les médias du monde entier. Les victimes désignées étaient américaines, anglaises, juives, ce qui a suffi pour donner une secousse à la géopolitique mondiale mais ne justifie pas que l’on néglige les violences interreligieuses qui ensanglantent chaque jour le sous-continent indien et qui, dans un avenir proche, vont probablement connaître une recrudescence, avec de nouveaux affrontements entre musulmans et hindouistes."

MJ


"Race" : Eric Zemmour répond

Sur un ton ironique, dans Vendredi :

V "Chers amis internautes, si charmants, si délicats, si mesurés, je vous propose de signer une large pétition pour que l’Académie française supprime avec éclat de son dictionnaire le mot race, puisque c’est au nom de ce mot maudit qu’Hitler a fait assassiner des millions d’êtres humains. Et pendant qu’on y est, je propose que soient rayés du dictionnaire les mots religion - coupable des guerres de religion et de l’horrible saint-Barthélémy- le mot nation - responsable des guerres de la Révolution et de l’Empire, les mots égalité et communisme, pas modestes en massacres. On ne dira plus « personne de race noire », mais « personne riche en mélanine »; « homme de race blanche » sera de même proscrit, remplacé par « personne pauvre en mélanine ». La seule utilisation de ce mot honni sera désormais autorisée pour « race humaine », qu’on appelait autrefois espèce humaine. [...] On inversera donc le sens des mots espèce et race, pour que la paix soit, qui est le souverain bien. Ceux qui persisteront ainsi à défendre la hiérarchie des races seront des espécéistes.

Par exception, l’usage du mot race sera autorisé pour glorifier le président Obama, que son nom soit sanctifié. [...] Jean Baudrillard avait relevé qu’il existait SOS-Baleines et SOS-Racisme, les premiers voulaient sauver les baleines, et les seconds, sauver les racistes, pour conserver leur magnifique sentiment de supériorité morale.

Hitler fondait sa politique criminelle de hiérarchie des races sur des travaux scientifiques qui avaient classé, distingué, hiérarchisé les formes de crânes, de nez et de lèvres. Aujourd’hui, on nie l’existence des races en se fondant sur des travaux scientifiques qui attestent que les êtres humains ont en commun 99% de leur ADN, mais qui redécouvrent des «types biologiques» ressemblant furieusement aux races d’antan. A chaque fois, on fonde un projet politique sur une science qui évolue sans cesse. Laissons les scientifiques dans leurs laboratoires. La race pure était le projet délirant d’Hitler; la religion du métissage est le graal assigné à notre époque. Mais métisser quoi ? Des races! Quelle horreur ! Des espèces, voyons. Chers amis internautes, précipitez-vous pour voir Les Précieuses ridicules de Molière. Vous adorerez."

MJ


Un collège catholique financerait l'AFM avec l'appui de l'évêque

R Un lecteur, parent d'élève inscrit au collège catholique privé sous contrat Saint-Michel à Saint-Denis à La Réunion, nous informe que le directeur de l'établissement de ses enfants, soutenu par l'aumônier de l'établissement, membre des Frères des Ecoles chrétiennes, organise une braderie au bénéfice du Téléthon (opération pas nouvelle puisqu'en 2002, ils avaient récolté 14000€, reversés intégralement à l'AFM). 

Exprimant son opposition à ce projet et refusant que son enfant y participe, ce parent s'est vu répondre (cliquer sur l'image pour l'agrandir) que son attitude a été anticipée (!) et qu'un avis a été demandé à Mgr Gilbert Aubry, qui aurait encouragé ce projet finançant l'AFM ! Ce soutien est d'autant plus étonnant que Mgr Aubry fait partie des rares évêques français ayant soutenu la Marche pour la vie de 2008.

Michel Janva


Gasface : la Halde ne fera rien

Nous en parlions ici. L'Agrif a décidé de poursuivre cette ignominie. Interrogée par Novopress, la Halde a répondu :

"les propos ou images à caractères racistes ne constituent pas une discrimination".

Sic. Il faut dire que la directrice juridique adjointe de la Halde, Sophie la Traverse, qui a répondu, est conseillée par Mouloud Aounit (secrétaire général du MRAP), Philippe Benessaya (Vice-président de la LICRA), Mohamed Oussedik (CGT) et Samuel Thomas (SOS-racisme).

Les "Blancs" n'ont donc droit à aucun respect.

