FSSPX : Rome retire les excommunications
24 janvier 2009
Le Vatican a rendu public (version française) la rumeur insistante qui court depuis quelques jours. Le décret a été signé le 21 janvier par le président de la Congrégation pour les évêques, Mgr Giovanni Battista Re. Les 4 évêques sacrés par Mgr Marcel Lefebvre, Mgr Alfonso de Galarreta, Mgr Bernard Fellay, Mgr Bernard Tissier de Mallerais et Mgr Richard Williamson, ne sont plus excommuniés.
En cette Semaine de prière pour l'unité des chrétiens et 50e anniversaire de l’annonce du Concile Vatican II par Jean XXIII (25 janvier 1959), le pape Benoît XVI souhaite clairement une pacification dans l'Eglise. "Nul n’est de trop dans l’Église" !
Deo Gratias.
Ad : réaction de Mgr Bernard Fellay. Lettre aux fidèles.
Ad1 : Réaction (anticipée) du Cardinal André Vingt-Trois.
Ad2 : Réaction de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre.
Ad3 : Réaction de l'abbé Laguérie, supérieur de l'Institut du Bon Pasteur. Réaction officielle de l'IBP.
Ad4 : Communiqué de la salle de presse du Saint-Siège.
Ad5 : Dans un communiqué, l'association Notre-Dame de Chrétienté "se réjouit de la levée des excommunications qui pesaient sur les évêques de la Fraternité Saint Pie X. Elle rend grâce à Dieu de cette bonne nouvelle. Elle exprime sa reconnaissance au très Saint Père le Pape Benoit XVI d’avoir eu le courage d’une décision difficile. [...] Convaincu qu’il faut la poursuivre avec persévérance, dans la Vérité et la Charité, elle invite tous ses pèlerins à être aussi des facteurs d’unité, à la place où Notre Seigneur Jésus Christ a voulu les mettre."
Encore une fois merci au Très Saint Père, c'est une grande journée pour tous les catholiques. Il était plus que temps que la situation se régularise. Bravo au Pape de ne pas avoir cédé suite à "l'affaire" sortie de façon opportune par les "journalistes". Merci Benoit XVI!!!
Rédigé par : Aurel | 24 janvier 2009 à 12:28
Alléluia !
Quel beau dénouement !
Rédigé par : cosaque | 24 janvier 2009 à 12:44
Merci Très Saint Père pour votre bonté.
Espérons que ce geste magnanime soit suivi d'effets visibles et d'un retour à l'unité au sein de l'Eglise catholique romaine. Car du chemin reste à parcourir : "vraie fidélité et vraie reconnaissance du Magistère et de l'autorité du Pape par la preuve de l'unité visible".
Rédigé par : Loup | 24 janvier 2009 à 13:18
Deo Gratias! en effet, mais pas pour tout le monde... Après le morceau d'anthologie de désinformation et de manipulation au JT sur France 2 il y a 2 jours, la mine triste et grave de mme Chazal au JT de TF1 ce midi pour présenter la levée de l'excommunication des "intégristes", comme "l'annulation de la décision de Jean-Paul II", et ce "malgré les polémiques". C'est beau l'info objective de la TV française, non?
Rédigé par : amdg | 24 janvier 2009 à 13:25
ok
Rédigé par : amdg | 24 janvier 2009 à 13:27
Déo gratias, un grand de réconciliation et de Paix pour une date anniversaire non moins chargée de sens.
Que nos Sainteté les Papes Jean-Paul II et BenOît XVI ainsi que Monseigneur Fellay soient unis dans notre gratitude.
Rédigé par : Sancenay | 24 janvier 2009 à 13:37
Alleluia !
Rédigé par : Xtophe | 24 janvier 2009 à 13:56
Deo Gratias !
Puisse cette grande joie ne pas être ternie par le dépit des uns et des autres...
Rédigé par : pmc | 24 janvier 2009 à 13:58
Superbe nouvelle!
Le combat pour la fidélité de la Foi a payé, après des années de lutte, de mise au ban, d'exclusions indignes (voir encore aujourd'hui la situation des catholiques traditionalistes d'Amiens, qui prient depuis 2 ans à la rue, faute de concession par l'évêque d'une des centaines d'églises vides du diocèse d'Amiens).
