Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Previous month:
novembre 2008
Next month:
janvier 2009

En attendant la nuit de la St-Sylvestre...

3 mineurs ont été interpellés cette nuit à Montfermeil après avoir foncé en voiture sur des policiers intervenant lors d'un accident de la circulation. Vers 02h00, ces criminels, circulant en voiture, ont tenté "délibérément" de renverser les policiers qui ont alors fait usage de leurs armes, sans faire de blessés. Agés de 15 à 16 ans, ils ont ensuite été pris en chasse puis interpellés et placés en garde à vue. Selon les premiers éléments, les jeunes ont foncé sur la police croyant qu'elle procédait à un contrôle d'identité ...

MJ


Attention à l'occultisme, quel qu'il soit !

Au seuil de l'année 2009, Mgr Jean-Pierre Cattenoz, archévêque d'Avignon, met en garde contre la voyance et l'occultisme sous toutes ses formes. Extraits :

"Toute une frange de notre société flirte allégrement avec l'occultisme le plus noir sans se rendre compte des dangers encourus. [...] Au coeur même du monde des affaires, nous voyons apparaître des mediums pour entreprises qui se font grassement payer pour apporter leurs conseils en matière de placement ou d'embauche. Dans le monde du sport, un entraîneur national reconnaissait avoir fait appel à l'astrologie avant de donner la composition de son équipe. Combien d'hommes politiques ou de maires de nos grandes cités font appel à des voyants pour y voir clair dans leurs affaires et leur avenir. [...]

Mais, attention, autant il est facile de faire ses premiers pas dans cette nébuleuse extrêmement vaste, autant il est difficile d'en sortir. Combien de drames, de personnes aliénées, esclaves pour avoir seulement commencé par consulter un medium sur l'Internet, "gratuitement" nous assure-t-on, juste histoire de se rassurer, de s'amuser un peu. Mais on ne joue pas avec le feu, le risque est grand de créer ainsi des liens avec les esprits diaboliques et dans le pire des cas d'en arriver à une véritable possession par des esprits diaboliques. [...]

En ces premiers jours de l'année, je voudrais rappeler à tous les chrétiens de mon diocèse non seulement qu'ils doivent s'interdire de s'adonner à l'occultisme, quel qu'il soit, mais également qu'ils ont le devoir d'informer et de dénoncer l'occultisme sous toutes ses formes, car il gratifie le Prince de ce monde, le Prince des ténèbres et conduit immanquablement à la ruine de l'homme. Ils doivent également dénoncer avec force le relativisme ambiant qui pousse l'homme à croire n'importe quoi puisque la vérité n'existe pas et que tout se vaut. Mais plus encore, en ces premiers jours de l'année, je voudrais rappeler aux chrétiens de mon diocèse qu'ils ont le devoir d'annoncer Jésus Christ et Jésus Christ crucifié. [...]

Malgré toute l'horreur de ce monde de l'occultisme et de l'ésotérisme sous toutes ses formes, le chrétien n'a pas à avoir peur. Par la grâce de son baptême, il est devenu enfant de Dieu et il est appelé à vivre en enfant de lumière en se laissant habiter et conduire par l'Esprit Saint. Il vivra ainsi pleinement uni au Christ et le sang du Christ le protégera de tout mal. Par la grâce de sa confirmation, il a été revêtu de la force de l'Esprit Saint pour devenir un Saint, pour trouver sa place dans le Corps du Christ, l'Église et enfin pour témoigner des merveilles de Dieu auprès de tous ses frères. Dans l'eucharistie dominicale, il se nourrira du corps du Christ et pourra dire avec saint Paul : « Ce n'est plus moi qui vis, c'est le Christ qui vit en moi, ma vie présente dans la chair, je la vis dans la foi au Fils de Dieu qui m'a aimé et s'est livré pour moi » (Gal 2, 20). Devant toutes les tentations qui peuvent survenir, il n'a pas à avoir peur, saint Paul lui présente les armes pour le combat spirituel :

« En définitive, rendez-vous puissants dans le Seigneur et dans la vigueur de sa force. Revêtez l'armure de Dieu, pour pouvoir résister aux manoeuvres du diable. Car ce n'est pas contre des adversaires de sang et de chair que nous avons à lutter, mais contre les Principautés, contre les Puissances, contre les Régisseurs de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal qui habitent les espaces célestes. C'est pour cela qu'il vous faut endosser l'armure de Dieu, afin qu'au jour mauvais vous puissiez résister et, après avoir tout mis en oeuvre, rester fermes. Tenez-vous donc debout, avec la Vérité pour ceinture, la Justice pour cuirasse, et pour chaussures le Zèle à propager l'Évangile de la paix ; ayez toujours en main le bouclier de la Foi, grâce auquel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du Mauvais ; enfin, recevez le casque du Salut et le glaive de l'Esprit, c'est-à-dire la Parole de Dieu. Vivez dans la prière et les supplications ; priez en tout temps, dans l'Esprit ; apportez-y une vigilance inlassable et intercédez pour tous les saints. Priez aussi pour moi, afin qu'il me soit donné d'ouvrir la bouche pour parler et d'annoncer hardiment le mystère de l'Évangile, dont je suis l'ambassadeur dans mes chaînes ; obtenez-moi la hardiesse d'en parler comme je le dois » (Ep 6, 10-20)."

MJ


La reprogrammation des cellules adultes : découverte de l'année

C Comme chaque année, la revue américaine Science a publié son palmarès des 10 travaux scientifiques les plus importants de l'année. Pour l'année 2008, c'est la reprogrammation cellulaire permettant d'obtenir des lignées de cellules souches à partir de cellules adultes qui est honorée du titre de "Découverte de l'année".

Fin novembre 2007, deux équipes de chercheurs - l'une japonaise et l'autre américaine - avaient réussi à transformer des cellules de peau en cellules pluripotentes. Depuis, de nombreux scientifiques se sont lancés dans cette nouvelle voie de recherche :

  • deux équipes ont réussi à reprogrammer en cellules souches des cellules de patients souffrant de diabète ou de la maladie de Parkinson. Ils ont ensuite pu transformer ces cellules en différents types cellulaires parmi lesquels ceux qui sont les plus affectés dans les maladies des patients donneurs.
  • Une équipe a réussi à transformer in vivo chez des souris diabétiques des cellules de pancréas dites exocrines, en cellules bêta, productrices d'insuline. Ces cellules pluripotentes induites constituent donc un outil majeur dans la compréhension de certaines maladies et pourraient aussi s'avérer utiles dans le test et la mise à point de traitements.

Pas besoin de tuer des embryons pour aller chercher des cellules souches...

Michel Janva


Nouvelle profanation d'un cimetière catholique

Deux adolescents soupçonnés d'avoir dégradé une vingtaine de sépultures du cimetière municipal de Banville (Calvados) dans la nuit de dimanche à lundi, ont été interpellés aujourd'hui. Plusieurs stèles et croix avaient été renversées et mises à l'envers. Les 2 adolescents de nationalité suisse et allemande sont âgés de 17 ans. Ils passaient des vacances avec leurs parents dans un gîte rural de la commune. Ce soir, le conseil municipal de la commune s'est réuni pour estimer les dégâts, que les familles des deux jeunes se sont engagées à dédommager.