MJ


Première béatification à Cuba

V Plusieurs milliers de catholiques, ainsi que le président Raul Castro, se sont réunis aujourd'hui pour la béatification d'un moine, Frère Jose Olallo Valdes, membre de l'Ordre hospitalier de St Jean de Dieu. C'est la première fois qu'une cérémonie de ce genre se tenait sur le sol cubain.

Né en 1820, Olallo avait été abandonné dans un orphelinat de La Havane. Il est venu à Camaguey, une ville du centre de Cuba, pour prononcer ses voeux religieux à 15 ans, et il y est resté le reste de sa vie, s'occupant des malades et des nécessiteux. Il est mort en 1889 à 69 ans.

La participation à la cérémonie du président cubain, âgé de 77 ans, n'avait pas été annoncée à l'avance. Le pape Benoît XVI a transmis un message dans lequel il affirme que la béatification d'Olallo "donnera une nouvelle vitalité apostolique" aux catholiques cubains.

Michel Janva


Statut du beau-parent : un projet de loi contre la famille

P L'avant-projet de loi sur le statut du beau-parent, consolidé sur «l'autorité parentale et le statut du tiers», préambule au texte qui devrait être présenté en Conseil des ministres fin décembre ou courant janvier, est encore loin de faire l'unanimité. En novembre, plusieurs associations reçues par les cabinets du ministre de la Justice, Rachida Dati, et du secrétaire d'État à la Famille, Nadine Morano, ont commenté le texte. Tous les acteurs concernés, associations familiales, homoparentales, de beaux-parents - ont transmis leurs observations par écrit.

Dominique Versini, défenseure des enfants, qui avait proposé d'instaurer un statut du beau-parent, se dit satisfaite de voir ses propositions reprises. Le premier article du projet consacre le droit de l'enfant à entretenir des relations avec le tiers qui a résidé avec lui et l'un de ses parents et avec lequel il a noué des liens affectifs étroits. Chantal Lebatard, responsable du droit de la famille à l'Unaf (Union nationale des associations familiales), critique :

"Le tiers est mis au même rang que les ascendants".

Mais ce projet satisfait l'APGL (Association des parents gays et lesbiens) qui salue «une définition suffisamment large pour englober le partenaire de même sexe». Nicolas Sarkozy, à l'origine du projet, avait clairement indiqué dans ses promesses de campagne qu'il s'agissait d'un statut destiné «aux couples de même sexe» et «aux familles recomposées».

Avec ce texte, les parents pourraient saisir le juge aux affaires familiales, afin de faire homologuer la convention par laquelle ils organisent la délégation et le partage de tout ou partie de l'exercice de l'autorité parentale avec un tiers. «C'est un début de transformation en profondeur de l'idée même de famille», selon l'Unaf, qui redoute l'avènement d'une nouvelle «filiation sociale».

Michel Janva


L'inconséquence du Parlement

Message de l'Ordre de Malte France :

O "Suite à l'adoption par le Parlement d'une loi interdisant la collecte, le tri et l'expédition de médicaments inutilisés à des fins humanitaires, et à l'absence de propositions de solutions de la part des Pouvoirs Publics afin de continuer à aider les populations concernées, c'est 1 million de personnes que l'Ordre de Malte France prenait en charge chaque année et qui vont être privées de soins. Ces personnes n'ont aucun autre moyen d'accès au médicament, elles pourront donc par exemple mourir des suites d'une simple bronchite. Nous ne souhaitons pas les laisser tomber.

Parce que cette mission est importante pour l'Ordre de Malte France et pour ceux que nous soignons, nous diffusons actuellement sur Internet un communiqué appelant le public à nous soutenir en signant un MANIFESTE POUR 1 MILLION DE VIES.

D'autre part, ce matin tous les députés et sénateurs de France ont reçu un courrier et un dossier appelant leur attention sur la responsabilité des élus dans la suite donnée à cette décision."

MJ


Objection de conscience au Téléthon

Cette année encore, devant le refus de moraliser la recherche, nous nous abstiendrons de financer l'AFM par le Téléthon :

"Depuis que les objections éthiques majeures que l’Église catholique oppose à la politique de  l’Association française de lutte contre les myopathies (AFM) ont rencontré un écho médiatique, nombre d’organismes chrétiens ont revu leur position. [...] Il est pourtant légitime de contester certaines pratiques promues ou financées depuis des années par une AFM dédiée en principe à chercher pour guérir et sauver. N’est-ce pas elle qui a dévié de cette mission originelle en vantant le diagnostic préimplantatoire ? Cette technique n’est qu’une façon de cacher la maladie en empêchant les embryons qui la portent de naître. [...]