Deo gratias.
Enfin, nous pourrons dire haut et fort que nous sommes autant catholiques que les autres.
Merci au très Saint Père; le bouquet d'un million six cents mille chapelets offert au Pape pour depuis novembre pour le retrait des décrets d'excommunication n'aura pas été vain.
Vive l'Eglise catholique!
Rédigé par : Olivier M | 24 janvier 2009 à 14:25
Merci à notre Saint Père pour ce geste d'ouverture.
Rédigé par : lisa | 24 janvier 2009 à 14:29
Cela semblait impossible il y a qq années encore !
Ainsi, une des causes de la division des catholiques, particulièrement francophones, disparaît ; cela va renforcer la tradition catholique, que Mgr Lefebvre aura contribué à sauver, en provoquant la remise en question de la révolution liturgique et intellectuelle qui a vidé les églises en 10 an. On le sait cette résistance a grandement fait évoluer le Cardinal RATZINGER dans les années 70.
Et ce clivage disparu, c'est le catholicisme dans son ensemble qui va se renforcer par la pleine légitimation de son plus ancien et vénérable héritage liturgique et spirituel. Encore une raison supplémentaire de demeurer pleinement romains et de soutenir par nos prières et notre action le pape Benoît XVI !
Rédigé par : Pascal G. | 24 janvier 2009 à 14:30
Heureuse nouvelle pour l'ensemble des fidèles attachés à la "Tradition".
Cependant une question me taraude: l'excommunication de Mgr Lefebvre a-t-elle été aussi levée?
Rédigé par : Thomas F. | 24 janvier 2009 à 14:36
Fruit du martyr de Louis XVI ?
Vive Benoit XVI !
Rédigé par : cosaque | 24 janvier 2009 à 14:43
MAGNIFIQUE !
Quelqu'un a t-il une réponse à la question posée par Thomas sur Mgr LEFEBVRE ?
Rédigé par : BEN | 24 janvier 2009 à 14:58
On retrouve dans cette décision courageuse tout l'amour que Benoît XVI exprimait comme cardinal dans "Appelés à la communion" : "L’Eglise se trouve toujours confrontée à une immense tâche de réconciliation. Elle ne peut remplir son rôle qu’en rapprochant ceux qui, pour des raisons de sensibilité, ne s’entendent pas et ne souhaitent pas faire un pas l’un vers l’autre" (p 68).
Il y disait aussi : "Une majorité réunie, où que ce soit, contre la foi de l’Eglise de tous les temps n’est pas une majorité : dans l’Eglise, la vraie majorité est diachronique; elle traverse les siècles et, pour rester le « nous » apostolique, il faut écouter cette majorité entière (p 85).
Merci, mon Dieu, de nous avoir donné un tel pasteur !
Rédigé par : Bernard S | 24 janvier 2009 à 15:36
DEO GRATIAS !
Rédigé par : Polydamas | 24 janvier 2009 à 15:59
@Ben et Thomas
Mgr Lefebvre ( et Mgr Castro-Mayer également)a rencontré le Seigneur en personne . C'est quand même plus important que de recevoir du papier timbré , même s'il est à l'en-tête du Saint Siège
Rédigé par : alain21 | 24 janvier 2009 à 16:00
Cette nouvelle ne peut que nous remplir de joie.
Je pense que le St Père nous arme encore mieux contre les ennemis extérieurs (les vrais) en nous unissant réellement derrière lui.
Concrètement qu'est-ce que cela change dans notre quotidien de fidèle? j'imagine énormément mais mes connaissances en droit canon se limitant à quelques heures de cours je ny vois pas cliar?
Rédigé par : Jacques | 24 janvier 2009 à 16:25
Quelle importance (autre que symbolique) de savoir si Mgr est encore excommunié ? Si c'est pour le symbole, ok. Mais pour le reste, Dieu (entre les mains de qui est désormais Mgr Lefèvre) n'est tenu ni par les sacrements, ni par les actes juridiques, faut-il le rappeler.
Rédigé par : Nicolas | 24 janvier 2009 à 16:38
Je tiens à rappeler cette phrase du Christ "ce que tu lieras sur Terre sera lié dans les Cieux, ce que tu délieras sur Terre sera délié dans les Cieux"...
