Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Bretzel vs UE
Soutien à Benoit XVI : nouvelle initiative

Soutien à Benoit XVI : bientôt 45 000 signataires

Après Mgr REY, Mgr AILLET et Mgr FORT, deux évêques émérites viennent d'ajouter leurs noms aux presque 45 000 signataires de la lettre de soutien à Benoit XVI : il s'agit de Mgr Maurice GAIDON, évêque émérite de Cahors, ancien recteur des pélerinages de Paray-le-Monial et Mgr Joseph MADEC, évêque émérite de Fréjus-Toulon.

Philippe Carhon

Commentaires

Rodolphe

Parmi les personnes "célèbres" qui ont signé cette lettre, on remarque la présence de l'abbé Wach...Sauf qu'une erreur s'est glissée, et qu'on lui a attribué le titre de Monseigneur, titre qu'il ne doit pas porté...
Merci de corriger cette erreur, ou de la signaler à qui de droit...

Xtophe

A Rodolphe,

Certes l'abbé Wach n'est pas Evêque, cependant il est prieur général de l'ICRSP et vicaire général du diocèse de Mouila. Il doit donc être appelé à ce titre "Monseigneur".

Monseigneur n'est pas seulement une appellation dédiée aux membres de l'Episcopat... (Le Père Abbé du Barroux est également appelé Monseigneur et porte la mitre).

Fx

Il me semble qu'un supérieur général d'institut a droit au titre de monseigneur.

Yves

Le Vatican a répondu explicitement à cette question assez polémique en 2005 :

http://photos1.blogger.com/photoInclude/blogger/4206/2928/1600/Abbe%20Wach.jpg

iréné

J'ai posé à mon évèque la question de savoir s'il allait signer cet appel, il m'a répondu très justement que la veille de son ordination épiscopale il avait fait le serment d'être fidèle au pape et qu'il n'avait donc pas besoin de signer des pétitions pour prouver cette fidélité.
Ca se tient

Xtophe

A Yves,

Autant pour moi. J'ignorais que l'abbé Wach n'était plus vicaire général. Cependant, le document auquel vous faites allusion est antérieur à l'érection de l'ICRSP en société apostolique de droit pontifical.

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2008/10/bonne-nouvelle.html

Xtophe

A Iréné,

Certes, mais vous avez tout de même le droit de montrer que vous soutenez le Saint Père dans des moments actuels où il doit faire face à une vague d'anticatholicisme militant.

Ce genre de raisonnement me fait penser au baptisé qui dit "voilà, je suis Catholique. Je n'ai donc plus besoin de me référer aux Evangiles ou d'aller à la messe, puisque je suis dorénavant Chrétien..."

Soutenir le Pape - a fortiori dans les moments difficiles - est un devoir moral.

tonio

@ Iréné

Et votre évêque ira-t-il rappeler cela à tous ses 'frères évêques' qui brocardent le Saint Père et se défient de lui ?

Je suis baptisé, j'ai fais ma profession de foi, et pourtant je professe à nouveau le Credo tous les dimanches.

Il se défile votre évêque, c'est tout.
"Qui n'est pas avec moi est contre moi".

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.