Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Le Sénégal est contre l'immigration choisie
La France reconnaît les diplômes de l'enseignement catholique

Une directive européenne ne reconnaît pas le repos dominical

Piotr Mazurkiewicz, Secrétaire général de la Commission des Episcopats de la Communauté Européenne (COMECE, a déclaré :

"Le dimanche comme jour de repos hebdomadaire privilégié ne sera pas mentionné dans la future Directive sur le temps de travail, alors même que l'objectif affiché de cette Directive est de permettre la réconciliation entre travail et vie familiale. C'est une incohérence et un acte manqué lorsqu'on sait à quel point les citoyens européens attendent aujourd'hui une Europe sociale qui protège les travailleurs et leurs familles. Nous remercions toutes les personnes qui se sont engagées pour la protection du repos dominical."

Les députés européens Marie Panayotopoulos-Cassiotou, Thomas Mann et Hubert Pirker avaient déposé 2 amendements visant à introduire le dimanche comme devant être « en principe » le jour de repos hebdomadaire. Ces amendements ont été signés par plus 40 députés issus de tous bords politiques. Les représentations des Eglises, des alliances pour la protection du dimanche et des syndicats de nombreux Etats membres ont également soutenu cette initiative. Pour des raisons de procédure, ces députés européens n'ont pas pu s'exprimer sur ces 2 amendements et ont ainsi été empêchés de débattre d'une question aussi cruciale pour les citoyens européens.

Michel Janva (merci à CB)

Commentaires

charles bories

S'il est permis d'apporter un commentaire tiré d'une synthèse de l'actualité européenne de ces derniers jours ...

http://groups.msn.com/forumLouisXVII/tribuneroyaliste.msnw?action=get_message&mview=1&ID_Message=24734

GJ

Cela vous étonne-t-il réellement de la part d'eurocrates qui poussent à l'entrée de la Turquie qui a, comme tout pays musulman, le vendredi comme jour de repos hebdomadaire?
Encore une preuve des racines chrétiennes de l'Europe!

Bernard S

Acte "manqué" ? Quelle naïveté !

jean jacques d.

Toute petite précision à l'attention de charles bories : le dimanche est jour férié en Turquie et ce depuis Attatürk. Sinon je suis tout à fait d'accord pour conserver au dimanche son caractère spirituel.

Guy Robin

Naïveté?...Mensonge!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.