Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Grippe "porcine" : effet collatéral
Belle action

Du FN au parti de la France : Jeanne Dumont s'explique

Dans un long et très intéressant article en exclusivité sur e-deo, l'ancienne candidate aux législatives 2007 pour le FN et candidate aux européennes 2009 pour le Parti de la France parle sans animosité, sans "guerre de clocher" sur son choix de changement. Elle relève des causes externes et des causes internes au déclin du FN et s'exprime sur les élections européennes.
Un point majeur mérite d'être relevé et d'être l'objet d'une réflexion calme et objective par quiconque veut voter "en conscience" et non en "réaction" :

"Au niveau du fond, il y a un certain affadissement des idées du Front National, de ce que j’appellerais les fondamentaux, parmi lesquels la défense de la famille, en particulier le combat contre l’avortement (...)

Outre l’avortement, il y a le fait qu’on ne peut plus parler de l’islamisation, ni de l’identité chrétienne… Le Front National était pourtant le parti qui se rapprochait le plus de la Doctrine Sociale de l’Église, et sur certains points ce n’est plus du tout le cas (...)

On nous dit que le programme du FN n’a pas changé, ce qui est vrai officiellement. Mais un programme s’incarne dans des personnes. Si l’on commence par nommer des personnes qui ne défendent pas ce programme, petit à petit le programme va changer : il va y avoir d’autres priorités, et peu à peu un glissement. Ce sont les personnes qui sont importantes".

Il convient de vérifier que ces dispositions souhaitées (les points non négociables sont cités ci-dessus) par le Parti de la France soient clairement exprimées (pdf) et convenablement défendues (campagne européenne).

Lahire

Commentaires

scat

Tant que le programme du FN ne change pas officiellement (de l'aveu même de Jeanne Dumont), alors nous pouvons continuer à voter FN.
S'il change, alors on verra bien s'il faut accorder plus de crédit au Parti de la France. Nous aurons tout le temps d'y penser!

Pour l'instant, on n'en est pas encore là. Alors soutenons le FN et ne divisons pas nos voix.

Donc votons massivement FN le 7 juin!

Pascal G.

SALON BEIGE du 30 mars

"L'Europe est de civilisation chrétienne"

Invitée de l'émission Ripostes http://videos.france5.fr/video/iLyROoafJiPJ.html#iLyROoaftfc4
Marine Le Pen a répété cette phrase 5 fois face à un Serge Moati sceptique (à 7mn20). Comment faut-il qu'il le comprenne ? Michel JANVA

Et comment faut-il que le comprenne cette ex candidate FN , une parmi 500 environ ? L'avis de Mme DUMONT, qui suspecte les convictiosn catholiques de JM LE PEN et de Marine LE PEN, et que met en avant E deo, est partiel : il est aussi arbitraire que mal documenté. Pour un débat équilibré, il faudrait que E deo fasse parler un autre ex candidat FN, catholique, M. SIMONOT, élu FN, resté au FN, catholique militant. E-deo se disant un site catholique, on ne peut qu'espérer ce sens du débat juste et équilibré. Honnête.

Le programme que le SB met en lien à notre disposition précise que le parti de Carl Lang souhaite "le remplacement des lois Veil, Roudy et Aubry par
une législation favorisant l'accueil de la Vie." C'est vraiment excellent, bien que moins développé que le programme du FN sur le sujet. Mais il est vrai que quand le programme est bon, nous assure Mme DUMONT , ce sont les gens qui le défendent qui sont mauvais. Et quel est le critère de jugement sur la qualité des personnes, sur la médiocrité intrinsèque et fort ancienne de JM LE PEN et de Marine Le Pen ? Mme DUMONT, elle-même, vous savez, Mme DUMONT, l'ex-candidate. Mais c'est bien sûr !

E-deo nous avait habitué à plus de tenue intellectuelle : plus de disputatio, fin du sed contra, silence on tourne, Mme DUMONT joue dans le petit monde d'e-deo. Lumière !

