Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Royal va t-elle aider Delanoë?
Nous sommes en guerre !

Classement des députés européens

Alors que commence la campagne électorale, un site propose un classement original des députés européens sur des critères clairement définis :

"Nous avons recueilli ces chiffres pour chacun des 921 députés qui se sont succédés au Parlement durant le cours de la mandature (les données seront prochainement mises à jour puisqu’elles s’arrêtent au 31 décembre 2008) : présences, absences, durée de l'activité parlementaire, nombre de rapports, de questions écrites, etc. Pour rendre accessibles et lisibles ces chiffres, nous avons établi des méthodes de calcul de notes et d'indicateurs".

Ce classement est bien sûr contesté :

"Le classement est contesté par plusieurs eurodéputés. Certains lui ont reproché d'avoir pris en compte un relevé de présence, qui ne rend pas compte, selon eux, du nombre de réunions et du temps passé dans les commissions parlementaires, là où le gros du travail est effectué".

On vous donne quand même les 5 premiers Français :
  • Pervenche Berès (PS)
  • Gérard Onesta (Les verts)
  • Martine Roure (PS)
  • Joseph Daul (UMP)
  • Kader Arif (PS)
et les cinq derniers :
  • Gilles Savary (PS)
  • Marine Le Pen (FN)
  • Madeleine Jouye de Grandmaison (DVG)
  • Philippe de Villiers (MPF)
  • Paul Vergès (PCF)

Commentaires

LM

L'UMP brade la France, MPF et FN nous escroquent en ne travaillant pas.
On vote pour qui ?

jp

J'ai entendu des commentaires sur France Info et RTL: les deux citent dans les mauvais élèves M. Le Pen et P.de Villiers, ce qui est vrai, mais c'est tout, pas les 3 autres!!
Quelle coincidence!!

Pascal G.

@ LM

Vous tenez le type même de propos irresponsables et sans consistance qui justifient le désengagement de beaucoup de catholiques très pratiquants et très romains par rapport à la politique. Ou qui justifient le compromis avec l'UMP au nom de l'efficacité ''utile''.
Avec un minimum de réflexion vous verriez que si P de Villiers ou J-M LE PEN ou Marine LE PEN ou P-M COUTEAUX sont classés en dernier, cela tient au fait qu'ils représentent à eux seuls le tiers des élus souverainistes de droite, PARCE QUE le système électoral est devenu faussement proportionnel depuis 2005, avec la création de ''circonscriptions électorales régionales'' visant à diminuer la représentation des petits partis. Nos députés souverainistes sont peu nombreux, ils doivent animer des campagnes électorales et diriger des partis, ils ont peu de moyens, le FN n'a plus de groupe politique, puisque la barre est relevée chaque fois que le souverainisme pourrait bloquer le partage du pouvoir au sein du PE entre les deux grands blocs.
Et vous, bien assis devant votre écran, la conscience soulagée de ne vous être surtout pas engagé, vous balancez le mot : ''escroc''. Vous constatez que l'UMP brade la France, sans vous sentir concerné au point de vous engager pour aider les ''escrocs'' qui tentent d'empêcher l'UMP de continuer à trahir.
Par cette attitude, vous êtes plus du côté de l'UMP que vous ne le pensez.
Attitude et propos faciles et irréfléchis, c'est certain. Mais aussi un peu lâches, non ? Car entre votre carrière, votre confort, vos habitudes et vos idées, de quel côté avez-vous penché ?

Solange

Tiens Marine Le Pen est en dernier ! C'est vrai que la bronzette électorale entre l'IDF et le Nord, l'omniprésence sur les médias (complices?), la tentative de contrôle des restes du Front (ex)National, que reste-t-il comme temps pour se rendre au parlement européen ?

Nous en prenons bonne note.

Yves Daoudal

Ce classement est réellement sujet à caution.

Par exemple, en ce qui concerne l'activité est pris en compte le nombre de rapports. Ainsi sont attribués au titre de l'activité d'un président de commission tous les rapports produits par cette commission. Ce qui propulse les présidents de commission dans le haut du tableau.

Autre exemple: l'Italienne Pasqualina Napolitano est dans le haut du tableau parce qu'elle a produit 382 propositions de résolution (sic). Ce qui est absurde. D'autant qu'il s'agit en fait de sa simple signature sur des propositions signées par de nombreux députés.

En outre les résolutions sont issues des rapports, lesquels sont élaborés par les commissions. La plupart du temps, pour ne pas dire toujours, les "eurosceptiques" ne peuvent pas signer des propositions de résolution écrites par les commissions, toutes tenues par des eurofanatiques, partisans de toutes les idéologies anti-nationales et de la décadence dans tous les domaines.

