Intégration : parler du pays plutôt que de racisme
31 mars 2009
Minute a interrogé Patrick Binder, président du groupe FN au conseil régional d’Alsace, qui a lancé début mars un projet intitulé « L’année de l’Alsace » :
"la Ligue des droits de l’homme, la Cimade, la Licra, SOS Racisme, le Clapest (Comité de liaison d’associations pour la promotion des immigrés en Alsace), le Mrap sont invités à venir dans les lycées pour distiller leur propagande habituelle sur le racisme, l’antisémitisme ou les discriminations. Tous ces gens n’ont à offrir qu’une réflexion et une vision négatives de notre société. J’ai donc décidé de faire une contre-proposition en imaginant une année de l’Alsace destinée à mettre en valeur son patrimoine culturel. Au lieu de toujours parler à la jeunesse de racisme et d’antisémitisme, présentons-lui les beautés et les richesses de la région dans laquelle elle vit: son histoire, sa peinture, ses musiciens, ses musées, sa langue. Mon but est que «L’année de l’Alsace» remplace «Le mois de l’autre». Celui-ci doit purement et simplement disparaître. Toute la jeunesse devrait être touchée par ce projet, y compris celle qui vit dans les cités. Existe-t-il un plus grand facteur d’intégration que celui consistant à connaître la région dans laquelle on est né et dans laquelle on vit ?"
Très belle initiative !
Rédigé par : AML | 31 mars 2009 à 18:44
Bravo Patrick Binder, père d'une belle famille de 6 enfants...
Rédigé par : Olivier M | 31 mars 2009 à 21:55
D'autant plus belle initiative que nous sommes beaucoup à ne pas connaître le patrimoine culturel de l'Alsace autrement que par des clichés. Et puis si ça marche, on pourra reproduire la chose dans d'autres régions à fort patrimoine : Bretagne, Normandie,Provence,Berry, etc... (je ne veux vexer personne).Du boulot pour Civitas.
Rédigé par : Mingdi | 31 mars 2009 à 22:23