Le Planning familial à la rue
08 janvier 2009
"A Marseille, le Planning familial crie famine et appelle au secours. Le 23 décembre, il a «dû prendre la décision d’urgence» de fermer au public ses locaux du 13 boulevard d’Athènes [...] Le Planning dit que depuis plusieurs années il alerte ses «partenaires institutionnels et financiers» sur les conditions «indignes» dans lesquelles il travaille et reçoit le public: locaux vétustes et délabrés, espace trop exigu, situation au 3e étage sans ascenseur, dans un immeuble d’habitation («nos voisins subissent donc quotidiennement les nuisances liées à l’affluence de notre public» - sic). Et «pour déménager il nous faudrait assumer un loyer en augmentation de plus de 400%, alors que nos permanences sont déjà déficitaires».
Le Planning a lancé une pétition, et devait manifester «sur le trottoir» ce 7 janvier. «Au-delà du problème crucial que nous posent nos locaux, c’est le déficit de financement de nos permanences que nous voulons dénoncer. A l’heure où le film de Claire Simon Les Bureaux de Dieu souligne l’importance de ce lieu d’écoute, l’existence même de ces permanences est menacée par la baisse nationale des crédits alloués par l’état à cette activité.» Quelle activité ? La référence au film de Claire Simon, qui soutient les revendications du Planning marseillais, est aussi claire qu’affreuse par la dérision blasphématoire de son titre.
Le site internet de gauche Rue89 titrait carrément : A Marseille, les "bureaux de Dieu" se mettent en veille, et soulignait que «l'appartement ressemble à s'y méprendre à celui du film de Claire Simon». Pour sensibiliser ses lecteurs, il ajoutait quelques vidéos, où il apparaît clairement que le travail du Planning est d’être un centre de propagande pour l’avortement et un bureau d’aiguillage: moins de 14 semaines de grossesse, c’est à l’hôpital de la Conception (sic) et c’est gratuit. Plus de 14 semaines, c’est à l’étranger et ça coûte 3000 euros… Il n’y est question que de liberté des femmes, de maîtrise de son corps, etc. Les aiguilleurs de l’avortement ont «le désir de bien faire», veulent «aider les femmes», mais ont bien des problèmes. A cause de ce «délai ridicule» de 14 semaines qui oblige à envoyer des femmes se faire avorter à l’étranger. C’est «monstrueux», mais nous ne pouvons que dire notre «impuissance fac à l’injustice»… Le problème est aussi qu’«on ne trouve pas de médecins pour reprendre le flambeau», et que l’avortement n’est toujours pas considéré dans la société comme un acte banal… Pas un mot sur les bébés qu’on massacre (sinon de Joëlle Kaufmann décrivant avec le sourire ce qui n’est qu’un déchet parmi d’autres). Pas un mot non plus sur des alternatives à l’avortement pour les femmes en difficulté. Le Planning « familial » crie famine? Qu’il crève!"
MJ
Bien envoyé, qu'il crève!
Rédigé par : Margay | 08 janvier 2009 à 09:25
On ne peut voir la video sur l'avortement sans une grande souffrance ( blog de ab imo pectore) et un sentiment d'horreur.
Rédigé par : Jean L | 08 janvier 2009 à 10:32
Manifestement, tout n'est pas planifié dans cette organisation!
Rédigé par : HB | 08 janvier 2009 à 10:56
Que le Planning dit familial aille mal, cela ne peut que me réjouir!!
Mais je sais aussi que très bientôt, les subventions vont revenir...ces gens là ont l'art de pleurer misère pour faire leur sinistre boulot
Rédigé par : jp | 08 janvier 2009 à 13:55
bien fait.
Rédigé par : marcel | 08 janvier 2009 à 13:57
Rooooooh , quel dommage ...Une si noble institution...On en pleurerait presque, snif!
Rédigé par : pignon170 | 08 janvier 2009 à 14:35
Qu'ils y restent !
Rédigé par : Xtophe | 09 janvier 2009 à 08:28
Quand on pense qu'on a appelé "commandos" anti avortement ceux qui combattent ce machin alors que depuis DAL et RESF, entre autres, utilisent des pratiques bien plus violentes, illégales....mais soutenues par le clergé et nombres de partis et de ministres....
Rédigé par : trahoir | 09 janvier 2009 à 08:59