Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Eluana n'est pas encore assassinée
Silvio Berlusconi tente de sauver Eluana Englaro

La Tradition vue par la télé : le pire et le meilleur

Deux émissions sur Benoît XVI et les Traditionalistes viennent d’être diffusées à la Télévision française : mercredi soir dans « Ce soir ou jamais » sur France 3 et jeudi soir dans « Parlons-en » sur KTO. Le contraste entre les deux était saisissant…

Sur la chaîne nationale, il n’y a pas eu de vrai débat, mais un déballage d’inepties sur le Pape et l’Eglise Catholique, qu’elles soient proférées par l’ultra progressiste Christian Terras de Golias ou par des écrivains dont on se demandait ce qu’ils faisaient là, notamment l’affligeante Calixthe Beyala qui suintait la haine et la sottise. Le présentateur, relativement neutre, brillait surtout par son ignorance complète du thème abordé.

Heureusement la présence en plateau de Christophe Geffroy de la Nef, et dans une moindre mesure de l’intellectuel Rémi Brague, faisait contrepoids aux mensonges salissant l’honneur de l’Eglise, à défaut d’entendre Mgr Podvin, Porte Parole de l’Episcopat Français, qui est resté bien silencieux face aux attaques. Quant aux principaux intéressés sur le sujet, les Traditionalistes, ils n’ont pas eu droit à la parole. Bilan : une émission plus nuisible qu’autre chose, qui ne contribue pas à apaiser la polémique. A voir en ligne ici pour se faire une idée.

Sur la chaîne catholique KTO, ce fut au contraire un grand moment de télévision. D’abord par le professionnalisme et la bienveillance des présentateurs, Philippine de Saint Pierre (KTO) et Samuel Pruvot (Famille Chrétienne), qui ont admirablement mené une émission en montrant qu’ils maîtrisaient parfaitement le sujet. Ensuite par l’atmosphère sereine et dépassionnée dans lequel s’est déroulé ce débat, à l’inverse de la tempête médiatique des jours précédents.PE-B16-Tradition

Par le choix des invités (dont Mgr Podvin et Christophe Geffroy également présents sur France 3, mais dans des conditions radicalement différentes) et des personnes interviewés. La Fraternité Saint Pie X put ainsi s'exprimer à travers un entretien très intéressant avec l'Abbé Lorans.

Enfin, par la qualité des reportages diffusés au cours de l’émission, notamment celui sur l’Institut du Bon Pasteur à Rome (que l’on peut revoir sur le site de l’IBP Roma ou sur Dailymotion). A comparer avec l’ignoble reportage de France 2 rediffusé dans l’émission de mercredi…

Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de voir ce magazine, il est rediffusé ce soir à 18h10 sur KTO et dimanche à 23h. On peut aussi le voir à tout moment sur Internet.

KTO et France Télévisions, c’est David contre Goliath : un budget de 6 millions d’euros d’un côté, de 2,4 milliards de l’autre. Mais comme dans la Bible, la vérité l’emporte sur la bêtise. Comme quoi, on peut encore voir des émissions intelligentes à la télé !

Cathelineau

Commentaires

Bernie

Ayant également regardé l'émission sur KTO, je confirme l'excellente qualité de cette émission.

J'ai été un grand fan de la chaîne à ses débuts, ensuite le départ du présentateur du KTO Mag (Richard Boutry - excellent journaliste) a entraîné un vide énorme sur la chaîne.

Force est de constater que la qualité revient.

Il est clair, pour ceux de la sphère tradi pas très chaud pour le projet KTO, que ce media perce le mur du silence et de la haine dans le monde des media.

Relayons donc abondamment cette émission un peu partout.

Ce qui m'a le plus fait plaisir, c'est de voir des différences de sensibilité fortes (JP Denis, Ch Geffroy, un évêque, un pretre FSSP) se parler en toute liberté, respect, et défendant ensemble l'Eglise !

J'ai bien aimé la synthèse de Ch Geffroy. "Si l'abbé de Tarnouarn (un ex-ultra dur de FSSPX) a pu faire le chemin qui l'a mené là où il est, c'est que c'est possible. Et pas uniquement par des accords bilatéraux, mais par la grâce qui recircule dans les membres de l'Eglise."

Prions ardemment pour l'Unité

Prions pour BXVI afin qu'il tienne bon dans ces turbulences.

Quelle grâce de connaître un tel pontificat après celui de JPII.

