Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Previous month:
janvier 2009
Next month:
mars 2009

France-Europe

Intéressant de lire sur la Une du Figaro les premières phrases de ses deux premiers articles :

"La Commission européenne se dit «satisfaite des garanties présentées» par Paris, qui ne conditionne plus ses aides à la localisation des activités en France".

et :

"L'équipementier automobile allemand pourrait fermer son usine de Clairoix (Oise). Une «éventualité» qui doit être «prise au sérieux» selon la direction".

D'un côté, la France se désengage de protéger ses entreprises, de l'autre les décisions des entreprises allemandes pèsent sur les travailleurs français et risquent d'augmenter le chômage en France.
C'est beau quand même l'Europe...

Lahire


Ouf, la France ne sera pas protégée par son gouvernement!

L'inquiétude de la Commission européenne est levée : la France ne fera pas preuve de "protectionnisme" pour son secteur automobile, contrairement à ce qu'avait annoncé Nicolas Sarkozy. La promesse s'est retournée au profit de l'Europe :

"La France s'est notamment engagée à ce que "les conventions de prêt avec les constructeurs automobiles ne contiennent aucune condition relevant de la localisation de leurs activités ou de l'approvisionnement en priorité auprès de fournisseurs installés en France".

L'essentiel est sauvé et la fête ne sera pas gâchée : le sommet européen de demain pourra se dérouler avec les sourires de circonstance et les habituels faux-semblants superficiels. Le protectionnisme est assuré pour la bonne ambiance des éminences européennes. Quant aux pays et aux peuples...

Lahire


Retour sur la nomination du Père Wagner à Linz

Lu sur le blog "Dieu seul" :

"Selon le Père Josef Bauer, porte-parole du Cercle des prêtres de Linz (LKP) -instance non-officielle fondée il y a 20 ans-, le diocèse est aux mains de puissants cartels qui arrivent à imposer leur ligne aux évêques en place.
L'opposition à la nomination de Wagner a montré "que dans le diocèse de Linz une attitude non-catholique s'est installée durant les trois ou quatres dernières décennies". Les fondamentaux du catholicisme sont selon Bauer l'amour de l'Eucharistie, l'amour de Marie et l'amour du Pape. La nomination de Wagner aurait rendu fous les doyens, refusant de le reconnaître comme évêque et parlant de "durcissement contre le Pape".
Selon Bauer, c'est l'évêque de Linz qui aurait laissé tomber Wagner, par peur devant ces cartels.
On comprend pourquoi le Pape n'a pas choisi le futur évêque parmi la liste proposée par le diocèse: c'est qu'il a besoin d'être repris en main".

CQFD.


Lahire


Forum sur l'éducation à Sens

Directement en liaison avec le post précédent, la Famille Missionnaire de Notre-Dame organise un forum dans sa maison de Sens les 7 et 8 mars 2009. Les thèmes abordés seront les suivants :

L'urgence de l'éducation.
La première responsabilité des parents éducateurs.
La collaboration confiante des parents et des éducateurs dans la société et l'Eglise

Voici les mots de présentation de ce forum par le père Bernard, modérateur de la Famille Missiosnnaire de Notre-Dame :

Ndn1_100 "Notre Pape Benoît XVI a choisi comme priorité pastorale pour le diocèse de Rome, en cette année 2008, l’urgence de l’éducation. Le choix du Saint-Père ne devrait-il pas nous interpeller ? L’urgence de l’éducation devrait être également, nous en sommes convaincus, une priorité pour notre société et pour notre Eglise de France.
          Pour affronter le défi de l’urgence de l’éducation, nous ne devons pas agir en ordre dispersé, mais nous avons besoin d’une concertation et d’une collaboration, fondées sur la vérité, l’amour et la confiance, entre tous les acteurs de l’éducation : les parents, premiers responsables de l’éducation de leurs enfants et tous les acteurs de l’éducation tant dans notre société que dans notre Eglise."

Toutes les informations pratiques ici ou au 03 86 65 13 41

Philippe Carhon

Addendum : le père Bernard remercie les 1 793 personnes qui ont signé en moins de 4 jours la liste de soutien à Benoit XVI dont nous avions parlé ici. Cette liste a été remise au Saint-Père par l'intermédiaire du cardinal Rodé qui a été très touché par cette initiative.


Culture de vie : l'urgence de l'éducation

C'est le titre d'un article de Pierre-Olivier Arduin publié sur Liberté Politique. Extraits :

Arduin2 (...) la perte de repères moraux chez les jeunes est effrayante. Frappés de plein de fouet par un relativisme agressif constamment distillé dans les médias dont ils ne sont que trop abreuvés, ils sont aujourd’hui profondément désemparés sur les questions concernant la famille ou le respect de la vie (...) Quand les grands enjeux, et le sens même du respect de la vie de l’être humain, sont placés, même à l’école, sous contrôle des lobbies et des idéologies, c’est la conscience elle-même qui est menacée irrémédiablement (...)

