Travail dominical : pérorer sur le volontariat ne suffit pas
28 janvier 2009
Suite à la mise à pied d’un salarié d’un hypermarché de Salon de Provence ayant refusé de se porter volontaire pour travailler un dimanche, le député Marc Le Fur, vice-président de l'Assemblée Nationale, déplore :
"C'est l’exemple qui illustre nos craintes. Cette affaire témoigne de l’ambiguïté de la notion de volontariat. Cette sanction injustifiée illustre la force du lien de dépendance des salariés de la distribution ainsi que la nécessité, pour les salariés concernés par le travail du dimanche, d’être protégé par un mécanisme de contrôle fiable et indépendant. Voilà pourquoi nous sommes opposés à toute généralisation de travail le dimanche. Voilà pourquoi nous voulons une plus grande protection de ceux qui pourraient être amené, exceptionnellement à travailler le dimanche. Voila pourquoi la seule affirmation de prendre en compte le volontariat ne constitue pas une protection suffisante".
j'avais déjà fait un commentaire sur ce problème du volontariat.
cet exemple est édifiant et risque de se reproduire.
Rédigé par : jda | 28 janvier 2009 à 08:27
Monsieur le Fur a raison et on peut compléter son propos en précisant que la mjorité actuelle en son état de turiféraire, ne présente pas davantage de garantie.
Rédigé par : Sancenay | 28 janvier 2009 à 10:54