Epouvantable Duhamel
05 décembre 2008
Le chroniqueur ose encore effectuer un rapprochement entre "intégrisme islamiste" menant au terrorisme et chrétien de conviction :
"Les attentats de Bombay avec leur cortège de cadavres, de vies brisées, de familles décimées constituent l’apothéose de la violence religieuse en 2008. Elle est cette fois-ci, comme souvent, d’origine islamique et a frappé aveuglément, comme toujours, des hindouistes, des musulmans, des chrétiens et des juifs. Si, dans cette région du monde, les intégristes islamiques sont particulièrement concentrés et redoutables - au Pakistan, en Afghanistan, en Inde, en Indonésie - ils sont loin de détenir le monopole de la violence religieuse. En Inde, les hindouistes aussi ont recours aux attentats, aux bombes et aux fusillades. Les chrétiens, infiniment moins nombreux, sont cependant visés et persécutés dans cette immense Etat-continent. [...] En 2008, la religion n’est pas l’opium du peuple mais sa grenade, sa charge explosive, demain son missile.
En apparence, les Amériques et l’Europe sont moins directement touchées. [...] Encore faut-il surtout ne pas négliger la montée du fondamentalisme chez les chrétiens. [...] Aux Etats-Unis cependant, la droite religieuse progresse à la fois dans l’épiscopat catholique et chez les évangéliques protestants, notamment les charismatiques, a fortiori les born again. [...] Cette pente-là, ce retour du fondamentalisme chrétien a des prolongements en Europe, par exemple au sein des épiscopats italien et espagnol, la France étant jusqu’ici immunisée grâce à sa laïcité et à son gallicanisme. Reste que si le terrorisme est d’abord islamique, si la violence religieuse maximale n’est pas occidentale, tous les continents sont frappés par la tentation du fondamentalisme, tous sont menacés par la violence religieuse."
De là à penser que des évêques catholiques vont aller poser des bombes, il n'y a qu'un pas. Complètement délirant ce Duhamel.
Il est touchant ce garçon.
Rédigé par : Jeannette | 05 décembre 2008 à 09:39
Duhamel nous ressort la Nième ressucée de la pensée maçonnique : "les religions portent au fanatisme, elles ont besoin de la Raison (du Logos) pour être tempérées, on ne peut les accepter qu'en contrepartie de la tolérance et du relativisme, car qui prétend détenir la vérité est nécessairement intolérant, et l'intolérance débouche sur la violence".
Cela fait plusieurs siècles qu'on entend cela.
Duhamel n'est que le petit revendeur d'une pensée qui le dépasse.
Rédigé par : Berg | 05 décembre 2008 à 09:47
à Jeannette :
Touchant ?
Non, touché et...fêlé !
Rédigé par : pmc | 05 décembre 2008 à 09:49
Entendu hier Duhamel sur le travail du dimanche : "les évêques sont contre mais ils acceptent que les boutiques de souvenir au Vatican et à Lourdes soiet ouvertes le dimanche." Pitoyable...
Rédigé par : augustin | 05 décembre 2008 à 10:09
Oh il a raison de s'inquiéter Monsieur Duhamel, la France "rechute"gravement : des missionnaires pour la fêtes des lumières à Lyon, le retour de "Glorius", ces propos du tout nouvel évêques de Bayonne : http://www.france-catholique.fr/Ordination-de-Mgr-Aillet-a-Bayonne.html?var_recherche=bayonne ... et tellement d'autres beaux signes du réveille de "La fille ainée de l'Eglise" .
Bon Avent à chacun en la précieuse compagnie de "Marie-Maman" !
Rédigé par : Eulalie | 05 décembre 2008 à 10:52
ce pauvre monsieur a les quelques neurones restants qui s'entrechoquent.
il ferait bien de se menager,l'age aidant...
Rédigé par : iffy | 05 décembre 2008 à 11:30
Le diable a peur et vomit sa haine ...