Peu savent que le Saint-Père a fait de ce thème une pièce maîtresse de la mission de l’Église en ce début de troisième millénaire. L’éducation est de fait un des axes décisifs de son pontificat tant les discours sur le sujet sont abondants et mériteraient d’êtres étudiés attentivement. Or, au sein de cette problématique, Benoît XVI accorde une place privilégiée à l’enseignement d’une culture de vie authentique en direction de la jeunesse (...)

Premier point, une catéchèse morale de grande envergure doit être pensée, élaborée et enseignée résolument. D’abord en suscitant chez les jeunes un désir, une attitude de recherche de la vérité elle-même

Second élément : pour honorer la conscience humaine, Benoît XVI requiert l’engagement de laïcs compétents. Il appelle de ses vœux la levée de laïcs « experts qui se consacrent à guider les réalités ecclésiales par leur science éclairée par la foi ». C’est pourquoi il demande que « parmi ceux qui se consacrent à la science, à la médecine, au droit, à la politique, des témoins possédant une conscience vraie et droite, défendent et promeuvent la splendeur de la vérité en vue de soutenir le don et le mystère de la vie (...) Planning familial, associations homosexuelles et consorts, autant de structures idéologiques qui n’ont strictement aucun droit à exercer une emprise sur les intelligences de nos jeunes. Et surtout pas dans des lycées catholiques qu’ils soient ou non sous contrat avec l’État. De même que le refus d’agrément par des établissements catholiques en faveur d’associations bien connues comme la Fondation Jérôme-Lejeune ou l’Alliance pour les droits de la vie apparaît de plus en plus comme ce que cela a toujours été : un scandale.

Troisième point qui est le soubassement des deux premiers : une fidélité sans faille au magistère. « Lorsque la valeur de la vie humaine est en jeu, l’harmonie entre fonction magistérielle et engagement des laïcs devient extrêmement importante (...)"

Philippe Carhon


Des limites de l'ouverture, manoeuvre politicarde

Billet de Paul-Henri du Limbert dans le Figaro :

"À écouter le chef de l'État, l'ouverture est une idée de génie. Son but était simple : déstabiliser le Parti socialiste. À ce stade, c'est réussi (...) Mais tout n'a qu'un temps. Alors que s'approche la mi-quinquennat, il n'est pas certain que la glorification, voire l'amplification, de la politique d'ouverture présente autant d'avantages qu'en mai 2007. Si Nicolas Sarkozy a pu séduire au début une partie des électeurs de gauche, ce n'est plus le cas désormais (...)
Demander à un socialiste germanopratin d'aller dialoguer au nom de la France avec un marxiste caribéen, était-ce indispensable ?"

Lahire


Intentions de prière du Pape pour le mois de mars

Intention de prière générale : "Pour que le rôle des femmes soit plus apprécié et valorisé de par le monde". (L'occasion de relire mulieris dignitatem)

Intention missionnaire
: "Pour qu'à la lumière de la lettre du Pape, évêques et prêtres, personnes consacrées et fidèles de la Chine s'engagent à être signes et instruments d'unité, de communion et de paix".

Lahire


Pie XI, le Pape contre cinq dictateurs

P11 Dans un article intitulé "Un pape et cinq dictateurs" publié dans l'Osservatore Romano, le cardinal Tarcisio Bertone a évoqué le « courage » et la « détermination » avec lesquels Pie XI (1922-1939) a mené sa mission ecclésiale, à une époque « sombre » de l'histoire :

"La mission ecclésiale de ce pape s'est déroulée dans un scénario qui ne pouvait être plus sombre (...) [Pie XI a dû affronter quelque] cinq dictateurs :
Mussolini, qui accéda au pouvoir huit mois après son élection,
Salazar au Portugal,
Hitler en Allemagne,
Franco en Espagne,
Staline en URSS ;
la crise financière de 1929 ;
la persécution des catholiques au Mexique et la guerre civile en Espagne ;
la conquête italienne de l'Ethiopie ;
les lois raciales  (...)
Dans ce contexte difficile, le pape agit avec détermination et courage".

Zenit rapporte encore :

"Le secrétaire d'Etat a aussi rappelé que Pie XI avait condamné le nazisme à travers l'encyclique Mit brennender sorge - « le réquisitoire le plus ferme et précis jamais écrit contre le nazisme » - mais aussi le « communisme athée » avec l'encyclique Divini Redemptoris".

Ces précisions sur l'histoire de l'Église et sur la vérité de ces dictatures ou l'on retrouve pêle-mêle les deux totalitarismes athées si proches que ce sont le nazisme et le communisme sont les bienvenues.

Lahire

Addendum 11h30 : Comme c'était prévisible, les propos du cardinal Bertone (et non de Zenit) provoquent de vives réactions parmi nos lecteurs.

En effet, aligner Hitler, Staline et Salazar sur les rangs des dictateurs a de quoi surprendre, tant les fondements des politiques d'Hitler et Staline d'un côté et de Salazar de l'autre sont radicalement différents. Même Larousse reconnaît que Salazar s'est inspiré des encycliques pour gouverner le Portugal.