De même leur terrible douleur et leur soif d’aboutir ont conduit les dirigeants de l’AFM à se constituer en puissant lobby cautionnant l’instrumentalisation de l’embryon humain, allant jusqu’à être un des premiers financeurs de la recherche sur l’embryon vivant. Elle est certes légale depuis 2004 mais on a le droit de la considérer comme une dérive inhumaine et pour tout dire immorale. C’est même « une transgression sans précédent » selon l’expression du cardinal Barbarin, dans son communiqué réagissant en 2004 à cette réforme de la loi bioéthique. [...] c’est un basculement de civilisation auquel l’AFM a fini par contribuer par son lobbying, faisant tomber les barrières éthiques qui jusque-là protégeaient l’embryon humain, sans voir qu’avec le DPI, puis la recherche sur l’embryon, les premières victimes de cette logique étaient les êtres humains vulnérables, comme ceux que l’association voulait sauver. [...]

[A]lors que 54% des Français auraient été favorables à un système de fléchage des dons permettant aux donateurs qui le désirent que leur argent n’aille pas à la recherche sur les embryons (sondage Ifop décembre 2006), les responsables de l’AFM ont répondu par une fin de non recevoir à cette porte de sortie honorable."

Pour un don "éthique", préférez la Fondation Jérôme Lejeune.

MJ


Le gouvernement s'ouvrira encore à gauche

François Fillon a défendu aujourd'hui la poursuite de "l'ouverture" à gauche de la majorité présidentielle :

"Tout milite pour que cette ouverture soit poursuivie, parce que le durcissement de l'opposition désarçonne beaucoup d'hommes et de femmes de gauche qui cherchent autre chose qu'un affrontement stérile, et c'est la raison pour laquelle nous devons rester ouverts et rassembleurs".

MJ


Si vous ne respectez pas les commandements de Dieu, ce sera la guerre

P De Jean-Frédéric Poisson, député FRS-UMP, interrogé sur radio Notre-Dame :

"L'exigence de repos dominical, un jour par semaine pour honorer son Dieu, afin de vivre longtemps, est faite pour qu'il y ait des temps de respiration personnelle, mais aussi des temps de respiration sociétaux. La dimension collective ne peut pas être complètement dissociée de la dimension personnelle. Le travail du dimanche est un repère collectif et un temps de repos personnel, à maintenir à tout prix. […] Sur le plan évangélique, je n'ai pas de conseils à donner aux évêques. Ils ont très bien parlé en mettant l'accent sur la vie personnelle et la vie sociale de ce temps de repos. Concluant l’université d'été du Medef, le cardinal Barbarin a reçu une standing ovation pour avoir averti : “Si vous ne respectez les commandements [de Dieu], ce sera la guerre.”"

MJ


Vers des changements à l'UMP ?

D De Patrick Devedjian, secrétaire général de l'UMP :

"Je partirai quand Nicolas Sarkozy me le demandera. [...] Le 24 [janvier 2009], nous élirons les vice-présidents et le bureau politique, qui lui-même élit le secrétariat général. Je suis plutôt pour qu'on fasse tout en même temps."

Y compris dissoudre Gaylib ?

Michel Janva


Remous au Parti communiste français

H Robert Hue a annoncé dans une lettre à la secrétaire nationale du PCF, Marie-George Buffet, qu'il quittait le Conseil national du parti, et entendait prendre prochainement une "initiative". Et ce, à deux semaines du 34e Congrès du parti staliniste.

"Je ne me retrouve pas dans les orientations stratégiques de ces dernières années".

On se disait aussi que cela manquait de procès stalinien ces temps-ci.

Michel Janva


Offensive du lobby anti-famille et anti-vie européen

Devant Kouchner, Bachelot, Yade, Jouyet, Létard (pour le gouvernement français de "droite") et Wallström (pour la Commission de "droite"), les eurogroupes PPE, PSE, GUE, ADLE et Verts, la télévision d'Etat et Amnesty International, ce lobby a demandé d'aligner la législation européenne sur le pays le moins protecteur de l'enfant à naître.