Michel Janva


Des patrons contre le travail dominical

Christophe Machard est dirigeant d’une petite entreprise spécialisée dans l’environnement et président du club d’entrepreneurs Roissy Entreprises, qui regroupe plusieurs centaines de sociétés implantées dans la zone d’activité qui entoure Roissy. Il explique aux 4 Vérités pourquoi bon nombre de patrons de PME sont hostiles à l’initiative du député UMP Richard Mallié pour l’ouverture dominicale des commerces…

M "De nombreuses entreprises sont défavorables à l’ouverture le dimanche. D’abord, les clients n’auront pas plus de pouvoir d’achat en 2009. Certains anticipent même des pertes de revenus, ils vont donc essayer d’épargner. Il n’y aura donc aucun effet positif sur la consommation des ménages. En revanche, une ouverture des magasins le dimanche représente un vrai danger pour l’économie, celui d’une distorsion de la concurrence. [...] la France se vide de commerces de proximité pour tout concentrer sur la grande distribution. Les petits commerces qui ne pourront pas ouvrir le dimanche vont perdre des parts de marché, certains de leurs clients, et la France va encore perdre des commerces et des entreprises. C’est dramatique pour ceux qui vont se retrouver en faillite, mais aussi pour les clients qui devront faire toujours plus de kilomètres pour trouver des commerces.

Mais beaucoup de Français souhaitent une plus grande ouverture des magasins, notamment dans les grandes villes…

Oui, bien sûr, là où il y a du pouvoir d’achat, de nombreux consommateurs n’ont pas le temps de satisfaire leurs besoins de consommation ou se retrouvent le samedi dans des magasins bondés. Mais la solution, ce n’est pas le dimanche, c’est l’ouverture plus tardive le soir, comme en Espagne. De nombreux clients, dont ceux à fort pouvoir d’achat, ont besoin de consommer en sortant du travail, parfois jusqu’à 21 heures. Voilà qui ce qui permettrait de soutenir la consommation, de suivre les évolutions de mode de vie urbain.

Michel Janva


Plus de deux millions de personnes autour du Pape

Pendant l'année 2008, 2.215.000 fidèles et pèlerins ont participé à Rome aux audiences générales ou spéciales, au Angélus du dimanche ou aux célébrations liturgiques présidées par le Saint-Père.

Selon les statistiques fournies par la Préfecture de la Maison Pontificale, au cours de l'année qui s'achève plus d'un demi million de personnes ont assisté aux audiences générales du mercredi, avec un pic d'affluence pour le mois d'octobre, et plus d'un million de personnes ont participé aux Angélus du dimanche récité Place Saint-Pierre.

Michel Janva


1 million de personnes à Madrid pour la famille

Hier, dimanche de la Sainte Familleprès d'un million de personnes se sont retrouvées dans les rues de Madrid, pour proclamer haut et fort le respect de la vie et de la famille, en face d'un gouvernement ouvertement hostile au respect de la vie et de la famille. Depuis le Vatican, le Saint-Père, à l'heure de l'Angelus, a adressé un message de soutien et d'encouragements aux catholiques d'Espagne. Le Cardinal Antonio Maria Rouco Varela, archevêque de Madrid, a dénoncé l'avortement en ces termes :

"L'avortement est une des plaies les plus terribles de notre temps tellement orgueilleux de son progrès. Les enfants qui ne sont pas venus au monde, sont les nouveaux saints innocents de notre époque"

MJ


Luxembourg : le peuple doit soutenir le Grand-duc

Communiqué du Premier ministre du Luxembourg, le 24-12-2008 :

"Le Premier ministre Jean-Claude Juncker a été saisi le 24 décembre 2008 de la demande d’un comité d’initiative visant l’organisation d’un référendum sur le projet de révision de l’article 34 de la Constitution, adopté en première lecture par la Chambre des députés le 11 décembre 2008. Il est rappelé que le texte du projet de révision est libellé comme suit: "Le Grand-Duc promulgue les lois dans les trois mois du vote de la Chambre." Dans sa décision de ce jour, le Premier ministre constate que la demande satisfait aux conditions de la loi du 4 février 2005 relative au référendum au niveau national et qu’elle est dès lors recevable. Il appartient au Premier ministre de fixer, endéans la huitaine, la période de collecte des signatures pendant laquelle les électeurs inscrits sur les listes électorales pour les élections législatives pourront, s’ils le souhaitent, soutenir la demande du comité d’initiative en signant les listes d’inscription tenues à cet effet dans leurs communes de résidence respectives. Contrairement aux scrutins électoraux, les électeurs ne sont pas obligés de participer à la collecte des signatures, leur démarche étant facultative."

Il faut recueillir 25.000 signatures (chiffre élevé compte tenu de la faible population luxembourgeoise). La loi prévoit qu’un référendum ne peut être organisé dans les trois mois précédant ou suivant une élection. Des élections législatives, en plus des européennes, sont prévues le 7 juin 2009, ce qui signifie que le référendum, s’il a lieu, pourrait se tenir au plus tard le 7 mars ou bien en septembre. Il est donc probable que la période de collecte sera courte, ce qui arrangerait le gouvernement.

Michel Janva (merci à CD)

Addendum : la période de collecte des signatures ira du 19 janvier au 11 février 2009.


Don d'organes : charité et éthique

D'un moine de Triors dans L'Homme Nouveau :

"Dans un important discours à l’Académie pontificale pour la Vie, Benoît XVI vient de rappeler que «le corps (humain) ne pourra jamais être considéré comme un simple objet». On l’oublie trop souvent à propos du problème délicat du don d’organes. Le Pape souligne combien «le don de ses organes demeure un témoignage authentique de la charité».Mais ce don reste subordonné à des normes éthiques souvent ignorées ou refusées. [...].

Sur ce sujet précis du don des organes, l’Église nous offre, depuis Pie XII, pionnier en la matière, jusqu’à aujourd’hui, une cinquantaine de textes pontificaux. Cela va des Angélus (lors des premières greffes du coeur en 1967) jusqu’à l’Encyclique Evangelium vitæ (n. 15 et n. 64). [...] Ce riche enseignement de l’Église a été repris et résumé dans la Charte pour le monde de la santé, publiée par le Saint-Siège en 1995. Cette synthèse permet d’énoncer les règles éthiques suivantes :

  1. Il est interdit du point de vue éthique de transplanter l’encéphale et les gonades qui assurent l’identité respectivement individuelle et procréatrice de la personne.
  2. Pour les organes non vitaux, il faut la permission du donateur et une raison suffisante et grave, avec un minimum de chances de réussite. On ne transfère pas un organe pour le plaisir.
  3. O Pour les organes vitaux (coeur, foie, pancréas), la transplantation ne peut se faire qu’à partir d’un « cadavre ». Et il y a ici un débat mal perçu. Un récent article de L’Osservatore Romano (septembre 2008) vient l’éclairer. Juste après les premières greffes de coeur du Dr Barnard il y a quarante ans, le rapport dit de Harvard changea la définition de la mort, en ne se fondant plus sur l’arrêt cardiovasculaire, mais sur l’encéphalogramme plat. Cela permit de répandre largement les transplantations d’organes. Le Saint-Siège admet que l’on puisse parler de mort cérébrale, il affirme cependant qu’il faut que non seulement l’encéphalogramme soit plat, mais qu’il n’ait aussi aucune chance de repartir et donc qu’en conséquence le cerveau soit entièrement mort. L’Église demande donc de ne pas traiter un tel vivant comme un cadavre, uniquement pour pouvoir transplanter un organe. L’Église respecte la vie quand elle met en garde contre des dérives d’euthanasie cachées en des pratiques apparemment bonnes. Mais ce n’est évidemment pas interdire les transplantations d’organes vitaux à partir de cadavres réels. Le Pape rappelle enfin que ces mêmes principes éthiques fondamentaux concernant la personne humaine valent aussi pour les embryons humains qui sont déjà une personne humaine. Tout commerce et toute corruption sont ici à prohiber, même si les trafics d’embryons sont, hélas !, à la base d’une véritable industrie. La science a fait récemment de grands progrès pour la santé des hommes, cela ne doit pas être au détriment de la personne humaine toujours créée à l’image de Dieu."