Ainsi, plus un député est conforme à l'idéologie dominante, plus il a de chances de se retrouver en haut du tableau, pour peu qu'il fasse acte de présence. A contrario, un député "eurosceptique" est logiquement en bas du tableau, surtout s'il n'est pas TRES assidu.

Patrick LOUIS

Vous avez tout à fait raison Yves, qui plus est il est très facile (et courant) de signer le matin à la sortie du train et de ne pas être présent à toute la journée de travail.

Pour mémoire, le député vert Gérard Onesta, 1er du classement des eurodéputés français, est le porteur depuis 2006 du projet de piscine pour députés à 9,3 millions d'euros.

Quant au nombre et à la taille des rapports, ils dépendent de... l'activité des lobbys officiels, qui s'insèrent dans le jeu législatif au moment de la transmission de l'initiative de la Commission vers le Parlement européen.

Avant-hier, mercredi, il a fallu voter sur deux rapports européens cruciaux, particulièrement en temps de crise: le rapport Belet "sur l’étiquetage des pneumatiques en relation avec l’efficacité en carburant et d’autres paramètres essentiels" et le rapport Markov "relatif aux prescriptions uniformes concernant la réception de véhicules commerciaux pour ce qui est des saillies extérieures à l’avant de la cloison postérieure de la cabine".

Patrick LOUIS
27ème du classement

Olivier M

Le commentaire de Solange est, visiblement, empreint d'amertume et de ressentiment.
Cela n'en fait pas un commentaire cohérent mais une attaque ad nomimen qui n'a pas de raison d'être.
Marine LE PEN, tout comme Philippe de VILLIERS, classé derrière elle, ont des responsabilités politiques d'un autre niveau que Kader ARIF (PS) ou Génar ONESTA (Verts), dans le peloton de tête du classement mais totalement inconnus du public, et pour cause, ils ne sont en rien responsables d'un mouvement politique et n'ont que de leur mandat européen à se soucier.
Marine LE PEN est elle tête de liste dans une circonscription très vaste et milite d'arrache pied, tout le monde peut le constater de visu sur les sites internets qui lui sont consacrés.
Dire qu'elle fait de la bronzette entre l'ile de France et le Nord est par ailleurs pure mauvaise foi, sachant d'abord que le Nord n'est pas l'unique région de la circonscription où elle se présente (qui comprend également la Picardie et les 2 régions Normandie); que sa présnce à Paris fut due à son précédent divorce et la naissance de son 3ème enfant; que sa présence dans le Pas de Calais date de plus de 15 ans, qu'elle y possède son domicile principal et qu'elle sera prochainement, avec Steeve BRIOIS, à la tête de la ville d'Hénin-Beaumont.
Je pense qu'il serait plus intelligent de s'en prendre à des élus nationaux, députés de l'UMP notamment, qui ont été capables, par leur propre absence alors qu'ils détiennent une écrasante majorité absolue à l'Assemblée, de laisser une loi se faire rejeter en session par une poignée de députés PS.

LM

@ Pascal G.
Cher Monsieur,
Je passe sur vos assertions invérifiables puisque vous ne savez rien du confort de mon siège, de la qualité de mon écran comme des mes engagements politiques ou sociaux. Mais je vous prie quand même d'éviter l'attaque peronnelle inutile. "Irréfléchi", "irresponsable", "sans consistance" et "lâche", cela fait beaucoup de piques personnelles mais ça ne suffit pas pour argumenter...
La seule explication que vous donnez pour excuser leurs absences est que nos députés souverainistes ont beaucoup de choses à faire et que l'establishment fait tout pour les empêcher de faire passer leurs idées...
Le fait que les partis-escrocs dominants s'approprient la démocratie n'est pas vraiment neuf, merci de votre exposé. Pour le reste, rien n'empêche le MPF ou le FN de présenter à ces élections des cadres qui n'ont pas déjà un mandat.
Le fait d'être président de conseil général n'a jamais été un certificat quant aux qualités nécessaires à un député européen.
Vous m'accusez de faire le jeu de l'UMP par mon supposé attentisme, pour ma part je pense que ce sont les élus de la droite nationale qui font le jeu des partis pourris en copiant leurs mauvaises pratiques.
Peut-être qu'en affichant des pratiques plus honnêtes nos élus feraient des émules, mais, je vous prie de bien vouloir m'excuser, ce ne sont que des propos irréfléchis et lâches...

