Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Marche pour la vie : encore des photos !
Chronique de la hausse de la redevance TV

Pour Martial Bild, le FN a changé de doctrine

Après avoir démissionné de ses responsabilités au sein du Front National, Martial Bild, cadre historique du mouvement lepéniste, a décidé de partir :

B "Après de longs mois de réflexion, j'ai pris la décision de quitter le Front National auquel j'appartenais depuis plus de 28 ans. Je n'ai pas changé ! C'est le FN qui a changé dans sa stratégie, sa doctrine et son fonctionnement. Aux mains d'un petit clan, le FN ne représente plus une force de rassemblement.

J'ai donc décidé de tourner la page, gardant le silence et me faisant un devoir de ne pas répondre aux insultes et aux anathèmes. J'entends ne pas changer d'attitude en refusant de répliquer à des propos ou des méthodes souvent à l'origine du départ de 80% des cadres du FN en cinq ans.

Loin de ces scories, des hommes et des femmes de bonne volonté et désintéressés oeuvrent pour la défense des idées nationales. Ils sont connus de tous. Porteurs d'idées fermes et droites, ils peuvent créer les  nécessaires  conditions du renouveau. Avec l'aide de la Providence, le travail exigeant qu'ils mènent sans se préoccuper de feux médiatiques qui aveuglent, portera ses fruits. J'en ai, pour ma part, la conviction."

De son côté, le FN affirme que Martial Bild ne veut que défendre son intérêt personnel.

Michel Janva

Commentaires

HB

FN: LE Front du Néant

fabien

Enfin de la noblesse de caractère et une attitude digne. Avec des hommes comme ca, tout n´est pas perdu.

jewdocha

J'aimerai bien que quelqu'un explique clairement ce qui s'est passé au Front National ? Pour autant que cela soit possible, et sans parti pris. Tout cela fait mal augurer sur le résultat des prochaines élections européennes, alors que le mode de scrutin pouvait en faire espérer de bons. Il n'en sera rien pour la bonne raison que les électeurs lambdas de ce parti (ancien) ne comprendrons rien. A bien regarder, les dirigeants du Front National ne sont pas meilleurs que les autres. Bien pis je crois bien.

JPO

Il est assez plaisant que les propriétaires de la PME familiale accusent les dissidents de défendre leur intérêt personnel.

jeanclaude

J'y comprends rien...
en quoi le FN a changé?
quelles sont les différences de doctrine entre le FN actuel et celui que Lang tente de reconstituer?
pour ma part je n'y vois qu'ambitions,problèmes relationnels et pompe à fric!
Bild me semble honnête,j'en suis beaucoup moins certain pour ceux qu'il rejoint....

Serge

Martial Bild affirme que tout a changé au FN, sans dire comment, pourquoi. Ce n'est pas crédible ainsi. Il doit préciser, car affirmer de telles choses en partant ne prouve rien. C'est presque une forme de calomnie.
On peut aussi penser qu'il part parce qu'il était candidat à la candidature européenne en Ile de France. Il n'a pas été choisi, il s'en va : c'est son droit et sa liberté, on peut comprendre, c'est humain.
Moi, je suis un peu lassé de voir des gens qui hurlent au loup, uniquement quand ils ne sont plus candidats éligibles. Avant ils n'avaient rien vu de critiquable et ils se réveillent qq mois avant les élections.
A lire et entendre les sites et gens du FN, je ne vois pas les changements. J'ai trouvé que C. LANG au Mont St Michel avait copié ce que dit LE PEN, sa fille Marine et B. Gollnisch.
Ces divisions ne sont pas sur des principes, mais sur des personnes, et elles sont bien inutiles et nuisibles. C'est à pleurer de voir tant de légèreté.

eric

la déclaration de martial, c'est du grand n'importe quoi.
au front, la personne en charge de la doctrine, c'est bruno gollnisch. alors qu'on arrete avec le changement de stratégie ou d'idéologie...
Si le front était à 15 %, tous ces gamelards ne seraint pas partis.

solange

Bravo à Martial Bild pour toutes ces vérités. Oui le FN a radicalement changé. Sous prétexte de normalisation et de banalisation le gaucho-lepénisme et le marinisme ont complètement faussé la ligne politique du Front (ex)National.

Le clan lepéniste reproche à Bild de penser à ses intérêts personnels... c'est le même disque depuis 10 ans : si de nombreux cadres ont quitté le FN c'est pour des raisons de CONVICTION politique, et ils ont tout PERDU. En s'accrochant désespérement aux places éligibles et en évinçant tous ceux qui la gênent, Marine Le Pen ne montre-t-elle pas qu'elle est uniquement préoccupée de SON intérêt ?

C'est drôle : si on faisait une anthologie des critiques du lepénisme, depuis 10 ans, on se rendrait compte que tous les cadres hoistoriques qui quittent progressivement le parti disent exactement la même chose. Peut-être parce que c'est la vérité, tout simplement.

Et les théoriciens en herbe du complot n'ont pas besoin d'aller chercher d'hypothétiques agents de l'Elysée, des infiltrés maçons, des financements occultes, etc. Regardons la réalité en face : sans doute est-elle dure à digérer mais les choses sont ainsi.

Ces événements ont au moins le mérite de clarifier le problème car il s'agit de cadres historiques mais qui n'ont pas la réputation d'être des anti-lepénistes primaires. Si Bild, Lang, Gollnisch, Le Hideux, etc abandonnent le FN, c'est bien qu'il y a un problème.

Dans tous les cas le FN agonise, lentement mais sûrement, l'avenir se chargera de balayer tout cela et de faire émerger un véritable mouvement national, populaire, catholique et social (comme cela s'est fait par le passé). Il y aura eu la période avant le FN, la période du FN (que de souvenirs ! et pas des moindres) et la période postérieure au FN, celle qui vient.

