L'UMP, le nouveau parti radical socialiste
27 janvier 2009
Pour Christian Vanneste, le conseil national de l'UMP de samedi a été très décevant :
"Les Radicaux sont de retour ! Samedi dernier, à la Mutualité, j’ai eu la surprise d’assister à une résurrection des congrès rad’soc. [...] L’obsession qui habitait la plupart des intervenants consista à opposer les “progressistes”, les bons en somme, face aux “conservateurs”, les mauvais… [...] Dans toute l’Europe, il est courant de désigner les partis de centre-droit par le mot “conservateur” sans que cela choque. Simplement, le conservatisme vise la conservation des valeurs qui distinguent la droite de la gauche tout en ne laissant pas à celle-ci le rôle d’être proche du peuple puisque précisément le peuple est beaucoup plus attaché à ces valeurs que les élites faisandées de la capitale. [...] Cette inquiétude ne peut que s’accentuer lorsque l’enthousiasme semble se concentrer sur Obama et sur Besson. Il y a dans cette annexion boulimique des hommes, beaucoup plus et beaucoup moins qu’une habileté : l’hommage permanent de la droite française envers la gauche sur le plan des idées, et l’aveu de ne guère en avoir en propre.
La présence d’un stand de GAY LIB, ce curieux mouvement dont les prises de position dénoncent son titre même, est révélatrice. Comment un mouvement associé à l’UMP peut-il refuser la liberté de penser et d’expression (la mienne en particulier) ? Sa participation est un signe évident. Il est là à 2 titres : d’abord, parce qu’il représenterait le “progrès”, et ensuite -et surtout- parce qu’il pourrait ramener un électorat aussi faible dans la population qu’il est puissamment cajolé par les médias. Dans les deux cas, il traduit la dérive radicale-socialiste de l’UMP qui consiste à prendre la politique pour un marché électoral, et à confondre le progrès social voulu aussi bien par les gaullistes que par les démocrates-chrétiens avec la destruction des valeurs qui fondent la tradition nationale, la Famille en particulier."
Eh bien Monsieur de Lapalisse n'aurait dit mieux, mais assurément plus tôt.
Rédigé par : Sancenay | 27 janvier 2009 à 14:24
Une prise de conscience... Mais Que fait donc le CNI aux coté des ces rad'soc' ?
Rédigé par : Le Loup | 27 janvier 2009 à 14:28
Qu'est-ce qu'il attend pour quitter l'UMP, celui-là? Il faudrait être un petit peu cohérent...
Rédigé par : Louis | 27 janvier 2009 à 15:59
Moi je le verrais quand même aux côtés du MPF de Philippe de Villiers!
Rédigé par : Louis | 27 janvier 2009 à 16:50
L'éternel débat en somme. Vaut-il mieux utiliser le courant pour mener la barque vers des eaux moins tumultueuses :c'est surement moins fatigant que de ramer contre. Mais quand le cours nous entraine résolument vers la chute il est temps peut-etre d'accoster pour construire un barrage...
Rédigé par : carré d'Ars | 27 janvier 2009 à 17:45
Je viens de lire l'analyse d'un intellectuel américain dans "Le Monde diplomatique" de février, qui assure que droite et gauches défendent les mêmes idées, et que Sarko est plus proche des socialos, même s'il prétend exalter la Nation, que de la droite nationale. Même aux Etats-Unis, ça ne passe pas inaperçu pour tout le monde ce petit manège franco-français.
Rédigé par : Jean | 27 janvier 2009 à 18:19
Monsieur Vanneste réalise-t-il que sa présence à l'UMP est un signal fort pour de nombreux catholiques qui continuent de voter tranquillement pour le candidat UMP à chaque élection ?
Qu'il quitte ce navire !
Rédigé par : Olivier Arcachon | 28 janvier 2009 à 09:38