LM

Addendum :
Et je remercie les contributeurs suivants, qui ont des avis quand même plus éclairants et étayés.

scat

@ LM : Hors-sujet!!

Nos élus du FN font du très bon boulot dans les assemblées oû ils sont présents (parlement européen, conseils régionaux et municipaux)
Vous feriez mieux de vous renseigner objectivement au lieu de n'être guidé que par la haine!!
Ce classement est plus que douteux et fait par des gens qui n'ont évidemment aucun intérêt à bien classer les élus patriotes.

Xtophe

A Scat,

Non. Ce classement n'est pas douteux. Il établit un palmarès des députés en fonction de leur assiduité et de leur participations aux sessions plénières et aux commissions. Ce classement est en effet biaisé comme l'indique Yves Daoudal, mais certainement pas malhonnête. Il faudrait arrêter de considérer les personnalités d'extrême droite comme étant des divinités à l'égard desquelles la critique - parfois (j'en conviens) répétée ou agressive - s'apparente à du blasphème.

Carl Lang est en tête de classement. Gollnisch le suit de près. Et les Le Pen sont en queue de peloton. Ne pas reconnaitre une telle évidence relève en revanche de la malhonnêteté.

Quant à trouver des excuses sur les insuffisances des uns ou les errements des autres, c'est bien naturel. Interroger les délinquants, ils trouveront toujours une excuse valable et légitime pour expliquer si ce n'est excuser leur forfait. L'argent et la soif de pouvoir ne guide aucun de nos responsables politiques, c'est bien connu (lol) !

bastiend


Quels que soient les études et les critères choisis, Marine Le Pen est la député la plus absente et la plus inactive du Parlement européen. Elle est semblable aux députés de l'UMP qui ne siègent pas à l'Assemblée nationale, à Rachida Dati qui se présente aux élections européennes mais se fiche des problèmes européens.

Marine Le Pen appelle les ouvriers licenciés à s'en prendre aux députés de l'UMP et du PS. Mais quel exemple donne-t-elle elle même ? Des millions de personnes doivent faire des heures supplémentaires pour subvenir aux besoins de leurs familles. Et elle reçoit plus de six fois le SMIC pour travailler au Parlement européen moins de cinq heures par mois, (par mois, pas par semaine). Ne nous étonnons pas si les Français votent de moins en moins. L'absentéisme des élus comme Marine Le Pen entraîne l'abstention des électeurs.

Les excuses de PG et de OM au comportement de Marine Le Pen ne tiennent pas.

Marine Le Pen, parce qu'elle aurait des responsabilités importantes au FN, (elle n'en est pas encore le président), n'aurait pas le temps de faire son travail de parlementaire pour lequel les contribuables la paient ?
Mais Bruno Gollnisch a toujours fait son travail de parlementaire, même quand il était le directeur de la campagne présidentielle qui a amené Jean-Marie Le Pen au second tour en 2002 et quand il avait la responsabilité jusqu'en 2007 de la délégation générale. Carl Lang, secrétaire général du Front National, de 1999 à 2005, a lui aussi été pendant ces années un des députés les plus assidus et les plus actifs.

Marine Le Pen n'a même pas la circonstance atténuante de Philippe de Villiers qui en plus de son parti préside le conseil général de Vendée.

Marine Le Pen aurait son domicile principal dans le Pas de Calais ? Peut-être a-t-elle une adresse à Hénin-Beaumont. Mais, elle est logée dans la propriété de son père à Saint-Cloud.

Longtemps, les députés du Front National, ont eu la réputation, même chez leurs adversaires, d'être des élus présents et actifs. Là aussi, les choses ont changé.

Pascal G.