Louis

Critique très superficielle, récurrente et non fondée. Marine Le Pen hier encore, sur France inter, critiquait la politique familiale catastrophique de Sarkozy et se prononçait pour une grande politique nataliste.
Il est clair que la critique opposée n'est pas sur le fond mais une critique personnelle à l'encontre de Marine LP, Mme Dumont le dit très clairement. Or sans être un inconditionnel de Marine LP (je lui préfère Gollnisch qui aurait plus la stature, plus de culture et d'expérience pour être président), il faut lui reconnaitre ses mérites et la fidélité qu'elle tient à l'égard des positions traditionnelles du FN (patriotisme, lutte contre l'immigration, politique familiale, lutte contre le mondialisme....).
On peut ne pas aimer une personne ou son style, mais fonder une action politique sur ce seul critère ne me semble pas très judicieux. Carl Lang et les siens seraient bien plus utiles au FN qu'en dehors.

phil41

On sait bien que M Pascal G est un défenseur inconditionnel de Marine Le Pen et qu'il ne gène pas pour mettre en ligne des informations fausses, par exemple quand il affirme que EDH (Agence de Presse proche du PDF) est une multinationale financière franc maçonne !

Que sait il de Jeanne Dumont et de ses critères de jugement ? On voit bien la volonté de dénigrer pour décrédibiliser.

Il y aurait donc le "petit monde" d'e-deo et le "grand monde" de Pascal G ?

Il suffit de saisir "Jeanne Dumont" sur Google pour vérifier qu'elle était candidate aux élections législatives.
Enfin, on peut bien sûr attendre que le FN ait officiellemnet largué la doctrine sociale de l'Eglise, mais la question qu'il faut se poser dans l'immédiat est : pourquoi tant de cadres FN attachés aux valeurs chrétiennes ont ils choisi de quitter une formation au service de laquelle ils avaient consacré plusieurs décennies de leur existence.

Il faut lire l'entretien sur e-deo.

Xtophe

A Pascal G.,

Il est étonnant que vous n'appliquiez pas la même logique de pensée au sujet du FN et de Radio Courtoisie. Voici ce que vous écriviez au sujet de cette dernière : http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2009/04/europ%C3%A9ennes-la-liste-mpf-en-iledefrance.html

Changer "Radio Courtoisie" en "Front National" et "Jean FERRE" en "Jean-Marie LE PEN" et vous établirez une analogie saisissante ! Cela nous donne :

* ** *** **** ***** **** *** ** *

La diversité des opinions, qui implique la liberté de la critique courtoise, y compris et surtout du programme politique (en tant que ligne majoritaire au sein de la droite nationale), est un des principes hérités du créateur du Front National, Jean-Marie LE PEN, qui était parvenu à le faire respecter. A sa mort politique, beaucoup de cadres "historiques" et parmi les meilleurs, ont été exclus, et cela avait plus qu'étonné. Je pense à Carl LANG, entre autres.

Mais le curseur semble s'être déplacé ces 12 derniers mois, par une forme de mensonge par omission : on ne cite pas certains noms, on omet telle ou telle prise de position, on présente de manière incomplète, bref, selon la technique du voleur chinois, on détruit progressivement l'équilibre que Jean-Marie LE PEN avait réussi à faire régner entre tous. Il semble exister une forme de consensus sur une forme de censure, dans le genre : puisqu'il y a eu scissions, puisqu'il y a multiplicité des listes, ne parlons qu'au minimum des points non négociables, ce qui revient à handicaper lourdement ceux qui sont défendent les fondamentaux. Sourires en coin....

Cela n'a rien de dramatique en soi, et le dire ne signifie pas qu'il faille cesser de soutenir le Front National : ce serait entrer dans une spirale destructrice de ce qui est tout de même le seul espace d'expression pour notre famille d'idées.

Mais ne pas le dire reviendrait aussi à faire croire à ceux qui seraient tentés d'utiliser le mouvement comme un moyen personnel que leurs sympathisants ne sont pas inintelligents et sourds. le Front National appartient à tous.

* ** *** **** ***** **** *** ** *

Pascal G., voilà la raison fondamentale de l'hémorragie qui secoue le FN depuis des années. Il est étrange que vous fassiez preuve de lucidité au sujet de Radio Courtoisie, et que vous conserviez vos oeillières lorsqu'il s'agit du Front National !

