Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Chartres t'appelle : le 27e pèlerinage en direct ! (2)
Actualité de l'avortement

Gloire, Honneur au Christ-Roi : le 27e pélé en direct (3)

Addendum 02/06 : les photos sont en ligne.

DSCF1881 Relire ici les récits de samedi (Chartres sonne) et dimanche (Chartres t'appelle).

Les 8000 pèlerins se sont éveillés sous le patronage de Saint Louis, Roi de France, le thème de cette dernière journée étant "Royaume de justice, d'amour et de paix". Temps dégagé : le journée sera chaude.

A Chartres, le 27e pèlerinage de Chrétienté est accueilli par l'évêque diocésain, Mgr Pansard, qui prononcera l'homélie sur le thème du Christ Roi. La messe de ce lundi de Pentecôte est célébrée par le recteur de la cathédrale de Chartres, le père Aubert, en présence de nombreux supérieurs d'abbayes et autres instituts, comme Dom Louis-Marie, père abbé du Barroux, le RP Louis-Marie de Blignières, prieur de la Fraternité Saint Vincent Ferrier, le père Alain de la Sainte Croix de Riaumont, de nombreux prêtres de l'Institut du Christ-Roi Souverain prêtre, de la Fraternité Saint-Pierre, de l'Institut du Bon Pasteur, de la Fraternité Saint Thomas Beckett, des franciscains de l'Immaculée...

DSCF1885 Ce sont plus de 10 000 pèlerins qui ont assisté à la Sainte Messe, à l'intérieur de la cathédrale pour les plus chanceux, et sous un soleil de plomb pour quelques milliers parmi lesquels de nombreuses familles.

Dans son homélie, Mgr Pansard a rappelé les termes du décret Apostolicam Actuositatem, dont voici des extraits :

DSCF1894 "L'Eglise est faite pour étendre le règne du Christ à toute la terre, pour la Gloire de Dieu le Père; elle fait ainsi participer tous les hommes à la rédemption et au salut ; par eux elle ordonne en vérité le monde entier au Christ. [...] L'apostolat se vit dans la foi, l'espérance et la charité que le Saint-Esprit répand dans les coeurs de tous les membres de l'Église. Bien plus, le précepte de la charité, qui est le plus grand commandement du Seigneur, presse tous les chrétiens de travailler à la gloire de Dieu par la venue de son règne et à la communication de la vie éternelle à tous les hommes: "qu'ils connaissent le seul vrai Dieu et celui qu'Il a envoyé, Jésus-Christ" [...] Dans le pèlerinage qu'est cette vie, cachés en Dieu avec le Christ, délivrés de la servitude des richesses, à la recherche des biens qui demeurent éternellement, ils mettent généreusement en oeuvre toutes leurs forces pour étendre le règne de Dieu, animer et parfaire les réalités temporelles selon l'esprit chrétien."

DSCF1892 Mgr Pansard a donné notamment pour exemple de l'action des chrétiens dans la Cité : la défense du repos dominical et le respect de la vie de la conception à son terme naturel.

Lors de la communion, la chorale a chanté un Regina Coeli composé pour l'occasion par Jeanne Barbey, chef de choeur.

DSCF1893 L'abbé Le Coq, aumônier général de l'association Notre-Dame de Chrétienté, s'est réjoui de cette année pour le milieu "traditionaliste", à savoir les 20 ans de la Fraternité Saint-Pierre, l'érection canonique de l'Institut du Christ-Roi et, bien entendu, la levée des excommunications des 4 évêques de la Fraternité Saint-Pie X.

Une belle averse a douché les pèlerins de retour vers la gare : il ne sera pas dit qu'il n'aura pas plu lors de cette édition.

Commentaires

XA

Trop trop fort ! Plus là, "il" est encore là...

Camillo

Magnifique pélé!!! DEO GRATIAS

VD

[@ VD : ce n'est pas une erreur, c'est la photo que j'ai prise. MJ]

Isabelle

Un merveilleux pélerinage aussi de Chartres à Paris, même si nous n'avions plus le Sacré Coeur comme grandiose point de chute. Sur le thème de saint Paul, héros de l'apostolat et pilier de la sainte Eglise. Et cette année 41 chapitres d'enfants soient 4 de plus que l'année derniére, avec 1800 enfants. Tout au long de ce pélerinage, Mgr Fellay, l'abbé de Cacqueray et plusieurs autres nous ont encouragés à un plus grand apostolat, à une édification constante de notre entourage et à oser proclamer sa foi toujours et partout. A la toute fin, place Vauban, après la messe, l'abbé nous a rappellé que nous avions été rejeté du Sacré Coeur de Montmartre selon le fallacieux prétexte que des "éléments extérieurs au pelerinage pourraient troubler l'ordre public", en réalité parce qu'une manifestation du Christ régnant sur les sociétés géne profondément. Et, nous a rappellé l'abbé, ils ont raison de craindre car là ou le Christ ne régne pas, la paix ne peut régner. Et comme l'armée de Gédéon, quoique peu nombreux nous conquérerons, avec l'aide de Dieu, cette société en perdition ceci jusqu'au martyr s'il le faut. Un discours extrémement vigoureux de cloture donc et qui je pense, fera du bruit et du bien.

Jacques

Encore un bon cru cette année! Merci NDC pour cette organisation sans failles apparentes qui nous a encore permis de bien marcher et prier cette année.

Et quelle ferveur lorsque d'un seul homme tous les pélerins ont applaudi lorsque l'abbé LECOCQ a renouvellé le soutien de NDC dans le cadre de la levée des excommunications.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.