MJ (via Bruges Europe)


Valérie Pécresse a gagné un prix

Celui de la carpette anglaise :

"[L]e prix de la Carpette anglaise 2008 a été décerné, à Mme Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour avoir déclaré que le français était une langue en déclin et qu’il fallait briser le tabou de l’anglais dans les institutions européennes, ainsi que dans les universités françaises, en rendant obligatoire l’enseignement intensif de cette langue au détriment de toutes les autres (ce qui est notamment contraire au traité de l’Élysée de 1963). À titre étranger, la Carpette anglaise a été décernée au premier tour de scrutin, par douze voix contre une, à EUROSTAT, service des statistiques de la Commission européenne, qui diffuse depuis avril 2008 sa publication « Statistiques en bref » uniquement en anglais, renonçant aux langues allemande et française."

MJ


Mieux vaut saccager une église qu'un préservatif géant

Extrait d'un communiqué d'Alexandre Simonnot, conseiller municipal de Taverny :

"Le 29 mai dernier, la 7ème chambre correctionnelle de ce TGI me condamnait à 1000 euros d’amende et 9000 euros de dommages-intérêts envers la municipalité socialiste de Taverny, pour avoir osé déchirer l’immonde préservatif géant de 11m que celle-ci avait érigé, à l’entrée de la ville, en décembre 2006, lors de la journée mondiale de lutte contre le sida. Le 23 octobre, la même chambre correctionnelle du même TGI condamnait un certain Monsieur Crepin à seulement 500 euros d’amende et 6000 euros de dommages-intérêts envers la même municipalité socialiste de Taverny… Qu’avait donc fait ce Monsieur CREPIN ? Avait-il osé détruire un préservatif géant ?

Non, il avait juste saccagé l’église Notre-Dame de Taverny, joyau du XIIIème siècle, en y pénétrant par effraction, brisant nombreux vitraux et détruisant du mobilier sacré. Autrement dit, aux yeux de la « justice », il apparait moins grave de profaner un lieu saint, la Maison de Dieu, un trésor inestimable de notre patrimoine que d’oser s’en prendre à une obscénité phallique, outrage aux bonnes mœurs, attentat à la pudeur et objet de scandale pour les jeunes enfants ! N’y-a-il pas là une justice à deux vitesses ? Il est vrai que ce Monsieur Crepin avait, contrairement à moi, deux atouts majeurs : d’après les juges, il serait alcoolique, mais surtout, il n’est pas du Front National ! J’aurais été très curieux de connaître sa condamnation s’il avait osé commettre une même profanation sur l’une des mosquées du Val d’Oise…"

MJ


Subvention pro-mort

Le conseil régional d'Ile de France a décidé de verser une subvention de 50 000€ au centre hospitalier des Quatre-Villes (Sèvres, Saint-Cloud, Chaville, Ville-d’Avray) afin d’aider à l’achat d’un nouvel échographe, pour aider le centre de Planning familial à fixer les termes de grossesses et assurer un suivi après un avortement et faciliter l’accès aux soins. Cette structure est chargée des IVG sur ce secteur de 380 000 habitants.

MJ


Le curé d'une paroisse tridentine nommé évêque

B Le Père Jean-Pierre Batut, curé de la paroisse Sainte Eugène Sainte Cécile, où les deux formes du rite romain cohabitent, vient d'être nommé Evêque auxiliaire pour le diocèse de Lyon.

Le Père Batut a découvert la forme extraordinaire de la liturgie romaine en étant nommé à Saint Eugène, et il a eu à coeur de toujours la célébrer avec beaucoup de dignité.

C'est la première fois en france qu'un Curé en charge d'une paroisse qui comprend une communauté traditionaliste accède à l'épiscopat.

Par ailleurs, Mgr Nicolas Souchu, actuel vicaire général du diocèse d'Orléans, a été nommé évêque auxiliaire de Rennes.

Cathelineau

Addendum : une vidéo de la première interview de Mgr Jean-Pierre Batut vient d'être publiée sur le site du diocèse de Lyon.


Totus Tuus : des prêtres diocésains attachés au missel de 1962

Lu dans Famille chrétienne :

"Mgr Cattenoz vient de rendre publique l’association sacerdotale Totus Tuus, qui rassemble des prêtres diocésains attachés sans exclusive à la forme extraordinaire du rite romain. Certains ont grandi et ont été formés selon la forme ancienne du rite. D’autres sont prêts à apprendre à célébrer selon cette liturgie, en vertu du motu proprio de Benoît XVI. Mais tous ces prêtres, incardinés dans différents diocèses français, veulent inscrire profondément leur ministère dans la vie diocésaine. C’est à eux que s’adresse l’association sacerdotale « Totus Tuus », érigée par Mgr Cattenoz, archevêque d’Avignon, et que celui-ci vient de présenter à ses confrères lors de leur récente assemblée plénière à Lourdes. [...]

