La Turquie menace de fermer un monastère chrétien
02 mars 2009
La menace de fermeture du monastère Mor Gabriel suscite de vives protestations parmi les assyro-chaldéens turcs. Le monastère Mor Gabriel, au sud-est de la Turquie, a été fondé en 392 après J.-C. Ce témoin historique du christianisme en Turquie a survécu aux nombreuses vagues de persécution contre les chrétiens. C’est déjà un miracle, mais, pour les assyro-chaldéens, le monastère est leur centre spirituel.
Les autorités menacent de fermer le monastère et de le transformer en musée. Par ailleurs, les habitants des villages kurdes voisins estiment que les chrétiens ont «trop de place pour prier» et revendiquent une partie des terres appartenant au monastère pour y faire paître leurs moutons et leurs vaches. Ils reprochent aussi aux moines de faire du prosélytisme parmi les jeunes musulmans Un procès contre le monastère Mor Gabriel a débuté en décembre dernier.
Oui mais comme ce sont nos futurs grands amis modérés, on se calme. On ne dit rien. Il s'agit d persécussions modérées. Voudrait-on préparer les européens de souche à un conflit contre le monde musulman, je crois que l'on ne s'y prendrait pas mieux.
Rédigé par : Yann H | 02 mars 2009 à 14:58
Réjouissons-nous et prions pour les milliers de musulmans qui se convertissent au christianisme, vivent une véritable persécution de la part de leurs proches, et que leurs nouveaux frères chrétiens ignorent bien souvent
Rédigé par : Yvon | 02 mars 2009 à 18:09
il reste une seule église assyro-chaldeenne dans la rue d'Istikla (ancienne rue de péra) à istanbul
de toutes façons, les minorités, qui avaient continué à exister à l'époque ottomane (arméniens, juifs latinos,syriaques araméens,grecs orthodoxes) ont été réduits à la portion congrue de 1% de la population turque actuelle
Ce qui montre que ce n'est pas seulement l'Islam qu'il faut inculper,mais la République Turque, fondée sur les idéaux de la Révolution française
Rédigé par : le roi Sebastien | 02 mars 2009 à 18:24
Voilà bien un exemple tout récent de la "tolérance" vue sous "l'angle" des Autorités turques...
Encore une raison supplémentaire pour nous autres Européens de ne JAMAIS accepter ce grand pays dans l'Union Européenne, aux racines essentiellement chrétiennes..
Oui ! Pour conclure une union de libre-échange avec les Turcs, mais JAMAIS, une union politique, qui favoriserait encore plus une islamisation de l' Europe chrétienne.
Rédigé par : Philippe Boehler | 02 mars 2009 à 20:30
Est-ce qu'ils n'avaient pas dejà fermé Sainte Sophie il y 555 ans ?
Rédigé par : Papon | 02 mars 2009 à 22:32
http://veille-education.org/post/2008/07/02/Une-ecole-privee-comme-on-sen-passerait2
avec ce reportage, voilà une autre image des "modérés" tant aimés de notre moitié de président !!!
vive l'europe libre !!
Rédigé par : de Charette | 03 mars 2009 à 10:49
Je vais répercuter cet article sur mon blog.
Il faut que l'information circule.
Autre question: quel est le point de l'avancement des travaux à Bruxelles pour l'intégration de la Turquie dans l'UE ?
Quel est le montant de la la subvention de la France à la Turquie dans le cadre de l'UE ?
Merci de vos réponses ?
Rédigé par : hadelinus | 06 mars 2009 à 20:45