Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



"Le respect de la Vie, depuis sa conception jusqu'à son terme naturel, est un principe sur lequel doit reposer la Loi "
Favoriser le Bien Commun au niveau local

Le Cardinal Barbarin a reçu sept manifestants de ce matin

Bbn Après la manifestation qui s'est déroulée ce matin sur le parvis de Notre-Dame de Fourvière (et surtout après la Messe), le Cardinal Barbarin a reçu quelques manifestants. Compte-rendu de cette rencontre sur le site du diocèse de Lyon :

"Quelques minutes avant le début de la Messe de 11h, une soixantaine de personnes étaient réunies autour d’une banderole proclamant : « La capote, c’est la vie, l’Eglise l’interdit ». En face, quelques dizaines de jeunes catholiques redisaient, quant à eux, leur amour et leur attachement pour le pape. En sortant de l’archevêché pour se rendre à la basilique, le cardinal Philippe Barbarin a proposé de rencontrer une délégation des manifestants à l’issue de la Messe, convaincu que le dialogue est toujours possible. [1]

Les sept manifestants reçus à l’archevêché ont reconnu l’importance de se rencontrer et ont exprimé le besoin de comprendre la position de l’Eglise en matière de prévention contre le sida. Face à leur demande, le cardinal Barbarin a d’abord écouté leurs positions : l’un d’eux par exemple, homosexuel et catholique, a dit combien son cœur était aujourd’hui déchiré. L’archevêque de Lyon a voulu relire avec eux la phrase du pape en son entier. En effet, trop souvent les médias n’en n’ont pas rapporté l’intégralité, occultant son début : « s’il n’y a pas l’âme, si les Africains ne s’aident pas, on ne peut pas dépasser le fléau avec la distribution de préservatifs. Au contraire, ils augmentent le problème. »

Le Cardinal les a remerciés d’avoir accepté cette rencontre, précisant : «  vous venez m’interroger et vous savez ce que vous allez entendre ». Il a ainsi rappelé que l’Eglise veut être la servante de l’amour humain, par l’éducation, ce qui suppose « une humanisation de la sexualité » comme l’avait indiqué Benoît XVI.

Si le dialogue entre les représentants de ces associations et l’archevêque de Lyon n’a pas levé tous les désaccords, certaines incompréhensions s’estompaient progressivement au fil de la rencontre. Le cardinal a pu expliquer la position de l’Eglise qui présente l’amour humain à la lumière de l’Alliance entre Dieu et les hommes. Il a ajouté aussi : « Si l’on n’est pas d’accord avec le chemin proposé par Dieu, que l’on ne se donne pas la mort et qu’on ne la donne pas aux autres ». Le cardinal a rappelé le caractère premier et non négociable de ce commandement : « Tu ne tueras pas ». Les manifestants sont aussi tombés d’accord pour affirmer le besoin d’éducation en matière sexuelle : il ne suffit pas de distribuer des préservatifs, une véritable démarche éducative est nécessaire.

A l’issue de cet entretien deux propositions de rencontres ont été faites : Les représentants de la manifestation ont invité le cardinal à une formation donnée par l’association « Etudiants contre le sida », qui milite pour une prévention accompagnée et éducative ; d’autre part, un représentant de RCF Lyon Fourvière a proposé une rencontre-débat sur les ondes.

PS : Ce texte a été relu et accepté par les protagonistes de la rencontre".

Lahire

Commentaires

jean

C'est une illusion de penser qu'il puisse y avoir un dialogue, le pape parle d'âme, d'amour, de transcendance et les homos parlent "mécanique".

de Vaugelas

Fabuleux !

malba

Monseigneur Barbarin est vraiment un grand homme pour l'Eglise, Merci.

le Roi Sebastien

Bravo!

Hebe

Je suis désolé, mais je n'achète pas.
Ce sont de jeunes identitaires et des catholiques qui se sont mis entre le parvis de la Basilique et les invertis, qui auraient pu faire n'importe quoi. [...] Je ne vois pas ce que l'on peut leur dire (je vais tout de même aller sur le site du diocèse de Lyon), il faut simplement leur barrer le passage à nos lieux de prière, dont ils ne se servent que pour provoquer et railler notre Foi.
Et j'approuve le discours du Pape sur le sujet du préservatif, sans réserve.

Exupéry

Désolé pour les enthousiastes du "dialogue", mais ou bien il y a conversion, ou bien il n'y en a pas [C'est bien sur ce seul terrain que se situe le cardinal. Et ça passe nécessairement par la parole quand des gens dans l'erreur sont prêts à l'écouter. après ils disposent. Lahire]


et l'on reste alors au niveau technique, qui n'est pas celui des enjeux vitaux pour l'âme.

