Affaire Chauprade : chasse au non-conformisme dans l'Armée ?
05 mars 2009
Valeurs Actuelles relaie ainsi l'affaire Chauprade (après un vif débat interne en comité de rédaction sur l'opportunité d'aborder ce sujet) :
"Le CID (342 officiers stagiaires, dont 112 étrangers de 75 nationalités différentes) se serait bien passé de cette polémique nourrie par un clan de gauche amateur de fiches politiques, relayée par un journaliste du Point (ancien de Libération) [Jean Guisnel, NDMJ], animée par les fortes convictions de l’“accusé”, attisée par des arrière-pensées corporatistes (Chauprade n’aurait aucun grade universitaire, seulement des diplômes) et quelques inimitiés personnelles. L’affaire étonne et inquiète les militaires et les civils attachés au pluralisme dans les armées : ils craignent un début de chasse au non-conformisme intellectuel et politique, notamment à propos du retour dans l’Otan.
En poste depuis 1999 (il était le plus ancien enseignant au CID), Chauprade n’avait jamais caché ses opinions, «homme de droite, Français, de civilisation européenne, d’héritage gréco-romain et chrétien», comme il se définit dans le Choc du mois de février. [...] Lors de la parution du livre blanc sur la défense, il avait aussi ouvertement critiqué les thèses du général Vincent Desportes, alors responsable de la doctrine de l’armée de terre, devenu depuis directeur du CID, son patron direct..."
Vous parlez d'un vif débat interne au comité de rédaction de VA sur l'opportunité d'aborder ce sujet.
Ceci montre que même chez les magazines soi-disant de notre famille de pensée (et encore, pour VA j'ai des doutes), le politiquement correct et l'auto-censure sont bien réels.
Le problème de cette presse est évidemment sa soumission à la toute-puissance des annonceurs. Qui plus est, durs à conserver par les temps qui courent.
Rédigé par : Pitch | 05 mars 2009 à 12:05
On se croirait revenu au temps des "fiches", concernant les officiers allant à la messe.
Mais qui s'en étonnerait, dans un monde dominé par les "frères aux trois points" ?
Rédigé par : Jean-François | 05 mars 2009 à 12:56
Pour rencontrer Aymeric Chauprade, il vient dédicacer à la librairie France Livres, 6 rue du petit pont dans le 5ième ce samedi 7 mars de 14h30 à 18 heure, et il fait une conférence à l'Asiem (dans le 15ème) le mardi 28 avril, sur la "géopolitique du catholicisme".
Rédigé par : Isabelle | 05 mars 2009 à 13:07
Aymeric Chauprade donnera également une conférence à Bordeaux, mercredi 25 mars à 20 h 45, à l'Athénée municipal. sur le thème : « Choc des civilisations : le monde après le 11-Septembre » (entrée libre).
« Chronique du choc des civilisations », le livre qui a entraîné son éviction de l'Ecole de guerre, sera disponible sur place (grand format, 240 pp., très nombreuses cartes et illustrations, 31 euros).
Il est possible et même préférable de le réserver d'ores et déjà auprès de : [email protected]
Rédigé par : Bruno Larebière | 05 mars 2009 à 13:37
@ Rédigé par: Jean-François | 5 mar 2009 12:56:29
On se croirait revenu au temps des "fiches", concernant les officiers allant à la messe.
=> l'erreur a été de croire via les "cathos autorisés temporairement" (Gaymard, Boutin, Villiers,...) que nous n'étions plus au temps des fiches alors que depuis 80 au moins nous y sommes largement.
Il faut avoir vécu dans un milieu bien protéger pour ne pas s'en être aperçu....
Je m'étonne même que Mr Chauprade soit resté aussi longtemps en poste.
Rédigé par : trahoir | 05 mars 2009 à 14:15
correction => protégé
Rédigé par : trahoir | 05 mars 2009 à 14:16
Y a-t-il des conférences de M. Chauprade dans d' autres villes de France?
Rédigé par : Jean L | 05 mars 2009 à 16:23
En tant que membre de la rédaction de "Valeurs actuelles", je suis bien placé pour savoir qu'il n'y a pas eu « un vif débat interne en comité de rédaction sur l'opportunité d'aborder ce sujet », mais une discussion, tout à fait normale, ordinaire et calme, non sur l'opportunité, mais sur le moment et la forme les plus appropriés pour traiter le sujet, ce qui est la moindre des choses, sur quelque sujet que ce soit. D’ailleurs, s’il a lu l’article publié par Frédéric Pons dans nos colonnes, je vois mal comment Pitch peut parler d’autocensure. Il est vrai que le dénigrement de la presse professionnelle est un sport couru sur les blogs d'Internet, qui pourtant s’en nourrissent très largement...
Rédigé par : Laurent Dandrieu | 05 mars 2009 à 19:00
L'armée française reste une des institutions les plus trotskiste de l'Hexagone avec ses "inspections" hystériques, ses enquetes de commandements dont le but est de désigner des coupables et en aucun cas d'expliquer des disfonctionnements. Le plus étonnant réside dans la longévité de la présence de M. CHAUPRADE parmi les contributeurs de l'enseignement de l'école de guerre. La liberté de penser fait comme chacun le sait bien plus de tort à l'institution que celui de se dissimuler derrière des avis médicaux de complaisance pour esquiver le service.
Rédigé par : Geoffroy | 06 mars 2009 à 18:36