D'où le fondement de ma question posté précédement. Trois hypothèses se posent: Mgr Lefebvre
-est encore sous le coup d'une excommunication (le plus probable comme l'était st Athanase en son temps),
-n'est plus sous le coup d'une excommunication car le décret paru le 21 janvier abroge celui qui excommuniait les quatres évêques et toutes ses clauses ( mais la question est: était celui là qui excommuniait aussi Mgr Lefebvre?)
-n'est plus excommunié car l'excommunication ne touche que les vivants (mais alors quid de st Athanase en son temps?)...
Qui saurait répondre à ma question?
Rédigé par : Thomas F. | 24 janvier 2009 à 18:41
[@ Solange.
- Merci de ne pas changer de pseudo sur ce Salon.
- Et oui, votre commentaire n'était pas dans l'esprit d'apaisement de ce décret.
MJ]
Rédigé par : solange | 24 janvier 2009 à 19:06
En ce qui concerne Mgr Lefebvre, la réponse a été donné par M. l'Abbé Laguérie, sur le forum catholique ....
sur ce fil de discussion http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=460689
Rédigé par : Gran | 24 janvier 2009 à 19:49
Incroyable !
Nous n'arrivons pas à y croire ... Merci Saint Père d'avoir permis la paix dans les familles.
Vivre avec les "modernistes" ne sera pas de tout repos - Un nouveau combat commence!
Deus voluit !
KTOvox
Rédigé par : KTOvox | 24 janvier 2009 à 19:53
@Ben, Thomas, Alain, et Gran,
L'abbé Lagérie aborde la question très intéressante du maintient dans la diginité d'évêque (je ne suis pas sur que ma formulation soit très heureuse) un peu vite je trouve :
Le décret déclare t'il explicitement que les 4 évêques de la FSSPX réintègrent la communion de l'Eglise, maintenus dans leurs rangs et qualité ? Si oui, la question concernant Mgr Lefèvre est réglée, et son excommunication est de facto levée, si ce n'est pas le cas... Que se passera t'il ?
De mémoire, une des conditions de la "réintégration" de la Frat' était la reconnaissance des 4 charges pastorales ; la réaction officielle de Mgr Fellay porterait donc à croire que les charges sont maintenues, mais quelqu'un en aurait il la confirmation ?
Cela mis à part, quelle joie ! Même pas gâchée par ces tristes sires des médias tellement ils sont prévisibles... Seul dilemme atroce : à quelle messe aller demain matin ? Au prieuré de la Frat' pour avoir une réaction fraîche de leur part ? A l'église paroissiale pour prendre la température des prêtres séculiers "ordinaires" ? Nous attendons du SB un petit florilège des réactions des deux côtés demain matin ! Bon courage à tous ! ;D
Rédigé par : RK | 24 janvier 2009 à 22:52
C'est une grande nouvelle pour l'Eglise de France.
Remercions tous ceux qui y ont contribué au fil des années.
Et principalement le Saint Père et monseigneur Fellay.
A nous maintenant de nous tendre la main et d'essayer d'avancer vers la parfaite communion, ce qui ne veut pas dire l'identité absolue.
Rédigé par : Jean Michel | 25 janvier 2009 à 08:35
Deo Gratias !!!
quel courage de la part de Benoit XVI !!!
les Amiénois vont enfin pouvoir avoir la Messe dans une vraie église !!!
nous ne serons plus exclu!!!
Rédigé par : mys | 25 janvier 2009 à 10:28
Réjouissons-nous avec toute l'Eglise. Continuons à prier avec ardeur afin que la FSSPX retrouve "l'unité interne" et adopte très prochainement un statut juridique qui lui permettra de continuer son apostolat dans la Vérité et pour le salut des âmes.
Rédigé par : Yves | 25 janvier 2009 à 13:32
C'est très encourageant mais il faut tout de même dire que celle levée d'excommunication est du même ordre que les levées d'excommunication des orthodoxes. C'est une étape vers la pleine communion mais la lecture du decret dit bien qu'elle n'existe pas encore.