Mais le Secrétaire d'Etat du Saint-Siège qui limite son propos à la période 1922-1939, a sans doute voulu mettre en exergue ce que Salazar qualifiait lui-même de "dictature provisoire" (1930).


Benoît XVI et la crise économique

Hier, au cours de sa rencontre annuelle avec le clergé romain, Benoît XVI a répondu à des questions relatives à la crise économique :

"C'est un devoir qui appartient à sa mission, et l'Eglise l'exerce à partir des faits et sans moralisme, sur la base de raisonnements concrets et compréhensibles par tous. [...] Le niveau macroéconomique souligne l'échec d'un système basé sur une idolâtrie de l'argent et un égoïsme qui annulent la raison et la volonté chez certains, et les engagent dans des voies erronées. L'Eglise doit faire entendre sa voix à tous les niveaux afin d'aider à un changement de route éclairé par la foi et la raison. Il s'agit en somme de renoncer à des intérêts personnels et à s'occuper des autres".

Au niveau microéconomique, le Pape a rappelé que tout grand projet réformateur passe par une conversion des personnes. Qui est injuste ne peut faire justice.

Michel Janva


L'information sur la contraception ne changera rien

Bien au contraire ! En Angleterre et au Pays de Galles, le nombre de grossesses des adolescentes de 15-17 ans a augmenté, passant de 40,9‰ en 2006 à 41,9‰ en 2007. Chez les jeunes filles de 12 à 15 ans, ce taux est passé de 7,8‰ en 2006 à 8,1‰ en 2007.

A l'annonce de ces chiffres, le gouvernement a assuré qu'il consacrerait 20 millions de livres de plus afin de faciliter l'accès à la contraception et améliorer l'information sur la sexualité. Malgré de nombreux programmes d'éducation sexuelle et un accès toujours plus simplifié à la contraception, le Royaume-Uni reste le premier pays européen en matière de grossesses d'adolescentes.

MJ


Un enfant "comme je veux"

De Mgr Michel Aupetit, vicaire général du diocèse de Paris et médecin :

A "La naissance d’octuplés chez une femme seule de 33 ans, ayant déjà 6 enfants, pose en termes crus et cruels la question du droit à la parentalité. Ces grossesses multiples accompagnent les traitements de l’infertilité en raison de la stimulation ovarienne et des implantations multiples d’embryons conçus en éprouvette. Quand une famille ou une mère se trouve naturellement dans cette situation, la société leur vient en aide au nom de la solidarité. Mais pourquoi créer artificiellement de telles conditions familiales ? Quel respect des enfants et de leur avenir cela suggère-t-il ? D’un côté on supprime avec l’IVG des enfants par centaines de mille, d’un autre on crée des situations aberrantes sans aucune prudence en fabriquant des embryons dont une grande partie sera détruite sans égard pour leur humanité (embryons surnuméraires).

Or, l’enfant n’est pas un droit comme le manger, le boire ou le logement. Il n’est pas un dû. Sinon il devient une marchandise monnayable, manufacturable et qui devra correspondre parfaitement au désir des parents, faute de quoi il sera supprimé (l’exemple des enfants trisomiques éliminés dans 90% des détections anténatales ou cet exemple révélé par un pédiatre d’un couple de pianiste ayant demandé une interruption «médicale» de grossesse au prétexte que leur enfant avait le 5è doigt plus court l’illustrent tristement). A la revendication des années 1960 «un enfant si je veux, quand je veux», il faut ajouter désormais : «comme je veux».

Aujourd’hui, les adultes, parents, médecins, politiques, s’octroient le droit de vie et de mort qui ne peut appartenir à personne, sinon à Dieu. [...] Que ce soit dans l’amitié, dans l’amour conjugal ou dans la filiation, l’accueil bienveillant et respectueux est le principe fondamental de ce qui peut alors être qualifié d’humain. Nous savons par le Christ qu’il trouve sa source dans cette relation fondatrice entre Dieu et les hommes issue de l’Amour."

MJ

Pour rappel : tout le monde peut apporter sa contribution aux Etats-généraux de la bioéthique.


Une université catholique ne peut pas laisser dire n'importe quoi

S Évêque diocésain de Scranton (Pennsylvanie), Mgr Joseph Martino vient de remettre à sa place l'université catholique Misericordia University accueille, qui abrite un Diversity Institute (un institut sur la diversité). Ce Diversity Institute avait décidé d’inviter Keith Boykin à venir s’exprimer devant les étudiants le 17 février dernier. Keith Boykin est un Afro-Américain quadragénaire connu,  journaliste de presse et de télévision, écrivain, militant politique démocrate, sportif et... gay déclaré et militant pour la reconnaissance du “mariage” homosexuel.

Mgr Martino qui a fait savoir le 16 février à la Misericordia University qu’il «désapprouvait absolument» cette invitation faite à un «fervent défenseur du mariage entre personnes de même sexe», dont les convictions «s’opposent de manière troublante à l’enseignement moral catholique» :

"Les fidèles du diocèse de Scranton (…) ne devraient pas avoir le moindre doute sur le fait qu’en la circonstance Misericordia University manque gravement au maintien de son identité catholique".