Xtophe

A Eric, vous feignez d'ignorer que Gollnisch n'a AUCUN rôle dans l'organigramme du FN. Toutes les décisions - y compris en matière programmatique, pourtant dédiées à Bruno Gollnisch - sont prises exclusivement par le clan Le Pen. Bien qu'il soit arrivé premier aux élections du Comité Central, c'est Marine Le Pen qui a rafflé toutes les responsabilités ! Inutile donc de prétendre que les instances du FN sont démocratiques, quand on voit comment l'organigramme du mouvement a été redessiné en catrastrophe après la victoire de Gollnisch en novembre 2007. Tout le monde était persuadé que les militants auraient préféré la jeune et pimpante fille du chef, plutôt que le très âgé et souffreuteux Bruno Gollnisch (quasi-comateux à entendre JMLP).

A HB, très bien vu !

A Serge, vous accusez Bild d'user de la calomnie. Mais en prétendant que tous les militants qui ont quitté le FN depuis la montée en puissance de Marine Le Pen (Antony, Stirbois, Baeckeroot, Martinez, Lang, Pinel, Slabolepszy, Hubault, Bild, Le Hideux... et bientôt Gollnisch) ne sont animés que par la gamelle, vous adoptez une attitude qui ne s'en éloigne guère...

Je déplore le départ de tous les militants et de tous les cadres depuis 2003. Car le FN après avoir été dénaturé en profondeur par Marine Le Pen est désormais en train de se vider de sa substance. Ces départs (de plus en plus nombreux et de plus en plus rapides) devraient interpeller la direction du FN. Mais en réalité, il est plus facile aux Le Pen de se cacher la tête sous la couverture, en nous ressortant toujours les mêmes vieilles rengaines éculées jusqu'à l'os (le complot, la gamelle, l'ambition, la lassitude)...

Alors M. Le Pen, continuez ainsi sur votre lancée ! Vous pourrez bientôt céder votre siège de Nanterre pour convoiter une simple chambre de bonne. Bref, tout va très bien Madame la Marquise !

Xtophe

Jean-Michel Dubois dans son communiqué ne manque vraiement pas d'air...

Le "Mouvement [...] lui a tout de même permis d’être élu régional depuis 16 ans et d’être grassement payé en tant que collaborateur d’un député européen du Front National."

Qu'est-ce que ça peut lui faire ? C'est le contribuable qui paye les élus et leurs conseillers !

Jean-Michel Dubois est vraiment un gars très rigolo ! Je me souvient de la manif du 1er mai 2002 à Paris. Il avait pété un plomb en interdisant aux militants de déployer le drapeau du Languedoc, car il pensait que c'était un drapeau nazi... Hi hi hi ! Alors, les critiques venant d'un tel individu sont à mettre au même rang que les blagues des Charlots ou de Laurel & Hardy...

Pascal G.

Les différences d'idées sont peu claires entre le FN et les nouvelles structures qui s'annoncent. Martial BILD n'est guère précis sur cette problématique pourtant fondamentale. Sa biographie, dont le SB met mis en ligne le lien se révèle être plutôt une hagiographie : parler de soi est plus facile que de décrire les raisons de principe de son départ.
Ainsi au MONT ST MICHEL, Carl Lang n'a pas dit quoi que ce soit que n'aurait pas dit JM LP, et Bruno GOLLNISCH, ou Marine LE PEN : sa déclaration ressemblait même beaucoup à une déclaration de candidature de JM LE PEN au même endroit il y a dix ou douze ans.
Ces différences affichées sont des questions de style, de générations entre elles, bref de personnes. Parler d' une PME familiale au nom des PME régionales ou locales est stérile. Tout cela sent la querelle artificielle et le blanc monté en neige : beaucoup de vent.
A quand le débat d'idées dont Bruno LAREBIERE soulignait le besoin il y a peu ?

@ Solange
Aucun phantasme d'aucune sorte sur des complots bidons. Je maintiens mon information sur l'activité actuelle de Patrick BUISSON, qui continue à l'Elysée la mission de déstabilisation de la droite nationale (FN et MPF) commencée au Ministère de l'Intérieur lors des présidentielles. Ainsi que sur l'aide logistique gratuite apportée à Carl LANG et ses amis par un groupe financier, EDH, dont le comité directeur est composé d'au moins un tiers de membres connus de la franc-maçonnerie, et pour la plupart ennemis déclarés du FN depuis toujours : ainsi Mme EZRATTY, cette magistrate qui condamna scandaleusement JM LP à plusieurs reprises pour ses libres propos sur le sujet de l'immigration. On pourrait décliner un par un les noms de cette liste et y trouver une partie de ces fausses élites du système qui ont contribué à amener la France dans l'état de décadence et d'amoindrissement des libertés où elle se trouve.
Cette aide technique et matérielle gratuite, peu conforme aux lois sur le financement des partis politiques, et sur le droit des sociétés en matière d'utilisation de leurs actifs, pose une réelle question, à laquelle aucune réponse n'est apportée. Sur Google, taper : Agence2presse.
Les faits sont têtus.

cadoudal

ce mouvement national va finir par aboutir ,il est dans beaucoup de projets mais je trouve faux de traiter les déçus tel BILD de gamellards car tous ceux qui se sont présentés sous la casaque fn savent bien qu'ils rejoignaient le banc d'infamie,les portes qui se ferment les "amis" qui tournent le dos etc..à une époque un ane ps était certain d'etre élu,à une autre époque c'était au rpr mais jamais au fn

louis

Merci, Solange, pour cette analyse sincère.J'ai adhéré au FN jusqu'en 98, je n'ai pas adhéré au MNR ni à aucun parti, les groupements actuels ne me tentent pas non plus, c'est un émiettement déplorable.Il était clair déjà que, face à Mégret, J.M.LE PEN (pour lequel j'ai constamment voté jusqu'en 2007) n'avait pas une stratégie réelle de prise du pouvoir mais seulement de (très) beaux discours et la volonté de transformer son parti en affaire de famille, hélas ! Un parti, avec ses différents courants, nécessite une implantation (courageuse) locale solide, des responsabilités de la base au sommet, des actions autres que des galettes des rois, toutes choses qui commençaient à être solidement acquises jusqu'à la scission mégrétiste.Jusque là, le Front était fort, il-y-aurait pû avoir victoire électorale majeure en agissant contre la gauche et la droite habilement et pratiquemment, en quadrillant la France, notre Patrie, en intensifiant la propagande et les actions, même contre les puissances occultes gauchistes médiatiques.Le "pouvoir personnel" d'un homme pourtant remarquable, le manque de vision, de volonté de s'élargir dans les couches populaires patriotiques ont fait que Le Pen va bientôt finir en queue de poisson.

