Levée des excommunications et atteinte à la laïcité
26 janvier 2009
La levée de l'excommunication des évêques de la Fraternité Saint-Pie X n'en finit pas de faire des vagues. Mais ce qui est ahurissant, comme le note Le Conservateur, c'est que
"les athées, les non-croyants et les pires laïcistes se mêlent de terminologie religieuse et de théologie. Cela arrive par exemple quand les athées, pour qui péché ne veut rien dire, se mêlent de la définition du péché. Ici, nous allons voir des gens pour qui l'excommunication est un truc ridicule, et surtout un sujet de blagues plus ou moins fines, s'élever contre la levée d'une excommunication ! [...] Preuve supplémentaire, soit dit en passant, que la laïcité est un concept déséquilibré et pas du tout tolérant."
C'est ainsi que l'ancien ministre des affaires européennes de Jean-Pierre Raffarin, Noëlle Lenoir, a déclaré que la levée de l'excommunication "va à l'encontre des lois de la plupart des Etats membres de l'Union européenne". Sic.
Même le Parti communiste français s'est inquiété (via le FC) de cette levée...
il n'y a que la vérité qui gène...ça prouve bien la Vérité de l'Eglise...
Rédigé par : Bon-Mardion | 26 janvier 2009 à 09:50
Qui disait, que pour avoir une idée de l'infini, il suffisait de sonder profondeur de la bêtise humaine?
Pour avoir cette idée de l'infini, on peut aussi sonder la profondeur de la perversité, de la duplicité, de la méchanceté!
Tout le monde s'exprime sur tout, et surtout sur ce qui lui est totalement inconnu!
C'est trop beau la démocratie!
Rédigé par : HB | 26 janvier 2009 à 10:06
Toutes ces réactions forment une excellente nouvelle ! Tous les chrétiens ont ainsi le signe que cette décision généreuse et exemplaire de Benoït XVI est une bénédiction... et un signe de contradiction qui divise le monde.
Sursum corda !
Rédigé par : Bauchet | 26 janvier 2009 à 10:09
La plus hilarante est sans nul doute la dépêche du PC"F", qui soutient mordicus que les évêques excommuniés en 1988 avaient ainsi été "sanctionnés par le Vatican pour avoir tenu des propos négationnistes sur les chambres à gaz." !
Merci pour ce grand moment de rigolade !!!
Rédigé par : Pitch | 26 janvier 2009 à 10:23
Les déclarations de Mrg Wiliamson sont anciennes mais sont sorties juste à point par les médias.Je ne commenterai pas ces déclarations "révisionnistes" ! Mais, sans produire de références précises, je dis que dans l'Evangile ont voit Notre Seigneur, juif lui-même, s'élever contre l'hypocrisie, la trahison, l'arrogance l'âpreté des juifs de son époque qui le rejettaient. L'Eglise, faite de martyrs l'a compris ainsi et St Paul lui-même commença par persécuter les chrétiens avant sa conversion. C'est pourquoi toujours l'Eglise a oeuvré pour le conversion des juifs.
[...]
Rédigé par : louis | 26 janvier 2009 à 10:48
En quoi la levée de l'excommunication "va à l'encontre des lois de la plupart des Etats membres de l'Union européenne"???
Rédigé par : guillaume | 26 janvier 2009 à 10:52
bien sûr que c'est du grandguignolesque ce qu'on lit en ce moment sur les forums et ce qu'on entendra sans doute toute cette semaine ! il n'empêche que personnellement je n'accepte pas les propos de l'évêque anglais malgré tous les casuistiques lues de ci delà ; d'autre part je suis aussi mal à l'aise de lire des commentaires victorieux de certains, parce qu'il faut admettre également les attaques virulentes de ceux qui prétendent avoir la vérité qu'il y eut pendant toutes ces années ! un peu de charité et d'humilité ! que chacun balaye devant sa porte !
Rédigé par : marie | 26 janvier 2009 à 11:00
Il est normal que tout le monde hurle, puisque les Modernes pensent s'être construit contre la tradition, et avoir bâti le monde démocratique et scientifique sur les ruines du monde monarchique-théocratique. C'est le coup de l'épine dans le pied : ça ne fait pas mal mais c'est gênant.
Les Modernes comme les disons conservateurs ne saisissent pas toujours ce qu'est la tradition et oublient que le patrimoine transmis évolue au cours des âges, et que la tradition n'est pas quelque chose de statique, mais de dynamique. Alors ils se radicalisent dans la peur ou le désir d'un retour en arrière : la mythification de l'église d'autrefois.
Laissons les dire, et surtout ne radicalisons pas notre propos, ça serait un contre-témoignage.
