Nicolas Sarkozy : un mensonge décrypté
L'internationale laïque : un laïcisme intolérant

La Picardie va-t-elle disparaître ?

P Le Comité Balladur est chargé de plancher sur la réforme territoriale et elle doit rendre, dans les toutes prochaines semaines, son rapport sur la restructuration de certaines régions. On apprend que serait préconisée la disparition pure et simple de la Picardie. L'Oise serait rattachée à l'Ile de France, la Somme au Nord Pas de Calais et l'Aisne en Champagne-Ardenne. 

Le Parti Socialiste et le Front National viennent de monter au créneau pour dénoncer la disparition administrative de l'une des plus vieilles régions de France. On croyait que le comité Balladur allait supprimer les départements, on découvre qu'il s'attaque aux régions. Comme l'écrit Michel Guiniot (président du groupe FN au Conseil régional de Picardie) :

"Notre région qui a vu naître la France avec Clovis et Pépin le Bref à Soissons, Charles le Chauve à Compiègne, Charlemagne et Hugues Capet à Noyon, Jeanne d’Arc à Compiègne n’est pas un territoire que l’on peut écarteler. Le peuple de Picardie n’a pas vocation à disparaître par un éparpillement dans les régions limitrophes afin de satisfaire les fantasmes et les errements de politiciens parisiens incapables de régler les problèmes des Français."

Michel Janva (merci à JBD)

Commentaires

LM

Cette mesure paraît au contraire tout à fait logique ; par son histoire le territoire de l'Oise est justement pleinement en Ile-de-France, c'est vraiment là que le pouvoir royal centralisé prend sa source. En revanche Aisne et Somme sont complètement tournées vers le Nord et la Normandie, la Région Picardie telle qu'elle est encore aujourd'hui définie n'a aucune cohésion territoriale, historique ou économique.

Tonio

Si vraiment on veut remanier les régions, on peut supprimer les Pays de la Loire, fruit d'un constructivisme an-historique, réunir l'Alsace et la Lorraine, réunir le Limousin et l'Auvergne, en rattachant la Haute Vienne au Poitou...

Tonio

Je crois que Balladur et consort se moque comme d'une guigne de l'origine du "pouvoir royal centralisé".

Il n'y a guère que des magouilles électorales et financières qui président à ces re-découpages.

pascal G.

Réveillez-vous Picards, Picards et Bourguignons
Apprenez la manière d'avoir de bons bâtons
Car voici le printemps et aussi la saison
Pour aller à la guerre donner des horions

Edouard

Il ne faut pas oublier que le nom que porte la région Ile-de-France est une déformation sémantique de son nom d'origine : ilde France qui signifie "petite France".
Il ne faudrait pas non plus que l'Ile de France devienne une région disproportionnée : elle rassemble déjà une part très (trop?) importante de la population française.

cb

Les Régions de France ont déjà toutes disparu et ne sont plus que des agglomérats administratifs... "Centre", "Pays de la Loire", "PACA", etc. et jusqu'à l'Auvergne qui englobe le Bourbonnais, le Limousin qui englobe la Marche...

Belier

Tant qu'il ne relie pas la Provence (plus belle région du monde) à la Bretagne on est tranquille.

Picard

Ch'ben connu, èche tcho Ilde France ki minje toute ! Déjo, c'va défulé ! L'vnir est leuhatre

alain21

Les régions françaises sont trop petites et trop nombreuses (22) . Mais lors de leurs créations , il ne fallait pas mécontenter les barons locaux . Ainsi Dijon et Besançon , 2 capitales régionales à moins de 90 km.

Une redéfinition / redécoupage n'est pas à exclure .

Je suis Dijonnais et bien , je verrai d'un bon oeil la création d'une grande région Bourgogne-Franche Comté sur la base des départements actuels mais en excluant la Nièvre qui irait rejoindre la région Centre .

On se retrouverait ainsi dans les limites des anciennes provinces du Duché et du Comté de Bourgogne à l'exception d'une partie du sud de la Bresse (Bresse d'Ain)qui rejoindrait la région Rhônes Alpes , mais il est vrai qu'à partir de Bourg , l'attractivité de Lyon se fait sentir.

Plus généralement , la carte des anciennes provinces est une bonne base pour ce travail de redécoupage ( on pourrait créer de nouvelles régions en réunissant des anciennes provinces)

http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/Francophonie/Nlle-France_Provinces-de-France.htm


il faut cependant la corriger en tenant compte de l'importance des grandes villes qui ont beaucoup plus de poids qu'elles n'en avaient au XVIIIème siècle.

FREULON

La terre de Guillaume le Conquérant, de René Coty, de David Douillet et de Guy de Maupassant est constamment divisée depuis 1955 et 1972, par la décision, l'impéritie et l'imprévoyance des politiciens locaux.
Je me bats pour que la Normandie retrouve son unité tout comme mes cousins se battent pour que la Loire-Atlantique rejoignent la BRETAGNE.
Il serait normal que la Somme rejoigne le Pas-de-Calais, que l'Aisne retrouve son entité champenoise et que l'Oise réintègre le giron parisien...

Papon

Selon Dante il est ecrit à la porte de l'Enfer: "vous qui entrez ici perdez tout espoir"; ainsi va-t-il de la France selon Sarkozy.

Yann H

Et voilà ! Le tour est joué ! Rien n'est décidé que chacun y va de son redécoupage avec créations et suppressions. Sarkozy a atteint son but : Diviser encore plus. C'est ça ! sortons la Catalogne du Languedoc pour qu'elle rejoigne aussitôt la Catalogne sud puis l'indépendance (c'est juste un exemple). Serrons les coudes bon sang ! Tâchons de garder ce pays que nos ancêtres ont payé si cher pour le construire. Il s'appelle La France je crois !

BOGOMIR

La Picardie, province traditionelle française, ne doit point disparaitre. Mais il est vrai que Château-Thierry était dans le comté de Champagne et non point en Picardie.

http://www.crwflags.com/fotw/flags/fr(pro.html

tite

Balladur se fiche pas mal de tous ces héros nés en Picardie, il est né en Turquie lui.Faut-i y voir un signe précurseur????

Caro

Je tiens à ma Picardie je ne veux pas faire parti de L' Île de France

Jeanne

J'ai vécu dans plusieurs départements, je suis d'avis de supprimer toutes les régions et ne garder que les départements.
Le découpage de la Picardie ? pas de problème, ça ne me gène pas !
Je me considère comme Française d'abord !

jerome

le démembrement de la picardie est hérésie pur et simple, tout comme beaucoup de picard, même habitant à toulouse, cette situation me touche.
pourquoi vouloir autant changer la face de la france, sarkosy à une crise, c'est pas assez pour sa petite personne ? Il veut laisser encore un souvenir "impérissable" ? qu'il éduque les parisiens et laisse les autres en paix, je pense que ça sera un but assez noble en soi.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.