MJ


L'économie est une vertu avant d'être une science

De Benjamin Guillemaind dans L'Homme Nouveau :

"E Le terme d’« économie » désigne généralement l’ensemble des rapports marchands entre producteurs et consommateurs. L’économe d’une collectivité gère les questions matérielles. On oublie souvent qu’économie exprime d’abord une idée de parcimonie et de frugalité. Être économe est d’abord une vertu. L’abondance et les théories productivistes nous ont fait perdre ce sens. La publicité vient exciter l’envie et centre tout le bonheur de vivre dans la consommation. Avant l’ère industrielle, la réclame était interdite : l’artisan doit attendre et non attirer le client. Cette mesure s’applique toujours aux notaires et médecins, où la concurrence s’établit sur la qualité de la prestation. L’idéologie de la croissance matérielle cherche à susciter des besoins, qui ne sont pas essentiels à la finalité première de la vie, la croissance spirituelle. Georges Bernanos le disait en termes réalistes :

«Paris-Marseille en un quart d’heure, c’est formidable ! Car vos fils et vos filles peuvent crever, le grand problème à résoudre sera toujours de transporter vos viandes à la vitesse de l’éclair. Que fuyez-vous donc, imbéciles ? Hélas, c’est vous que vous fuyez, vous-mêmes» (La France contre les robots).

Et encore :

«Il était fatal que l’homme construisit ces machines, et d’ailleurs il en a toujours construit. Il n’était nullement fatal que l’humanité consacrât toute son intelligence à la construction des mécaniques, que la planète entière devint une immense machinerie et l’homme une sorte d’insecte industrieux » (La liberté, pour quoi faire ?).

Inversant les valeurs, le matériel s’est ainsi substitué au spirituel, à notre insu. On ne se contente plus du suffisant, on veut jouir du superflu, disposer du confort à tout prix. [...] Ainsi deux courants contraires s’affrontent. L’un exploite le désir, l’envie, la consommation. Il résulte d’une conception évolutionniste de l’humanité, dont l’âge industriel serait l’aboutissement. [...] L’autre se fonde sur la hiérarchie des valeurs, selon la célèbre formule de saint Ignace : user des biens matériels « autant qu’il faut, mais pas plus qu’il faut ». L’office de Complies le rappelle : Sobrii estote et vigilate. (Soyez sobres et veillez).

Des générations furent élevées dans cet état d’esprit de frugalité : on ne jetait rien, on réparait, on raccommodait. [...] On prenait son temps, on se contentait de ce que l’on avait. On était économe. Ces habitudes de vie ont été balayées par la civilisation industrielle du tout jetable, dont les déchets, inhérents à l’urbanisation, nécessitent des traitements coûteux, l’épuration des eaux usées, un gâchis invraisemblable. La nécessité va nous contraindre à redécouvrir que l’économie, avant d’être une science, est d’abord une vertu et un art."

MJ


Faut-il quitter l'Afghanistan ?

Jean-Dominique Merchet, dans son ouvrage Mourir pour l'Afghanistan Pourquoi nos soldats tombent-ils là-bas ?, écrit au lendemain de la perte de 10 soldats français, défend l'idée qu'il faut quitter le théâtre afghan :

M "[E]t le plus vite possible. Le problème est que c'est devenu quasiment impossible. Plus nous perdrons d'hommes en Afghanistan et plus nous nous y enferrerons, afin de ne pas donner l'impression de céder devant nos ennemis. C'est un piège dans lequel nous sommes en train de sauter à pieds joints.

La priorité politique devrait être de préparer les conditions de notre désengagement militaire, si possible avec tous nos alliés. Fixer un calendrier, comme le demandent certains, serait une erreur dramatique. Cela reviendrait à dire à nos adversaires : voilà notre date de départ, contentez-vous d'attendre. Mais plus nous resterons, plus il sera difficile de nous en aller. Cela s'appelle un enlisement. [...]

Préparer les conditions du départ signifie deux choses, aussi désagréables l'une que l'autre : baisser notre niveau d'exigence quant aux résultats obtenus et passer des compromis avec des gens peu recommandables. Cela signifie abandonner l'idée de laisser derrière nous un Afghanistan totalement sécurisé, doté d'une gouvernance selon nos normes et remis sur la voie du développement économique. Il faudra se contenter de moins, tout en laissant se réinstaller des gens qu'en d'autres temps on eût volontiers envoyés devant une cour de justice, qu'ils soient islamistes ou trafiquants... Il faut partir, au risque d'abandonner l'Afghanistan aux... Afghans."

Michel Janva


Modifications liturgiques à Rome

Précisions de Mgr Marini, Maître des cérémonies pontificales :

"Cette année, le pape Benoît XVI va apporter quelques modifications dans les liturgies célébrées à Saint-Pierre de Rome à l'occasion de Noël. Après l'intonation du "Gloria" par le Saint-Père, à la Messe de Minuit, on sonnera les cloches tandis que l'hymne se poursuivra accompagné à l'orgue. L'habituel rituel de l'hommage des enfants représentant les continents et venant apporter des fleurs sera déplacé à la fin de la célébration liturgique, au moment où le pape se rend à la crèche.

B Si, au cours des célébrations, les différentes langues utilisée pour les Lectures et la Prière universelle reflètent la participation des fidèles de tous les pays, l'emploi du latin sera l'occasion d'exprimer, au-delà des variations linguistiques, l'unité et la catholicité de l'Eglise. [...] Enfin, la messe [de l'Epiphanie] au cours de laquelle le pape baptisera treize enfants sera célébrée en la Chapelle Sixtine. Et cette fois encore, ce sera l'ancien autel qui sera utilisé. Benoît XVI souhaite ainsi rappeler qu'il faut toujours veiller à préserver la structure des joyaux architecturaux qui nous ont été légués, et rappeler aussi que la célébration face à l'Orient est tout à fait légitime dans la liturgie actuelle."

MJ


La loi Veil, germe de tous les problèmes de la France

L De Yves-Marie Laulan dans son ouvrage à paraître en janvier Le Couple Giscard-Chirac de 1974 à 1976. Deux années de plomb qui amorcent le déclin, à propos de la loi de 1975 légalisant l'avortement :

"il ne faut pas chercher ailleurs le germe de tous les problèmes dans lesquels se débat la France depuis cette date, que ce soit en matière de vieillissement de la population et donc de financement des retraites et des dépenses de santé, bien entendu, ce qui en est le corollaire, d’immigration et d’intégration."