Misericordia University a répondu qu’elle «était profondément attachée à sa mission catholique» mais que sa

"mission était inséparable de son identité en tant qu’institution universitaire où les idées et les positions sont étudiées de manière critique et librement".

Une liberté au mépris de la vérité. La controverse s’est poursuivie après la prestation de Keith Boykin.

Michel Janva


119 965

C’est le nombre de titres de séjour de plus d’un an délivrés à des étrangers par la seule préfecture de police de Paris en 2008. Parmi ceux-ci, 38 000 ont été attribués à des personnes venant d'arriver sur le territoire français. Les 81 965 autres correspondent à des renouvellements. La même année, il y a eu environ 30 000 reconduites à la frontière, pour l'ensemble du territoire français.

En 2007, sur l'ensemble du territoire français, 171 222 premiers titres de séjour ont été délivrés aux ressortissants des pays tiers. En y ajoutant les Européens, on arrive à un total de 185 150.

Michel Janva


Procès des destructeurs d'églises

Quatre jeunes gens, défenseurs de "cultes païens anciens" et adeptes du rock "black métal", ont comparu hier devant le tribunal correctionnel de Quimper pour la destruction en série en 2007 d'édifices religieux en Bretagne, dont une chapelle du XVIè siècle. Agés de 23 à 28 ans, ils ont reconnu les destructions et dégradations, après de fortes consommations d'alcool, d'une douzaine de lieux de culte dans neuf communes finistériennes. Parmi ces lieux, la chapelle de Loqueffret, inscrite au titre des monuments historiques depuis 1926, avait été incendiée en juin 2007. Une signature "TABM", soit "True Armorik Black Metal", avait été retrouvée sur les lieux ainsi que sur les sites de huit autres chapelles et calvaires victimes de dégradations dans le sud du département.

Des peines allant de 9 mois de prison avec sursis à 3 ans dont 18 mois avec sursis ont été requises. Le jugement a été mis en délibéré au 26 mars.

Michel Janva


Un nouveau site pour soutenir Benoît XVI

Il s'appelle "Benoît, j'ai confiance en toi!". Il s'intitule :

"site offert en cadeau au Saint-Père par des laïcs catholiques pour lui manifester notre entière confiance".
Depuis hier, il propose de signer le manifeste suivant :
"En ce jour des Cendres, et après un mois de polémiques et de discrédits jetés sur notre Eglise en son représentant Benoît XVI, nous, simples baptisés et paroissiens oubliés des medias, voulons entrer en Carême en disant humblement mais publiquement notre foi, notre fidélité et notre confiance dans l’Eglise fondée par Jésus-Christ, et confiée par Lui à Benoît XVI, successeur de l’apôtre Pierre.
MANIFESTE DE CAREME : « BENOIT, J’AI CONFIANCE EN TOI ! »

« Je souhaite entrer en Carême en disant publiquement ma fidélité et ma confiance dans le ministère de Benoît XVI, garant de l’unité de l’Eglise catholique.

Oui, Benoît, j’ai confiance en toi ! »

E-deo propose une présentation plus longue de ce nouveau site qui ne demande qu'à se développer!

Lahire


Monseigneur Williamson : "devant Dieu, je demande pardon"

Cette déclaration d'aujourd'hui reportée par Zenit :

Le Saint-Père et mon supérieur, Mgr Bernard Fellay, m'ont demandé de reconsidérer les remarques que j'ai faites à la télévision suédoise il y a quatre mois, en raison de leurs si lourdes conséquences.

En examinant ces conséquences, je peux dire sincèrement que je regrette d'avoir fait ces remarques, et que si j'avais su à l'avance tout le mal et les blessures qu'elles allaient susciter, spécialement pour l'Eglise, mais aussi pour les survivants et les familles des victimes de l'injustice sous le Troisième Reich, je ne les aurais pas faites.

A la télévision suédoise, j'ai seulement exprimé une opinion (... « je crois »... « je crois »...) de quelqu'un qui n'est pas un historien, formée il y a 20 ans, sur la base des évidences alors disponibles, et rarement exprimées depuis lors en public. Cependant, les événements de ces dernières semaines et les conseils de membres plus anciens de la Société Saint-Pie X, m'ont persuadé de ma responsabilité pour la grande détresse causée. A tous ceux qui ont été honnêtement scandalisés par ce que j'ai dit, devant Dieu, je demande pardon.

Comme l'a dit le Saint-Père, chaque acte de violence injuste contre un homme blesse toute l'humanité.

+ Richard Williamson,

Lahire


Human Rights Watch soutient l'islamisation

H L'interdiction faite aux enseignantes musulmanes, dans la moitié des Länder allemands, de porter le foulard islamique devant leurs élèves, constitue une grave discrimination envers les femmes et envers l'islam, selon Human Rights Watch (HRW). Pour cette organisation, l'interdiction de porter le "hidjab" est tout aussi critiquable que l'obligation faite aux femmes, dans "des pays comme l'Afghanistan, l'Arabie Saoudite et l'Iran", de porter des vêtements religieux

MJ


Comité Balladur : un pas de plus vers le projet fédéraliste ?

