Faire de la politique en dehors d'un parti
15 janvier 2009
C'est le pari qu'a réussi Jean-Christophe Fromantin, père de 4 enfants et catholique pratiquant, en remportant la mairie de Neuilly à la barbe de l'UMP en 2008. Valeurs Actuelles revient sur cet exploit :
"[le 11 février 2008] je reçois un appel de Patrick Devedjian. Il me fixe un rendez-vous l’après-midi même et me propose l’investiture de l’UMP. J’ai refusé, je voulais rester libre, n’adhérer à aucun parti. Je lui ai dit ne pas souhaiter, non plus, prendre Jean Sarkozy sur ma liste. L’UMP pouvait me soutenir, à condition qu’il n’y ait pas de contrepartie"
"[Nicolas Sarkozy] me dit que si mon ambition est de faire coûte que coûte de la politique, j’ai tout intérêt à accepter sa proposition. Je ne serais pas déçu, j’aurai la voie libre pour devenir député. » Fromantin persiste. Non, il n’adhérera pas à l’UMP, non, il ne prendra pas Jean Sarkozy sur sa liste. « Je lui ai expliqué que je n’avais pas peur de perdre et que je voulais garder ma liberté. »"
MJ
Courageux et intéressant ! A suivre ?
Rédigé par : . | 15 janvier 2009 à 16:36
Félicitation Mr Fromantin!
[...]
Rédigé par : BRUTUS | 15 janvier 2009 à 16:39
Fromantin était grassement payé comme conseiller de Sarko à l'Élysée. Ne tombez pas dans tous les pièges !...
[Fromantin n'était pas conseiller de l'Elysée, vous confondez avec Arnaud Teullé, membre de l'UMP, qui a perdu face à lui. MJ]
Rédigé par : jack | 15 janvier 2009 à 17:26
Jack ne confondait-il pas avec David Martinon?
Rédigé par : vincenttino | 15 janvier 2009 à 18:04
On peut aussi parler de François de Mazières qui a renporté avec 63% des voix la mairie de Versailles face au candidats socialiste et ''FN'' et a forcé l'UMP à se retirer après le premier tour.
Rédigé par : Louuis | 15 janvier 2009 à 18:33
@ Michel JANVA
A Neuilly, il faut aussi reconnaître que c'est plus facile qu'à Lille ou Marseille : la gauche tous partis confondus doit plafonner à 20-25 %. Cela laisse de l'espace pou les apolitiques. De plus c'est une population indépendante financièrement et moins séduite par le clientélisme municipal que dans d'autres villes. Mais Fromentin a eu du cran et il a séduit sans doute pour son esprit d'indépendance.
Rédigé par : Pascal G. | 15 janvier 2009 à 19:58
Je reposte mon message pour corriger une faute de français. Merci
------------------------
A la lecture de l'article de Valeurs Actuelles, on se demande si Fromentin n'est pas un peu socialo-bobo sur les bords : ses priorités ont de quoi surprendre... à suivre de près car l'exemple pourrait faire des émules.
En tous cas, chapeau pour ne pas avoir vendu son âme à Sarko.
Rédigé par : Olivier | 15 janvier 2009 à 23:46
Je vais vous décevoir mais M. Fromantin a beau être catholique pratiquant et très dicrètement pro-vie, il est favorable aux PaCS (et même à une "amélioration" de celui-ci), et ultra fédéraliste. Il a aussi très peur pour son image puisque lorsque les rumeurs d'antisémitisme lancées par l'équipe adverse ont commencé à se propager (alors que la composition de sa liste suffisait à y mettre un terme...), il a harcelé et fait harcelé le blog e-deo, menaçant même le père d'un ami d'un rédacteur de ne pas être conseiller municipal si l'entretien qu'il avait été bien content de nous accorder il y a deux mois n'était pas retiré d'e-deo... Tout ça parce que nous avions interrogé peu après Bruno Gollnisch... L'entretien en question : http://video.google.com/videoplay?docid=2817651026940899065&ei=9ahwSazGD6j22wKE-6G0BQ&q=fromantin&emb=1
Je vous laisse juger : il y a du bon... et du moins bon.
Rédigé par : F-Marie | 16 janvier 2009 à 16:35
Le courage force toujours le respect; dans le cas présent, face au vil racolage politicien des puissants... du moment.Pierre.
Rédigé par : CORNEILLE Pierre | 16 janvier 2009 à 17:00
On fait donc de la politique par ambition et non par conviction... Intéressant.
Rédigé par : Eric | 16 janvier 2009 à 18:31