Michel Janva (via Minute)


L'étrange usage des fonds structurels européens

Lu dans Minute :

"[L'Union européenne] accorde aux Etats membres des fonds structurels, normalement destinés au développement régional, à l’activité économique ou à la cohésion sociale, et chaque État membre gère cette enveloppe à sa guise. Ce qui occasionne de nombreux dérapages. [...] En Espagne, dans un petit village d’Andalousie, un certain Ramon a obtenu une aide de 54000 euros pour créer une école d’équitation. Or il a recruté de drôles de montures… Le centre équestre s’appelle Le Septième Ciel et c’est en réalité une maison close ! En Angleterre, la ville de Hull a obtenu une subvention, au titre de la compétitivité des régions, pour créer des WC automatiques ouverts 24 heures sur 24. Tout cela prête à sourire, mais on rit jaune quand on connaît le coût de ces aides. Sur la période 2007-2013, l’UE, au titre des fonds structurels, va redistribuer une somme globale de 336,3 milliards d’euros aux 27 États membres. Sur ce pactole la France ne touchera que 12,7 milliards d’euros, soit seulement 3,8 %. [...]

Dans ce championnat d’Europe de la fraude, il y a une région italienne, la Calabre, qui se taille la part du lion, voire de la vache. Il y a une quinzaine d’années, les Calabrais s’étaient déjà fait remarquer. Pour toucher des primes sur des troupeaux fictifs, ils mettaient dans les champs des vaches en carton afin de déjouer tout contrôle aérien. [...] On trouve ainsi un dentiste qui, touchant une subvention pour fabriquer des panneaux solaires qui n’ont jamais vu la lumière du jour, s’est offert une Ferrari et une Formule 1. Un de ses complices s’est offert cinquante voitures de collection. Un autre s’est carrément payé un yacht. Exaspéré par la multiplication de ce genre de comportements, un député italien au Parlement européen, Beniamino Donnici, membre du groupe Alliance des démocrates et des libéraux, a saisi le parlement et demandé une enquête sur une autre affaire précise, qui touche à… la Squadra azzurra:

D «Ces jours derniers, le conseil régional de la Calabre, à des fins de promotion du territoire, a fait une large publicité à sa décision de sponsoriser l’équipe nationale italienne de football dans la perspective de la coupe du monde de 2010. Cette opération, d’après la presse, aurait coûté près de 8 millions d’euros de crédits accordés par l’Union européenne pour la région dans le cadre du programme 2007/2013 afin d’atteindre les objectifs de développement économique et l’intégration sociale arrêtés pour les régions accusant encore un retard par rapport aux normes européennes.»

Et le député de rappeler que ce ne serait pas une première:

«Ne serait-ce qu’en 2007, la région aurait, encore une fois pour une campagne de promotion aussi ruineuse que discutable et confiée au photographe Oliviero Toscani, dépensé près de 6 millions d’euros de crédits prélevés sur les fonds destinés à l’industrie portuaire touristique et commerciale, secteur pourtant bien plus important pour le développement d’une région qui compte plus de 800 km de côtes.»

[...] Un rapport de la Commission de contrôle budgétaire de l’UE vient de révéler que certains députés faisaient un drôle d’usage de l’enveloppe qui leur est allouée pour rémunérer leurs collaborateurs. Il faut savoir que les 785 députés européens touchent chacun chaque mois 17500 euros, normalement destinés à rétribuer leurs assistants. Or certains n’ont pas d’assistant, ou emploient fictivement des membres de leur famille, ou reversent cette indemnité à leur parti politique…"

MJ


L'UE demande des églises en Arabie Saoudite

P Le président du Parlement européen, Hans-Gert Pöttering, en visite en Arabie saoudite, a appelé les gouvernements arabes à autoriser la construction d'églises dans leurs pays de la même manière que des mosquées peuvent être construites en Europe. M. Pöttering, qui achevait une tournée dans la région du Golfe axée sur la coopération entre les deux régions, a ajouté que les gouvernements arabes devraient être plus tolérants à l'égard des autres religions.

"Il est vital que nous ayons une meilleure compréhension de la culture musulmane (...). Nous appelons à la tolérance envers le chrétiens (...) dans le monde arabe. C'est mutuel [...] Il y a des centaines de milliers de catholiques ici. Nous fêtons Noël demain et ils ne pourront pas se réunir dans une église".

L'Arabie saoudite accueille des millions de travailleurs étrangers, dont plus d'un million de Philippins, en majorité des chrétiens. Le responsable européen a indiqué que les Saoudiens lui avaient rappelé qu'il n'était pas possible de construire une mosquée au Vatican. Mais il a répliqué que des mosquées sont autorisées dans la plupart des pays européens et qu'il revenait aux gouvernements dans les deux régions de respecter la liberté de culte.

"A La Mecque et Médine, je peux comprendre qu'il n'y ait pas d'églises (...) mais pas dans l'ensemble du pays".

Une fois n'est pas coutume : bravo à Hans-Gert Pöttering.

Michel Janva


Italie : un ministre sauve une fille de l'euthanasie

Lu sur Gènéthique :

"Alors que le père d'Eluana Englaro a eu l'autorisation par la Cour d'appel de Milan de laisser mourir sa fille plongée dans le coma depuis 17 ans, en supprimant son hydratation, cette décision continue de susciter une grande émotion en Italie. Cette autorisation donnée en juin 2008 n'a toujours pas été appliquée, aucun hôpital n'acceptant de stopper l'hydratation d'Eluana, cet acte constituant une euthanasie.

Des associations italiennes de parents de personnes handicapées ont porté l'affaire devant la Cour européenne des droits de l'Homme (CDH) estimant dans leur requête que l'arrêt de la Cour de Milan violait le droit à la vie et l'interdiction des traitements inhumains et dégradants. La CDH a débouté lundi 21 décembre 2008 ces associations en considérant que ces plaintes étaient irrecevables au motif que ces associations ne pouvaient se prévaloir d'un dommage "direct".

S Toutefois la vie d'Eluana a été sauvée la semaine dernière par le ministre italien de la Santé, M. Maurizio Sacconi qui a déclaré le 17 décembre que "l'interruption" de l'hydratation et de l'alimentation des personnes qui se trouvent en état végétatif persistant serait "contre la loi" et ce, dans "toutes les structures du Service de santé national italien, aussi bien publiques que privées, conventionnées ou accréditées". Ainsi toute structure qui offrirait d'interrompre l'hydratation ou l'alimentation qui maintiennent cette jeune fille en vie, violerait la loi. Le ministre Italien a aussitôt adressé un acte à toutes les régions d'Italie, acte qui constitue une obligation "afin que le service sanitaire national soit uniformisé et garantisse à tout citoyen le droit à l'alimentation et à l'hydratation".