L’association n’est pas uniquement fondée sur cet engagement à mettre en œuvre le Motu Proprio Summorum Pontificum, [...] Celle-ci appuie sa spiritualité sur la dévotion mariale, à la suite de saints comme Louis-Marie Grignion de Montfort et Maximilien Kolbe, d’où son nom. Mais aussi sur quatre piliers tirés de la description de la première communauté chrétienne, dans le deuxième chapitre des Actes des Apôtres : «Ils se montraient assidus à l’enseignement des apôtres, fidèles à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières.» [...]

L’objectif, «surtout si des séminaristes rejoignent Totus Tuus, est qu’ils soient formés comme tous les séminaristes de France, qu’ils apprennent à grandir ensemble, de manière à ce que les conflits qui existent autour de cette question-là soient tout-à-fait obsolètes dans quelques années». Côté propositions, Totus Tuus organise cette année une retraite spirituelle à l’abbaye de Triors sur l’épître aux Ephésiens, et une formation liturgique à celle du Barroux."

MJ


Repos dominical : une première victoire qui en annonce d'autres ?

Ivan Rioufol salue la première victoire remportée par les opposants au travail dominical :

"[D]ans une société de plus en plus consumériste, matérialiste, relativiste, il est réjouissant de constater la portée collective que prennent des arguments, a priori minoritaires, choisissant de défendre, à travers la pérennité du dimanche chômé, un héritage, une tradition, un mode de vie, une culture. Une identité, en somme. La France amnésique se réveillerait-elle?"

MJ


Les cultures de cellules souches humaines ne sont pas brevetables

La Grande Chambre de recours de l'Office Européen des Brevets a estimé que la brevetabilité de cellules souches embryonnaires humaines va à l'encontre du droit européen des brevets. Cette confirmation est un signe important en faveur de la protection des embryons humains. Les cultures de cellules souches humaines qui ne peuvent être obtenues qu'en détruisant des embryons humains ne sont pas brevetables en vertu du droit européen des brevets.

Cette décision met fin en dernière instance à la procédure de recours concernant la demande de brevet "WARF/Thomson", qui avait été partiellement rejetée et qui portait sur une méthode pour obtenir des cultures de cellules souches embryonnaires de primates, y compris humaines.

Le président de la COMECE, Mgr Adrianus van Luyn, ainsi que le secrétaire général de l'époque, Noël Treanor, avaient envoyé en octobre 2006 une lettre à la Chambre de recours dans le but d'exposer des objections juridiques et éthiques à l'octroi du brevet demandé :

"Même si le droit des brevets, du point de vue de la forme, ne concerne que le droit d'interdire à toute autre personne d'utiliser une invention (comme par exemple en vendant des licences d'utilisation), les brevets apportent en même temps un certain soutien aux inventions brevetées. Dans le cas de demandes de brevets relatives à la vie humaine, l'octroi d'un brevet ne pourrait dès lors ignorer la dimension éthique de l'invention".

C'est une bonne nouvelle.

Michel Janva


Inde : ne pas oublier les chrétiens martyrisés

B Tandis que tous les regards sont tournés vers les monstrueux actes terroristes (119 morts, plusieurs centaines de blessés, de nombreux otages) commis par des musulmans à Bombay, on ne doit pas oublier les chrétiens qui subissent depuis plusieurs mois des persécutions de la part d'hindouistes (500 morts et plus de 12000 réfugiés).

Michel Janva


Patrick Louis opposé à l'arrivée des banques islamiques en France

Patrick louis De nombreux journaux ont évoqué la possible arrivée de banques islamiques en France en 2009 (ici). Patrick Louis, deputé européen et secrétaire général du MPF, a expliqué son point de vue dans Le Parisien :

L’économie française a besoin de financements. L’appel aux fonds islamiques n’est il pas une solution ?

323745_eco_150x113 Patrick Louis : La France ne manque pas d’épargne. Alors pourquoi faire appel à des capitaux islamiques ? Il y a aussi une sorte de mauvais chantage du type : « Si vous voulez nos capitaux, adaptez votre droit à la charia. » La France n’a pas à modifier ses règles juridiques et fiscales pour attirer ces capitaux.