R Le comité de réforme des collectivités locales, présidé par Edouard Balladur, formule 20 propositions dans le rapport qui sera remis au président de la République. Parmi ces proposition, si le comité a renoncé à dessiner la nouvelle carte d'une quinzaine de régions "à taille européenne", la formule du volontariat a été retenue, que ce soit par référendum ou par délibération des assemblées concernées. La même procédure serait employée pour les regroupements de départements.

Dans un communiqué, Jean-Marie Le Pen (qui salue par ailleurs certaines propositions de ce comité) fait remarquer :

"la réduction du nombre des régions métropolitaines de 22 à 15, avec l’objectif avoué de créer des régions «de taille européenne», s’inscrit dans l’inadmissible plan de démantèlement des nations que les eurocrates poursuivent avec détermination. Ce n’est sans doute pas un hasard si le projet de la commission Balladur doit être remis au président de la République le 4 mars, la veille du «sommet européen des régions»."

R Lors de ce sommet des 5 et 6 mars, environ 500 représentants d'autorités régionales et locales, des présidents régionaux, maires, présidents de Parlements régionaux ainsi que personnes clef d´institutions et d´organisations européennes se réuniront.

Cela nous fait penser à l'ouvrage commis par Pierre Hillard sur la décomposition des Etats-nations, projet fédéraliste européen, qui regroupera à terme non un ensemble d'Etats, mais une communauté de régions culturelles. Ou encore au Comité des Régions de l'UE, instance consultative au sein des institutions de l'UE, qui milite pour un rapport direct entre les instances de l'UE et les régions.

Michel Janva


Canal+ pris la main dans le sac

C Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a décidé de mettre les chaînes Canal+ et sa filiale i-TELE en demeure de respecter "leur obligation d'honnêteté de l'information" après la diffusion d'un reportage sur les manifestations en Guadeloupe comportant des images de Madagascar.

"dans leurs journaux d'information du 17 février 2009, les deux chaînes avaient diffusé un reportage sur les manifestations en Guadeloupe qui comportait les images d'une intervention des forces armées contre des manifestants à Madagascar [...] aucune indication n'ayant été donnée à l'écran sur la teneur de ces images, qui n'avaient pas de rapports avec le sujet traité, leur diffusion était de nature à créer la confusion dans l'esprit des téléspectateurs".


Le champion du cumul des mandats est Jean Bizet

B Plus de 86% des députés et 73% des sénateurs, tous partis confondus, cumulent leur mandat parlementaire avec un ou plusieurs mandats locaux. Le roi des cumulards s’appelle Jean Bizet (photo) : sénateur UMP de la Manche, maire, conseiller général, vice-président d’une communauté de communes et président du pays de la baie du Mont-Saint-Michel... Au Sénat, 16 UMP, 11 socialistes et un centriste le talonnent de près, additionnant jusqu’à trois mandats locaux. Idem à l’Assemblée pour 12 députés UMP, 5 socialistes et un Nouveau Centre.

Arnaud Montebourg, longtemps pourfendeur du cumul, est député et président de conseil général. La loi autorise 2 mandats, sauf pour les maires des communes de moins de 3 500 habitants, pour lesquels un troisième est toléré. Mais elle ne dit rien de la présidence d’une communauté de communes.

Michel Janva


Un politicien pro-avortement peut-il communier ?

G Non, selon une note du Cardinal Ratzinger de 2004, alors préfet de la Congrégation pour la doctrine de la Foi :

"Concernant les péchés graves d’avortement ou d’euthanasie, lorsque la coopération formelle d’une personne devient manifeste (comprendre: lorsqu’un homme politique catholique fait systématiquement campagne pour l’avortement et l’euthanasie et vote des lois permissives sur ces sujets), son pasteur devrait le rencontrer, lui expliquer l’enseignement de l’Eglise, l’informer qu’il ne doit pas se présenter à la sainte communion tant qu’il n’aura pas mis fin à sa situation objective de péché, sans quoi l’eucharistie lui sera refusée."

Cela ne semble indisposer ni Valery Giscard d'Estaing ni le curé de St Germain l'Auxerrois à Paris, le second ayant donné la communion au premier pas plus tard qu'hier lors de la messe des Cendres [En fait, ce n'est pas le curé qui a donné la communion à VGE, mais un autre prêtre l'assistant] !

Michel Janva


Après les mosquées, les écoles musulmanes

A Chelles (Seine-et-Marne), une école privée musulmane est en projet. Depuis novembre, les responsables de la mosquée courent les marchés et les salles de prière pour exposer leur plan : construire un établissement abritant des classes de primaire, de collège et de lycée dispensant aussi des cours traditionnels sur l’islam. Edouard Le Breton, l’avocat de la mosquée, indique :

"Il s’agit de construire une école du même type que celles qui existent, en nombre et avec succès, chez les catholiques. L’ambition est que ce groupe scolaire soit, à terme, complet et sous contrat avec l’Education nationale."

