La HALDE veut réécrire les manuels scolaires
06 novembre 2008
La Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde) publie aujourd'hui une grande enquête sur la place des stéréotypes et des discriminations dans les manuels scolaires. Pas moins de 29 ouvrages et 3 097 illustrations ont été passés au crible. Passons sur l'accusation de racisme avec des représentations qui contribuent à entretenir
"une vision inégalitaire entre Noirs et Blancs en faisant appel à un registre émotionnellement inutile"
.... pour nous intéresser au sujet religieux. La Halde accuse les manuels d'entretenir une discrimination à l'égard de l'islam :
"risque surtout de renforcer le stéréotype selon lequel le port du voile justifie toutes les formes de rejet et d'exclusion". La Halde estime qu'un débat et des recherches mériteraient d'être engagés sur l'enseignement de la religion en France, notamment sur la représentation de l'islam et des musulmans dans les manuels scolaires. D'autres exemples accusateurs :
Nous suggérons à la Halde de cesser d'y aller par 4 chemins et d'exiger maintenant aux manuels racistes d'enseigner noir sur blanc, que la France est un pays de race métissée, de culture nord-africaine et de religion musulmane (pour paraphraser De Gaulle).
Ajoutons que Nathan aurait dû choisir la photo d'une cathédrale en Arabie Saoudite afin d'éviter de renforcer l'idée que la religion catholique est une religion étrangère à ce pays!
Rédigé par : Guillaume | 06 novembre 2008 à 14:14
La HALDE devrait aussi obliger à rappeler que le ''racisme'' chrétien est établi sur le fait historique du Christ, né juif sur le territoire d'Israêl. Et que le Christianisme fut aussi la religion de l'Afrique du Nord et de l'Arabie, ainsi que du Moyen-Orient et de la Turquie, avant la conquête arabo-musulmane, qui n'eut rien de pacifique et de très anti discriminatoire...
Rédigé par : Pascal G. | 06 novembre 2008 à 15:44
Et c'est nous qui payons ces gens-là... Le Dr Schwetzer ferait mieux de partir à la retraite, il aurait certinement des tas d'activités plus intelligentes à faire. Comme par exemple d'aller s'occuper des enfants musulmans des banlieues qui sont dans une misère culturelle noire, puisqu'il semble tant aimer les musulmans.
Rédigé par : kelkin | 07 novembre 2008 à 00:20
Y a-t-il des noirs et des musulmans à la Halde ?
Rédigé par : aml | 07 novembre 2008 à 00:53
C'est du grand n'importe quoi... Le passage sur les SVT à propos de la sexualité des animaux, accusés de ne pas refléter la réalité des situations (une sauterelle male peut aussi être attiré par une autre sauterelle male voyons) est excellent...
Rédigé par : Arthur | 07 novembre 2008 à 17:56
A l'heure de la révision de nos manuels scolaires, je pense qu'il serait bon, alors que nous sommes les témoins vivants, de revoir le sujet de la colonisation.
Je suis moi-même rapatriée d'Algérie, je ne me souviens pas avoir été enfant de colons et je n'ai jamais connu de colons dans mon entourage.
Mais où sont ces grands méchants ?
Rédigé par : d agostino | 07 novembre 2008 à 23:33
A écrire à la HALDE :
"Pathétique étude que celle que vous avez payée à grands frais à quelques fâcqueux ratés sur les pseudo-discriminations dans les manuels scolaires. J'ai toujours nourri une saine méfiance à l'encontre de votre grotesque institution. Désormais, je vais la combattre. Et si les inepties préconisées dans cette étude que vous semblez endosser sont reprises, mes enfants quitteront l'enseignement public pour des écoles hors contrat, où le bon sens leur sera transmis malgré vous."
Rédigé par : phiconvers | 09 novembre 2008 à 21:55
C'est pas possible !!!
Où devrons-nous habiter pour pouvoir éduquer convenablement nos enfants ?
En France ? Je me le demande ???
Quand je pense à l'enseignement catholique (de manière générale car il existe quelques bons établissements catholiques et qui ne portent pas que le nom !!!),
A l'école laïque et républicaine...
Si maintenant, on veut réécrire l'histoire, où va-t-on ???
Rédigé par : Paul | 10 novembre 2008 à 12:14
Quelqu'un a-t-il lu le fameux rapport?
Moi, j'avais plutôt l'impression, à partir de l'article du Monde et mis à part les âneries sur l'islam, qu'ils s'étaient enfin décidés au contraire à dénoncer les ravages de la bien-pensance et du politiquement correct (obsédés par la victimisation des noirs aux dépens de celle des femmes?).
Même si (chassez le naturel!), ils finissent, en prônant d'aller "au-delà de la réalité à un moment donné, afin de donner une image en ligne avec l’ambition qu’on a pour la société" (?)... par retomber dans d'autres (contre-)stéréotypes!
http://jcdurbant.wordpress.com/2008/11/14/manuels-scolaires-la-halde-se-decide-enfin-a-critiquer-le-discours-antiraciste/
Rédigé par : jc durbant | 14 novembre 2008 à 18:22