Il a osé le dire
25 mai 2009
Carl Bildt, le ministre des affaires étrangères suédois, a déclaré :
"Si nous estimons que Chypre est en Europe, alors que c'est une île au large de la Syrie, il est difficile de ne pas considérer que la Turquie est en Europe"
Peut-être aura-t-il l'occasion de lire cette réponse sur le blog de Bernard Antony :
"On ne peut qu’être suffoqué devant pareille affirmation de débilité culturelle, géopolitique et civilisationnelle. Car Chypre est avant tout, depuis la plus haute antiquité une île grecque et depuis les premiers siècles de notre ère, une île chrétienne. Hélas aujourd’hui à moitié occupée militairement par la Turquie. Faudrait-il donc, sous le prétexte qu’elles sont au large de la Turquie, et même tout près, que les dizaines d’îles grecques de la mer ionienne soient considérées comme asiatiques et sous le prétexte qu’elle est au large de la Libye que la Crête soit considérée comme africaine ?"
De même que Nicolas Sarkozy qui, tout en s'y déclarant opposé, a ouvert deux chapitres de négociation pour l'entrée de la Turquie au sein de l'UE, on peut s'attendre au pire lorsque l'on sait que Carl Bildt s'apprête à jouer un rôle majeur lors de la présidence de l'Union européenne que son pays assumera à partir du 1er juillet...
Nous devrions au même titre réclamer la souveraineté sur les îles anglo normandes.
Rédigé par : tol | 26 mai 2009 à 07:13
Rappelons, accessoirement, que l'ile etait gouvernée par un chevalier de l'ordre de Malte lorsqu'elle a été attaquée par les Turcs,que ce gouverneur a accepté la reddition contre la promesse que la population serait epargnée; il a été écorché vif et l'indignation soulevée par cette barbarie a été à l'origine de l'alliance qui a conduit à la bataille de Lepante.
Faut-il de tels evenements pour reveiller les consciences ?
Rédigé par : Papon | 26 mai 2009 à 09:24
N'en déplaise à beaucoup, je suis d'accord avec Catl Bildt (exceptionnel, non?)
Chypre est le cheval de Troie. Si Chypre est en Europe, on peut aussi y faire entre la Nouvelle-Zélande, l'Argentine ou l'Australie bien plus européennes culturellement que Chypre... avec ou sans les Grecs, l'ordre de Malte etc. Chypre en Europe, c'est jouer aussi avec la réunification de l'île, l'introduction de la minorité turque du Nord (même si récente mais quand même réelle) et de là...
Rédigé par : Jean P. | 29 mai 2009 à 20:07