Bernie

Jean Theis

L'émission comportait 5 personnes "ordinaires" et seulement 2 "tradis".
Pas mal de langue de buis feutrée et beaucoup d'efforts pour cacher sa détestation du Magistère.
Le documentaire sur le Bon Pasteur à Rome était très bien: ce sont des prêtres formés ainsi que nous souhaitons.
Le documentaire sur la paroisse de Montrouge montrait la messe "extra" écoutée seulement par quelques vieilles personnes. C'était voulu.

Mais évidemment, à côté des crachats du reste des médias, c'était d'un bien meilleur niveau.

A noter qu'on se chamaille pour une question politique en réalité et qu'on est prêt à s'entretuer pour une communauté extérieure à nous (je ne défends pas Mgr Williamson qui aurait dû faire retraite dans un monastère depuis 15 jours...pour une grande cure de silence). J'essaie de montrer qu'on se bat pour une question dont nous ne sommes pas à l'origine bien que les victimes essaient depuis 60 ans de nous la coller sur le dos.

free

Je ne sais pas si la présence du Président Sarkozy sur les autres chaînes a fait contre balance envers ceux qui peuvent recevoir KTO... Mais la tardive diffusion de l'émission de France3 (que je n'ai pas vue, devant me lever tôt le matin)fut, du moins je l'espère, un handicap.

Cathelineau

@ Jean Theis

Le reportage sur une paroisse Motu Proprio ne se passe pas à Montrouge, mais dans l'église Saint Pierre de Montrouge dans le 14ème arrondissement de Paris. Et les images de messe ne montrent pas de rite "extra", mais la nouvelle messe célébrée dans la paroisse, comme plusieurs détails auraient pu vous l'indiquer.
La messe traditionnelle dont parle le prêtre est célébrée dans une autre paroisse du doyenné, à Notre Dame du Travail, mais seulment trois dimanches sur quatre.

L. Chéron

A J. Theis : "...pour une question à l'origine de laquelle nous ne sommes pas..." (le relatif "dont" ne peut dépendre d'une expression introduite par une préposition).

cadoudal

l'emission de KTO était passionnante ,pour surtout ceux qui ont du mal à comprendre la situation actuelle.et l'on voit le BIEN immense que pourrait faire KTO en retransmettant aussi la messe tridentine.ce qui devient bizarre c'est cette insistance à tout ramener à vatican II presque considéré comme le seul article de foi,sans jamais expliquer ou citer un extrait de texte de ce concile,alors qu'il est patent que rare autour de nous sont les croyants;plus rares les pratiquants et encore plus rares ceux qui connaissent le simple catéchisme.

Henri Védas

Cher Cathelineau,

tout-à-fait d'accord avec votre hommage à KTO pour son très bon débat. Mais de grâce, évitez le "raccourci journalistique" d'utiliser le terme "Tradition" pour désigner une partie de l'Eglise (je suis également réservé sur la majuscule à "Traditionalistes") - si je ne craignais de vous heurter, je dirais que c'est presque subversif !

Cathelineau

Cher Henri,

c'est le terme Tradition qui a été retenu par KTO pour le titre de leur émission. C'est quand même mieux que France 3 qui préféère parler de "Benoît XVI et les intégristes" !
Je note en tous cas que vous rejoignez l'avis du Père Armogathe qui trouvait stupide le titre "Benoît XVI et la Tradition" :-)
Je vous concède en revanche que la majuscule pour les Traditionalistes ne se justifie pas vraiment.

AMarie

Concernant l'émission de KTO, j'ai trouvé malvenue la remarque de Mgr Podvin qui, à la fin de l'émission nous recommande de ne pas perdre trop de temps à débattre sur ces question de tradition quand l'urgence est ailleurs : les problèmes éthiques suscités par les prochains textes votés par le gouvernement. Je trouve cela un peu "gonflé" quand on sait que depuis 25 ans ce sont les "tradis" qui descendent dans la rue pour marcher pour la Vie sans l'appui de leurs évêques. Je le lui ai d'ailleurs écrit.

