Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Il faudrait lutter contre la pollution morale
Gloire, Honneur au Christ-Roi : le 27e pélé en direct (3)

Chartres t'appelle : le 27e pèlerinage en direct ! (2)

Résumé de la journée du samedi : lire ici.

Ce matin, la colonne du pèlerinage de Paris à Chartres s'est élancée de bonne heure de Choisel. Sous le patronage de Marie Reine, le thème de la journée a gravité autour du "Royaume de Sainteté et de Grâce". Comme l'écrit un chanoine :

"Et si le royaume de sainteté et de grâce, c'était là la politique, l'application, la pratique du royaume de vérité et de vie [thème du samedi] ? Et si le royaume de sainteté et de grâce, c'était le moyen, la clef, le lien qui unit le royaume de vérité et de vie au royaume de justice, d'amour et de paix [thème du lundi] ?"

Dans la forêt de Rambouillet, la messe de la Pentecôte a été célébrée par l'abbé Vincent Ribeton, supérieur du district de France de la Fraternité Saint-Pierre, assisté pour cette messe solennelle d'un franciscain de l'Immaculée et d'un chanoine régulier de la Mère de Dieu (abbaye de Lagrasse). La chorale est animée par Jeanne Barbey, auteur par ailleurs d'un splendide Te Deum. Elle réserve un morceau de sa composition pour la messe de demain à Chartres.

Vers 14h, la colonne s'est ébranlée sur les chemins forestiers, accompagnée de Mgr Nicolas Brouwet, évêque auxiliaire de Nanterre. A Gas, bivouac du soir, se déroulera le Salut du Saint-Sacrement, au cours duquel des pèlerins feront ou renouvelleront leur consécration personnelle à la Sainte-Vierge.

Commentaires

Ethos

Nous en revenons. Contraints par le rythme scolaire. Mon coeur est encore là-bas, à Gas, où nous aurions dû dormir pour finir le pélé.

Comme cela fait du bien ce pélé, bain de jouvence pour petits et grands. Il y a, en effet, beaucoup de monde cette année. Le témoignage vivant pour le Saint Père? Peut -être après tant de tempêtes fabriquées et de haine...

Les nuages s'accumulaient dans le ciel à 18h00 sans pour autant menacer, mais sait-on si demain la pluie ne sera pas au rendez-vous? La tête de colonne était attendue pour 20 heures.

Ma première participation a 23 ans et je constate que la jeunesse est toujours là, partout et ca fait plaisir. Le renouvellement est permanent et il intéressant aussi de voir que la Tradition en marche attire des moins jeunes qui ne sont pas tombés dedans enfants.

Je viens d'essayer le chapitre famille avec toute la famille. Et on peut voir beaucoup de pélerins de plus de 40 ans voire 50 qui marchent avec ardeur et prient avec foi, avec des petits qui montent d'année en année.

Demain place Vauban avec les frères aimés dans la Sainte Eglise.

Paris-Chartres reste Paris-Chartres mais nous prions dans la même direction et la même foi avec ceux qui font le choix de l'autre sens.

Merci mon Dieu.

samLePirate

très beau pèlerinage!

Chafouin

Très bonne dépèche AFP:

"Pentecôte: 10.000 fidèles à Chartres - AFP
Après trois jours de marche, 10.000 catholiques traditionalistes ont rejoint cet après-midi la cathédrale de Chartres après avoir parcouru depuis samedi une centaine de kilomètres depuis Notre-Dame de Paris, à l'occasion du 27ème pèlerinage de Pentecôte.
Organisée par l'association Notre-Dame de la Chrétienté, groupe reconnu par Rome, cette marche vers l'un des plus importants sanctuaires français voué au culte marial rassemble chaque année des couples, des familles, des religieux, mais a laissé cette année, plus que d'habitude, la part belle à la jeunesse."

Chris du Fier

Et pendant ce temps,en l' église de Duingt (Hte-Savoie) nous avons eu le plaisir de recevoir l' abbé Alban Cras qui a officié et ses séminaristes de Wigratzbad qui nous ont gratifié de magnifiques chants grégoriens.... Que du bonheur.

J'ai cru comprendre qu'ils finissaient tous la journée chez nos bons frères des Chartreux.. en espérant qu' ils n' abuseraient pas trop de l 'excellente liqueur de cet établissement !...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.