L'antenne locale du Front National a déjà réagi.

Michel Janva


Nicolas Sarkozy, un président marxiste

Dans l'éditorial de Daoudal Hebdo (en accès libre), on peut lire :

"[Nicolas Sarkozy] parle des «profits » selon la vulgate marxiste. Ce qui se voit bien quand il dit que «le compte n'y est pas» pour les salariés, en dénonçant «le siphonage des profits par les actionnaires». Le «profit», selon Marx, est la «plus-value» que font les «capitalistes» grâce au «surtravail» des salariés : la part de travail non rétribuée, selon Marx, et qu'il faut donc en effet rétribuer, dit aussi Sarkozy. En économie non marxiste il n’y a aucune raison qu’une partie de l’excédent d’exploitation revienne aux salariés. Cet excédent permet de financer les investissements et de rétribuer les actionnaires (le capital) (et de payer les impôts). Comme son nom l’indique le salarié reçoit un salaire.

M Le «surtravail» de Marx est un mythe, comme on le voit de façon évidente par le fait que le même travail peut aboutir dans une entreprise à des bénéfices, et à des pertes dans une autre. Cela implique par ailleurs que l’idée de Sarkozy est injuste, car, pour un travail identique, le salarié de la première entreprise récolterait une partie des bénéfices, quand celui de la seconde n’aurait rien. En outre, distribuer aux salariés une partie des dividendes qui reviennent aux actionnaires, c'est une atteinte au droit de propriété. Certes, le droit de propriété n'est pas absolu, mais il n'y a ici aucune justification pour y porter atteinte. Il est bien évident que si les actionnaires sont dépossédés d'une partie de leurs revenus légitimes, ils placeront leurs capitaux ailleurs, ce qui sera extrêmement dommageable pour l'économie, donc pour l'emploi, donc pour les salariés. C'est ni plus ni moins que du socialisme, et l'on connaît les résultats.

La doctrine sociale de l’Eglise est très claire sur la question. Il y a le travail et il y a le capital, et le travailleur doit recevoir un «juste salaire» qui est le «fruit légitime de son travail». A cela on peut et on doit ajouter qu’il est souhaitable que le salarié, qui se considère comme «co-propriétaire» de son entreprise, le soit réellement. La véritable voie (évoquée par Jean-Paul II dans Laborem exercens) est celle de la participation des salariés au capital, qui ferait des "prolétaires" des "capitalistes". Malheureusement le gaullisme a perverti la notion de participation (en privilégiant la participation aux bénéfices, Sarkozy n’a rien inventé), et n'a pas osé mettre en œuvre la véritable et effective participation des salariés au capital telle que l'avait conçue Louis Salleron, c'est-à-dire une «diffusion du capital» aboutissant à une «propriété collective» des moyens de production qui, à l'inverse de la solution communiste, ou de Sarkozy, ne lèse personne et respecte la propriété privée."

MJ


UE : Klaus et Kaczynski écartés du sommet

Petites manoeuvres pour éviter les présidents polonais et tchèque, indésirables ; le sommet extraordinaire de Bruxelles de dimanche prochain aura un format réduit : il n’y aura qu’une seule chaise par pays autour de la table destinée au chef de chaque gouvernement pour discuter de la crise financière et économique.

MJ


Philippe de Villiers dénonce le retour dans l'OTAN

Dans une tribune, le président du MPF déclare :

V "Ce ralliement traduit la dérive d'une large élite politique française qui n'a plus d'autre horizon que l'alignement systématique sur les États-Unis. [...] Or, le monde multipolaire, instable et dangereux qui est le nôtre a plus que jamais besoin d'une France aux mains libres. Alors que ce retour nous ramène en arrière, au temps de la IVe République, au temps de la dépendance, lorsque le Quai d'Orsay donnait pour toute instruction à nos ambassadeurs : «Vous prendrez l'attache de votre collègue américain

Pourquoi vouloir renoncer à notre marge de liberté, alors que la situation actuelle, fidélité à l'Alliance atlantique sans intégration dans les structures militaires, nous permet depuis plus de quarante ans d'être les amis des Américains sans être leur vassal, d'être à leurs côtés lorsqu'il y a péril commun sans avoir à endosser leurs erreurs stratégiques ? [...]

Notre décision favorisera davantage une otanisation de l'Europe qu'une européanisation de l'Otan. [...] Non, le choix de la réintégration dans l'organisation militaire intégrée de l'Otan n'est pas le choix de la responsabilité, c'est le choix de l'allégeance. Il nous fera perdre une liberté précieuse, banalisera la perception de notre pays dans le monde et fera disparaître un élément important de cohésion nationale qu'il n'est pas responsable de briser."