CC

Autre bonne émission, dès le 26 janvier sur Radio Notre Dame :
http://www.radionotredame.net/rnd_player_plus.php?date=2009-01-26&url=http://www.radionotredame.net/audio/aujourdhuilegliseledebat/aujourdhuilegliseledebat_20090126.mp3&title=Aujourd'hui%20l'Eglise%20le%20débat

Francke Vitali

C'est bien joli de parler de la vérité et de tirer la couverture chacun de son côté jusqu'à ce que l'un ou l'autre cède ou au pire qu'elle se déchire.
Il faudrait déjà comprendre où se trouve la vérité, et je doute que, savoir où se trouve la vérité soit la préoccupation des gens qui pratiquent la vérité et la charité au quotidien. La vérité est dans l'oubli de soi, et l'acceptation de la vérité par l'oubli de soi ; Tout ces gens qui polémiquent son plein d'eux même au point qu'il sont incapables de comprendre ce que veut nous faire saisir le Saint Père . Ne pas répondre aux paroles de provocation délibérée me semble une attitude plus juste.
En ce qui concerne le mot "Traditionaliste" . Le pape Benoît XVI est là pour préserver la tradition, et l'équilibre .

Sa mission succède à la mission de Benoît XV d'une certaine façon...

"Le pape Benoît XV s'employa à calmer les remous de la « crise moderniste ».

Que cela plaise ou non c'est nécessaire.........

Combien de prêtre sans église. Combien de messe dans des endroits inadaptés, et cela simplement parce que la messe en latin n'est pas à la mode ou bien parce que c'est trop compliqué de dire la messe en latin.

Si on veut sauver l'église catholique que faut il faire?

Serait ce une honte quand on est prêtre catholique de porter la soutane au quotidien ?

Je vois plutôt cela comme une grande aide pour eux et aussi comme une marque de respect envers leur sacerdoce .

D'ailleurs , pourquoi ne pas proposer une option "cours de latin" dans le catéchisme. Des cours non obligatoires pour renouer avec la tradition.

Odile


PK

J'ai regardé l'émission de KTO en direct.

Globalement, j'ai bien aimé...

Maintenant, les remarques (constructives) :)

Les bonnes impressions : le journaliste de la NEF, de loin le meilleur de l'émission.

À noter que les deux journalistes invités ont monopolisé la parole : c'est un peu dommage.

Du coup, les hommes d'Église ont été (presque) inexistants. Pourquoi faut-il des laïcs pour parler avec passion de la foi ?

Mention spéciale au porte-parole des évêques de France. Il n'aurait pas été là que cela aurait été pareil. Son discours sonnait aussi creux que sa passion à l'écran...

Le journaliste de la Croix m'a laissé une très désagréable impression : il fait une phrase d'intro sympa et il enchaîne systématiquement sur des attaques fielleuses. Cela ne volait pas bien haut.

Par contre, le reportage sur l'église Saint Pierre de Montrouge était très intéressant... par ce qu'il révélait des prêtres d'aujourd'hui.

Aucune curiosité d'apprendre le trésor de la liturgie (unanimement reconnu par les religieux présents à l'émission) traditionnelle...

C'est symptomatique des gens sans avenir malheureusement...

On peut comprendre qu'il ne la connaisse pas : on a du mal à comprendre qu'il délègue la célébration à un autre sous prétexte qu'il ne la connaisse pas... ou le reportage est incomplet ou le manque d'ouverture (pourtant reproché aux « tradi » dans le reportage) est flagrant...

Logique de shaddock...

Bref, il y a encore beaucoup de travail chez les catholiques de France... prions l'Esprit Saint de nous envoyer à tous une sainte foi et le reste viendra de lui-même...

Sainte Vierge, priez pour nous !

AMarie

à PK : je ne trouve pas vos remarques particulièrement "constructives" ... Le deuxième journaliste ne venait pas de La Croix mais de La Vie

CV

je ne capte pas KTO, et je me suis contentée de l'émission de france 3. Au milieu des injures médiatiques, Taddéi a eu le mérite de réunir des gens divers, dont l'excellent Christophe Geffroy; il a essayé de faire réagir mgr Podvin aux attaques haineuses de Golias, et je pense qu'il a été le premier surpris de l'absence de réaction de celui-ci, qui ose prétendre que la charité est entrée ds l'Eglise avec Vatican II.Il est resté neutre et respectueux, comme dans toutes ses émissions, reconnaissons lui au moins ce mérite.

Jeanne

Le porte parole de l'Eglise de France dans l'émission de France 3 est tout à fait consternant de bout en bout. Le Motu proprio ne concerne personne ou certains évêques de France sont sourds à toute demande ? Ex : dans le diocèse des Yvelines 20 demandes dont les demandes de Rambouillet 250 pers, une messe par mois !), Saint Germain-en Laye (45 familles),et Notre Dame de Versailles(de 125 familles, soit 600 paroissiens !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.