L'UMP accusée de mensonge sur la Turquie
20 mai 2009
La question de l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne resurgit dans la campagne des élections européennes en France, l'UMP étant accusée, à sa gauche comme à sa droite, de double langage. Nicolas Sarkozy et son parti sont critiqués par le Front National, le Mouvement pour la France, comme par le Parti socialiste, de chercher à attirer l'électorat conservateur en professant une opposition de façade à l'adhésion à terme de la Turquie.
Philippe de Villiers, qui a souhaité faire du 7 juin "un référendum" contre l'entrée de la Turquie, dénonce un "mensonge" de l'UMP. De même, Jean-Marie Le Pen accuse le président et son parti de mentir délibérément. Argument principal: quand il présidait l'UE en 2008, M. Sarkozy, a ouvert deux nouveaux chapitres dans la négociation avec Ankara. Enfonçant le clou, M. de Villiers a rappelé que "Sarkozy avait fait sauter le référendum obligatoire" avant tout élargissement, que Jacques Chirac avait instauré.
Le porte-parole du PS Benoît Hamon a également accusé M. Sarkozy de "mentir".
Oui, j'ai espère un moment que la France serait simplement raisonnable vis a vis de la Turquie, mais encore une fois ce n'était que mensonge.
Tristesse...
Rédigé par : Kelkin | 21 mai 2009 à 22:31