placide

@ fabien "Enfin de la noblesse de caractère et une attitude digne. Avec des hommes comme ca, tout n´est pas perdu."
Je suis entièrement d'accord avec vous et je voudrai que l'on élève une statue à tous ces grands moralistes qui décrètent sans dire ce qu'ils veulent dire tout en disant...
En effet, pour finir, "tout n'est pas perdu" ces personnages ont conservé les allocations qu'ils touchent en tant qu'élus par les électeurs du Front. Ils ont déjà conservé cela.
Mais avec votre sens moral, vous devez être surement plus au courant que nous tous, et vous devez surement déjà savoir que peut être M BILD et tous les autres élus vont démissionner pour se mettre en accord avec leur conscience.
Cela serait le moins qu'ils puissent faire, venant de personnalités aussi morales et pures.
"Noblesse de caractère et attitude digne..." vous n'avez en ce qui vous concerne plus trop le sens des mots.

guillaume

A ERIC

On parle de querelles de personnes et non débats d'idée généralement pour discréditer ceux qui quittent le Front National, laissant entendre qu'elles préfèrent leur intérêt propre à l'intérêt général.
Mais c'est très compréhensible! Que quelqu'un prenne ses distances UNIQUEMENT par qu'elle n'est plus éligible, l'attitude est, certes, critiquable. Que la personne prenne ses distances, non seulement parce qu'elle est mise dans un placard, mais aussi parce qu'une femme, visiblement avec certaines qualités politiques, mais aux qualités humaines limités, a tout fait pour écarter ceux qui ne manifeste pas une allégeance inconditionnelle à son égard, où est le problème? Marine fait tout pour purger et rendre impuissant les personnes qui ont un regard critique sur elle, mais elle s'offusque que ces mêmes personnes aillent voir ailleurs... Si elle ne sait pas rassembler, c'est bien son problème... A ELLE!
L'accusation de gamellard, quand elle concerne autant de des cadres historiques qui étaient déjà là quand le Front ne faisait que 0,5%, cela me semble plus que léger. Quand cela concerne 80% des cadres, il serait peut-être temps de se poser la bonne question!
MARINE, ICONE MEDIATIQUE, MAIS PIETRE LEADER POLITIQUE?

Phil41

Et bien oui, le FN a changé, les références chrétiennes constantes il y a 20 ans (Jeanne d'Arc...)sont comme oblitérées, quoi qu'elle prétende, Marine Le Pen a une perception autre en ce qui concerne l'avortement, le divorce, la morale chrétienne, la famile et même l'immigration ; l'attachement à l'identité française se délite.

Je suis ahuri d'entendre JM Le Pen invoquer "le sens de l'histoire", peut être sous l'influence de M Soral ? Le FN a voulu se moderniser mais il a jeté le bébé avec l'eau du bain.

Bien sûr, cela n'apparait pas clairement dans le discours officiel (et c'est pourquoi tant d'adhérents sont si surpris et déçus) mais les changement de fond sont une évidence pour ceux qui cotoient les instances dirigeantes du FN.

Les partants font preuve de délicatesse (souvenons nous du départ de Mégret) et ne veulent pas entrer dans une discussion sans intérêt qui tournerait au règlement de compte.

N'ayons pas de regret, comme le dit Solange l'essentiel à présent est devant nous.

guillaume

Il se passe la même chose au FN qu'au PS. Les médias ont chouchouté Marine comme ils ont chouchouté Ségolène, alors que ni l'une ni l'autre ne mérite la place qu'elles ont ou à laquelle elles aspirent. Vous voyez Marine présidente, vous???? Moi, non.
Marine le pen, générale sans troupe...
Sarkozy a de beaux jours devant lui

nelaighys

Et encore une fois merci à Pascal G. pour la pertinence de ses analyses, loin des points de vue passionnels.
Le témoignage du jeune militant de 17 mois que l'on peut lire aujourd'hui sur le site du Front National rejoint le vécu du militant provincial aguerri de 20 ans que je suis: beaucoup d'"hommerie" dans tout cela, des faiblesses de stratégie, de positionnement également comme le soulignait Bruno Larebière dernièrement: (http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2009/01/a-quand-un-débat-didée-au-front-national-.html).
Enfin l'état de la France et de la droite nationale actuellement, offre un spectacle digne de la tragédie antique. Cassandre-Le Pen est toujours là, les Ego s'exacerbent pendant que Sarko se frotte les mains et que nous assistons, impuissants et lucides au naufrage. Quand le cauchemar va-t-il cesser? C'est de moines-soldats insensibles aux délices de Capoue des fonctions électives et soucieux avant tout du bien commun que nous rêvons!

arnaud

@ Pascal G.
Excusez-moi d'intervenir, je suis le franc-maçon dirigeant la nébuleuse agence2presse… Votre délire paranoïaque serait drôle si vous ne vous posiez pas en détenteur de la Vérité.
Agence2presse est un label (et un site) de l'association Éditions d'Héligoland. Ce n'est pas une multinationale, ce n'est pas une annexe du Grand Orient, c'est une association créée en 1998 et qui a la particularité d'avoir regroupé des moyens PAO, d'impression, Vidéo, pour la communication des autres associations. Nous aidons ainsi nombre de revues royalistes, catholiques (dont Daoudal Hebdo), politiques (dont Identités de Bruno Gollnisch) ou régionalistes (comme le Mouvement Normand). Nous aidons aujourd'hui Carl Lang, parce que c'est un ami et parce que son positionnement politique est le nôtre, nous sommes plus "Mont Saint Michel" que "Valmy", pour résumer. Aucune "Mme EZRATTY" ne siège à notre bureau, très modeste et dont aucun"n'est membre connu de la franc maçonnerie". Quant à être un "groupe financier", quel rigolade !
Les faits sont têtus, M. Pascal G., vous êtes ou un désinformateur patenté, ou un comique de première !

