Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Entretien avec l'évêque de Recife (suite)
Respecter les Africains, c'est croire en leur capacité à vivre une sexualité humanisée

L'Eglise délaissée par sa fille aînée

Lu ici :

Bcr "Le Quai d’Orsay a décidé de créer trois catégories de représentations diplomatiques. La première rassemblera une trentaine d’ambassades « à format exceptionnel », comme Washington, Londres ou Dakar, où toutes les missions de l’État seront exercées. La seconde regroupera une centaine d’ambassades où quelques problématiques (politiques, économiques, culturelles, militaires, consulaires, de développement…) seront développées, en fonction des spécificités des pays concernés. La troisième concernera des représentations qui ne se consacreront qu’à une voire deux missions prioritaires.
L’ambassade près le Saint-Siège s’inscrira vraisemblablement dans cette dernière catégorie, avec l’Islande, le Monténégro, le Nicaragua ou la Mongolie.

Et la question se pose de savoir si cela aura des conséquences négatives sur son personnel. Elle ne cesse depuis des années de voir ses effectifs se réduire mais compte encore aujourd’hui, en plus de l’ambassadeur, trois conseillers (ecclésiastique, diplomatique et culturel) et un agent consulaire. Déjà, dans le cadre de la réforme des centres culturels, celui de Saint-Louis-de-France, créé à l’époque par Jacques Maritain, est devenu autonome, en reprenant certaines activités culturelles françaises à Rome (médiathèque, cours de langues).

Au Quai d’Orsay, on explique qu’aucune décision n’a été prise sur les effectifs mais que deux missions prioritaires lui sont reconnues : le suivi diplomatique du Saint-Siège et de l’Église catholique dans son universalité, ainsi qu’une mission dite d’« influence », qui vise à diffuser la façon qu’a la France d’appréhender des enjeux politiques, économiques, culturels ou de société.

L’affaire sera sans doute examinée de près au Saint-Siège, toujours très sourcilleux sur la manière dont les pays sont représentés auprès de lui, surtout s’agissant de la « fille aînée de l’Église ».

Lahire

Commentaires

Pol

De toutes façons, ce serait juste une mise en équivalence: à quoi sert aujourd'hui la nonciature en France?

VD

Quelle honte pour la France !

Oktavius

On peut se demader pourquoi des ambassades « à format exceptionnel », à Londres ou à Berlin quand nos rapports avec ces pays sont largements dictés par les fonctionnaires de Bruxelles !
Le Vatican, par contre, ne fait pas partie de l'UE.
C'est d'ailleurs étonnant qu'on n'ait pas encore parlé d'ambassades de l'UE dans la plupart des pays.

Berg

@Oktavius :
«Le Vatican, par contre, ne fait pas partie de l'UE.»

Sauf que l'ambassadeur de France est accrédité non auprès du Vatican, mais auprès du Saint Siège.

Jean Theis

L'explication de tout ce chambardement dans la note de 32 pages émanant du Quai d'Orsay est que la France est une nation jeune, féminine et métissée.

Mais pas encore assez.

Oktavius

@ Berg, merci de votre précision et je pense que ma remarque en est d'autant plus juste puisque le Saint Siège n'est pas membre de l'UE

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.