Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Incendie de l'église Saint-Joseph à Clermont-Ferrand : le silence, et pourtant...
La trisomie est une tragédie grecque

Deux charniers de la Révolution française découverts

Lu sur le site du Figaro :

Scj "Deux fosses renfermant les restes de victimes d'une tuerie survenue pendant les guerres de Vendée en 1793 ont été découvertes par les archéologues dans la ville du Mans, indique aujourd'hui un communiqué de l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives).
La première des deux fosses dégagées dans le secteur appelé Quinconce des Jacobins dans la ville du Mans contenait neuf ou dix individus, certains cadavres portant encore boutons de chemise et de culottes, boucle de bottes ou de guêtres, canif ou chapelet. La seconde fosse, condamnée par une épaisse couche de chaux vive, contenait une vingtaine de corps.
Hormis un enfant et deux adolescents, les sujets inhumés étaient tous des adultes, dont de nombreuses femmes. Les restes portaient les "stigmates osseux d'un véritable acharnement", à l'arme blanche, fractures de fémurs et de radius, mandibule tranchée, maxillaire coupé, omoplate percée. Un seul impact d'arme à feu a été décelé.
Les restes sont ceux de victimes d'une tuerie survenue les 12 et 13 décembre 1793, pendant la première guerre de Vendée".

Lahire

Commentaires

Ethos

RIP.
A quand le pardon?

furgole

pour qu'il y ait pardon, il faut qu'il y ait excuses et regret véritable.

Amédée

Je souhaite qu'il leur soit donné une sépulture décente ainsi qu'une messe de requiem (avec le Cardinal Vingt-Trois et le Nonce, tant qu'à faire... [...]).
Ce serait la moindre des choses.

Je trouve admirable le travail réalisé par le père Dubois sur la Shoah par balle. Les morts découverts dans les charniers reçoivent une sépulture et le rite habituel juif.

Nous ne pouvons pas faire moins pour nos morts, nous qui sommes aussi issue de l'Alliance.

Peyo

Combien de charniers devra-t-on trouver pour faire reconnaitre le génocide vendéen...?

Pascal G.

@ Amédée

Sauf que le travail du Père DUBOIS repose sur une manipulation : un grand nombre des fosses communes qu'il ''découvre'' lui sont indiquées par les autorités qui couvrent ainsi les massacres faits par les communistes avant et après l'occupation allemande.
Le Père DUBOIS a retrouvé des charniers et des fosses communes de victimes juives d'atrocités allemandes, mais il se fait aussi donner des lieux et fosses emplies de vistimes du communisme : cela transparait très nettement sur au moins l'un des long très long, reportages diffusés il y a qq mois sur une chaine française. Des paysans ukrainiens le disent nettement, et accusent les communistes clairement, mais le rendu de l'image et le reportage tournent leurs propos en dérision.
Il est d'ailleurs étonnant ce prêtre catholique qui fait enterrer religieusement et selon les rites funéraires juifs des victimes juives, ce qui est normal, mais qui feint d'ignorer les charniers et les fosses communes des ukrainiens....Il galvaude son habit sacerdotal ainsi au service d'organisations juives qui sont dans leur rôle de défense de la mémoire juive, alors que son devoir serait aussi de rendre leur dignité post mortem, et une sépulture chrétienne aux chrétiens ukrainiens tués soit par les allemands, soit par les russes.
Sur tout cela il y a duperie.

le Roi Sebastien

Il faut que ces massacres soient officiellement reconnus par le Pouvoir et qu'ils soient enseignés dans les écoles maternelles,primaires, secondaires et dans les Universités
Des plaques doivent être apposées.Les républicains doivent se repentir;

PM

Philippe de Villiers, président du Conseil général de la Vendée a accepté avec remerciement que le maire du Mans lui rende les corps des charniers vendéens pour qu'ils soient inhumés en Vendée.

Freulon


Je vous conseille la lecture d'un ouvrage paru hier sur le site de Lulu.com :

"L'épopée vendéenne s'exporte aux U.S.A", de Sylvie FREULON, au prix de 29 € 91. Dans ce livre le génocide vendéen est largement évoqué et en plus j'ai ajouté la guerre de Sécession.

C'est un livre des éditions SYLFRE.

Jean

Un rappel de Philippe de Villiers à la République en 1989 : "Lettre ouverte aux coupeurs de têtes et aux menteurs du bicentenaire" (Albin Michel).

L. Chéron

1. Le prêtre qui a mené une enquête sur les restes de supposés massacres de juifs par les Allemands en ex-URSSS est le Père Desbois (et non Dubois).
2. En Vendée comme ailleurs, non à l'entretien des haines civiles et nationales, donc non à leur commémorations officielles et aux massacres ressassés. Contre le devoir de mémoire, défendons le devoir d'oubli. Il ne s'agit pas d'oubli historique, au contraire, car la liberté de chercher et exposer se porte d'autant mieux qu'on ne lui impose pas de discours officiel. Il s'agit de refuser que le politique récupère des drames à ses fins de propagande. Relisez l'article premier de l'édit de Nantes.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.