Gilles Arnaud
Président des EDH
ex-Directeur de l'Atelier Graphique du FN de 2001 à 2006 sous les ordres du Grand Maitre du Grand Orient Bruno Gollnisch…

jano

Bien des commentaires font ressortir des malaises. Mais il me semble évident, moi qui ne suis rien,sauf électeur, qu'un réel problème existe.Comment expliquer que des gens qui ont 20 ou 30 années de militantisme claquent la porte ?
L'histoire de la gamelle me paraît un peu simpliste, surtout venant de la Dame qui cumule 2,3 ou 4 mandats assez lucratifs...
C'est un coup dur pour la Nation.

solange

Merci Gilles Arnaud d'avoir définitivement éclairci les accusations diffamatoires et mensongères du professionnel de la désinformation mariniste Pascal Gannat.

Je n'osais parler de "délire" mais effectivement les faits sont têtus et toute cette fantasmagorie nuit de toute évidence à la sérennité du débat.

Déjà dans un précédent message Philippe Carhon demandait aimablement au théoricien du complot d'essayer de raisonner en dehors de la fiction : http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2009/01/front-national-d%C3%A9fections-suite.html#comments ... en vain. Comme je l'ai dit plus haut, en quoi inventer des romans (qui en plus portent gravement atteinte à la réputation des personnes citées) fait-il avancer la cause nationale. Si j'avais la complotite, je pourrais dire que c'est là un moyen subversif de démoraliser notre camp... mais comme nous devons réfléchir à partir des PREUVES (réelles et non inventées de toute pièce) je m'en garderais bien.

Pour revenir au sujet : il est limpide qu'il y a un problème au Front (ex)National. Je peux comprendre que les marinistes aient du mal à admettre certaines vérités. Mais les faits sont là, bel et bien là.

Il faut désormais envisager l'avenir et toutes les possibilités de reconstruction et de remobilisation des forces nationales pour la défense de la civilisation et de la vie. Le Front (ex)National est terminé, il faut réfléchir à une autre structure avec d'autres personnes que les membres de la famille Le Pen.

Pour le moment, je trouve intéressant le groupe qui se constitue autour de Carl Lang et qui était présent, lui, à la marche pour la vie. Certes cet événement ne suffit à prouver la rectitude doctrinale et politique de ce nouveau mouvement en puissance, mais cette participation à la marche s'ajoute au discours du Mont-Saint-Michel autrement plus en phase avec nos valeurs que le discours de Valmy et la calamiteuse campagne électorale de 2007. Non, relisez le discours de Lang : Marine n'aurait jamais pu en prononcer un comme celui-là.

Plus on va avancer dans le temps, plus cette fracture idéologique et politique va se creuser. Les faits vont être de plus en plus têtus.

Pascal G.

@ Solange et Arnaud

Le sujet de l'argent en politique ne peut être traité par la dénégation outragée ou la moquerie : l'argent traduit une liberté ou des attaches. Je ne parlais pas d'HELIGOLAND, l'association normande et nordiste connue dans nos milieux de droite nationale pour effectuer des travaux de graphisme à des prix associatifs et certainement de qualité, au vu de certains de ses clients.
Mais cette association ne précise nullement sur son site qu'elle s'appelle Groupe EDH Communication, et le démenti n'explique pas pourquoi figure cette mention qui correspond à une société ayant pignon sur rue, le GROUPE EDH qui gère entre autres l'Ecole Française des Attachés de Presse. Pourquoi HELIGOLAND s'abrite pour ce qui de cette agence de presse derrière ce paravent opaque, alors que la nature de ses idées est claire par ailleurs ? Qu'y a t il à cacher ?

La proximité entre partis politiques, anciens ou naissants, et associations prestataires est à l'origine de bien des confusions : l'associatif génère des approximations, dont certaines ont causé beaucoup de torts à notre famille d'idées, particulièrement dans le Nord, où une enquête judiciaire a mis en cause ces glissements par le biais de structures intermédiaires. Si tous les entrepreneurs ne peuvent devenir des associations, il y a une raison autre que la fiscalité, ou le paiement des charges sociales. Mais il y a aussi le juste prix, et la clarté de la mise en concurrence.

Cela amène la vraie question que je pose crument, pour éviter toute confusion polémique.
Ayant vu en 25 ans, à plusieurs reprises, des centaines de candidats se présenterpar vagues aux législatives contre le FN avec des moyens financiers évidents, puisqu'ils disposaient de profession de foi et de bulletins de vote souvent plus luxueux que ceux du FN, il est clair qu'on ne financera pas les listes européennes avec de la sueur associative : il faudra payer les ouvriers des imprimeries, le papier et les rotatives de millions de documents, leur transport, etc.....Bref payer.
Les imprimeurs acceptent de faire crédit aux partis qui sont assurés de franchir le seuil du remboursement, ou qui disposent du financement des partis politiques. Il y en aura peu aux européennes, et les listes dissidentes encore moins que les autres. Aussi, les imprimeurs demanderont des garanties de paiement. Le FN aura certainement du mal, au vu de ses difficultés financières : aussi se pose la question de savoir comment feront les listes dissidentes. Ils leur faudra bien sortir l'argent du buisson.

Voilà pourquoi je disais qu'outre les Frères, les faits sont têtus. Pour le reste, ne me frego.