MJ


La police française, cette mal-aimée

Selon les dernières statistiques de la Direction centrale de la sécurité publique (DCSP), le nombre des outrages enregistrés contre des policiers est à lui seul passé de 10 215 à 21 257 entre 1995 et 2008, soit une explosion de 108 % ! En marge de leurs missions d'ordre public l'année dernière, les policiers en tenue ont fait l'objet en moyenne chaque jour d'une soixantaine d'insultes ou de gestes particulièrement déplacés. Depuis quelques mois, les responsables policiers remarquent que l'outrage est désormais «revendiqué comme un véritable acte politique par les militants de certaines organisations altermondialistes ou de sans-papiers». Les actes de rébellion ont crû de 158% depuis 1995, passant de 7 518 à plus de 19 400 faits l'année dernière. Près de 22% des auteurs sont des mineurs, les plus virulents n'hésitant plus à cogner à coups de barres de fer ou de battes de base-ball.

Michel Janva


On découvre que l'avortement est devenu un confort

M Et cela pose problème : la pénurie de praticiens de l'avortement ne serait pas uniquement liée à un problème de restructuration hospitalière ou de renouvellement de génération, mais au désinvestissement de professionnels qui se posent de plus en plus de questions face à la  consommation de l'IVG. Le Dr Grégoire Moutel, responsable du laboratoire d'éthique médicale de l'université Paris-Descartes, indique :

"Beaucoup de professionnels, qui ne sont pas du tout des militants pro-vie, changent aujourd'hui de regard après avoir trop vu de glissements sur la pratique. À l'origine, les indications d'un avortement impliquaient une détresse matérielle ou psychologique de la femme, elles sont aujourd'hui plus de l'ordre du confort, ce qui n'est pas dans l'esprit de la loi."

Sans blague. Et ce médecin a l'audace de penser que la révision des lois bioéthiques doit précisément être l'occasion, non pas de remettre l'IVG en cause, mais de repenser son accès et la façon dont ses indications sont posées.

On pourrait (commencer) par limiter l'avortement uniquement aux femmes vraiment en détresse. Ce serait déjà un moindre mal. En attendant d'autres prises de conscience.

Michel Janva


Education : un alignement sur l'anti-morale

D'Hugues Kéraly :

D "De la “pilule du lendemain” en classe de troisième à l’offensive Darcos contre “l’homophobie” scolaire, l’alignement de la loi sur les mœurs de l’anti-morale est devenu un principe de gouvernement. Certes, la loi fixe encore des limites à ne pas dépasser. Si par exemple la réhabilitation sociale des homosexuels, notamment en milieu scolaire, venait à multiplier demain le nombre d’agressions sexuelles contre les enfants, le risque serait grand que le peuple ignorant voie rouge, et vote tout de travers aux prochaines élections… Il y a donc encore une apparence erronée de bien légitime (l’homosexualité) et un potentiel véritable de mal répressible (la pédérastie) dans la vision libérale des choses; mais la frontière reste fragile, car le vrai libre-penseur encore une fois n’a qu’une seule conviction: “Toutes les idées se valent et doivent pouvoir s’exprimer.” [...]

Dans cette logique, le ministre de l’Education Nationale encourage depuis septembre dernier les associations homophiles à présenter leur “point de vue” spécifique aux enfants. SOS Homophobes et Couleurs Gaies viennent donc raconter aux adolescents, dans toutes les écoles publiques et privées sous contrat, qu’ils sont garçons et filles moins par un fait de nature que par la pression sociale ambiante et l’éducation reçue dès le plus jeune âge au domicile de leurs parents. [...] Xavier Darcos ne mesure pas cette conséquence: il applique le postulat. Que va-t-il faire le jour où des associations sadomasochistes, zoophiles et coprophages réclameront à leur tour le droit de venir “s’exprimer”?"

MJ


Le Cardinal Sodano répond à Hans Küng

Le cardinal Angelo Sodano, doyen du collège des cardinaux et secrétaire d'Etat émérite, a répondu aux propos de Hans Küng tenus dans Le Monde :

S "Si le texte est exact, je ressens le devoir de dire qu'il s'agit d'affirmations générales et pas prouvées. Je suis témoin personnellement de l'engagement du Saint-Père pour faire de l'Eglise une famille, la famille des enfants de Dieu. [...] Une critique fraternelle est toujours possible dans l'Eglise, depuis l'époque de saint Pierre et de saint Paul. Une critique amère, au contraire, et d'autant plus si elle est générale, ne contribue pas à l'unité de l'Eglise, à laquelle le pape Benoît XVI travaille tellement, lui que l'Esprit Saint a placé à la tête de la Sainte Eglise de Dieu, en cette heure importante de son histoire."

