"On est étonnés par le climat de peur dans les médias français"
29 mars 2009
" En Suisse romande, radio et télévision publiques bénéficient d'une très grande indépendance du pouvoir politique.
Il y a des pressions, et c'est normal : on ne fait pas de
journalisme sans qu'il y ait des pressions. Mais il n'y a pas de levier
direct qui permettrait d'exiger la tête d'un directeur, ni de la radio,
ni de la télé".
Eh oui, la Suisse n'est pas la France...
Permettez à un habitant du Canton de Vaud de préciser que si la Télévision Suisse Romande (TSR) jouit d'une relative indépendance organique, son orientation idéologique penche nettement à gauche (plus que France 2), à tel point que certains la surnomment la "Télévision Socialiste Romande"...
Quant à la presse écrite, c'est encore pire. A côté de la Suisse romande, la France fait figure de paradis de la diversité d'opinion. Au niveau des grands quotidiens d'information "sérieux", nous n'avons le choix qu'entre l'équivalent du Monde (Le Temps) et l'équivalent de Libé (le tandem 24 heures / Tribune de Genève). Pas d'équivalent du Figaro, sans même parler de Présent.
Notre seul hebdomadaire (L'Hebdo) se situe entre L'Express et le Nouvel Obs'.
Bref, vous voyez le tableau...
Rédigé par : Raspoutine | 29 mars 2009 à 20:28
En complément du commentaire sur l'opinion des divers journaux et médias de Suisse Romande, permettez-moi de vous signaler que dans le canton du Valais, il y a heureusement le quotidien "Le Nouvelliste", qui soutient Le pape et la religion catholique.Son blog , tenu par l'excellent journaliste et rédacteur en chef -adjoint Vincent Pellegrini (qui a une solide formation théologique !) est d'une très haute tenue et relaie des informations que la presse "bien-pensante" ne donne pas, et pour cause..
http://religions.blog.lenouvelliste.ch
Rédigé par : Philippe Boehler | 29 mars 2009 à 20:44
Raspoutine, merci beaucoup pour vos indications.
Rédigé par : 1270 | 29 mars 2009 à 20:49
J'ignorais la situation de la Suisse décrite içi.
J'ai deux interrogations :
- étant donné le niveau de vie suisse, plus élevé que la moyenne, et le gauchisme d'une partie de son élite médiatique, peut on considérer que la Suisse est un havre de la gauche caviar ?
- néanmoins, il me semble qu'au travers de diverses "votations" la politique d' "ouverture à l'autre" ne progresse pas trop (?) maintenant je ne suis pas expert de ce beau pays !
Rédigé par : trahoir | 29 mars 2009 à 23:45
Trahoir, je réponds à vos deux interrogations :
1. Oui, la Suisse est bien un havre de la gauche caviar.
2. La politique d'"ouverture" progresse effectivement un peu moins vite qu'ailleurs, mais elle progresse quand même. A titre d'exemple, le peuple suisse a fini par accepter l'adhésion à l'ONU en 2002, alors qu'il l'avait refusée en 1986.
P.S.: Dans l'ensemble, la Suisse alémanique (nettement majoritaire) est plus conservatrice que la Suisse romande. Elle "traîne les pieds", mais elle suit quand même lentement le mouvement...
Rédigé par : Raspoutine | 30 mars 2009 à 09:45