ARNAUD

@ Pascal
Les Éditions d'Héligoland sont la maison mère d'un pôle d'associations qui s'est regroupé sous la dénomination de "Groupe EDH Communication", intégrant notamment l'Agence2Presse.
Les Éditions d'Héligoland font bien d'autres choses que de la politique, et nous ne voulions pas les réduire à la campagne européennes 2009. D'où la création du site Agence2Presse pour cette activité de "média" en ligne.
Il ne s'agit pas de se "cacher", mais de ne pas mélanger les genres.
Et mélange des genres il y a quand vous prêtez au fameux "Groupe EDH" , groupe des "Écoles Denis Huisman" une collusion avec la liste de Carl Lang ! Je ne suis pas sûr que les intéressés apprécieraient !
Pour finir, pour répondre à votre question sur l'argent, nous ne financerons pas la campagne de Carl Lang, même si nous aimerions pouvoir le faire ! Nous lui apportons une aide technique, limitée et facturée, bien évidemment, conformément à la loi. Ce sont - ou seront - des mailings ciblés, des conférences filmées, des tracts catégoriels, etc… Pour l'impression des affiches, professions de foi et bulletin de vote, pour l'impression de masse en fait, ce seront bien évidemment des imprimeurs.
L'initiative de Carl a suscité des dons de particuliers, des reversements d'élus. La barre du remboursement d'état est à 3% pour une européenne.
Advienne ce que pourra. Mais cela n'empêche pas certaines listes de se présenter. Aurions-nous déjà oublier comment le Front faisait avant le financement des partis politiques ?
Pour finir, le FN aura du mal a se faire financer par les banques, pas tant en raison de ses scores supposés, mais bel et bien comme étant apparu, au travers de l'affaire Le Rachinel, comme incapable d'honorer ses engagements.
Et la base d'un contrat, c'est la confiance.

Pascal G.

@ Arnaud et SOLANGE

SOLANGE me dit ''mariniste'', mot sans apparemment conçu pour désigner les infâmes. J'ai failli ployer sous autant d'indignité... Martial BILD dit que le FN a changé à cause de Marine Le Pen : quand en 1986, Michel de Rostolan défendit à l'A. Nationale une proposition de loi qui ne demandait QUE la fin du remboursement de l'avortement, et que C. Bareckeroot la signait, ce n'était que ce que persiste à faire le FN, à savoir agir avec prudence, et par étapes. Il y a là matière à réflexion sur l'utilisation de ce sujet, qui mérite autre chose.

@ Arnaud
Votre explication présente a l'avantage de plus de clarté que le rejet précédent pour ''conspirationnisme'', comme si aucune manipulation et dissidence n'avait existé sans argent extérieur ! Mais comme j'ai pu donner l'impression que je vous mettais en cause en cause personnellement, je crois nécessaire de vous présenter des excuses. Sans quoi, tout débat devient une guerre civile.
Cependant, l'histoire des dissidences ou scissions depuis 25 ans, celles montées par M. SCHNEIDER, ou J-F TOUZE, ou plus massivement par le MNR, démontre que l'argent a été un véritable problème, et qu'autour de beaucoup de ces candidatures, et mouvements séparés, des manoeuvres peu claires furent menées, mais réussies pour ce qu'elles étaient : à savoir l'utilisation de fractures internes pour affaiblir la droite nationale. Sans autre résultat concret que celui de permettre à la fausse droite de se maintenir à chaque ''coup'' de dissidence, une fois de plus.
Dans ces cas là certaines associations ou entreprises dans le domaine de l'imprimerie, du graphisme de la logistique etc....furent des relais commodes entre ces candidatures et leurs commanditaires pour utiliser ou permettre les financements occultes et surtout le le non paiement de prestations couteuses. Ce genre de choses se fait jour bien après, lorsque l'échec étant devenu patent, les anciens camarades ou amis écoeurés ''libèrent leur conscience'' sur ce qu'ils ont vu et fait.

Surveillé, persécuté comme l'a été le FN, si quoi que ce soit d'illégal avait été commis, il est certain que la justice aurait sévi. Cela n'a pas été le cas, contrairement à certains, après leur départ du FN, qui ont été jugés et condamnés, sasn parler des dossiers en cours. En 1984, c'est archi connu, au vu des sondages qui lui donnaient tous 10 et 12 %, une banque a prêté l'argent, remboursé ensuite avec l'argent de l'Etat. Actuellement aucun sondage n'accorde plus de 1 % aux dissidences et petites listes diverses.

Par contre ne soyez pas trop naïf : toute dissidence a été instrumentalisée, et ses dirigeants s'en sont souvent rendus compte après, en comprenant que tel ou tel dans leur entourage avait joué un rôle obscur, à la fois sur des contacts ''impurs'' et sur des financements qui leur liaient ensuite les mains. D'où ces feux de paille constants, et leurs suites judiciaires : parce qu'après avoir été utilisés, même à leur insu, les dissidents finissent toujours par être lâchés par leurs soutiens.
Quand on voit comment on utilise depuis qq jours à nouveau l'un de ses enfants contre P de Villiers, on ne peut que se méfier des parrainages des puissants du système. Il existe bien officines qui oeuvrent, tapies derrière les buissons.

solange

@ Pascal Gannat, mariniste jusqu'à preuve du contraire.

Si l'étiquette de "mariniste" est infâmante c'est vous qui le dîtes, car de mon côté je ne fais que prendre en compte une réalité : depuis plusieurs mois vous intervenez sur le Salon Beige pour prendre non seulement la défense systématique de Marine Le Pen et de son clan, mais plus encore pour tenter de tromper les lecteurs sur Marine Le Pen en faisant accroire qu'elle partagerait et même défendrait nos valeurs.

Or nous avons été nombreux, à chaque fois, pour dénoncer cette escroquerie intellectuelle ainsi que pour mettre en garde contre la désinformation habituelle qui consiste à diffamer et à salir par tous les moyens (y compris les "théories" du complot) ceux qui osent critiquer la dérive idéologique et stratégique du Front (ex)National (dont le discours républicain-révolutionnaire et laïciste de Valmy et la calamiteuse campagne électorale de 2007 sont les exemples les plus marquants mais non les seuls en la matière).

Nous combattons les principes laxistes et libéraux que Marine Le Pen incarne et défend. Nous ne disons pas qu'elle est franc-maçonne, rose-croix, payée par l'Elysée, ou envoyée par le Modem. S'il vous plaît, ayez le même respect pour ceux que vous remettez en cause (Lang, Bild, etc) : placez-vous au niveau des idées, non au niveau de l'élucubration. Cela ne fait pas avancer le débat et nuit à la sérénité des échanges.

Qu'avez-vous à reprocher à Martial Bild au niveau des idées ? Qu'avez-vous à reprocher au niveau des idées à Carl Lang ? Répondez sur ce sujet comme nous, nous formulons des critiques sur les idées de Marine Le Pen. En dehors de ce domaine le débat risque de devenir un dialogue de sourd.

