Le Pape a scientifiquement raison
22 mars 2009
Du directeur du Projet de recherche sur la prévention du sida à l'université de Harvard aux Etats-Unis, Edward C. Green :
"Le Pape a raison. Ou pour répondre plus précisément : les meilleures données dont nous disposons confirment les propos du Pape. Il existe une relation systématique, mise en évidence par nos meilleures enquêtes, y compris celles menées par l’organisme “Demographic Health Surveys” financé par les Etats-Unis, entre l’accès facilité aux préservatifs et leur usage plus fréquent et des taux d’infection par le virus du sida plus élevés, et non plus faibles. Cela pourrait être dû en partie au phénomène connu sous le nom de “compensation du risque”, ce qui veut dire que lorsque l’on a recours à une “technologie” de réduction du risque comme le préservatif, l’on perd souvent le bénéfice lié à la réduction du risque par une “compensation” qui consiste à prendre davantage de risques qu’on ne le ferait en l’absence de technologie de réduction du risque."
Autrement dit, le recours au préservatif encourage à adopter des conduites à risques.
Michel Janva (source : National Review Online, via Présent)
Traduire "technologie" par "technique", technologie est de toute façon un anglicisme.
Rédigé par : Meigret | 22 mars 2009 à 21:22
Ce Qu'il Fallait Démontrer !
Rédigé par : ixtem | 22 mars 2009 à 21:31
A diffuser de toute urgence!
Que les propos du Saint Père soient incompris, c'est compréhensible et peut-être inévitables - comment ce monde de compromissions pourrait-il recevoir une parole aussi tranchante?, mais que nous, catholiques, ne fassions pas tout pour les expliquer rationnellement, voilà qui me semble inexcusable!
Que Dieu pardonne aux persécuteurs de Benoît XVI, ils ne savent pas ce qu'ils font!
Rédigé par : Galtierus | 22 mars 2009 à 22:24
Galterius , vous dites : que Dieu pardonne aux persécuteurs de Benoît XVI, ils ne savent pas ce qu'ils font! ...
Hélas je crois qu'ils savent très bien ce qu'ils font !
Rédigé par : mike | 23 mars 2009 à 00:50
à Mike,
raison supplémentaire pour prier pour leur conversion!
C'est vrai qu'il faut diffuser!
Rédigé par : Journé Nicolas | 23 mars 2009 à 08:19
Quand la "technologie" est fiable, la compensation du risque reste acceptable. Quand elle ne l'est pas (70% de fiabilité) elle devient une folie, l'encourager un crime.
Rédigé par : RL | 23 mars 2009 à 09:23
Une de mes connaissances à soulevé ce point :
"Tous ces articles relient vers aids prevention research project. Ils ont un logo, et des liens vers l'université d'harvard. Le probleme, c'est que harvard,c'est .edu , que leur charte graphique est pas la même, etc..."
Qu'en pensez-vous ?
Rédigé par : Lantenac | 23 mars 2009 à 11:37
J'ai trouvé ceci :
http://www.hsph.harvard.edu/now/20060915/ats.html
Rédigé par : Jeanne Smits | 23 mars 2009 à 14:56
Bonsoir. Je souhaite mentionner un hebdomadaire à diffusion nationale qui ,d’emblée, a défendu la position du Pape. Il s’agit de Valeurs Actuelles . C’est assez exceptionnel pour être souligné. Outre différents articles, dans le blog de VA figure un article d’un journaliste de VA, Laurent Dandrieu, qui donne en lien la déclaration de M. Green.
Rédigé par : eveno | 28 mars 2009 à 19:26