Michel Janva


Les apprentis sorciers de la famille nous gouvernent

B Véronique Besse, député MPF de Vendée, fustige la politique anti-familiale de Nicolas Sarkozy :

"Le Président de la République et le gouvernement sont en train de jouer aux apprentis sorciers avec la famille. Au programme de cette offensive, on retrouve tous les ingrédients d’une désintégration familiale et sociale, à savoir :

Il s’agit d’une véritable OPA (offre publique d’achat) sur les familles avec toutes les conséquences que cela entraîne :

  • Un «sacrifice humain». Les femmes qui souhaitent concilier vie professionnelle et vie familiale vont devoir sacrifier leurs enfants sur l’autel du dieu «économie». Avec la mise sous conditions de ressources des allocations et cartes familiales et la réduction du congé parental, elles vont désormais être obligées de travailler le plus rapidement possible après leur accouchement sous peine de ne plus pouvoir nourrir leur famille.
  • Une société sans repères. Avec la généralisation du travail le dimanche, les Français n’auront plus de temps à consacrer à leur vie sociale. Cela signifie une montée de l’individualisme, la fin du bénévolat dans les associations et la perte des derniers repères de notre société. Avec la généralisation du travail le dimanche, les familles n’auront plus la possibilité de veiller à l’éducation des enfants et à la transmission des valeurs. [...]
  • Une déconstruction du socle familial. La mise en place d’un statut de beau-parent [...] va venir occulter le rôle, l’implication et les responsabilités des deux parents au profit de tiers. Conjuguée à une consolidation du PACS, c’est une entreprise de déresponsabilisation qui va cristalliser l’éclatement des familles. [...]

Ce n’est pas une politique familiale que le chef de l’Etat est en train de mettre en place mais une politique de déconstruction de la famille. [...] Les familles ne sont pas à vendre, l’éducation de nos enfants n’est pas du «gâchis» et les femmes ne constituent pas une nouvelle marchandise ! Il faut stopper immédiatement cette vision idéologique et productiviste qui consiste à analyser la société en termes de coûts et d’avantages."

MJ


UE : le privilège de l'âge pourrait réserver une surprise

L Au lendemain des élections européennes du 7 juin, c'est Jean-Marie Le Pen qui pourrait diriger la première séance du Parlement européen, durant laquelle sera choisi le nouveau président de cette assemblée. C'est en effet au doyen d'âge que revient cet honneur. A quasi 81 ans (il est né le 20 juin 1928), le président du Front national, tête de liste dans la région du Grand Sud-Est, a de fortes chances de faire un pied-de-nez à ses collègues du Parlement.

Ce ne serait pas une première pour un représentant du FN. En 1989, le réalisateur Claude Autant-Lara, élu à Strasbourg à 88 ans sous cette étiquette, avait déjà eu ce privilège. Les propos qu'il avait tenus dans l'hémicycle à cette occasion avaient à tel point défrayé la chronique que le règlement en a été changé. Désormais, il est stipulé que "seul le président élu peut prononcer un discours d'ouverture"...

Michel Janva


L'autonomie pour la Guadeloupe ?

Cette question n'est plus taboue a déclaré le secrétaire d'Etat à l'outre-mer Yves Jégo :

"[Cette question] est dans la Constitution et le président a dit très clairement que c'est la responsabilité des élus locaux, ce sont eux qui déclenchent le processus constitutionnel. Le président a dit qu'il n'avait pas de tabou et que si c'était une sortie politique de cette nature qui permettait de bâtir un nouveau modèle pour l'outre-mer, il serait très attentif à ce que lui demanderaient les élus de tel ou tel territoire".

MJ


Automobile : Obama se trompe

Le président américain a annoncé hier son plan de soutien au secteur automobile américain. Il dit en outre :

"Des millions d'emplois en dépendent. Des dizaines de villes en dépendent. Et je pense que le pays qui a inventé l'automobile ne peut pas l'abandonner".

De quel pays parle t-il? Pas des Etats-Unis en tout cas! En effet, chacun sait que cette invention a des origines françaises et on peut lire un peu partout sur le net l'histoire de l'automobile (chronologie) qui précise :

"L'histoire de l'automobile commence en 1769, lorsque Joseph Cugnot (1725-1804) présente le "fardier à vapeur", un chariot propulsé par une chaudière à vapeur.
Son invention, qui atteignait 4km/h et avait une autonomie moyenne de 15 minutes, était destinée à déplacer de lourds canons (...)
L’automobile est née au XIXème siècle alors que la technique faisait la part belle à la vapeur comme source d'énergie.
L’invention de Joseph Cugnot inspira différentes voitures sans chevaux.
En 1801, Richard Trevithick présente le premier véhicule routier britannique propulsé à la vapeur.
Un modèle comparable est présenté aux États-Unis en 1804 par l'Américain Oliver Evans.
Toutefois, c’est un français, Amédée Bollée, qui a commercialisé en 1873 le premier véhicule collectif, capable de transporter douze personnes.
Cet engin, appelé "L'Obéissante", avait une vitesse de pointe de 40 km/h".

Notons que le président américain fut applaudi par des parlementaires des deux chambres. Ahurissant...

Lahire


Nicolas Sarkozy a missionné Jack Lang

... pour se rendre à Cuba. Jack Lang est l'émissaire spécial du Président français pour explorer avec les autorités cubaines les modalités d'une reprise du dialogue politique et de la coopération entre la France et Cuba.

"Chaque fois qu'il se déplace à l'étranger, il représente aussi la France".

MJ