Laïcité et discrimination à l'école publique
26 janvier 2009
Une lectrice, dont l'enfant est scolarisé dans une école publique à Versailles, m'informe :
"A la requête d'une demi-douzaine de familles catholiques, la mairie de Versailles vient de renouer avec l'usage -établi jusqu'en 2003- de ne pas servir de viande le vendredi aux enfants des écoles maternelles et publiques de la ville. En effet, certains parents faisaient valoir qu'il y avait là une discrimination puisque d'autres confessions bénéficiaient de repas de substitution.
Après un mois d'échanges de courriels, l'adjointe chargée des questions scolaires s'est engagée à ce que les enfants aient du poisson tous les vendredis de Carême et qu'il n'y ait pas de viande les autres vendredis à partir du mois de mars, les menus étant déjà programmés d'ici là.
Un grand nombre de cantines de France ne respectent pas ce principe. Qu'en pense la Halde ?"
La Halde a été contactée et, après une réaction étonnée, a finalement reconnu qu'il y avait sans doute là un cas de discrimination. Comme les parents ont obtenu gain de cause de la part de la mairie, la Halde n'a pas été saisie. Mais avis à ceux qui restent discriminés.
Une pratique sympa, traditionnelle, bien de chez nous, qui a en plus le mérite d'être diététiquement saine à une époque où l'on mange un peu trop de viande.
Du coup, même les athées, laïcs, etc. devraient y trouver leur compte.
Rédigé par : Daniel Fattore | 26 janvier 2009 à 15:01
Sans vouloir jouer les grognons, ou heurter cette lectrice, je ne suis pas certain que ce qu'elle a obtenu soit bon!
Bravo à elle de s'être battu pour obtenir le minimum, mais ce qui me gène, c'est que de fait la religion a obtenu l'égalité avec ce qu'elle appelle d'autres confessions.
Bel euphémisme pour désigner ce que je pense être l'Islam.
Quoi qu'il en soit la Vérité voudrait qu'en France, seule la vraie et unique religion soit prise en compte.
Nous somme un pays catholique. Point barre !
Oui au poisson le vendredi, non à l'absence de porc, non à la nourriture halal et casher!
Dans le cochon, tout est bon !
Rédigé par : HB | 26 janvier 2009 à 16:58
Il faudrait aller plus loin pour voir. Dans les écoles, est-ce que la nourriture des musulmans est "Halal"? (je ne sais comment cela s'écrit). Si oui, il faudrait exiger que la nourriture des petits catholiques soit bénite par un prêtre, sinon c'est certainement de la discrimination!
Rédigé par : Prof. FP | 26 janvier 2009 à 17:05
Dans le contexte de la communautarisation inquiétante de la société française il est regrettable que les catholiques se mettent à "faire comme les autres".
Sur le territoire de la République nul ne devrait avoir à revendiquer ses différences, et ce quelque soit sa religion.
Il faut au contraire montrer l'exemple et montrer qu'on respecte les principes républicains !
Rédigé par : Loulou 42 | 26 janvier 2009 à 19:31
Mais la république n'applique plus ses propres principes ! La démarche de cette dame est donc parfaitement justifiée et devrait s'étendre à toute la France !
Rédigé par : Nabulione | 26 janvier 2009 à 20:24
Fournir à la HALDE une occasion de montrer qu'elle travaille indifféremment pour éviter toutes les discriminations n'est pas très habile. Il y aura le "catho alibi" grâce auquel les centaines de discriminations réelles ou supposées contre "la diversité" pourront faire bosser les factieux de cette lamentable instance.
Rédigé par : phiconvers | 26 janvier 2009 à 20:25
"Soyez rusés comme des serpent et prudent comme des colombes" disait le Christ (de mémoire)
Le concile Vatican II dit "Le Concile du Vatican déclare que la personne humaine a droit à la liberté religieuse. Cette liberté consiste en ce que tous les hommes doivent être soustraits à toute contrainte de la part soit des individus, soit des groupes sociaux et de quelque pouvoir humain que ce soit, de telle sorte qu'en matière religieuse nul ne soit forcé d'agir contre sa conscience"(Dignitatis Humanae)
Hors manger de la viande un vendredi de Carême pour un Catholique, c'est agir contre sa conscience : "Aux jours de pénitence fixés par l’Eglise, les fidèles sont tenus par l’obligation de s’abstenir de viande et d’observer le jeûn"(cf 4eme commandement de l'église)
Donc vouloir montrer un exemple de soumission au sois disant lois de la République (si quelqu'un me trouve une lois disant que l'on doit manger de la viande le vendredi???) c'est aller contre la liberté religieuse, hors la liberté religieuse est dans la constitution de la République, donc il est anti-républicain pour un Catholique de ce laisser faire sur ce point.
Ceci dit je ne suis pas spécialement Républicain, mais c'est un autre débat.
Félicitations aux familles Versaillaises qui ont fait cette demande.