@ LM et qq autres

La question dépasse celle des personnes. Vous avez chosi de manière anonyme (c'est la grande faiiblesse du web, où on communique en zombie) de traiter d'escrocs des députés français qui sont les symboles du souverainisme français, dont les partis sont affaiblis par des lois électorales iniques, qui visent à priver leurs électorats d'une juste représentation parlementaire, et qui malgré tout ont réussi après 15 ans de combat politique à obtenir que le referendum sur Lisbonne soient un succès face au rouleau compresseur eurofédéraliste.
C'est votre droit : mais ne cvous affectez pas de vous voir posées qq questions sur votre engagement, votre confort et vos certitudes et idées. Je ne vous connais pas personnellement, c'est évident, mais je cotoie et entends depuis que j'ai 16 ans et que j'ai commencé à militer, des dizaines de gens qui parlent de la paille de la droite nationale et de ses cadres, dirigeants et militants, afin de ne pas regarder leur poutre de scepticisme .
Ainsi quand j'avais 18 ans, les mêmes arguments servaient à discréditer les étudiants nationalistes du GUD, mais les mêmes gens ''juste milieu, sensés et informés'' inscrivaient leurs enfants à .....Nanterre ? Non à Assas, bien sûr, protégé des gauchistes par ''l'horrible et inacceptable violence des extrémistes de droite''.
Voilà la raison de cette apostrophe un peu raide j'en conviens, mais elle est motivée par une observation des moeurs d'une certaine droite catholique qui sortie de l'Eglise et de la sacristie se contente en général d'attribuer des bons points moraux à tous ceux qui agissent autrement qu'en comités restreints et en se gardant de toute engagement politique qui nuirait à leur image dans leur milieu social et professionnel.
Je ne suis pas un thuriféraire de P. de Villiers, ni de P-M COUTEAUX, mais je trouve qu'il y a une injustice à leur faire grief, comme à J-M Le Pen et à sa fille, de manquements de présence formelle, alors qu'ils sont en première ligne politique. Y. Daoudal et P. LOUIS ont très bien expliqué en quoi on doit examiner ce classement qui privilégie les députés du système. C'est dérisoire, surtout pour conclure comme vous l'avez fait : ''Pour qui allons-nous voter ?", tel un personnage célèbre qui se lava les mains en disant son doute sur la vérité.
Quant à ceux qui règlent leurs comptes aigris à chaque occasion sur le dos de la famille LE PEN, que leur dire ? Si ce n'est qu'ils auront toujours raison à leurs yeux, et que c'est déjà beaucoup. Mais ce sont les électeurs qui trancheront.

Olivier M

Comparer, comme le fait Xtophe, les élus du FN à des "délinquants", ne relève plus du débat ni même de la niaiserie mais d'une insupportable hypocrisie.
Sous couvert d'une rancoeur inassouvie (puisque le Front, malgré les critiques et les oiseaux de mauvaise augure, est toujours là et même, redevient la figure de proue du souverainisme en France), ces paroles malsaines laissent accroire que le FN (et Villiers, lui aussi mis dans le lot puisque classé derrière Marine) serait pire que...ceux qui brûlent les voitures? ceux qui agressent les passagers ou les conducteurs dans les bus? ceux qui violent les blanches dans les caves? ceux qui vendent la France à l'étranger et aux lobbies mondialistes? ceux qui démantèlent notre armée pour mieux la vendre à l'OTAN? ceux qui défendent et l'homosexualité, la pédophilie, et, crime entre tous les crimes, l'avortement?
Un peu de sérieux s'il vous plait.

Xtophe

A Olivier M.,

Vous m'avez mal compris. Je n'ai pas comparé les élus du FN à des délinquants. J'ai simplement dit qu'une personne coupable de reproches trouvera toujours une excuse pour justifier et excuser son attitude. Et pour appuyer ce principe, j'ai évoqué l'exemple d'un délinquant qui trouve toujours une bonne raison pour se faire pardonner ses vices.

Entendons-nous bien : je ne prétends en aucune manière pas que quiconque au FN est un délinquant. Ce serait diffamatoire, mensonger et malhonnête. Je suis sérieusement critique à l'égard de Le Pen, mais pas au point de l'assimiler aux délinquants, criminels et pédophiles... J'espère que vous comprenez mon raisonnement.

A Pascal G.,

Vous évoquez Ponce Pilate et en faites un lâche qui doute ("se lava les mains en disant son doute sur la vérité"). Je pense plutôt que c'était un faible qui s'interroge sur la Vérité ("Quid est Veritas ?")... Pilate a fait l'effort de s'interroger sur la Vérité. Beaucoup seraient incapables de se poser une telle question, aveuglés par leurs certitudes.

Pascal G.

@ Xtophe
On peut aussi comprendre Pilate comme vous le décrivez. Mais chercher en refusant la conclusion évidente du résultat de la recherche, est-ce plus utile que de ne pas chercher ?
Je comprends que le MPF ou le FN puissent agacer, et c'est souvent mon cas. Mais comparés à l'UMP ou Modem (encore qu'au sein des ces partis, il y ait des individualités respectables et courageuses politiquement), les partis souverainistes sont les plus proches de la morale naturelle et des points non négociables.
Le mot "escroc" utilisé par LM me semble donc peu admissible, ceci d'autant plus qu'au Parlement Européen l'absence est sanctionnée financièrement, contrairement à l'Assemblée Nationale française : elle peut être critiquable mais elle ne lèse ni n'abuse personne.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.