Rédigé par : Paolo | 26 janvier 2009 à 11:07
Reconnaissons que les propos -totalement déplacés- de Mgr Williamson arrivent au pire moment... Alors que le Saint Père prend une décision miséricordieuse, difficile, et qui va lui attirer bien des ennuis avec tous ceux qui ne veulent à aucun prix d'une réconciliation, aller tenir de tels propos dans la presse est à proprement parler ahurissant ! Sans compter l'insondable bêtise de leur contenu, qui constitue une injure envers les juifs. Dieu sait que je suis farouchement opposé aux lois Gayssot et à l'idée même de délit d'opinion. Mais cela n'empêche pas d'être intelligent en cessant ce genre de déclarations qui ne servent à rien d'autre qu'à provoquer le scandale et à discréditer ceux qui les tiennent...
[A noter que ces propos datent d'il y a 3 mois. Ils sortent juste maintenant...
MJ]
Rédigé par : Edouard | 26 janvier 2009 à 11:19
"Mais de quoi on se mêle ?" (chez les laïcistes, le pcf, et toute la clique anti-cléricale).
Rédigé par : free | 26 janvier 2009 à 12:26
"[A noter que ces propos datent d'il y a 3 mois. Ils sortent juste maintenant...
MJ]"
Cette diffusion "à point nommé" des propos en question montre bien à quel point nous devons garder la maîtrise de nos paroles. La mauvaise foi de nos adversaires nous y oblige.
Rédigé par : Okapi T. | 26 janvier 2009 à 12:29
@Edouard
Totalement d'accord avec vous.
Et il ne faudrait pas tomber dans le défaut consistant à soutenir n'importe quelle bêtise, sous pretexte qu'elle vient d'un evêque. Ce n'est pas la 1ère fois qu'un evêque dit n'importe quoi, sachons condamner ses propos comme nous avons pu condamner ceux d'un Mgr Gaillot par exemple...
Rédigé par : jp | 26 janvier 2009 à 12:58
Certains auraient ils peur que des jeunes prêtres envahissent les paroisses qui en manquent tant ?
Merci trés St pére
Rédigé par : marie Laure | 26 janvier 2009 à 13:47
Que ces propos datent d'il y a 3 mois ou d'hier, qu'ils soient opportunément ressortis au bon moment n'y change rien ! Ils sont odieux et imbéciles. Ils sont indignes d'un catholique. Souvenons-nous de Pie XI et de Pie XII, si injustement attaqués ! Que veulent ceux qui, portant haut la bannière catholique, tiennent ce genre de propos ? Donner des armes aux diffamateurs, à ceux qui dénoncent le "Pape d'Hitler" ? St Maximilien Kolbe, Edith Stein, les milliers de prêtres polonais sont morts d'une grippe sans doute ? ou victimes du complot juif mondial qui, depuis 65 ans, réussit à faire croire au monde entier un énorme, un gigantesque mensonge ? Enfin ! Comment peut-on continuer à soutenir de telles choses ? Cela me fait penser aux communistes qui, dès qu'on ose évoquer leurs 100 millions de morts, se dressent en nous accusant de relativiser le nazisme. Je crois que cela procède de la même démarche, en sens opposé. N'oublions pas que nazisme et communisme sont les deux branches hideuses d'un tronc satanique, et renvoyons les dos à dos, sans essayer dans un mauvais combat d'amoindrir les horreurs de l'un pour mettre en relief celles de l'autre.
Rédigé par : Edouard | 26 janvier 2009 à 15:54
et si ces propos avaient été prononçés pour justement éviter la reconciliation voulue par le pape ? quelle époque fabuleuse ,les cocos qui defendent le repos dominical,les anti religion qui nous parlent de péché et de morale !
Rédigé par : cadoudal | 26 janvier 2009 à 17:40
Cette fois-ci les réactions médiatiques ont atteint des sommets !
Je ne connais pas Mgr Williamson qui est peut-être un superbe bizarre, par contre je me souviens d'une émission où Jean-Marie Le Pen ayant dit "je ne dis pas que les chambres à gaz n'ont jamais existé"... le lendemain les médias, après coupure idoine du film, avaient répété : "je dis que les chambres à gaz n'ont jamais existé". Alors quel tollé !
Rédigé par : Jean Theis | 26 janvier 2009 à 17:54
Les propos de l'Evêque montrent bien qu'il est sage de s'abstenir de faire des déclarations péremptoires hors de son domaine de compétence. Il serait souhaitable d'éviter de tenir des propos inconsidérés qui dévaluent les propos intelligents et pertinents qu'il est susceptible de tenir en tant qu'Evêque. Dommage... Une bonne occasion de se taire qui est ratée !
