Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



L'archevêque de Florence, "defensor civitatis" et "consul Dei"
Archives sur Pie XII : stop à la rumeur d'hier

Les biens de l'Église orthodoxe

appartiennent à l'Église orthodoxe et non à l'Etat. C'est ce qu'a rappelé le ministre des affaires étrangères de Serbie, Vuk Jeremic, en déplorant "la tentative du Comité du patrimoine mondial de l'UNESCO de présenter les églises et les monastères orthodoxes serbes au Kosovo comme un héritage médiéval du Kosovo, pays qui s'est auto-proclamé indépendant" :

"C'est une tentative scandaleuse et irrespectueuse de substitution de l'identité culturelle (...) Ce n'est pas un héritage sacré du Kosovo, mais un héritage serbe, celui de l'Église orthodoxe serbe".

Commentaires

Hebe

Scandale sans nom. Sacrilège impardonnable.
Le prétendu état «Kosovo» est une imposture que nous devons repousser.

Sebaneau

Rien ne prouve que les églises et les monastères prétendument "serbes" du Kosovo ne soient pas à l'origine des bâtiments catholiques albanais ou orthodoxes bulgares ou grecs, puisque les Serbes n'ont commencé à envahir ce pays qu'à partir de la fin du XII° siècle, aux dépens de l'empire byzantin.

Sauf, évidemment, ceux construits entre 1920 et 1941 et entre 1990 et 1999, pour compenser le petit nombre de Serbes dans le total de la population.

C'est que l'"église orthodoxe serbe" se prétend aussi propriétaire des églises et monastères de Macédoine et du Monténégro, alors qu'elle n'a fait que les voler à l'occasion de l'occupation de 1912 et de l'annexion forcée de 1918.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.