Que reprochez-vous à la finance islamique ?

Patrick Louis Elle pose un problème d’opacité d’origine et de destination des fonds. Il existe aussi un risque de perte d’indépendance, dans la mesure où l’origine des capitaux n’est jamais neutre. La liberté d’information de TF1 pourrait-elle être préservée si la chaîne était détenue à 20% par des capitaux islamiques ? 

Craignez-vous que le communautarisme soit renforcé ?

TP081126-05 Patrick Louis : C’est évident. Le risque est que, demain, on ne trouve plus dans certains quartiers que des boucheries halal et des banques islamiques. Cette porte ouverte au communautarisme ne ferait qu’exacerber les tensions

Philippe Carhon 


L'intérêt de l'enfant prime sur sa carrière

À Murcia, au sud-est de l'Espagne, le juge Fernando Calamita pourrait être suspendu de ses fonctions pour une période de 18 ans et condamné à une peine de prison de 9 ans si le tribunal suit la réquisition du Parquet. Quel est donc le crime commis par ce juge ?

Ferrincalamitastartofhearing Durant des mois le juge Fernando Calamita s'est opposé à l'adoption d'une enfant, née par insémination artificielle, par la conjointe de sa mère biologique. Il a retardé la procédure, contestant la légitimité de cette adoption et invoquant le risque pour l'enfant mineur de vivre au sein d'un foyer homosexuel. Le juge Calamita avait même saisi le tribunal constitutionnel, en dénonçant le "mariage" homosexuel. Face aux juges du tribunal supérieur de Murcia, devant lesquels il comparaissait, il s'est courageusement défendu en invoquant l'intérêt de l'enfant et a déclaré à la sortie du tribunal :

"Les enfants ont besoin d'un père et d'une mère. Un homme et une femme se complètent et non pas deux femmes homosexuelles. Les enfants de gays sont des cobayes humains."

Le jugement sera rendu le 3 décembre.

Ce juge est courageux. Nous sommes entrés dans l'ère des nouveaux martyrs...

Philippe Carhon (via e-deo)


Visite du cardinal Castrillon Hoyos à Toulon

Ordinationsibp20070924123 A l’invitation de Mgr Dominique Rey, le cardinal Dario Castrillon Hoyos, président de la commission Ecclesia Dei en charge des questions sur la forme extraordinaire du rite romain, et ancien préfet de la congrégation pour le clergé viendra visiter la paroisse personnelle Saint-François de Paule, à Toulon, le dimanche 7 décembre 2008.

Voilà ce qu'on peut lire sur le site du diocèse de Fréjus-Toulon :

Artoff3639 "La paroisse Saint-François de Paule est récente, puisqu’elle a été érigée par Mgr Rey en 2005. Elle a répondu avant l’heure aux souhaits du Pape dans le Motu Proprio Summorum Pontificum qui demandait que l’on puisse permettre aux fidèles attachés à la forme extraordinaire du rite romain d’être intégrés dans les diocèses (...) La spécificité de Saint-François de Paule qui fait d’elle une paroisse personnelle est qu’on y célèbre la forme extraordinaire du rite romain (...) Malgré la promulgation d’un nouveau missel par le pape Paul VI en 1970, la « forme extraordinaire » du rite romain n’a jamais été abrogée dans l’Église catholique, ce qu’a confirmé le motu proprio Summorum Pontificum du pape Benoit XVI en juillet 2007. (...) C’est pour se rendre compte de la vie d’une telle paroisse et de la manière dont elle est intégrée dans un diocèse que le cardinal Castrillon Hoyos rend visite à cette paroisse."

Rendez-vous est donc donné aux paroissiens et au plus grand nombre, le dimanche 7 décembre. Le cardinal Castrillon Hoyos célébrera la messe pontificale à 10h en présence de Mgr Rey. Elle sera suivie de la procession de l’Immaculée-Conception dans les rues de Toulon. 

Philippe Carhon


Les députés UMP et le travail dominical (suite)

Selon Bernard Accoyer, «un compromis est en train d'être trouvé sur la base de l'exclusion des grandes surfaces» et d'une série d'autres aménagements. Des aménagements qui ne plaisent pas à Nicolas Sarkozy, mais Bernard Accoyer assume : «c'est l'avis de la majorité». Quant aux députés qui signent des tribunes, Bernard Accoyer estime qu'il faut «que le débat interne» prévale, même si «c'est la vie de la démocratie, il y a toujours une demande d'expression».