Michel Hubault

à PG, Pascal Gannat,

Cher Pascal,

Vous répondez à "Solange que Michel de Rostolan en 1986 avait déposé une proposition de loi demandant uniquement la fin du remboursement de l'avortement. Cette affirmation est inexacte, car incomplète. Cette proposition de résolution avait été déposée par Michel de Rostolan, mais aussi par d'autres députés du RPR et de l'UDF qui avaient créé avec les élus du FN l'inter-groupe pour la vie. Les textes émanant de cet inter-groupe étaient donc le résultat d'un compromis entre la position du FN, alors favorable à l'abrogation de la loi Veil, et celles d'un grand nombre d'élus de l'UDF et du RPR, qui voulaient, comme Marine Le Pen aujourd'hui, garder la loi Veil mais abroger celles qui avaient suivi, comme le remboursement de l'avortement.

La position ferme du FN sur la vie, d'une part, obligeait une partie de l'UDF et du RPR, soumise à cette pression du FN, à évoluer dans le bon sens, d'autre part, permettait au FN de sortir du "ghetto" politique en nouant des alliances avec des élus hostiles à la culture de mort.

En ce qui concerne les "manipulations" du système, soyons prudents. Aux élections législatives de 2007, l'UMP a présenté à Hénin-Beaumont,contre Marine Le Pen, un candidat issu de l'immigration nord-africaine, parachuté dans une circonscription dans laquelle il n'avait aucune attache, qui ne se réclamait pas de Sarkozy alors fort populaire, hélas, dans une grande partie de l'électorat hostile à l'immigration que se disputent le FN et l'UMP. Le bon résultat obtenu par Marine Le Pen est en grande partie le fruit de ce choix de l'UMP, qui de toute façon savait qu'en faisant l'impasse sur cette circonscription socialiste depuis des lustres, elle ne faisait pas un gros sacrifice. Etait-ce une manipulation de l'UMP destinée à promouvoir Marine Le Pen dans le Front National, afin d'aboutir à son éclatement aujourd'hui ? Ou était-ce juste une erreur de la direction de l'UMP ? Je me garderai de donner une réponse définitive.

De même soyez prudents dans le choix des termes que vous employez. Traiter les exclus et les démissionnaires du FN de "dissidents" est hasardeux. Pour ma part, démissionnaire du FN, je refuse ce qualificatif, porté par les intellectuels anti-communistes en URSS. Je n'ai ni leur intelligence, ni leur courage. Par ailleurs, le FN d'aujourd'hui, malgré tous ses défauts, n'est pas un système totalitaire, (le voudrait-il qu'il n'en a pas les moyens), Jean-Marie Le Pen n'est pas Brejnev.

Enfin, vous évoquez les élections européennes de 1984, pour lesquelles les banques auraient accepté de prêter de l'argent au FN, parce que celui-ci était crédité de "10 % à 12 %" des intentions de vote. C'est faux, les meilleurs sondages, même en fin de campagne, ne donnaient pas plus de 7 % à la liste du FN et celui-ci a obtenu des prêts parce que deux à trois personnalités militantes ont accepté de risquer leur fortune. Parmi ces personnalités, il y avait Fernand Le Rachinel.

Michel Hubault

Pascal G.