Très bon signe !
Rédigé par : cosaque | 05 décembre 2008 à 12:13
Le chrétien fondamentaliste veut appliquer à la lettre "aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimés" et "pardonnez à vos ennemis".
Le fondamentaliste musulman peut lire dans le Coran "Ne tuez pas l'homme que Dieu vous a interdit de tuer, sinon pour une juste raison. Lorsqu'un homme est tué injustement, nous donnons à son proche parent le pouvoir de le venger. - Que celui-ci ne commette pas d'excès dans le meurtre -"
Il y a aussi des fondamentalistes de l'athéisme qui lisent Mein Kampf ou les oeuvres de Lénine.
N'oublions pas non plus ceux de l'écologie qui disent comme Yves Paccalet "l'humanité disparaîtra, bon débaras".
Les laîcs partisans du Planning familial comme Henri Cailavet ne sont pas mal non plus : "permettre à un enfant handicapé de venir au monde est une faute parentale et peut-être même le témoignage d'un égoïsme démesuré" (avis n°68 du CCNE, 15 juin 2001)."
Rédigé par : Philippe Edmond | 05 décembre 2008 à 13:05
Mr duhamel sait de quel côté la soupe est grasse et sûre et sans risque.
Rédigé par : Daugan | 05 décembre 2008 à 13:07
Mais si, Alain Duhamel est parfaitement cohérent... avec le protestantisme libéral gauchisant dans lequel il est formaté(N.B. ce qui n'est heureusement pas le cas de tous nos frères Protestants.
Ce formatage fut explicité par lui-même à l’émission T.V. dominicale "Présence Protestante", à l’apogée des " Années Mitterrand " (aux nombreux ministres protestants), il le fit en ces termes "Ce que nous vivons aujourd’hui, c’est le protestantisme au pouvoir".
Rédigé par : Exupéry | 05 décembre 2008 à 13:11
Bof. Duhamel a du s'inspirer des propos de Sarkozy invité au colloque de Sant Egidio à Lyon le 12 sept 2005 dans lesquels ils assimilait les moines conventuels catholiques aux barbus islamiques, propos qui n'ont d'ailleurs pas fait broncher les nombreux éveques et même Cardinaux présents.
Rédigé par : Heli Trottincas | 05 décembre 2008 à 14:11
mr duhamel nous parle de l inde ,du continent américain,sans négliger l'Afrique et le proche et moyen orient avec l'islam. Ouf!En France ,nous avons le fondamentalisme laic de l integriste Duhamel qui vient de partir en "croisade"..et qui ne sait pas encore qu'il mene le meme combat que Don Quichote avec ses moulins a vents.On sait au moins comment cela finira!!
Rédigé par : jejomau | 05 décembre 2008 à 14:50
Je dirais comme cosaque .Le diable vomit sa haine.Il faut être trés dépité pour dire des chose aussi bêtes et simplistes.Effectivement l'église de France se réveille .N'ayons pas peur de dire ce qui doit être dit partout .Dans les villes comme dans le fond des campagnes ou les gens ont oublié tant de choses et qu'ils sont si contents de réentendre.En cette veille de l'Immaculé Conception confions la France a St Marie mère de l'èglise.
Rédigé par : Marie Laure | 05 décembre 2008 à 14:51
Ne pensez vous pas qu'il s'agit de précausion oratoire pour ne pas se faire taxer d'islamophobe. C'est maintenant connu, les journalistes utilisent ces "amalgames" en mettant une petite sauce antichrétienne, histoire de faire croire qu'ils sont objectifs, c'est une ruse pour éviter un procès en islamophobie. J'ai déjà entendu cela.
Rédigé par : Lisa | 05 décembre 2008 à 14:51
Les vibrations de son Vélosolex® ont dû détacher quelques neurones.
Rédigé par : vieilofficierdesmers | 05 décembre 2008 à 18:34