Et pourtant, depuis la mort politique de JMLP, c'est sa fille qui chapeaute tout, qui décide tout et qui met sur le banc nombre de cadres historiques. En taisant les positions historiques du FN au sujet de la famille (abrogation du PACS) ou de la défense de la vie (abrogation de la loi Veil), la direction du FN opère selon la technique du voleur chinois ! Alors oui, soutenir le FN quand il est dans le vrai ; mais dénoncer les dérives qui tendent à dénaturer insidieusement le programme du FN, lorsque la direction du mouvement fait l'impasse sur les points non négociables.

babar

Pffff, pour défendre un programme il vaut mieux des personnes crédibles, ce qui pour la famille et la vie, les Le Pen n'en sont pas les meilleurs modèles...

Certains diront que leurs vie privés ne concernent qu'eux, mais il est préférable de faire ce que l'on dit et non de dire ne faites pas ce que je fait !

Par ailleurs, la gestion du FN est depuis longtemps devenu despotique... pourquoi tant de cadres sont partis ? Tous par avidité de pouvoir ???? Hahaha la blague...

Le FN a eu son temps et il est mort et presqu'enterré....

Aux européennes, Carl Lang aura ma voix et celle de biens d'autres d'ex FN...

Chrysogone

c'est la "lex orandi, lex credendi" politique l'histoire des personnes et du programme

Nabulione

Ceux qui partagent son avis peuvent voter MPF ! Chacun est libre de son vote. Au final, je me déterminerai de manière à renforcer le vainqueur... au vu des derniers sondages ! Car j'hésite encore entre FN et MPF...

Isabelle

Pas la peine de donner dans les querelles de clocher. Si vous commencez à insulter e-deo et les personnes qui s'y expriment, vous avez tout perdu. E-Deo d'ailleurs laisse toujours, et continue de laisser, la parole aux candidats et militants du Front National, comme il le fait pour tous les partis de la droite patriote.

Ce n'est pas d'ailleurs censurer que laisser la parole à la partie adverse. C'est au contraire permettre le débat ! D'ailleurs, vous ne vous offusquez pas quand E-Deo prend la défense du MPF, de Vanneste, relaie les information concernant Boutin ou l'UNI. Ce sont pourtant des gens qui ne fraient pas avec les "intouchables" du FN ! E-Deo n'est l'organe d'aucun parti.

Mme Dumont, avec ses 20 ans d'engagement, ne se reconnaît plus dans les personnalités qui incarnent le FN. Ce n'est pas une raison pour agresser son monde, y compris ceux qui se contentent de relayer l'info, à la façon dont un patient en veut à son médecin de lui annoncer qu'il est malade.

Voilà, désolée pour cette réaction "à chaud", mais j'ai été doublement énervée par ces réactions : comme contributrice d'E-deo et comme sympathisante des mouvements de la droite patriote et catholique, sans exclusion.

jean

C'est par son action "sur le terrain" qu'un parti peut être considéré comme authentique. Le seul parti, pour l'instant, qui mène une campagne d'affichage remarquable, c'est le FN. Les autres partis se réclamant de la "mouvance nationale" semblent être en réalité des "coquilles vides" qui apparaissent le temps d'une élection afin de disperser les voix des nationaux. La seule question que l'on peut se poser, c'est : qui finance ce "chantier". Tout le reste relève des querelles de chapelles. D'autre part, il est franchement dégoûtant de s'en prendre à la seule radio libre en France.
Les "Chroniques de la VE" viennent de créer leur BLOG; une initiative identique serait la bienvenue pour les émissions "Historiens" et "Sciences" avec la possibilité de téléchargement de ces émissions.

http://vieilleeurope.free.fr/

Michel HUBAULT

A Pascal GANAT, (PG),

Cher Pascal,

L'avis de Jeanne DUMONT, mère de famille nombreuse, (qui était notamment aux élections régionales de 2004 en deuxième position sur la liste de Miguel de PEYRECAVE dans le Loir-et-Cher), reflète l'opinion de beaucoup de catholiques qui avaient rejoint le FRONT NATIONAL quand celui-ci avait une position sans ambiguïté sur la vie, sur la famille et sur l'âme chrétienne de la FRANCE. Cette position courageuse est une des raisons pour lesquelles en 2002, lors de la campagne présidentielle dirigée par Bruno GOLLNISCH, Jean-Marie LE PEN avait obtenu 19 % des suffrages des catholiques pratiquants, contre 16,7 % dans l'ensemble de l'électorat. En 2007 cette proportion est tombée à 7 %, contre 10,4 % dans l'ensemble de l'électorat.