Cher Michel,

Mes interventions sur le FN ne visent pas à autre chose que préserver un instrument politique imparfait, mais réformable , qui demeure ancré dans le paysage électoral et mental des français et dont il est vain de vouloir le démolir méthodiquement en pensant le reconstruire.
B. MEGRET, autrement plus charismatique et bien entouré que Carl LANG, disposant d'aides et de financement au début, s'y est cassé les dents. Quant à cette fixation sur JM LP et sa fille, cela est peu crédible : quand les résultats électoraux étaient là, comme en 95 et 2002, tous les contestataires ou démissionnaires actuels étaient cois et heureux. Alors qu'objectivement ces chiffres traduisaient déjà et sous la période Mégret, une stagnation du FN. A l'époque dire cela, et proposer un retour vers les fondamentaux du FN avant son ralliement à une forme de gaullisme mégrétiste, était mal vu ; dire que les classes moyennes supérieures qui votaient pour nous allaient nous quitter faisait rire ; on expliquait que LE PEUPLE allait vers nous, le peuple étant réduit aux français des banlieues, majoritaires parmi les régions fortes en adhérents, l'arbre qui cachait la forêt des classes moyennes.
Quand celles-ci, ne se reconnurent plus dans le populisme étatiste dont Bruno MEGRET, puis après la scission, Carl LANG furent les promoteurs, entre autres étatistes Nlle droite et gaulliens, et que ces classes moyennes votèrent SARKO en 2007, alors retournement : ce fut la faute aux Le Pen, selon une technique archaïque utile aux sociétés pour ne pas se corriger, qui est le bouc émissaire. Périssent ces deux-là pour que les cadres qui ne faisaient rien pour ne rien renouveler puissent s'autojustifier a posteriori. Facile, trop facile. Certes, JM LP écouta toujours la majorité, l' ''opinion publique'' du FN, et sans doute eut-il tort : mais eut-il agi autrement, que cela aurait encore servi de justification à la scission mégrétiste, ou aux départs actuels. Le vrai tort de JM LP a été de ne pas institutionnaliser les débats, et de les laisser se réduire aux luttes de qq clans au Paquebot, qui ont masqué à tous les changements dans la société française. Quand arriva la présidentielle de 2007,l'absence de préparation de celle de 2002 et de bilan tiré sur cette dernière fit qu'on tenta de replâtrer à la hâte ce que tout le monde avait laissé en plan.
Aussi, ne rêvons pas : les listes d'ex FN en colère qui se présenteront éventuellement en juin n'auront d'autre résultat que d'empêcher les éventuelles élections de députés européens FN. Peut-être à préparer le retour des USA de B. MEGRET comme ''sauveur'', mais tout ça pour ça........
Je comprends que vous refusiez le mot dissident, qui a pris un sens connoté historiquement.
Le rappel de la proposition de 86 était que le compromis est possible dans l'action politique concrète, même sur des sujets sur lesquels on ne peut transiger dans le principe. Michel de Rostolan s'était bien battu, dans ce sens. Marine LE PEN et son père ont continué jusqu'à ce jour à s'opposer à l'avortement, mais sur une stratégie qui semble réaliste en 2009 : l'abrogation n'étant pas recevable pour demain ou après demain, il faut auparavant recréer les conditions sociales, civiles familiales de l'accueil de la Vie, redonner à l'accueil de l'enfant à naître sa grandeur en rétablissant les conditions psychologiques et matérielles nécessaires, lesquelles sont entamées. Exiger l'abrogation en préalable est une erreur politique majeure, qui peut satisfaire l'intellect, ou la conscience individuelle (et encore ....) mais qui ne répond pas à l'urgence de la détresse et de la dégradation de la société française.
Voilà pourquoi l'action politique doit passer par les étapes du moindre mal progressif : quand vous évoquez ce compromis de 86 en lui trouvant des bienfaits, à juste titre, je pense qu'il est encore d'actualité, sous d'autres modalités. Car entre temps l'avortement s'est installé au coeur des familles françaises, hélas. Croire qu'on puisse dire aux Français ''abrogation'' sans avoir bâti des alternatives concrètes et crédibles est une utopie : les pro life américain ont créé des milliers d'associations, des fondations d'aide aux familles et aux mères, etc... suscité des referendum et des lois dans les états, etc..., que seul permet le système américain, ce qui a retourné progressivement l'opinion. En France, c'est différent il faudra une étape intermédiaire, de politique de la Vie au niveau national.
L'UMP a plus à craindre de Marine LE PEN sur la durée que des vieux barons usés et inconnus de l'électorat lambda du FN, me semble t il. Quant à Henin, il est plus vraisemblable que l'UMP y ait envoyé un médiocre candidat, parce que personne ne voulait aller au casse pipe dans cette circonscription perdue pour la droite : un français arabo-musulman faisait chic face à Marine Le Pen.
Pour ce qui est de 1984, qu'importe qui se porta caution : ils furent remboursés par l'Etat. Fernand LE RACHINEL eut ainsi le quasi monopole de l'impression des documents du FN durant 20 ans. Ceux qui se porteront caution en 2009, fussent-ils imprimeurs, devront eux se faire rembourser, soit par l'Etat, soit autrement : à moins qu'ils n'acceptent de perdre quelques millions d'Euros. Je ne crois pas que ce genre de sacrifice se fasse sans contrepartie : voilà pourquoi je persiste à penser et à dire que les listes ''divergentes'' sont toujours instrumentalisées.
Les gens ''libres'' et qui dépensent sans avoir d'argent, cela n'existe pas : on leur en a donné. C'est l'un des problèmes de la démocratie d'apparence contemporaine

solange

Il inexact et gravement mensonger de dire que Marine Le Pen est contre l'avortement : la fille de Jean-Marie Le Pen a toujours avoué ne pas vouloir remettre en cause le PRINCIPE même de la loi Veil. Elle souhaiterait seulement voir limité le NOMBRE des infanticides.

Or c'est le principe même de l'avortement qu'il faut à la fois refuser et tenter d'enrayer (la loi ne pourra pas être abrogée du jour au lendemain même sous un gouvernement national). Limiter les avortements est bien insuffisant (c'est d'ailleurs l'état d'esprit de la loi Veil) : il faut refuser cet esprit de la contre-culture de mort (c'est un des "points non négociables", je le rappelle). C'est ce que ne fait pas Marine Le Pen contrairement à l'ancien programme du Front National.

Oui, Martial Bild a raison : le Front (ex)National a radicalement changé. Les plus longs et fastidieux discours qui tentent vainement de transformer cette réalité criante n'y pourront rien : Contra factum non fit argumentum (= contre les faits on ne peut pas argumenter).

Pascal G.

@ Solange

Je ne vois pas comment je pourrais répondre à une imputation ou une faute qui n'en est une que dans votre esprit : je ne sais pas ce qu'est être mariniste, mais je tente de demeurer l'esprit libre. Et de ne pas participer à ces mouvements de massacre collectif qui s'empare tous les dix ou 15 ans de la droite nationale, avec une sauvagerie qui s'apparente à la guerre tutsis-hutus.
Ayant déjà vu plusieurs scissions ou dissidences, je les ai toutes vu mourir. Pour une raison,et ainsi je réponds à votre question : elles n'avaient pas d'autre objet que des querelles de personnes ou de clans qui venaient de voir diminuer leur influence ou leur pouvoir.
Je pense que fondamentalement peu d'idées de principe séparent Carl Lang de Marine, ou Martial Bild de Louis Alliot. Ils ont des approches différentes dans la manière de dire les choses sur l'urgence de la situation de notre pays, et divergent sur certains remèdes (sur l'étatisme par exemple, Marine l'est moins que Carl), et pour quoi pas ? Cela n'affecte en rien l'essentiel, les valeurs morales. Ils ont aussi une autre vision de la manière de faire de la politique. Pourquoi pas ? Vous me ressortirez quelques phrases tirées de leur contexte en ignorant le contexte et les autres déclarations qui contredisent vos affirmations, et que je pourrais vous citer à mon tour : ce combat de coq ne m'intéresse pas. Chaque fois que JM LP ou sa fille disent une chose forte sur les sujets essentiels, vous l'ignorez : le débat est donc caduc, puisqu'ils sont condamnés par avance. Vous avez déjà fait cela avec R. H., lorsque des candidats à la limite du racisme se présentèrent contre les candidats FN dans les années 90 en reprochant à JM LP d'avoir trahi sur l'immigration.....C'est une dialectique, utilisée en son temps par Michel SCHNEIDER, que vous avez relancée pour la deuxième fois en 15 ans avec qq uns dans un but de division, pour préparer les esprits aux ruptures en cours.
Valmy a été monté en épingle : déjà d'ailleurs Bruno Mégret y avait songé pour une déclaration. Valmy fut une fausse bataille, mais c'est un mythe pour la plupart des Français : s'en servir était médiatiquement parlant, comme le Mont St Michel, où JM LP s'était rendu déjà 2 fois avant Carl Lang, mais qui dans l'histoire de France n'a pas été un lieu d'évènements marquants. Tout ce bruit là dessus est bidonné.