MJ


Pensée sociale chrétienne : un texte ambigu

Une quinzaine de personnalités signent une tribune publiée dans de nombreux quotidiens, dont Le Monde, intitulée Noël dans la crise : un rendez-vous pour l'espérance. La bonne nouvelle, c'est que le christianisme peut être revendiqué à nouveau comme inspirateur de la pensée politique et sociale, même mal interprété. Car les contradictions de ce texte sont importantes :

  • les signataires sont tous hommes de l'Etat (énarques entre autres), et de son centralisme jacobin, qui plus est socialistes déclarés pour un certain nombre d'entre eux, ou socialistes de fait pour beaucoup. Ceci explique sans doute la suite.
  • l'appel à l'impôt volontariste ("Les chrétiens [...] sont appelés à [...] accepter un niveau d’impôts volontariste pour une solidarité active") : cela sous entend que l'Etat doit créer la justice par la redistribution, ce qui contredit et le droit de propriété et la liberté d'autonomie qui s'y attache [CA n°11], et surtout le principe de subsidiarité dont ces signataires se réclament, en l'amputant d'une partie de sa logique, qui est que la société civile est à l'origine de l'Etat et non le contraire.
  • il est notable que ce manifeste moralisateur (je suis chrétien donc charitable, donc je demande à la société de prendre en charge la charité, par des lois et réglements qui n'exigeront plus rien du corps social en tant que lieu de liens sociaux autonomes), passe sous silence les carences institutionnelles, causes de la progression de ce qui est le corollaire de la pauvreté : misère psychologique et morale de l'assistanat ["les plus faibles, dans la même ligne de la solidarité, ne devraient pas adopter une attitude purement passive" SRS n°39]. La charité ce n'est pas uniquement du pain, mais aussi la dignité qui permet d'accueillir la parole de Dieu : fait à son image, l'homme ne peut accueillir cette parole sans avoir une dignité minimale. On ne peut évangéliser des âmes amoindries durablement dans leur liberté. L'assistanat porte atteinte à cette dignité.
  • se référer à Jaurès et Gorbatchev, et à Adam Smith pour faire équilibre, est consternant : entre les socialistes ''humanistes'' (deux hommes dont l'un fut communiste et chef du KGB et l'autre anticlérical franc-maçon) et Adam Smith, il a existé des penseurs sociaux chrétiens fondateurs du catholicisme social qui fixèrent précisément ce rapport entre libertés économiques et règles morales, nécessaires à touts société fondée sur le contrat.
  • enfin, ils ne distinguent pas ce qu'est la société comme fait de nature de ce qu'est l'Etat comme instrument du politique : ils se condamnent donc au socialisme au nom de la morale, ce qui était déjà la pétition de principe de Lamennais, puis de Marx.

Rappelons les principes de la DSE : la dignité de la personne humaine sur lequel reposent tous les autres principes et contenus de la doctrine sociale, le bien commun, la subsidiarité et la solidarité.

Michel Janva


Christianophobie quotidienne

C A Rognac (13), une croix surplombe la ville, érigée en 1900. Des habitants ont constaté, il y a quelques jours, qu'elle semblait différente, comme amputée. Les services techniques ont d'abord pensé qu'une partie de la guirlande qui l'illumine chaque soir était en panne. Et en montant sur le plateau, ils ont dû se rendre à l'évidence : ce monument local a été la proie de vandales qui ont scié chaque barre de fer composant la branche gauche du crucifix.

Les gendarmes n'ont constaté le méfait qu'en fin de semaine dernière et depuis, ils mènent l'enquête. Mais, remarquant que le métal coupé avait déjà rouillé, ils en ont déduit que cet acte indélicat datait sans doute de plusieurs jours avant le constat. Une autre croix a été amputée de façon similaire : celle de l'oratoire Saint-Jacques.

Où sont-ils nos professionnels de l'indignation ? Où sont-ils ceux qui voient du racisme partout ? Où sont-elles les condamnations des politiques, les belles déclarations éplorées ? Hypocrites !

Michel Janva (via FdS)


Noël en Israël

T Le patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal, a lancé un appel pour la Terre Sainte :

"Avec Bethléem qui a attendu pendant des siècles celui qui briserait le joug qui pesait sur le peuple (...) nous attendons toujours la manifestation de la grâce du Sauveur qui mettra un terme à l'occupation et à l'injustice".

Il a également exprimé son inquiétude pour les chrétiens vivant sur "la terre natale du Christ" et qui "découragés par le manque de paix et la détérioration de la situation politique, émigrent". Le patriarche latin s'est dit également inquiet du futur de la Ville Sainte de Jérusalem :

"Nous n'oublions pas tout ce qui divise la Ville Sainte : la cupidité, l'injustice et la violence, sans parler de la construction des colonies qui l'étranglent".

Il s'est élevé contre la barrière de séparation controversée érigée en Cisjordanie par Israël et les centaines de barrages qui limitent la liberté de circulation des Palestiniens dans ce territoire occupé :

"C'est avec douleur et profonde tristesse que nous constatons combien de civils sont bloqués, combien de murs et de barrières sont dressés, créant violence et humiliation, générant rancune et haine [...] Avec tous les patriarches catholiques du Moyen-Orient, nous nous tournons vers nos fidèles et tous les citoyens de Terre Sainte qui vivent dans des conditions dégradées, et nous pensons spécialement au siège injuste imposé à Gaza et qui affecte des centaines de milliers d'innocents. Nous appelons également les Palestiniens à rétablir l'unité entre eux, au sein d'un cadre juridico-étatique légal et reconnu, afin d'épargner aux citoyens la poursuite de ce siège si éprouvant".

Michel Janva


La crise touche aussi le pseudo "art" contemporain

Aude de Kerros analyse le financial art :

"New York a fait de l'art contemporain (AC) un "financial art", dont la valeur s'élabore grâce à un jeu entre collectionneurs tout à la fois membres des conseil d'administration des musées et des fondations, propriétaires de supports médiatiques, de maisons de vente et de galeries. [...] [C]e qui compte n'est pas la valeur intrinsèque, mais la solidité du réseau qui garantit le produit. [...] New York n'est pas une capitale de l'art au sens où nous l'entendons en Europe : un lieu de culture, d'échanges intellectuel et artistique à caractère universel, où l'argent et la cote ne sont pas la finalité. Ce n'est pas le lieu privilégié d'une activité mystérieuse et désintéressée qui se nomme création. La notion de créativité, de production convulsive d'idées et de nouveautés propres à alimenter un marché spéculatif, une consommation de masse, base de l'économie. [...]

La grande métamorphose de 2008 s'est ainsi caractérisée par l'émergence de l'Asie comme lieu de création et comme marché de l'art contemporain. [...] Parallèlement, le marché de l'art contemporain à New York s'est effondré cet automne [...] La crise révèle qu'il y a en réalité deux entités : l'"art" et le "financial art", dit art contemporain. [...] En France, cet événement condamne une politique, menée par un corps de fonctionnaires de la culture, les "inspecteurs de la création", qui ont consacré, trente ans durant, 60 % du budget destiné aux acquisitions d'artistes vivants à l'achat dans les galeries new-yorkaises d'oeuvres d'artistes "vivant et travaillant à New York". Ils ont conforté la place financière de New York et ruiné la place artistique de Paris, où des artistes du monde entier venaient aussi vivre et travailler."

