Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Le Parlement tchèque reporte encore
Radio Paris dit parfois la vérité

Faire de la politique en dehors d'un parti

C'est le pari qu'a réussi Jean-Christophe Fromantin, père de 4 enfants et catholique pratiquant, en remportant la mairie de Neuilly à la barbe de l'UMP en 2008. Valeurs Actuelles revient sur cet exploit :

F "[le 11 février 2008] je reçois un appel de Patrick Devedjian. Il me fixe un rendez-vous l’après-midi même et me propose l’investiture de l’UMP. J’ai refusé, je voulais rester libre, n’adhérer à aucun parti. Je lui ai dit ne pas souhaiter, non plus, prendre Jean Sarkozy sur ma liste. L’UMP pouvait me soutenir, à condition qu’il n’y ait pas de contrepartie"

"[Nicolas Sarkozy] me dit que si mon ambition est de faire coûte que coûte de la politique, j’ai tout intérêt à accepter sa proposition. Je ne serais pas déçu, j’aurai la voie libre pour devenir député. » Fromantin persiste. Non, il n’adhérera pas à l’UMP, non, il ne prendra pas Jean Sarkozy sur sa liste. « Je lui ai expliqué que je n’avais pas peur de perdre et que je voulais garder ma liberté. »"

MJ

Commentaires

.

Courageux et intéressant ! A suivre ?

BRUTUS

Félicitation Mr Fromantin!

[...]

jack

Fromantin était grassement payé comme conseiller de Sarko à l'Élysée. Ne tombez pas dans tous les pièges !...

[Fromantin n'était pas conseiller de l'Elysée, vous confondez avec Arnaud Teullé, membre de l'UMP, qui a perdu face à lui. MJ]

vincenttino

Jack ne confondait-il pas avec David Martinon?

Louuis

On peut aussi parler de François de Mazières qui a renporté avec 63% des voix la mairie de Versailles face au candidats socialiste et ''FN'' et a forcé l'UMP à se retirer après le premier tour.

Pascal G.

@ Michel JANVA
A Neuilly, il faut aussi reconnaître que c'est plus facile qu'à Lille ou Marseille : la gauche tous partis confondus doit plafonner à 20-25 %. Cela laisse de l'espace pou les apolitiques. De plus c'est une population indépendante financièrement et moins séduite par le clientélisme municipal que dans d'autres villes. Mais Fromentin a eu du cran et il a séduit sans doute pour son esprit d'indépendance.

Olivier

Je reposte mon message pour corriger une faute de français. Merci
------------------------

A la lecture de l'article de Valeurs Actuelles, on se demande si Fromentin n'est pas un peu socialo-bobo sur les bords : ses priorités ont de quoi surprendre... à suivre de près car l'exemple pourrait faire des émules.

En tous cas, chapeau pour ne pas avoir vendu son âme à Sarko.

F-Marie

Je vais vous décevoir mais M. Fromantin a beau être catholique pratiquant et très dicrètement pro-vie, il est favorable aux PaCS (et même à une "amélioration" de celui-ci), et ultra fédéraliste. Il a aussi très peur pour son image puisque lorsque les rumeurs d'antisémitisme lancées par l'équipe adverse ont commencé à se propager (alors que la composition de sa liste suffisait à y mettre un terme...), il a harcelé et fait harcelé le blog e-deo, menaçant même le père d'un ami d'un rédacteur de ne pas être conseiller municipal si l'entretien qu'il avait été bien content de nous accorder il y a deux mois n'était pas retiré d'e-deo... Tout ça parce que nous avions interrogé peu après Bruno Gollnisch... L'entretien en question : http://video.google.com/videoplay?docid=2817651026940899065&ei=9ahwSazGD6j22wKE-6G0BQ&q=fromantin&emb=1

Je vous laisse juger : il y a du bon... et du moins bon.

CORNEILLE Pierre

Le courage force toujours le respect; dans le cas présent, face au vil racolage politicien des puissants... du moment.Pierre.

Eric

On fait donc de la politique par ambition et non par conviction... Intéressant.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.