Rédigé par : Rodzic | 26 janvier 2009 à 21:11
Rodzic,
Merci de trouver la référence de vos sources, je les trouve pour le moins bizarres!
Prudent comme la colombe, sans être ornithologue, je peux l'accepter!
Mais dire que Jésus me demande d'être rusé comme un serpent, cela me parait pour le moins bizarre, subversif, bref sujet à caution!!!
La ruse du serpent, et Dieu sait s'il est rusé, ne me parait pas conciliable avec l'Esprit de l'Evangile.
Quant à Vatican II et la liberté religieuse, je ne pense pas, sans être théologien, que son but ultime soit la mise sur un même niveau de la Religion et de toutes les sectes qui pullulent autours !
La liberté religieuse, toujours mise à toutes les sauces de la « bien pensance » n’a rien à voir avec cette histoire de cantine !
Si les musulmans et les juifs ou toutes autres personnes ne veulent pas manger « catho », c’est leur droits, mais en aucun cas ils ne doivent être autorisés à exiger quoi que ce soit !
Les gens pensent ce qu’ils veulent, prient comme ils veulent, mais personne n’a à m’imposer dans les écoles françaises des coutumes confessionnelles d’un autre âge ou d’un autre pays !
Ceci dit, nous nous rejoignons complètement sur le fait de ne pas être spécialement républicain !
Rédigé par : HB | 26 janvier 2009 à 21:38
Rodzic
Mat10:16
Voici que je vous envoie comme des brebis au milieu des loups; montrez-vous donc malins comme le serpent et candides comme les colombes.
Merci, grâce à vous j'ai appris quelque chose!( surtout de ne pas avoir d'à priori et de mieux connaitre la Bible)
mais pour le reste, je ne retire rien.
Rédigé par : HB | 26 janvier 2009 à 21:46
Le point est que la République Française tolère toutes les religions et ne fait la promotion d'aucune d'entre elles. Il n'y a pas de soumission alimentaire et si dans une cantine d'une école publique il se trouve qu'il y ait de la viande un vendredi, la personne est libre de pas en manger mais en aucun cas elle doit demander pour son confort religieux d'imposer un autre plat.
Liberté de chacun dans le respect des principes de la chose publique.
Il ne faut, pour autant, pas dédaigner l'action des ces familles catholiques.
[...]
[Le fait est que dans cette école publique, d'autres religions voyaient leurs désirs alimentaires satisfaits tandis que la viande le vendredi était servie aux enfants, alors que jusqu'en 2003 ce n'était pas le cas. Il s'agit clairement d'un cas de discrimination. MJ]
Rédigé par : Loulou 42 | 26 janvier 2009 à 22:19
L'idéal eut été d'abroger ces concessions alimentaires au lieu d'en rajouter d'autres !
Rédigé par : Loulou 42 | 26 janvier 2009 à 22:27
revenez à la révolution française ; vous verrez que la naissance de la république est complètement anti-chrétienne ! et que si la république , de nos jour( et de façon hypocrite ) tolère la religion Catholique Romaine(...une grosse partie de l'église de France étant assujetti à la république française...) , c'est parce qu'il y a eu des chrétiens qui se sont battus un minimum pour cela.Alors les lois de la républiques , vous comprendrez que cela est très loin d'être un bon critère !N'est-ce pas la république qui a légalisé la contraception, le crime de l'avortement et bientôt l'euthanasie,le mariage homo et le travail du dimanche...
Alors bien-sùr ces familles ont eut raison ( et le courage) de faire valoir leurs valeurs!!!
Rédigé par : MAC | 26 janvier 2009 à 23:24
Pour répondre à Mr HB, le poisson et le maigre du vendredi ne sont pas accordés au titre de simple repas de substitution mais sont bien la règle générale désormais.
Rédigé par : Jeanne | 27 janvier 2009 à 11:19
Je ne parle pas des lois de la république, peu importe ici les lois sur la contraception, le crime de l'avortement et bientôt l'euthanasie,le mariage homo et le travail du dimanche... mais il s'agit des principes qui régulent la "res publica".
Jusqu'à preuve du contraire, nous vivons dans un système républicain où les particularités de chacun sont relégués au cercle privé, qu'on le veuille ou non. Et face à la communautarisation et à l'islamisation galopante de la société fraçaise, il est regrettable et dangereux d'utilier les mêmes armes que nos ennemis, tout contestation de leurs actions communautaires est désormais impossible.
Rédigé par : Loulou 42 | 27 janvier 2009 à 14:08
Ce n'est pas une demande communautariste. C'est une conséquence des racines chrétiennes de la France.
Rédigé par : Jeanne | 27 janvier 2009 à 14:45
Il y a dejà une quinzaine d'années,j'avais eu le même probléme au collége où étaient nos enfants,aprés entretien avec le principal,les vendredis de carême il y avait plusieurs menus dont du poisson ou des oeufs,et au debut du carême je faisais un petit rappel.Main de fer dans un gant de velours!!!!!!!
Rédigé par : pyt | 27 janvier 2009 à 23:18