MJ


Le prix de l’éthique ou du politiquement correct ?

Extrait d’une dépêche AFP :

"Le prix de l'Ethique 2008 a été remis à Bernard Schwartz, spécialiste de la formation professionnelle, et Amad Ly, éducateur à Clichy-sous-Bois (…), lors du congrès des maires de France (…) Ce prix récompense depuis 1999 une personnalité pour son engagement dans la défense des valeurs de la République. Le jury était présidé par l'académicienne Simone Veil, ancienne présidente du Parlement européen (Prix de l'Ethique 2005) qui a remis son prix à M. Schwartz. Amad Ly, 28 ans, s'est vu récompensé par la secrétaire d'Etat à la Politique de la Ville Fadela Amara (Prix 2004) pour son engagement citoyen en Seine-Saint-Denis et sa "volonté de toujours dialoguer" (…) Né au Sénégal, Amad Ly est arrivé à l'âge de trois ans en France. Enfant de la cité des Bosquets, à Montfermeil, il travaille depuis deux ans à Clichy-sous-Bois comme éducateur auprès de jeunes en échec scolaire dans le cadre des programmes de réussite éducative.

Proche de Zyed et Bouna, les adolescents morts en octobre 2005 à Clichy-sous-Bois, il a fondé l'association Au-delà des mots pour porter leur mémoire et est l'auteur de "J'ai mal à ma France, témoignage d'un grand frère" (…). "

Je propose de récompenser le rédacteur de cette dépêche pour le record du nombre de mots, d’expressions et de noms utilisés appartenant au politiquement correct. Il sera sans doute difficile de faire mieux…

 

Philippe Carhon


Révision des lois de bioéthique

1. Le Comité de pilotage des états généraux de la bioéthique

Il sera présidé par le député Jean Leonetti et composé de 5 autres personnalités :

E 2. Les questions débattues

  • l'assistance médicale à la procréation. Le débat portera sur l'éventualité d'ouvrir son accès aux couples homosexuels et aux femmes célibataires
  • l'anonymat et la gratuité du don. En matière de don d'organes comme de gamètes, la loi impose le principe de l'anonymat et de la gratuité.
  • la gestation pour autrui. Le débat portera sur l'autorisation ou non des mères porteuses.
  • l'extension du diagnostic préimplantatoire (DPI). Soit l'aggravation de l'eugénisme
  • les recherches sur les cellules souches embryonnaires : l'interdiction des recherches sur les embryons pourrait être levée.
  • les tests génétiques. Ils sont réservés à des fins médicales ou judiciaires. Les parlementaires souhaitent inscrire dans la loi que "nul ne peut se prévaloir de son génome pour en tirer avantage".

3. Le calendrier

  • janvier 2009: le comité de pilotage commencera ses auditions. Trois forums régionaux se tiendront en province en présence d'un panel de citoyens choisis au hasard et formés aux questions de bioéthique par des spécialistes.
  • fin juin 2009 : remise du rapport. L'ensemble de ces travaux devrait être la base d'un projet de loi pour la révision des lois de bioéthique 
  • automne 2009 : dévoilement du projet de loi 
  • début 2010 : débat au Parlement.

De son côté, la Conférence des évêques de France a élaboré un document de travail, sous la responsabilité de Mgr d'Ornellas. Des personnes relais interviendront dans chaque diocèse. Ainsi, le 4 décembre à 20h30 au 20 boulevard de Valmy à Colombes (92), une conférence sera donnée par Mgr Michel Aupetit, Vicaire général au diocèse de Paris et Docteur en médecine,  Professeur de bioéthique et ancien médecin généraliste à Colombes, autour de son livre : L’embryon, quels enjeux ?

Michel Janva


Le dimanche: un jour pas comme les autres !

