Pas d'abstention chez les voyous
Bruno Gollnisch dans Famille chrétienne

Nicolas Sarkozy ne chante pas l'hymne national

D A l’occasion du 65ème anniversaire du Débarquement allié en Normandie, Nicolas Sarkozy, Barack Obama, Stephen Harper, le prince Charles et Gordon Brown ont rendu hommage aux vétérans lors d’une cérémonie au cimetière américain de Colleville-sur-Mer (Calvados). Barack Obama a repris les paroles de The Star-Spangled Banner, l’hymne américain tandis que le prince Charles et Gordon Brown ont chanté God Save the the Queen et de son coté Stephen Harper, le premier canadien, a repris O Canada. Mais le président français est le seul à n’avoir ni chanté, ni même fredonné son hymne national.

Commentaires

cadoudal

c'est pourtant facile :allons armées vendéennes le jour de gloire est arrivé,contre nous de la république etc...

bébert

C'est parce qu'il se récitait en silence la lettre de Guy Moquet

kantz

C'était pour que la foule ne puisse pas crier : "Sarkozy je t'entend!"

Ou alors il ne sait pas chanter.

Mais personne ne pourrait soutenir que Sarközy n'aime pas la France. personne n'oserait en tout cas sur un forum internet.

PK

Ne vous moquez pas : il ne connait sans doute pas les paroles. Ou alors, le pupitre était trop haut et il ne pouvait pas lire ses notes...

FR

ça vole pas très haut tout ça: je ne me souviens pas avoir déjà vu un président français chanter la marseillaise lors d'une cérémonie officielle...

Nino

S'il avait son certificat d'études, il l'aurait appris à l'école.

Papa

Ceci dit, je le comprends, à sa place je ferais pareil, par objection de conscience : peut-on chanter "qu'un sang impur abreuve nos sillons" quand on est le chef d'un état ? Mais dans ce cas, rien ne l'empêche de changer cet hymne et la fête qui va avec (on pourrait remplacer la fête des têtes coupées par la bataille de Poitiers, le sacre de Saint Louis, etc.)...

Jean-Jérôme

De toute façon, comment des catholiques (même républicains) peuvent-ils souhaiter qu'on chante une horreur pareille?

candide

Tiens, Sarközy remonte dans mon estime, comme lui je trouve la musique nettement supérieures aux paroles proprement abjectes de la marseillaise révolutionnaire.

Nino

ok

bébert

je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il faudrait changer au moins l'un des couplets

salson

meme entre nous on arrive pas a ce mettre d'accord

Bernard S

C'est peut-être parce qu'il faut chanter "enfants de la patrie"...

Yves-Marie Talmont

Je ne suis pas forcément d'accord. Beaucoup de français sont morts pour la France au son de cet hymne. Au niveau musical, je trouve que c'est l'hymne le plus beau. Sur le plan des paroles il suffit de supprimer quelques couplets. N'oublions tout de même pas que le refrain fut écrit par un fervent royaliste Rouget de Lisle et fut seulement après détourné par les révolutionnaires... L'essentiel ne vise pas la Monarchie mais les puissances étrangères comme aujourd'hui les Etats-Unis. En otant l'ajout des révolutionnaires à cet hymne, ce sera parfait!

schmitt

Certains couplets de notre hymne national peuvent choquer, c'est vrai.L'hymne Allemand
rappelle le concerto de l'Empereur de Joseph Haydn, l'Italien est plus chaloupé...Vaste débat.Ce qui est plus choquant c'est de voir le président Français arborer la Légion d'Honneur,distinction dévaluée depuis des années car distribuée avec trop de "largesses", alors que le président Américain porte à son revers le drapeau de son pays!

schmitt

Arborer les couleurs de son pays est préférable à une décoration hélas trop dévaluée depuis des années!

olivier

Notre Seigneur Jésus Christ n'a-t-il pas dit qu'il serait un signe de contradiction ?
Aujourd'hui, par suite du refus de Dieu, l'ivraie est tellement melée au bon grain que chaque action d'un bon grain peut être détourné de sa finalité tant les labyrinthes de la pensée moderne cachent de recoins.
Si le president chantait l'hymne national qui , malgré toutes les re-interpretations que nous avons pu entendre, reste sanglant, antiChretien et fondamentalement contre la France consacré au Christ, il nous apparaitrait comme cela précisement. Si il ne le chante pas on dit qu'il n'aime pas la France. Que pourrait il faire en Vérité ?.
Prions Marie qui defait les noeuds, pour que la séparation du Bon grain et de l'ivraie qui est en train de se faire partout, ramène au Seigneur tous ses enfants fidéles ou rebelles.

Yves-Marie Talmont

Les zouaves pontificaux de Charette et Sonis ont chanté la marseillaise en 70...

JLA

Sarkosy ne peut pas chanter,il a un voile sur les cordes vocales.

philippe Bagnon

A coté d'un maître chanteur islamique à ses côtés, je comprend qu'il s'abstient

Sancenay

Peut-être aurait-il été de bon ton de chanter "qu'un sang impur abreuve nos sillons?" là où précisément un sang très généralement innocent a coulé à flot?
Qu'il me soit permis d'en douter.

Je n'eus pas été surpris si, en pareilles circonstances, le président Miettrand en avait fait autant.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.