MJ


Noël au Liban

Lu dans Présent sous la plume de Maroun Charbel, correspondant à Beyrouth :

"Des millions de Chrétiens, des Nations entières de l’Orient chrétien, ont fui, parce c’est chez eux qu’il n’y avait plus de place pour eux à l’hôtellerie. Que de cloches auront froid, solitaires et silencieuses dans leur clocher de Haute-Mésopotamie, de Mossoul ou d’ailleurs sur ces terres jadis chrétiennes où l’on meurt une nuit de Noël ! [...] Les cloches de Gaza sonneront-elles l’unique messe de cet émirat islamiste en devenir ? Si le sonneur est facile à trouver, le prêtre, lui, sera-t-il autorisé à y venir ? Que de longues tablées vides en cette nuit de Noël à Beyrouth, Jounieh, Bickfaya, Saida, Byblos… Que de parents ont [...] avancé seuls les moutons vers la mangeoire, se souvenant des Noëls heureux quand le Liban était encore l’hôtellerie des Chrétiens d’Orient. [...]

B Le Liban – le Mont-Liban – a été depuis des temps immémoriaux le refuge de tous ceux pour qui il n’y avait plus de place ailleurs. On y trouve toute la mosaïque des Chrétiens d’Orient et même des Chiites fuyant les Sunnites dès les premières décades de l’Islam conquérant. Sans oublier les Druzes qui y sont toujours comme dans une citadelle. Tous y ont trouvé de la place, dans l’hôtellerie du savoir vivre ensemble. De ce « Liban-message » de Jean-Paul II que reste-t-il ? [...] La diaspora des Chrétiens du Liban se compte par milliers, et si nous y ajoutons ceux des confins de l’Orient arabe et ceux de Terre Sainte ou d’Egypte, nous atteignons des chiffres à nous donner le vertige de douleur. [...]

A Damas, Bachar el-Assad, fait sans précédent il me semble, aurait décidé d’assister à la messe de minuit. Année Saint-Paul oblige, que son gouvernement célèbre à grand renfort de publicité et de tours organisés ? Ou prolongation de l’opération charme vers les Chrétiens du Liban, ou du moins en direction de ceux qui sont encore fidèles au général Aoun ? [...] Au lendemain de la tournée triomphale d’Aoun en Syrie, où il a été reçu en chef chrétien sur les pas de saint Paul et de saint Maroun, nous avons vu les principaux chefs du Hezbollah se précipiter au Patriarcat maronite pour saluer le cardinal Sfeir. Quelques jours plus tard c’était au tour de l’ambassadeur d’Iran d’y effectuer sa première visite. [...] Aux prochaines élections, les voix chrétiennes feront la différence. Et la majorité basculera d’un côté – « 14 Mars » – ou de l’autre – « 8 Mars » – pour une poignée de bulletins. S’offrir le Liban par le jeu électoral est une aubaine qui vaut bien une visite au patriarche.

Il nous reste quelques heures avant Noël et nos dernières courses. Nous irons au Monoprix, je veux dire The Sultan Center (TSC). Depuis juillet dernier, et la vente des enseignes Monoprix et Casino à ce géant koweitien de la distribution, nous continuons à dire Monoprix comme pour nous donner encore l’illusion qu’un bout de France est là. TSC avait promis de garder ses anciens employés et d’en engager d’autres. Nous ne les avons pas retrouvés et les badges des nouveaux nous disent leur confession. [...] Bon et saint Noël…"

MJ


Discours de Benoît XVI à la Curie romaine

Comme de tradition avant Noël, le Saint-Père a présenté hier ses voeux à la Curie. L'intégralité du discours est accessible en français. Après le passage sur l'écologie relevé hier, voici d'autres extraits :

A "Les voyages pastoraux de cette année [JMJ, USA, France] ont également traité de la présence de la Parole de Dieu, de Dieu lui-même dans le moment présent de l'histoire : leur véritable sens ne peut être que celui de servir cette présence. A ces occasions, l'Eglise se rend perceptible de façon publique, et avec elle la foi, et donc au moins la question sur Dieu. Cette manifestation en public de la foi interpelle désormais tous ceux qui tentent de comprendre le temps présent et les forces qui œuvrent dans ce temps présent. En particulier, le phénomène des Journées mondiales de la Jeunesse devient toujours plus l'objet d'analyses, dans lesquelles on tente de comprendre ce type, en quelque sorte, de culture des jeunes. [...] Et si on avait craint avant que la présence massive de si nombreux jeunes puisse provoquer des troubles de l'ordre public, paralyser la circulation, empêcher le déroulement de la vie quotidienne, conduire à des actes de violences et laisser place à la drogue, tout cela s'est révélé sans fondement. Ce fut une fête de la joie - une joie qui, à la fin, a conquis également les personnes réticentes : à la fin, personne ne s'est senti importuné. Les journées sont devenues une fête pour tous, et c'est même à cette occasion que l'on s'est rendu compte de ce qu'est véritablement une fête - un événement dans lequel tous sont, en quelque sorte, hors d'eux-mêmes, au-delà d'eux-mêmes et précisément ainsi avec eux-mêmes et avec les autres. Quelle est donc la nature de ce qui a lieu au cours d'une Journée mondiale de la Jeunesse ? Quelles sont les forces qui agissent ? Des analyses en vogue tendent à considérer ces journées comme une variante de la culture moderne des jeunes, comme une sorte de festival rock en version ecclésiale avec le Pape comme star. Avec ou sans la foi, ces festivals seraient au fond toujours la même chose, et on pense ainsi pouvoir éliminer la question sur Dieu. Il y a également des voix catholiques qui vont dans cette direction, en considérant tout cela comme un grand spectacle, certes beau, mais pas très significatif en ce qui concerne la question sur la foi et la présence de l'Evangile à notre époque. Il s'agirait de moments d'extase joyeuse, mais qui en fin de compte, laisseraient tout comme avant, sans influer de façon profonde sur la vie.

J Mais cela n'explique pas, toutefois, la spécificité de ces journées et le caractère particulier de leur joie, de leur force créatrice de communion. Il est tout d'abord important de tenir compte du fait que les Journées mondiales de la Jeunesse ne consistent pas seulement en cette unique semaine où elles deviennent publiquement visibles au monde. Elles sont précédées d'un long chemin intérieur et extérieur. La Croix, accompagnée par l'image de la Mère du Seigneur, effectue un pèlerinage à travers les pays. La foi, à sa manière, a besoin de voir et de toucher. La rencontre avec la croix, qui est touchée et portée, devient une rencontre intérieure avec Celui qui, sur la croix, est mort pour nous. La rencontre avec la Croix suscite au plus profond des jeunes la mémoire de ce Dieu qui a voulu se faire homme et souffrir avec nous. Et nous voyons la femme qu'Il nous a donnée pour Mère. Les journées solennelles ne sont que le sommet d'un long chemin, grâce auquel nous allons à la rencontre les uns des autres et sur lequel nous allons ensemble à la rencontre du Christ. [...] De même, le Pape n'est pas lui non plus la star autour de laquelle tout tourne. Il est totalement et seulement le Vicaire. Il renvoie à l'Autre qui se trouve au milieu de nous. Enfin, la liturgie solennelle est le centre de l'ensemble, car dans cette liturgie a lieu ce que nous ne pouvons pas réaliser et que, toutefois, nous attendons toujours. Il est présent. Il vient au milieu de nous. Le ciel se déchire et cela rend la terre lumineuse. C'est ce qui rend la vie heureuse et ouverte et unit les uns aux autres dans une joie qui n'est pas comparable à l'extase d'un festival de rock. Friedrich Nietzsche a dit un jour : « L'habileté n'est pas dans le fait d'organiser une fête, mais de trouver les personnes capables d'en tirer de la joie ». Selon l'Ecriture, la joie est le fruit de l'Esprit Saint (cf. Ga 5, 22) : ce fruit était abondamment perceptible pendant les journées de Sydney. Les Journées mondiales de la Jeunesse sont précédées d'un long chemin et elles sont aussi suivies d'un long chemin. [...]