La véritable éducation sexuelle ne consiste pas à savoir mettre uns capote, mais à apprendre, comme le dit si bien le Père Frédéric Marlière, que : " ce n’est pas l’exercice de la sexualité comme telle qui peut réaliser l’intégration affective, mais l’expérience généreuse d’un amour nuptial, au prix d’une réelle maîtrise de la sexualité : parler pour le seul plaisir de parler n’a jamais permis d’apprendre à penser ni à réfléchir. Ainsi de l’exercice de la sexualité qui n’a jamais permis d’apprendre à aimer."[... et que]:
" L’on revient toujours à la règle d’or: veiller à n’avoir que la sexualité de son amour, comme on ne doit avoir que le langage de sa pensée, si l’on ne veut pas sombrer dans l’amour de la sexualité, auquel cas on n’est plus ni enfant d’homme ni enfant de Dieu."

Côme

Dialoguer avec des personnes qui insultent quotidiennement le Très Saint-Père est à travers lui notre Seigneur cela n'est plus possible. [Et saint Paul? Lahire]

"Monseigneur Barbarin est vraiment un grand homme pour l'Eglise"... [la suite est trop grave pour se passer d'explications. Les généralités gratuites ne font avancer la réflexion. Lahire]

Jehanne

[Vous ne pouvez écrire cela que si vous connaissez personnellement les 7 personnes reçues par le cardinal. Si c'est le cas, précisez-le dans votre prochain commentaire. Lahire]

Vince

@Jean: Si le dialogue peut apparaître difficile, il n'en reste pas moins que c'est seulement par lui que les explications peuvent passer.

Il serait surprenant que Monseigneur Barbarin apprenne quelque chose lors de ces rencontres, mais comme un père, il se doit d'écouter les enfants de Dieu qui se rebelle.

L'image la plus proche qui me vient à l'esprit est celle du père de famille justement qui se doit d'écouter ses enfants adolescents tout plein de vie, de fougues et souvent d'erreurs pour leurs indiquer les corrections nécessaires, sans les "braquer" de peurs qu'ils se rebellent encore plus.

Il y a ce que l'on a à dire, et la manière dont on s'y prend.

Il semblerait que Monseigneur Barbarin sache s'y prendre.

Ingomer

Permettez-moi de citer les Saintes Ecritures, et de poser quelques questions pour ouvrir le dialogue.

"Les représentants de la manifestation ont invité le cardinal à une formation donnée par l’association « Etudiants contre le sida »"

C'est très bien ce souci de Mgr Barbarin de porter la bonne nouvelle dans le camp des pro-mort, mais Mgr Barbarin s'associe-t-il de la même manière aux manifestations pro-vie et avec autant de zèle qu'il le fait pour ce type de réunion?

Ce type de réunion deviendrat-il la règle une fois que la parole de l'Evangile aura été portée dans ces milieux, autrement dit Mgr Barbarin continuera-t-il ce type de discussion avec des personnes qualifiant le saint Père d'"assassin" et jusqu'à quand?

"Si quelqu'un vient à vous sans être porteur de cette doctrine (du Christ), ne l'accueillez pas chez vous et ne lui souhaitez pas la bienvenue" (II Epître de Saint Jean, 10). Mgr Barbarin ne fait-il pas exactement l'inverse de ce que recommande saint Jean?

"Si l'on ne vous accueille pas, en quittant cette ville secouez la poussière de vos pieds: ce sera un témoignage contre eux. Ils partirent et allèrent de village en village, annonçant la bonne nouvelle et faisant partout des guérisons." (Evangile selon saint Luc, IX, 5).

Les manifestants pro-mort insultant le pape de "Benoît assassin", doivent-ils être reçus comme des frères, un évêque peut-il s'associer à des réunions de "formation" organisés par ces personnes?

lulu

@ ingomer

Et il arriva, comme il était à table dans sa maison, que beaucoup de publicains et de pécheurs aussi se trouvèrent à table avec Jésus et ses disciples ; car ils étaient nombreux, et ils le suivaient. Et les scribes et les pharisiens, le voyant manger avec les publicains et les pécheurs, dirent à ses disciples : Pourquoi mange-t-il et boit-il avec les publicains et les pécheurs ? Et Jésus, l'ayant entendu, leur dit : Ceux qui sont en bonne santé n'ont pas besoin de médecin, mais ceux qui se portent mal ; je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.

Vince

"mais Mgr Barbarin s'associe-t-il de la même manière aux manifestations pro-vie et avec autant de zèle qu'il le fait pour ce type de réunion?"

Il en est de l'âme et de l'Eglise comme sous la douche, c'est là ou c'est sale qu'on se lave le plus.

Si les démarches entreprise par Mgr Barbarin portent des fruits, il faut s'attendre à ce que bon nombre de personne cessent de voir un assassin là ou il faut voir un Pape!