La dégringolade du score présidentiel de LE PEN entre 2002 et 2007 a été encore plus importante chez les électeurs catholiques qui n'ont pas apprécié les initiatives prises par Marine LE PEN,directrice de la campagne présidentielle de son père. Le lancement de cette campagne à VALMY en septembre 2006 a notamment choqué ceux qui n'avaient pas oublié que dix ans auparavant, en 1996, VALMY avait été le lieu de rassemblement des franc-maçons du GRAND ORIENT hostiles à la venue de
JEAN-PAUL II venu célébrer à REIMS le quinzième centenaire du baptême de CLOVIS et donc de la FRANCE.

Ce que vous appelez "le programme" du PARTI DE LA FRANCE est juste la présentation des principes qu'il veut mettre en oeuvre, en effet fort différents dans le domaine des valeurs des principes de Marine LE PEN et donc désormais de la direction actuelle du FRONT NATIONAL :

- SUR L'AVORTEMENT : Marine LE PEN, ainsi qu'elle l'avait déclaré à la télévision, (dès 2002, mais après l'élection présidentielle), est pour le maintien de la loi VEIL. LE PARTI DE LA FRANCE veut remplacer la loi VEIL et celles qui l'ont suivie par une législation en faveur de la VIE, (qui sera inspirée notamment de la proposition de la loi pour la Vie rédigée par le Centre CHARLIER).

- SUR LA FAMILLE : Marine LE PEN et donc le FRONT NATIONAL sont pour le maintien du PACS. LE PARTI DE LA FRANCE veut supprimer le PACS, étape décisive dans la reconnaissance par la loi du "mariage homosexuel" et des "familles homoparentales".

- SUR L'ISLAMISATION : Marine LE PEN déclarait en 2003 vouloir construire un "Islam français" et son père, le président du FRONT NATIONAL, célébrait en février de cette année le trentième anniversaire de la révolution islamiste iranienne, qui a pour but la soumission à l'islam du monde entier. LE PARTI DE LA FRANCE considère qu'il faut s'opposer à la révolution islamiste de la même façon qu'il fallait s'opposer au XXè siècle aux évolutions communiste et national-socialiste.

Mais Marine LE PEN n'est pas une imbécile. Elle a compris, après notamment la leçon de la présidentielle, que si elle ne voulait pas perdre l'intégralité de l'électorat de l'ancien FN, il lui fallait faire quelques concessions verbales n'engageant pas à grand chose. Donc, comme SARKOZY l'avait fait pour se faire élire en 2007, elle évoque, le temps d'une campagne électorale, l'identité chrétienne de l'Europe. Mais ses principes aux élections européennes sont ceux présentés le 28 avril à Marseille par son père, qui a déclaré que ces principes étaient ceux de toutes les listes européennes du FRONT NATIONAL. Dans ce texte assez long deux thèmes sont ignorés : le danger islamiste et l'identité chrétienne de l'Europe. Ce n'est pas un oubli.

Dans l'espoir de vous retrouver à Rouen où, avec Carl LANG, LE PARTI DE LA FRANCE célébrera Jeanne d'ARC le 10 MAI, (date officielle de la fête de la sainte et de l'héroïne nationale), Amitiés Françaises, cher Pascal.

Michel HUBAULT

Lahire

J'avais pris le parti de laisser les commentaires ouverts à des contributions sur le point qui nous intéresse : la conformité de partis et de programmes politiques à la doctrine sociale de l'Église.
Mon pari est perdu : on est reparti dans des guerres de personnes, de jugements péremptoires et de campement sur des positions indéboulonnables.
Il existe pour cela des forums et les mails sans passer par ici.

Je clos les commentaires, partie visible (inutile de vous préciser combien j'ai reçu de mails) d'une querelle et d'une prise à partie quasi fratricide. Cette décision ne vise ni le premier, ni le dernier commentaire, mais la dérive qu'on y ressent.

Le débat sur le Salon Beige est celui du combat commun, pas des disputes qui divisent. Le Salon Beige n'est pas non plus une tribune politique.
Je laisse ces commentaires en ligne. L'esprit qui y règne fera comprendre les censures qui frapperont à l'avenir les commentaires qui ne respectent pas la charte (défense aveugle des partis sans prise en considération de la DSE), qui seront hors sujet (guerre de personnes) et avant tout, qui manqueront de charité.

Lahire

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.