Rédigé par : VD | 26 janvier 2009 à 18:54
Arf arf arf... Vraiment pathétique ! Ces gens-là sont vraiment des gugusses...
Rédigé par : Xtophe | 26 janvier 2009 à 19:20
Faut-il vraiment « s’étonner » de cela ?
Qu’ils soient de gauche ou de droite, et volens nolens , ne présumons pas de leur mauvaise volonté individuelle,
les élus du système actuel ne détiennent finalement leur pouvoir originel que d’un coup d’état initial reconnu comme tel par tous les juristes de droit publique. Tels ont été écrits le droit, quasiment coutumier, pourrait-on dire , de ce point de vue, et l’histoire , ou par synthèse, l’histoire du droit.
Le plus ennuyeux est que cet état de fait se perpétue en permanence, au gré de l’ « alternance » par un coup d’état permanent », en effet.
Ce n’est pas moi qui le dit, mais le premier d’entre eux au gouvernement qui s’efforçait récemment en séance publique à l’Assemblée, de s’en démarquer, aux dépends de l’opposition.
Faut-il pourtant rappeler que c’est, dès le 12 ème Siècle que l’Abbé de Saint-Denis, le sage et studieux moine Suger, conseiller privilégié de du Roi Louis VI, qui préétablit en quelque sorte, par ses importants travaux juridiques, le principe des domaines d’intervention séparés de L’Eglise et de l’Etat.
Nous sommes assurément loin de la version obscurantiste, fruit du révisionnisme historique jeté sur le Moyen-Age et diffusée tant dans les écoles du système que par les livres autorisés à acculturer le peuple « d’en bas »
Sans doute est-ce pour remercier le moine précurseur de ces généreux et justes travaux établis à l’intention du bien commun, que les Terroristes , premiers bénéficiaires du coup d’état initial, profanèrent sa tombe en 1793 , dans l’esprit de « tolérance » le plus accompli, soit celui dit « des Lumières ».
Ils ne firent en fait que préfigurer l’irrespect constant témoigné et mis en œuvre depuis lors par le système pour enfreindre ,jusqu’à présent, (mais il n’est pas interdit « d’évoluer » ! ) les limites du domaine religieux au profit de l’élargissement de celui de l’état.
Tel l’emblématique et si brutale autant que stupide démarche de torpillage du lundi de Pentecôte qui valut à son auteur la juste sanction d’une présidence de Sénat perdue pour toujours.
Tel le présent acharnement de quelques « hordes » * agitées à forcer le peuple contre son gré à travailler le dimanche afin de gommer la symbolique religieuse que celui-ci représente encore malgré deux siècles de ruineux efforts.
Tel au plan des principes, et moins connu, le droit de regard de l’Etat si longuement et judicieusement exercé sur la nomination des évêques avec pour corollaire la réduction du nombre de prêtres et l’effondrement des vocations que l’on sait.
Pourquoi en effet le PC et toute officine se réclamant de l’héritage révolutionnaire, endormis qu’ils sont sur leur routine totalitaire et qui s’imaginaient, pour les premiers, avoir dévoré les divisions du Vatican, ne seraient-il pas fondés… à se réveiller surpris de ce que l’Eglise , sous la conduite de Benoît XVI , comme il se doit, réussisse aujourd’hui ici , comme elle le fit en son temps à Gdansk sous la houlette de L’Evêque de Cracovie, le futur Jean- paul II , à redresser la tête malgré la longue et pernicieuse dictature marxo-libérale subie ?
S’il est une égalité qui vaille, c’est bien celle d’avoir tôt ou tard la Grâce de découvrir un jour la Vérité , fût-ce par surprise .
Alors, laissons- les à leur découverte avec toute la miséricorde requise et avançons au large.
* Le mot est emprunté au très "orthodoxe", si j’ose dire, Voltaire. Puisse celui –ci, de l’endroit où il se trouve me pardonner ce très vilain jeu de paume détourné ,lui encore, de sa trop célèbre « vocation ».
Rédigé par : Sancenay | 26 janvier 2009 à 19:30
Pourquoi le texte de Zenit parle de "levée" des excommunications et le service de com' de Dici de "retrait"?
Certains notent à juste titre que ce n'est pas la même chose...
[Bonne question : qui traduit le mieux l'italien ?
voir ici: http://yveschiron.blogspot.com/2009/01/aletheia-n136-une-leve-dexcommunication.html
MJ]
Rédigé par : Corentin | 26 janvier 2009 à 22:43