Et franchement SOLANGE, les électeurs du FN s'en moquent éperdument à 99,90 %, de Valmy, du départ de X ou Y : Ils voteront si ce que leur propose les dirigeants du FN leur parait convainquant et utile. Vous confondez, comme tous les apparatchiks, les adhérents que vous fréquentiez avec les électeurs que vous ne connaissez pas...

solange

Je connais bien les électeurs du Front National, en particulier les électeurs populaires qui n'ont pas apprécié les changements idéologiques et stratégiques irréfutables dans le parti (ex)national et dont le discours de Valmy est le symbole. En effet pour l'électeur lambda le discours de Valmy ne dit rien du tout mais c'est tout ce qu'il y a derrière qui a été vu et qui a semé le trouble : les affiches douteuses pendant la campagne de 2007, le travail du dimanche (sur France 2 dans "Mots croisés"), le discours de la dalle d'Argenteuil (très médiatisé et qui a définitivement plombé JMLP dans l'électorat), le refus de l'immigration zéro, la dédiabolisation-normalisation du mouvement. Les électeurs ne sont pas des idiots. C'est la raison pour laquelle les électeurs ont préféré la copie (Sarkozy) à l'original périmé et dilué (Le Pen). Je ne suis pas d'accord avec cette conclusion mais c'est ce qu'a fait remarquer Carl Lang : Marine Le Pen s'est trompé de camp et d'idée en délepénisant son père au moment où Sarkozy lepénisait ses postures et ses discours. Il n'y a donc pas de complot. Non le clan lepéniste et mariniste a suffit pour démolir le FN.

Sur la question de l'avortement, comme d'habitude vous ne répondez pas. Il s'agit d'un POINT NON NEGOCIABLE sur le PRINCIPE (alors que Marine, je le répète, est POUR l'avortement puisque par PRINCIPE elle est favorable à la loi Veil ne souhaitant pas son abrogation : vous dîtes qu'il y aurait des discours ; soit, trouvez-moi UN SEUL DISCOURS dans lequel Marine Le Pen condamne et refuse le PRINCIPE MÊME de l'avortement).

Sur les idées de Carl Lang et de Martial Bild vous esquivez en désinformant. NON Bild & Lang n'ont pas les mêmes idées que Marine Le Pen. Je crois que le départ des nombreux cadres et leurs explications très directes sont assez limpides pour arrêter de dire n'importe quoi. Ce n'est pas une querelle de personnes. Si Marine Le Pen partageait nos valeurs, je soutiendrais, nous soutiendrions Marine Le Pen.

Vous savez très bien que vous êtes marinistes étant donné que vous défendez systématiquement cette personne et que vous jettez l'opprobre sur les personnes qui osent critiquer la ligne mariniste.

On vous invite à un débat serein sur les idées vous renvoyez à un passé qui n'a rien à voir avec la réalité, ou à des théories déconnectées du réel. Comment peut-on discuter avec vous ? J'ai l'impression que vous êtes enfermé dans votre dialectique stérile. Sortez de votre cercle, écoutez ce que vos interlocuteurs ont à dire, et surtout ne déformez ce que les personnes concernées au premier chef ont à dire (si Lang et Bild disent qu'ils ne sont pas d'accord avec les idées de Marine Le Pen, n'écrivez pas, il n'y a pas de différences entre Lang, Bild et Marine ; je crois qu'ils le savent mieux que vous).

Enfin, il ne s'agit pas d'une scission mais d'une défection générale dans le Front (ex)National, ce qui est bien plus grave qu'une rupture car le parti se vide de sa substance humainement, idéologiquement, logistiquement. Quand il ne restera plus que Marine et sa bande agrémenté d'un discours proche du modem, croyez vous vraiment que le FN va remobiliser son électorat traditionnel ?

Le mouvement national vit des heures douloureuses mais salutaires. Des gens comme vous veulent freiner sa nécessaire refondation sur nos principes de toujours et s'accrochent désespéremment à des structures obsolètes et à des personnalités en poste mais douteuses. Ceci dit cela n'empêchera pas la déconfiture électorale prévisible et la fin du FN. "Gouverner, c'est prévoir" aimait à dire JMLP du temps de sa splendeur : cette déliquiscence n'est même pas à prévoir puisqu'elle a déjà commencé. Plus vite vous vous rendrez à l'évidence, plus vite un mouvement national crédible et efficace pourra répondre aux nombreux défis qui menacent la civilisation.

ARNAUD

Il n'en reste pas moins que chaque fois que Marine Le Pen a dirigé une campagne électorale – et donc imposé sa "vision" du programme, sans jamais tenir compte de l'avis des militants et des cadres, puisqu'elle foule aux pieds le programme de 2000 rédigé avec eux –, que ce soit comme tête de liste aux régionales d'Ile de France en 2004, ou aux européennes la même année, ou à la Présidentielle de 2007 (et les législatives qui suivirent), à chaque fois, nous perdons des électeurs.
La "dédiabolisation" inutile voulue par Marine La Pen a été couteuse en électeurs, en cadres, en militants. Si elle trouvait que le programme FN était trop "hard" pour elle, elle n'avait qu'à rallier l'UMP.
Et que l'on ne me dise pas que le programme n'a pas été modifié, je réalisais les documents de propagande du FN de 2001 à 2006 : j'ai été témoin - et extrêmement réfractaire au point d'être licencié – des modifications sémentiques imposées par Marine Le Pen, via son père. Pour résumer, nous sommes passés des affiches "Inch'Allah" (pour ceux qui s'en souviennent) à la dalle d'Argenteuil…
Il est d'ailleurs très amusant de mettre en parallèle la phrase de le Pen sur les fils d'immigrés qui sont "des branches de l'arbre France" avec les "branches mortes cassées", ainsi qu'il définit les départs des historiques du Front.
On a la ramure qu'on peut…

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.