Voici un communiqué du député Jacques Remiller :

R "Malgré les propos de certains députés UMP, nous sommes encore nombreux à défendre le principe du repos dominical qui est essentiel au bien être de notre société. Quoi de mieux que de commencer la semaine (car c'est bien le 1er jour de la semaine !) par un moment en famille, avec des amis, à la pêche ou en vélo; d'aller voir une pièce de théâtre ou de jouer du saxophone dans l'harmonie locale; de lire des histoires aux enfants, d'aller à la Messe ou de se balader en forêt; de flâner sur les marchés, de passer 3 heures à table autour d'un bon repas réunissant 3 ou 4 générations... J'admets la nécessité d'adapter la législation pour les zones touristes et de régulariser les quelques cas particuliers de régions parisienne et marseillaise. Mais il serait absurde d'étendre un assouplissement de la loi de 1906 à des zones où il n'y a pas de réelle demande, comme la région lyonnaise. En ma qualité de membre du groupe d'études sur les marchés, le commerce non sédentaire et le commerce de proximité, j'estime que créer un tel besoin risque de briser l'équilibre des territoires en faisant migrer le dimanche vers les grosses agglomérations des clients qui font ordinairement leurs courses en semaine dans les villes moyennes. Une telle mesure ne ferait que fragiliser encore plus le commerce de proximité auquel les Français sont très attachés. Je suis maire d'une ville moyenne, Vienne (Isère), et je ferai tout mon possible pour que les commerçants de ma circonscription ne subissent pas une hémorragie de clients au profit des centres commerciaux lyonnais.

Par ailleurs, en tant que Président du groupe d'amitié France-Vatican, je m'associe pleinement aux propos du Cardinal Vingt-Trois :

« Le dimanche est aussi le jour d'une vie familiale plus intense et plus riche. Comment peut-on souhaiter que le tissu familial soit plus riche et plus structurant pour la vie sociale, si chacun des membres de la famille est retenu ailleurs par son travail ? Est-il normal que pour gagner honnêtement sa vie on soit invité à renoncer à la qualité de la vie ? Si des dispositions législatives généralisaient le champ du travail dominical, les dommages humains et sociaux qui en découleraient seraient sans commune mesure avec le profit économique qui peut en résulter. Ce serait une mesure supplémentaire dans la déstructuration de notre vie collective ». (4 nov 2008).

MJ


Le travail dominical aura un effet nul sur l'économie

Le Credoc publie une étude qui remet en question les effets du travail dominical sur l'économie. Cette mesure aurait un impact nul. Le Credoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) vient en effet de publier une étude, remise à Luc Chatel :

"On s'attend à ce que l'effet net de la libéralisation de l'ouverture des magasins le dimanche sur la demande globale adressée au commerce soit très limité, et que l'essentiel des ventes réalisées le dimanche corresponde au transfert de ventes initialement réalisées les autres jours de la semaine".

Autrement dit, la plupart des produits achetés le dimanche l'auraient été, de toutes façons, à un autre moment dans le semaine. Par ailleurs, les simulations opérées par le CREDOC sur l'emploi ne montrent pas d'impact réellement significatif, ni négatif, ni positif.

"Plus de la moitié des personnes qui bénéficient d'un accès à une offre commerciale dominicale ne réalisent pas d'achat le dimanche [...] les adversaires de la libéralisation sont majoritaires parmi les personnes qui, aujourd'hui,  n'ont pas accès au commerce le dimanche, ainsi que dans la sous-population qui n'achète pas, ou seulement rarement, le dimanche".

En clair, "ceux qui auraient le plus à gagner à la libéralisation" du travail le dimanche sont en majorité défavorables à cette mesure...

"Lorsqu'on soumet les Français au choix entre l'ouverture des magasins le dimanche ou leur fermeture tardive au moins une fois par semaine, la fermeture tardive est préférée à l'ouverture dominicale".

Michel Janva


Anniversaire à Villiers-le-Bel

Lu dans Présent :

"Dix faits de violences urbaines, dont l’un à Villiers-le-Bel, ont été recensés dans la nuit de mardi à mercredi dans le département du Val-d’Oise. A Goussainville, peu après 20 h, des policiers ont été appelés pour de présumés feux de poubelle. A leur arrivée, ils ont été pris à partie par quelques dizaines de jeunes gens qui leur ont lancé des projectiles. Quatre policiers ont été légèrement blessés. Les « jeunes » ont ensuite détérioré du matériel urbain dans cette localité, dont des abribus et la médiathèque, dont onze vitres ont été brisées.

Vers 21 h 30, à Villiers-le-Bel, d’autres policiers appelés par des riverains, pour une raison indéterminée, ont été accueillis par un jet d’engin incendiaire lancé par d’autres « jeunes ». Les policiers ont riposté par des tirs de grenades. Plusieurs feux de voitures ont en outre été relevés par la police dans ce département."

MJ