Le "crime" de l'Union européenne
11 mars 2009
Un projet de directive de l'Union européenne autorisera le coupage du vin blanc et du vin rouge pour fabriquer un vin de table rosé !
Fin janvier, les 27 représentants de l'UE – France y compris - ont adopté ce projet de règlement, qui a été envoyé à l'Organisation mondiale du commerce pour qu'il puisse être consulté par les pays tiers. Ce n'est qu'après une consultation de 60 jours qu'il sera définitivement validé. Ce procédé est déjà pratiqué, notamment par l'Afrique du Sud et l'Australie. Mais il est considéré comme une hérésie par les professionnels français. Le rosé est en effet produit à partir de raisins rouges dont la pulpe et la peau sont macérées durant une durée relativement courte (de 6 heures à une journée).
L'adoption définitive du texte à Bruxelles est prévue pour le 27 avril.
Tout est faux avec leur europe : faux chocolat, faux vin, faux sexe ("genre"), faux mariage, etc.
Rédigé par : Bernard S | 11 mars 2009 à 08:34
Entre ça et les américains qui mélangent vin rouge et coca...Tous des sauvages !
Rédigé par : JB | 11 mars 2009 à 08:47
Pourra-t-on obtenir du vin blanc en mettant de l'eau de javel dans du vin rouge ?
Rédigé par : RL | 11 mars 2009 à 09:34
Il s'agit des vins de table, pas des vins d'AOC... Il existe d'ailleurs une AOC, et non des moindres, pour laquelle cette pratique est autorisée (et utilisée): le champagne, le champagne rosé est le plus souvent un assemblage entre champagne blanc et vin rouge.
D'autre part, dès que l'UE détend son carcan règlementaire, laissant aux opérateur leur liberté et leur responsabilité, je me réjouis, en particulier dans le domaine de la production viticole, où la règlementation est étouffante et destructrice dans le contexte économique mondial.
Rédigé par : NLC | 11 mars 2009 à 09:34
Coca-cola ? Autrement dénommé "Beaujolais texan" !
Rédigé par : Quéribus | 11 mars 2009 à 11:50
Un projet de directive de l'Union européenne autorisera le coupage du vin blanc et du vin rouge pour fabriquer un vin de table rosé !
ou comment flinguer le marché du vin!!
le rosée reste un savoir faire permettre d'en créer de façon plus facile amenera notamment l'Amerique du sud et l'Asie (qui ont nos ceps de vigne) à envahir le marché de produit moins bon mais potable et surtout moins cher et le rosée le vrai va se casser la gueule peu à peu car rapport qualité prix.... et ce sont encore des pauvre malheureux qui vont trinquer au profit d'intérêts purement de complaisances de certaines autorités!
Merci madame europe
Rédigé par : hermani | 11 mars 2009 à 12:57
Maxime Bruxelloise: qu'importe le flacon pourvu qu'on ai l'ivresse.
Rédigé par : Vince | 11 mars 2009 à 13:36
Leur UE commence à tourner au vinaigre...
Rédigé par : cosaque | 11 mars 2009 à 17:47
@ NLC
« Il s'agit des vins de table, pas des vins d'AOC »
Justement : ce projet de directive vise à assurer l’augmentation des vins de mauvaise qualité aux dépends des vins de terroirs et des AOC. Si ces derniers ne sont a priori pas concernés, le développement de ces vins de table « rosés » et coupés ne pourra que se faire au détriment de ces vins AOC...
Rédigé par : Monsieur L. | 13 mars 2009 à 03:53
Le président de la république française est lui-même le résultat d'un coupage entre blanc et rouge. Alors...
Rédigé par : Mingdi | 13 mars 2009 à 12:28