Facebook, faux ami?
19 février 2009
Alors qu'il connaît quelques difficultés, le premier réseau social en France cherche à rentabiliser son produit. Et ce n'est pas une première :
Au début du mois, il a remis ça. Discrètement :
Au-delà de cet aspect mercantile qui n'est pas anodin, la "mode Facebook" devrait pousser les parents et les jeunes adultes à s'interroger sur l'usage d'un tel outil qui peut s'avérer efficace, pour la Marche pour la Vie, par exemple.
Mais, parmi les aspects les moins reluisants de cette tendance mondaine qui concerne 150 millions de personnes, certains, et pas des moindres, ne sont pas sans importance pour l'éducation et la vie quotidienne de ses membres : la mise à nu de sa propre vie privée, de ses actions, de ses opinions, de ses relations - le tout accessible à tous en un clic -; la valorisation des personnes en fonction de leur tissu social et de leurs activités; le temps consommé pour tant de virtuel, etc.
Comme tout outil, c'est l'utilité et l'utilisation qui en détermine la pertinence. Et l'outil Facebook n'appartient pas à ceux qui l'utilisent.
Cette information à fait un énorme "buzz" sur la toile ces derniers jours. Il faut cependant noté que Facebook à fait machine arrière et est revenu à la version précédente des conditions d'utilisation.
Un petit lien pour compléter l'information.
http://www.berrebi.org/2009/02/18/affaire-facebook-les-internautes-sont-de-gros-hypocrites/
Rédigé par : Damien | 19 février 2009 à 10:53