Enfin, bon nombre "d'adversaires" recherchent la même chose que nous, à quelques (gros) modulos près; mais s'y prennent de manière... étrange. Car tout homme recherche l'absolu de Dieu, car il en vient, mais ne sais pas nécessairement que c'est Dieu qu'il cherche, d'ou l'éclate totale dans le sexe, la boisson ou n'importe quoi. Ainsi, il me semble qu'il est TRES difficile (voir périlleux) de savoir si quelqu'un est porteur ou non de la doctrine du Christ.

Encore une chose: je ne vois aucune raison qui permettrais de voir en l'autre autre chose qu'un frère, aussi... "pas gentil" qu'il soit! Nous sommes fils et filles de Dieu, et par simple implication mathématique l'humanité n'est qu'un tas de frère et soeurs. Par contre, il convient parfois d'engueuler son frère ou sa soeur, ce n'est pas mon frère qui m'assurera le contraire.

ps: je serai surpris que Mgr Barbarin "s'associe" aux réunions. qu'il y participe est un fait, mais qu'il fasse cause commune avec le sujet... j'en doute.

jean

@Vince

C'est donc la peur qui gouverne les "dialogueux".
Intéressant, très intéressant.
"N'ayez pas peur", cela vous dit-il quelque chose ?

maminette

Au lieu de discourir, ne pourrions-nous pas prier pour Mgr de Barbarin et pour tous ces gens qu'il rencontre ?
Peut-être y aura-t-il 5 justes dans la salle ?!?

Vince

Bonsoir Jean,

Sans partir dans des dissertations agressives ou un tantinet moqueuses, on pourra distinguer la peur qui paralyse de la peur qui met les sens en alerte.

Là ou je dis "(...) de peur (...)" je parle, je pensais être clair, de la peur qui met en alerte. J'aurais été plus clair mais plus long en disant: "Il est souhaitable de faire preuve d'écoute - et même des choses affreuses - en gardant bien à l'esprit que la personne d'en face peut par caprice ou carence d'intelligence couper court aux négociations, ce qui nous enleverais la possibilité de l'aider - si Dieu le veut - dans le chemin de la conversion". Un peu comme ce héros de la mythologie perdu dans le labyrinthe et qui doit remonter peut à peu le fil DE PEUR qu'il se brise. (dans le soucis de le préserver intact)

Maintenant, pour conclure, sachez qu'à l'écrit le ton que vous employé peut être très mal percu (on pourrait y voir de la moquerie ou du dédain). Cet avec le soucis de vous éviter des affrontements stériles que je vous le souligne.

Cordialement,

Vincent.

Mingdi

Mgr Barbarin est un homme de dialogue. Comme je lui reprochais son "ticket" avec le peu regretté Mgr de Berranger, il m'envoya, "son cher frère dans le Christ", une image pieuse que j'ai toujours dans mon livre de messe. Il en faut des comme lui ..., mais pas seulement des comme lui, par pitié Mon Dieu! En effet, tous ces pécheurs et pécheresses en bataillons bien organisés, sont manipulés par les engeances de vipères de néo-pharisiens particulièrement vicieux. Le Christ ne se serait pas laissé prendre. Imitons-le : nous non plus!

Côme

Comme tous les commentaires vont dans le même sens (les autres étant allègrement censurés!!), le "débat" est assez difficile. Comprenez tout de même que nous puissions émettre des réserves concernant l'attitude à adopter face aux lobbies homosexuels (qui ne représentent qu'une infime minorité des personnes homosexuelles). N'oublions pas qu'"Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux".

[Puisque vous y revenez, j'apporte des précisions. Ce qui est censuré, ce ne sont pas les idées contenues dans les commentaires, mais les hors-sujets, le manque de charité, les "moi à la place du cardinal, j'aurais fait ou dit...", voire les insultes et autres clichés qui ne font pas avancer le débat. Effectivement, il y en a eu beaucoup. Ce qui nous intéresse est le combat commun, et non la division entre les catholiques.
Il y a eu en effet un commentaire hors sujet sur ce post pointant du doigt les "progros" responsables de la chute du monde face aux "tradis" sauveurs de la planète, qui cumulait tous ces défauts. Oui, je l'ai censuré entièrement. Pour le bien commun. Relisez la charte des commentaires : http://lesalonbeige.blogs.com/about.html
Lahire]

Côme

"Il y a eu en effet un commentaire hors sujet sur ce post pointant du doigt les "progros" responsables de la chute du monde face aux "tradis" sauveurs de la planète"

Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire dans mon commentaire. Dialoguer cela est très bien, si Monseigneur Barbarin a réussi à calmer le jeu j'en suis très heureux. Le problème est plus dans les commentaires que j'ai pu lire un peu partout sur cette volonté obsessionnelle du Dialogue. En effet il arrive un moment face à la provocation et aux attaques honteuses (en particulier des intégristes d'Act Up) ou le temps du dialogue doit céder la place à la réaction, pour faire respecter le Très Saint Père, pour le bien des catholiques et pour le Bien Commun...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.