Sarkozy et les mutins de la Grande Guerre : discrimination positive ?
13 novembre 2008
Lu sur le blog de Bernard Antony sous la plume de Yann Baly :
"Le fait est désormais devenu traditionnel. Chaque 11 novembre, l’évocation de la Grande Guerre par l’établissement médiatique se limite à parler des mutins de 1917. A tel point que le jeune français qui ne connaît pas la véritable histoire de la terrible guerre de 14-18 est amené à penser que les poilus étaient tous des révoltés ou des déserteurs en puissance. Rappelons que seuls 3.500 soldats français ont été condamnés par les tribunaux militaires pour des faits de mutinerie en 1917 (et 675 fusillés entre 1914 et 1918, NDPC). 3.500 sur les millions de Français mobilisés durant ces 4 années. 3.500, chiffre dérisoire devant les 1,4 millions de tués ou disparus de notre Nation.
Voilà donc un bel exemple de discrimination positive appliquée à l’histoire et à la mémoire nationale. Les mutins de 1917 sont élevés au rang de minorité visible à mettre en valeur, par le seul fait qu’un jour, ils ont refusé de se battre (...)
Cette démarche d’auto-flagellation ne se limite plus aux médias puisque Nicolas Sarkozy y est allé de son couplet larmoyant sur le sujet, lors de son déplacement à Douaumont pour le 90e anniversaire de l’armistice. A la tête de l’Etat aussi, l’on met en avant la minorité visible des mutins. Une fois de plus, le Président de la République se livre à la repentance qu’il avait pourtant qualifiée de « forme de haine de soi » le soir de son élection.
Dans sa lancée et fort logiquement, après avoir évoqué les causes des mutineries comme il l’a fait, Sarkozy aurait pu rendre un hommage appuyé au général qui a mis fin aux offensives inutiles et meurtrières tout en améliorant les conditions de vie des soldats au front. Cet homme là a été fait Maréchal de France et, à ce titre, sa tombe était fleurie chaque 11 novembre par le Président de la République jusqu’à l’arrivée de Jacques Chirac à l’Elysée. Il s’appelait Philippe Pétain."
Je préfèrerais en effet que les vertus de courage, sacrifice, patriotisme soient mis en avant. On ne retient de la Grande Guerre qu'une vision montrant des hommes conduits à l'abattoir comme des moutons. Je préfère y voir le sacrifice d'hommes libres (et se battant pour le rester). Notre Patrie a besoin aujourd'hui d'exemples d'hommes se sacrifiant pour plus grand qu'eux. Leur sacrifice passé nous oblige, et mettre en avant ceux qui ont choisi de ne pas se battre revient a contrario à dire que ceux qui ont choisi de le faire ont eu tort au final. Merci à eux qui ont choisi leur devoir et la mort, tachons d'en être dignes.
Rédigé par : Guillaume | 13 novembre 2008 à 11:33
Sarkosy a été élu par le parti de l'étranger pour casser ce qui reste de la France...
Silence dans les rangs des généraux !
Messieurs, vous ne valez pas la gamelle où vous allez tous les jours !
Sarkosy flirte avec la Haute-Trahison: il suit en cela l'exemple de Chirac.
Les Français sont con-tants, c'est ce qui compte. On insulte leurs grands-parents, pas grave. Le peu d'honneur qui leur restait, il y a longtemps qu'ils l'ont abdiqué...
Ce n'est pas par son Peuple que la France se relèvera !
Rédigé par : Nabulione | 13 novembre 2008 à 14:34