Une partie intégrante de la fête est la joie. La fête peut s'organiser, la joie non. Celle-ci peut seulement être offerte en don ; et, de fait, elle nous a été donnée en abondance : nous sommes reconnaissants de cela. De même que Paul qualifie la joie de fruit de l'Esprit Saint, dans son Evangile Jean a lui aussi étroitement lié l'Esprit et la joie. L'Esprit Saint nous donne la joie. Et Il est la joie. La joie est le don dans lequel tous les autres dons sont résumés. Elle est l'expression du bonheur, de l'harmonie avec soi-même, ce qui ne peut découler que du fait d'être en harmonie avec Dieu et avec sa création. Rayonner, être communiquée, fait partie de la nature de la joie. L'esprit missionnaire de l'Eglise n'est rien d'autre que l'impulsion à communiquer la joie qui nous a été donnée. Que celle-ci soit toujours vivante en nous et rayonne sur le monde dans ses épreuves : tel est mon souhait à la fin de cette année."

MJ


UE : la République Tchèque prend la suite de la France

Le passage du flambeau européen à la présidence tchèque, qui débutera le 1er janvier, s'effectuera sans tambour ni trompette. Sobrement, une réunion du collège des commissaires européens avec le Parlement tchèque est prévue le 6 ou le 7 janvier, suivie le lendemain d'un rendez-vous avec les chefs de la diplomatie des Vingt-sept. Mais Sarkozy n'ira pas à Prague à la cérémonie de transfert aux Tchèques de la "présidence de l'UE".

Décidé à se faire entendre durant ces six mois, le président Klaus s'est assuré de pouvoir intervenir devant une session plénière du Parlement européen, le 19 février.

Michel Janva


Travail dominical : la justice ne reconnaît pas le volontariat

Dans un arrêt du 25 novembre 2008, la Cour d’appel de Versailles a statué en référé sur la question du travail du dimanche, compromettant les fondements même du projet de loi Mallié. Après avoir rappelé les dispositions impératives, d’ordre public, relatives au repos dominical, elle affirme tout d’abord que le volontariat du salarié ne peut jamais se déduire de la signature d’un contrat ou d’un avenant. Et quand bien même cette première position susciterait débat, la Cour exclut ensuite toute possibilité de volontariat du salarié eu égard à sa situation de dépendance économique vis-à-vis de son employeur.

Une déléguée syndicale, salariée d’un magasin de la société GO SPORT situé à Orgeval ( 78 ), a attaqué son employeur en justice en mars 2008, afin d’obtenir la résolution judiciaire de son contrat de travail, au fond et en référé, au motif principal qu’elle est employée à travailler le dimanche en toute illégalité. L’employeur ne justifie pas, en effet, d’une autorisation préfectorale d’ouverture le dimanche. Se présentant devant la Cour d’appel de Versailles, elle demande que lui soit allouée une provision sur dommages et intérêts au titre du travail dominical illégal. Pour se défendre, la société GO SPORT invoque l’accord de la salariée de travailler le dimanche par la signature d’un avenant au contrat de travail précisant expressément que la salariée travaillera le dimanche.

La décision des juges est radicale : l’employeur est coupable, dès lors qu’il ne peut exciper d’une dérogation au repos dominical. La solution est difficilement discutable dans son principe :

"le simple fait que la salariée ait accepté par voie d’avenant signé par elle de travailler le dimanche ne permet nullement d’en déduire qu’elle ait été volontaire. [...] ; même à supposer que [la salariée] ait fait acte de candidature, elle se trouvait sous la dépendance économique de l’employeur".

La jurisprudence vient donc de s’opposer de façon puissante et par avance, dans un arrêt pris de surcroît en référé, au projet de loi Mallié.

Michel Janva


Les femmes de l'année 2008

Selon un sondage CSA pour VSD, Soeur Emmanuelle est la femme qui a le plus marqué l'année 2008 pour 66% des Français, devant Ingrid Betancourt (44%), puis la co-lauréate du Nobel de médecine, récompensée pour ses recherches sur le SIDA, Françoise Barré-Sinoussi (35%). Simone Veil, élue à l'Académie française (30%), est loin devant Carla Bruni-Sarkozy, ex-aequo avec Ségolène Royal (18%). Viennent ensuite l'actrice Marion Cotillard (16%), Rachida Dati (14%), Martine Aubry (14%) et Laurence Ferrari (8%).

Et vous ? Quel est votre laïc catholique de l'année ? Il vous reste jusqu'au 31 pour vous décider.

Michel Janva


Rapport sur les violations de sépultures en France

Le rapport parlementaire rédigé par les députés Poisson et Flajolet est accessible en ligne (format pdf, 25 pages). Extraits :

P "Même si les pratiques satanistes sont très minoritaires en France, il est indéniable qu’un certain nombre de dégradations de cimetières et de lieux de culte en France sont le fait de personnes puisant dans l’imaginaire sataniste et affichant une haine revendiquée de toutes les religions et plus singulièrement du christianisme. Le cas le plus marquant ces dernières années est sans doute celui des deux personnes condamnées le 30 juin dernier par le tribunal correction de Lorient pour de multiples dégradations commises en Bretagne entre le 26 janvier et le 5 février 2006 : des tags dans le cimetière de Saint Thurien, sur le calvaire de Kernevel, dans la chapelle de Saint Cognogan à Lanveneegen, des dégradations dans la chapelle Saint Gwénaël à Guiscruiff, et la destruction de la chapelle Saint Guen à Saint Tugdual. Les perquisitions ont permis de découvrir de nombreux objets en relation avec le culte de Satan : crânes, costumes de cérémonies, drapeaux nazis, ouvrages spécialisés, un revolver… ainsi que plusieurs objets provenant des sites vandalisés. Les perquisitions ont également mis en évidence des vols commis dans d’autres cimetières à Toulon et Vertou où deux crânes avaient été dérobés. Au-delà de ce cas, comme nous le relevons dans la première partie de ce rapport, plusieurs profanations ouvertement antichrétiennes (croix renversées, inscriptions satanistes…) ont été commises par des jeunes inspirés par l’univers gothique, amateurs de black métal au cours des dernières années."

MJ


Le travail dominical, une atteinte aux racines de la France

B De Thierry Benoît (Nouveau Centre), député d’Ille-et-Vilaine :

"A un niveau philosophique […], la problématique de la place de l’Homme dans le système économique doit être prise en considération. L’Homme contemporain ne serait-il qu’un consommateur, en proie à des pulsions d’achat incontrôlables ? Revenir sur le repos dominical constituerait à mes yeux une régression par rapport à l’héritage judéo-chrétien qui structure notre société. Le citoyen se retrouverait assujetti de la sorte à une logique bassement consumériste, qui lui ferait oublier que « l’Homme est la mesure de toute chose ». Autant d’éléments qui me conduiront à ne pas voter la proposition de loi de Richard Mallié, malgré les amendements qui y seront apportés."

