2500 langues menacées de disparition
22 février 2009
sur 6000 recensées dans le monde. Le rédacteur en chef de l'atlas des langues en péril déclare :
"En tant qu'êtres humains, on devrait se préoccuper de cela tout comme
on devrait se préoccuper de la disparition de certaines plantes et
espèces animales dans le monde. Parce que chaque langue est
structurée de façon unique, avec ses propres associations, ses
métaphores, sa façon de penser, ses sons, son vocabulaire et sa
grammaire. Tout cela s'articulant au sein d'une merveilleuse
architecture, si fragile qu'elle pourrait facilement être perdue à
jamais".
Le pouvoir de l'antéchrist ne peut s'accomoder de 6000 langues. Il lui en faut beaucoup moins pour pouvoir étendre sa domination.
Le pouvoir des grossistes en poires s'est fait en supprimant 98 % des 500 espèces de poires qui poussaient en France. Le pouvoir du mondialisme ne peut "gérer" 6000 langues. Il faut donc que la plupart disparaissent, et que celles qui restent aient l'anglais comme référence intellectuelle.
L'antéchrist veut surmonter la dispersion des langues évoquée dans les Saintes Ecritures au sujet de la tour de Babel.
Voici pourquoi il faut sauvegarder le plus de diversité possible, dans tous les domaines où la diversité est bonne. Or, on assiste au contraire : on supprime la diversité là où elle est bonne (les langues, les cultures ... et les poires !), et on l'instaure là où elle est mauvaise (la Foi).
Rédigé par : Berg | 22 février 2009 à 22:27
Avant Babel, il y avait une langue unique : elle n'était pas due à Satan. L'argument ne me semble donc pas valable.
En revanche, il faut tenir compte de la réalité : les civilisations et les cultures sont intimement liées aux langues; celles-ci structurent la pensée et les sentiments, et il est très regrettable que des langues ou même des patois se perdent.
Mais lisez dans le texte des oeuvres littéraires françaises un peu anciennes, ne serait-ce que du XVIIème siècle et vous vous rendrez compte de la difficulté à tout saisir en raison de l'évolution des langues vivantes...
D'où, accessoirement, l'intérêt des langues "mortes"...
Pour nous Français, l'important est de défendre le bon usage de notre langue face à l'anglo-américain que l'on nous impose, comme face à ceux qui veulent développer l'usage administratif des parlers régionaux pour mieux briser l'unité nationale.
Rédigé par : Bernard S | 23 février 2009 à 10:36
On ne peut déplorer la disparition des langues des autres dans un pays où on la république en a supprimé qq dizaines depuis 1789. Quand l'Abbé Grégoire fit voter une loi qui déclarait illégal l'usage d'une autre langue que le français. Programme que tous les régimes ont appliqué depuis, à peu d'exceptions.
Cela nous différencie de la plupart des autres pays européens où même les élites sociales et intellectuelles parlent la langue de leur région ou province.
A Munich comme à Milan, à Anvers comme à Barcelone, à Edimbourg comme à Luxembourg.
Rédigé par : pascal G. | 23 février 2009 à 17:06
Réponse à Bernard S:
Dieu a voulu la diversité des langues pour limiter le pouvoir de ceux qui voulaient "atteindre les cieux", voyant que "rien ne leur était impossible".
Donc, avant par la volonté de Dieu, il n'y avait qu'une seule langue, et après Babel, par la volonté de Dieu encore, PAR SECURITE, il y a eu diverses langues.
Rédigé par : bonoeil | 26 février 2009 à 05:38