Efficacité du préservatif : synthèse de 15 autres études
27 mars 2009
(clic gauche pour agrandir l'image ou clic droit et "ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre").
(Source : Lexique des termes ambigus et controversés sur la vie, la famille et les questions éthiques page 919)
France 2 (20h) l'affirme « aucune étude sérieuse » ne prouve que le préservatif n'est pas fiable à 100 %
Rédigé par : Meigret | 27 mars 2009 à 20:23
Une référence pour votre culture médicale
Allergie au latex en milieu hospitalier : Résultats d'une étude à Casablanca = Latex allergy in a hospital environment : results of a study in Casablanca (Morocco)
Auteur(s) / Author(s)
AICHANE A. (1) ; BOUAYAD Z. (1) ; EL OUTMANI A. (1) ; AFIF H. (1) ; TROMBATI N. (1) ; BAHLAOUI A. (1) ;
Affiliation(s) du ou des auteurs / Author(s) Affiliation(s)
(1) Service de Pneumologie, Hôpital du 20 Août, C.H. Ibn Rochd, Casablanca, MAROC
Résumé / Abstract
En raison de l'utilisation accrue de gants et de matériels en caoutchouc, l'allergie au latex est un sujet d'actualité. Des manifestations de type anaphylactique peuvent la révéler et enfont toute la gravité. Le but de ce travail est d'évaluer la prévalence de la sensibilisation au latex chez le personnel de santé. Nous avons mené une enquête en milieu hospitalier à Casablanca (Hôpital du 20 Août, Hôpital des enfants, centre de soins dentaires, Hôpital Bouafi, Hôpital Sidi Otmane). Cette enquête a concerné 600 sujets; 408 femmes et 192 hommes. Cette population est composée de 273 infirmiers(ères), 169 médecins, 104 aides soignants(es) et 54 administratifs. L'enquête est menée par un questionnaire anonyme et par des tests cutanés en prick à la recherche de l'allergie au latex et l'atopie. Trente deux sujets (soit 5,3 %) présentent un prick test positif au latex. Il s'agit de 19 infirmiers(ères), 9 médecins, 2 aides soignants(es) et 2 agents administratifs. La recherche des immunoglobulines spécifiques au latex faite dans 15 cas est positive chez 4 personnes. Chez la population dont le prick test est positif, une allergie alimentaire est identifiée dans 9 cas. La prévalence de l'atopie chez les sujets allergiques au latex (81%) est supérieure à celle de la population latex négatif (16 %). Vu la fréquence de l'allergie au latex chez le personnel en milieu hospitalier, le souhait d'un remplacement par d'autres types de gants (vinyl) serait vraisemblablement préférable pour toutes les tâches où le latex n'est pas indispensable.
Rédigé par : antoine | 27 mars 2009 à 23:33
Il est normal que les médias n'en parlent pas de cet études vus qu'ils reçoivent de l'argent des marques de préservatifs alors focément ....
Rédigé par : olivier | 28 mars 2009 à 02:30