La psychogénéalogie a le vent en poupe
28 mars 2009
A la lecture de cet article, il semble opportun de mieux connaître cette discipline qui s'impose de plus en plus en France, qui inspire de la méfiance (possibles dérives sectaires) et qui peut séduire des proches :
"Une « psychogénéalogie », appelée aussi « analyse
transgénérationnelle », cela commence ainsi. On souffre de quelque
chose, on ne sait pas très bien pourquoi. On se doute qu’il y a un
secret, il s’agit de le découvrir".
Vous pensez surement que parce que je consulte chaque jour le Salon Beige je vais finir par me convertir au Catholicisme
Mais vous, si vous continuez comme çà, vous allez vous retrouver au Brésil...
Rédigé par : le Roi Sebastien | 28 mars 2009 à 18:31
La psychogenealogie est extrémement intéressante
Chacun sait qu'il y a l'acquis et l'inné
Dans ce cas, c'est l'inné qui est concerné
Je crois que le Père de cette science, promise à un brillant avenir (sauf restrictions de la HALDE) est Gustave Le Bon
(à relire ou à découvrir) (plutôt que Freud)
Rédigé par : le Roi Sebastien | 28 mars 2009 à 18:42
Logique, le point de départ c'est bien la faute d'Adam et Eve ! ;-)
Rédigé par : cosaque | 28 mars 2009 à 19:06
Pour en savoir plus:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychog%C3%A9n%C3%A9alogie
Dire que je suis méfiant est peu dire!!!
Freud nous disait malade du sexe, maintenant c'est de la faute de nos grands-parents!!!
Alejandro JodorowskyAnne, Ancelin Schützenberger, Nicolas Abraham, Ivan Boszormenyi-Nagy, (Nagy, ça vous dit quelque chose ?) Serge Lebovici, Jacob Levy Moreno et d’autres du même acabit étant liés à cette histoire je suis plus que soupçonneux !
Dans le domaine de la pyscho, les malades ne sont pas toujours ceux que l’on pense, les escrocs si !
Lire à ce sujet le très bon livre « Le livre noir de la psychanalyse » éditions les arènes.
Rédigé par : HB | 28 mars 2009 à 19:40
Comme dans toute discipline, surtout aussi jeune, il y a à prendre et à laisser. Mais de nombreuses vulgarisations donnent lieu à des raccourcis trompeurs, comme souvent. Le fameux secret de famille est loin d'y être la question centrale par exemple.
Que nous portions un héritage n'est pas nouveau, et que des enfants promenés de foyers en foyers "pétent un câble" n'est pas un hasard. Et bien d'autres disciplines du champ psy affirment l'importance de nos racines ancestrales, par les temps qui courent ce n'est pas inutile de le réaffirmer avec force ! Je n'ai pour l'instant pas entendu un seul psy cautionner le projet de loi sur le "faux parent", pour ne citer que ce projet là...
Rédigé par : Okapi T. | 28 mars 2009 à 20:38
J'ai entendu à Aix, Agnés la 3ème fille du Colonel Bastien -Thiry qui est décédée malheureusement récemment, essayer de nous expliquer l'engagement de son père par la Psycho généalogie dont elle était ferue.
"Pourquoi le colonel Jean Bastien-Thiry a-t-il tenté de tuer De Gaulle ? Etait-il sous influence. Quelles étaient les motivations profondes qui l’ont poussé à ouvrir le feu ? Quel est le mystère qui se cache derrière cet attentat qui a toute l’apparence d’un acte manqué ? Pourquoi n’a t-il pas obtenu la grâce alors qu’aucune goutte de sang n’a été versée ?"
Elle faisait remonter le trouble présumé de son père à un ancêtre ministre le la Justice de Napoléon, le Duc de Massa et aux fonctions qu'il avait assumées, par un lien mal défini. Les proches de l'attentat du Petit Clamart n'avaient pas apprécié cette interprétation qui "déresponsabilisait" le Colonel, alors que celui-ci assuma jusqu'au bout son acte et le justifia.
La Psycho généalogie me parait être un nième avatar de la psychanalyse, que pourfendait le psychiatre Baruch, vaste entreprise de démolition de l'Occident, comme l'avait dit Sigmund Freund lui-même à l'approche du port de New York: "Ils ne savent pas que nous leur apportons la peste!"
Rédigé par : Monrose | 28 mars 2009 à 21:01
Et bien, si on porte toutes les tares de nos ancêtres ! on a pas fini : entre les enfants de parents séparés, de même sexe, produit par insémination artificielle,de mère porteuse, avec moultes "faux" beaux-parents, de famille recomposée, décomposée,
...bref, des secrets sans doute à la pelle ! Y'a du boulot pour les psy de toute nature !!!
Rédigé par : AML | 28 mars 2009 à 21:29
AML, vous ne croyez pas si bien dire !!
Et si nous savions déjà que nous portons les tares de nos ancêtres, seule la psychogénéalogie aujourd'hui nous rappelle que nous portons AUSSI leurs qualités... Voilà peut-être pourquoi il faut la décridibiliser en la caricaturant ?
On peut bien sûr critiquer la psychanalyse, mais pas la psychologie cognitive qui se veut si scientifique... Or n'a plus droit de cité qu'une psychologie technique, dépourvue de toute réflexion sur l'Homme. Personnellement je le regrette et le combat, refusant la science sans conscience. Je pense que cette préoccupation est partagée ici, aussi attiré-je votre attention sur cette subtilité.
Rédigé par : Okapi T. | 28 mars 2009 à 23:03
Ca ne serait pas un mal si cette "technique" pouvait "soigner" la masse incroyable des bobos issus de cathos (dont Marie-Ségolène R. et Bertrand D. sont les représentants les plus connus à gauche, sans parler de Françsoi M., mais il y en a plein dans le droite molle).
Par ailleurs, une petite analyse, psycho ou autre, des échecs récurrents et croyances de la droite, ne ferait pas de mal !
Rédigé par : trahoir | 29 mars 2009 à 00:50
Trahoir, l'idée est bonne ! Bien vu pour Ségolène, qui semble en effet se définir essentiellement par opposition à ses origines...
Rédigé par : Okapi T. | 29 mars 2009 à 10:32