MJ (via repos dominical)


Démolition de l'église Sainte-Anne à Loos (Nord)

L L'église avait été incendiée volontairement  en mai 2007. L'homme à l'origine de l'incendie, mineur au moment des faits, a écopé de 3 ans de prison dont 2 avec sursis. Depuis le 5 décembre, il ne reste plus que des gravats de cette église. Un nouveau centre cultuel doit voir le jour en mai 2010.

Ainsi va la France.

Michel Janva


Il n'est pas bon de mentir à la jeunesse

Chantal Delsol analyse la révolte étudiante :

L "Manque de moyens : tel est le voile pudique sous lequel on camoufle, année après année, le mécontentement des lycéens et étudiants. On sait bien que, dans le domaine éducatif, le pays est pourtant surdoté. Le malaise, qui tourne au désespoir, provient d'autre chose : c'est la vérité qui manque. Née de parents nantis par le développement des Trente Glorieuses, la jeunesse de ce début de siècle a généralement bénéficié d'une certaine aisance financière familiale. Éduquée par la génération 68, elle n'a guère vu passer d'interdictions et on s'est abstenu de lui réclamer des efforts, lui susurrant au contraire qu'elle avait tous les droits. [...] Elle s'est imaginé - irréalisme naïf - que la montée vers plus de diplômes, plus d'argent, plus de confort, s'inscrivait dans un Destin inéluctable. Et on s'est bien gardé de la détromper : on a joué d'une démagogie honteuse. Mensonges. [...]

Nous avons beaucoup trop de diplômés pour le nombre de postes à hautes responsabilités auxquels ils pensent pouvoir aspirer légitimement. [...] Nous leur avons soufflé qu'ils étaient tous des intellectuels (comme cela est français !), et avaient droit à un job correspondant à leurs désirs. Mensonges. [...] On le leur a fait croire, depuis que Laurent Fabius expliquait qu'en donnant le bac à 80 % des élèves on élèverait le niveau général… Mensonges. [...]

Depuis leur petite enfance, on leur a menti. [...] Trop longtemps cachée, la vérité n'est-elle pas souvent cruelle ? Quand elle finit par affleurer à la conscience, ceux qui ont été trompés se retournent ordinairement contre les falsificateurs. Habités par le désespoir et la haine, ils casseraient bien le leurre qu'on leur a construit. Il va nous falloir un jour prochain assumer les fruits amers d'une démagogie peu glorieuse : mentir à la jeunesse, c'est la pire des démagogies."

MJ


La première préoccupation de l'écologie doit être l'homme

Benoît XVI a plaidé, lors de son traditionnel discours de fin d'année devant la Curie, pour "une écologie de l'Homme" fondée sur le respect de la distinction entre hommes et femmes, prenant avec vigueur le contre-pied de l'idéologie du genre qui risque de conduire le genre humain à "l'autodestruction". Le pape a dénoncé

"ce que l'on désigne communément par le terme gender qui se traduit en définitive par l'émancipation de l'homme de la création et de son créateur".

Lorsque l'Eglise catholique prend la défense de la Création, oeuvre de Dieu,

"elle ne doit pas seulement défendre la terre, l'eau et l'air (...) mais aussi protéger l'homme contre sa propre destruction [...] si les forêts tropicales méritent notre protection, l'homme (...) ne la mérite pas moins [...] Une écologie de l'homme, justement comprise, est nécessaire [...] parler de la nature de l'être humain comme homme et femme et demander que cet ordre de la création soit respecté ne relève pas d'une métaphysique dépassée [...] L'homme veut se faire seul et disposer seul de ce qui le concerne, mais en agissant ainsi il vit contre la vérité, il vit contre son créateur".

A propos d'écologie, le Forum Catholique recevra ce soir Philippe Conte, responsable de la commission « environnement » de l’observatoire sociopolitique du diocèse de Fréjus-Toulon. Sachant que l'écologie chrétienne n'a rien à voir avec le catastrophisme, on pourra relire notre analyse toujours d'actualité : peut-on être catholique et CO²-sceptique ? (et les réactions que cette analyse a suscitées).

Michel Janva

Add : l'intégralité du discours du Pape à la Curie est accessible en italien. Plus d'extraits en français ici.


Vol dans une église

Une relique du 4e siècle a été dérobée dans une église du Haut-Rhin. Nous attendons que le président de la République dénonce "cet acte honteux à caractère raciste", que Fadela Amara, fasse part de sa "réaction extrêmement révoltée" et que Michèle Alliot-Marie précise que "tous les moyens nécessaires" étaient mis en oeuvre pour retrouver "les auteurs de cet acte lâche et intolérable".

MJ


Les maires sont les premiers bâtisseurs de mosquées

Les pouvoirs publics apportent désormais 30 % des fonds nécessaires à l'édification des lieux de culte. Partout des mosquées sortent de ­terre. Quelque 150 projets sont lancés. Créteil vient d'inaugurer une mosquée cathédrale qui a coûté 5 millions d'euros. Avec le soutien de l'édile PS, Laurent Cathala : bail emphytéotique, aide à la construction de 1 million, et subvention annuelle de 100 000 euros, officiellement dirigées vers les activités culturelles.

Les maires s'impliquent, avec parfois la volonté de mieux contrôler, mais aussi de récolter des voix qui pèsent désormais sur des scrutins serrés. Avec l'explosion des prix du foncier, l'octroi d'un terrain municipal se révèle décisif. Le bail emphytéotique est devenu l'outil principal du maire, même si les tribunaux administratifs sanctionnent parfois des loyers trop faibles, perçus comme un financement explicite du culte (Marseille, Montreuil).

Les mairies utilisent de surcroît les activités culturelles de la mosquée, parfois un simple salon de thé, pour verser des subventions. Le CFCM souhaite passer de 2000 mosquées à 4000.

Michel Janva


Le principe de subsidiarité

En voici une définition proposée par le FRS :

"Le principe de subsidiarité est un principe traitant de l'autorité entre différentes structures de la société. Il vise à préserver la dignité de chacune d'entre elles dans l'attribution des tâches et le mode de fonctionnement. Il y a donc un aspect "négatif" : restriction de la structure supérieure aux activités que la structure inférieure ne peut pas conduire correctement (autonomie), et un aspect "positif" : légitime ingérence de l'autorité supérieure dans le cas de défaillance de la structure inférieure (suppléance). [...]

Le principe de subsidiarité pour être correctement appliqué nécessite une mentalité spécifique de la part de l'Etat (humilité pour décentraliser autant que possible, et ne centraliser que le nécessaire), dans sa relation avec le privé (responsabilisation des initiatives privés, de particuliers et locales), de la part des personnes (volonté de liberté et d'action) et de la part de structures intermédiaires (pour éviter un centralisme de proximité). Le principe de subsidiarité sera à la base de toutes nos réflexions sur la responsabilité des différents échelons de la société."

MJ