Rédigé par : decontracte | 25 janvier 2009 à 17:55
Un sondage vient juste d'être mis en ligne sur le Figaro sur la décision de Benoît XVI : répondons-y !
http://www.lefigaro.fr/international/2009/01/25/01003-20090125QCMWWW00176-approuvez-vous-la-decision-de-benoit-xvi-de-lever-l-excommunication-des-eveques-integristes-.php
Rédigé par : Benoit | 25 janvier 2009 à 22:29
Oui quelle bonne nouvelle, mais au fait Monseigneur Lefebvre lui est toujours excommunié, et est ce que les fidèles traditionnalistes pourront effectivement assister à une messe de Saint Pie V plus facilement ou est ce qu'on nous demandera encore de nous compter vingt personnes ou plus, pour celà.L'unité de l'Eglise et encore à faire.
Rédigé par : armand B | 27 janvier 2009 à 08:22
En clôture de cette semaine pour l'unité des chrétiens, notre Saint Père nous offre une belle preuve de la miséricorde du Christ agissant sur son épouse, la Sainte Eglise.
Au nom du Christ, il appelle "tous ses enfants dispersés".
Cette levée des excommunications, qu'il ne faut pas confondre avec une annulation, est une invitation donnée aux personnes concernées, de retrouver le sens de l'Eglise.
Il ne s'agit pas, comme cela a été écrit, d'un remerciement envoyé par le Pape pour le "combat" de la FSSPX!
Cette dernière ne mérite en rien cette levée, tout comme chacun de nous ne méritons pas le pardon du Christ mais nous l'acceptons car Il nous l'offre.
c'est une invitation à la conversion et non pas une occasion de se gonfler d'orgueuil.
Miserere nobis...
Rédigé par : Gabriel | 27 janvier 2009 à 10:35
Tout à fait d'accord avec le commentaire de Gabriel, d'une rare pertinence.
Il nous reste à tous l'immense tâche d'accueillir ceux qui prient différemment, ou dans une forme différente du même rite ; et cela dans les deux sens évidemment. Attention de ne pas croire qu'il s'agisse là d'un retour en arrière du Saint-Père. C'est une avancée pour la paix et une main tendue à la frat' st Pie X qui va devoir maintenant également montrer qu'elle cherche vraiment la paix, et non la marginalisation.
Rédigé par : Marie | 27 janvier 2009 à 20:03
L'Église n'annule pas une décision ou un engagement antérieur. Elle peut en reconnaître la nullité intrinsèque due à des erreurs volontaires ou non, humaines ou circonstancielles, dans le cas de mariages, notamment. Elle peut lever une condamnation portée et en arrêter les conséquences juridiques ou la laisser s'enfoncer dans l'oubli, confiant à la Providence le soin de montrer la justesse de sa déshérence, comme dans le cas de St Athanase : l'autorité qui l'avait condamné ayant été convaincue d'hérésie, l'excommunication portée était invalide dès le départ. Nul besoin donc de la rapporter.
La FSSPX estime voir des contradictions entre certains enseignements du dernier concile Vatican II et ceux de la Sainte Église tels que dégagés et promulgués par ses pasteurs légitimes au fil des siècles. Il est de son devoir de catholique de présenter ses arguments à sa hiérarchie même la plus haute pour en recevoir l'apaisement. Ce n'est ni orgueil ni prétention, mais obligation (plutôt humiliante) lue dans le catéchisme de base. Jusqu'à présent, seuls des arguments d'autorité non étayés lui ont été fournis, à côté de coups de crosses sévères.
Le Saint Père, avec sa bonté de Pasteur suprême et certainement l'aide de Notre-Dame (deux fois 1 million et demi de chapelets tout de même) lui accorde les garanties demandées d'un champ de discussions ardues, sûrement, mais ouvertes et confiantes.
Alors, dirons-nous comme Jeanne d'Arc : "Les hommes d'arme combattrons et Dieu donnera la victoire." ?
Dans la disputatio qui s'annonce, il ne doit y avoir ni vainqueur ni vaincu puisque tous doivent se rejoindre dans la Vérité. Seule la Providence doit triompher ! Là encore, les chapelets ne manqueront pas.
Deo gratias !
Rédigé par : FdL | 27 janvier 2009 à 23:35