Le cardinal Tauran explique le principe de réciprocité
28 mars 2009
Zenit éclaircit la définition de ce principe :
L'Osservatore romano précise :
"rappelant dans un contexte très précis - l'Arabie Saoudite - l'absence de lieux de culte chrétiens, le cardinal a souhaité que l'Église précise le sens authentique de la réciprocité dans le domaine du dialogue interreligieux".
Le cardinal Tauran a souhaité
"des normes claires qui sanctionnent avec précision les domaines d'application d'un tel principe, les limites infranchissables à sauvegarder dans les pays de tradition musulmane, ainsi que les chemins à parcourir là où les catholiques souffrent de situations de difficultés injustes".
Il a également indiqué trois aspects du magistère de Benoît XVI :
"la continuité avec les indications de ses prédécesseurs ; une plus grande insistance sur la nécessité de la réciprocité, en particulier en relation avec les rapports entre Église et islam ; la corrélation entre le thème de la réciprocité et celui de la compréhension mutuelle, incluant aussi des questions clés comme le problème de la liberté religieuse".
Combien de chrétiens devront-ils, aux quatre coins du monde, être victimes de terribles persécutions pour que le Vatican se décide enfin à comprendre qu’il n’y a aucune cohabitation possible avec l’islam et à en tirer les conséquences ? Combien de fois faudra-t-il expliques que l’islam n’est pas seulement une religion, qu’une mosquée n’est pas l’équivalent d’une église ? Demander aux pays musulmans d’appliquer un principe de réciprocité est aussi absurde que d’inviter le Pape à se convertir à l’islam.
Puis très respectueusement suggérer au cardinal Tau de se plonger dans l’étude du Coran?
Rédigé par : yiannis | 28 mars 2009 à 11:13
C'est un peu particulier l'arabie saoudite, car c'est la "terre sainte de l'islam". Ce serait un peu comme de demander une mosquée au Vatican...
En revanche, dans tous les autres pays musulmans, la réciprocité doit être totale.
Rédigé par : Jean | 28 mars 2009 à 11:21
Sauf que par exemple, l'Arabie Saoudite est une théocratie, comme l'Angleterre. Il n'y a pas de théocratie catholique dans le monde... Et ne me citez pas svp l'Espagne ou le Luxembourg.
Donc l'application d'un principe de réciprocité demandée par le Cal Tauran est ce que j'appellerai par charité "un vœu pieu" basé sur une vision faussée, faussée parce que ne tenant pas compte du fait qu'il n'y a pas de théocratie catholique.
Rédigé par : Amédée | 28 mars 2009 à 11:27
A Amédée:
si une: le vatican !!!
(sauf si, évidemment, Benoît XVI, face aux injonctions de la presse française, décide de démissionner ...)
Rédigé par : rennais | 28 mars 2009 à 12:53
A Amédée,
Désolé, mais l'Arabie Saoudite n'est pas une théocratie. La seule théocratie musulmane est l'Iran, qui - assez étrangement - est bien plus tolérante à l'égard des Chrétiens que l'Arabie Saoudite.
L'Arabie Saoudite est une monarchie islamique où s'applique la Chariah. Mais le clergé n'y exerce pas le pouvoir, contrairement à l'Iran, où toutes les décisions sont soumises à l'approbation des Mollahs.
Rédigé par : Xtophe | 28 mars 2009 à 14:26
De grâce, Monseigneur Tauran n'est pas sot ! Lorsqu'il demande la réciprocité, il sait fort bien de quoi il parle. Il y a une mosquée à Rome et à Jérusalem ; mais il n'y en a pas à Ryad. Alors oui, où est la réciprocité ?
Par ailleurs, le Saint Siège n'a jamais fait mystère des conflits douloureux qui peuvent apparaître dans les couples mixtes (Catholique marié à un Musulman). C'est pour cette raison que le Saint-Siège avait rédigé il y a quelques années une note à ce sujet incitant les jeunes Catholiques à faire preuve de prudence et de discernement. Mais cela ne doit pas inciter les Catholiques à fuir leur terre au motif qu'ils seraient dans minoritaires face aux Hindoux ou aux Musulmans.
Le Saint Siège est parfaitement dans son rôle. Les Chrétiens sont chez eux partout dans le monde ; même en terre d'Islam. On ne peut donc honnêtement pas justifier le fait que les Catholiques d'Arabie Saoudite puissent être privés (sous peine de mort) de pratiquer leur religion.
Par conséquent, le combat de Monseigneur Tauran est parfaitement juste, car il agit en faveur des minorités catholiques opprimées, si ce n'est persécutées. Merci de penser à elles...
Rédigé par : Xtophe | 28 mars 2009 à 15:00
La précision de Mgr Tauran sur la réciprocité est très habile car il connait bien le coran. Or si la réciprocité n'est pas acceptée, cela mettra sur le nez de certains que l'Islam ou "Soumission" n'est pas tolérante.
Si le politiquement correct refuse de voir l'absence de tolérance, cela me rappelle le mot de Matthew Lewis (1775 - 1818) : "Nul ne dort si profondément que celui qui ne veut pas se réveiller".
Rédigé par : Gabarel | 28 mars 2009 à 15:35
@ Rennais,
Je ne sais pas si le Vatican est une théocratie catholique... en effet, jusqu'à il y a peu les lois italiennes étaient systématiquement transposées et appliquées au Vatican, donc y compris l'avortement?
Cela a stoppé récemment, peut-être parce que certains clercs ont eu peur que l'euthanasie soit transposé...
Rédigé par : Amédée | 28 mars 2009 à 16:53
Je ne vois pas ce qu'il y a d'habile à soutenir l'implantation de mosquées qui, en terre chrétienne, poussent comme des champignons, pour réclamer, en terre d'islam, une liberté religieuse dont on sait qu'elle est impossible parce que contraire aux obligations du Coran
Point n'est besoin de cette pantalonnade pour démontrer l'intolérance de l'islam : il suffit d'ouvrir les yeux.
Le seul résutat concret est d'apporter de l'eau au moulin de l'islamisation en cours.
Rédigé par : yiannis | 28 mars 2009 à 17:38